Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

Bon allez on resume, notre Albert-00 est un exité du volant, mais fort heureusement il ne conduit plus de train, et il ne faudrait pas le pousser beaucoup pour qu'il nous avoue qu'il roule sous l'emprise de l'alcool où de drogues dites douces; Bref évitons de le croiser sur nos routes :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

e décalage par rapport a une vitesse réelle est un problème de conception , et en general  l'IV d'un véhicule routier indique plus que la réalité et c'est un appareilqui tombe rarement en  panne ( en 56 ans jamais eu un ).. donc c'est plutôt mieux pour éviter un PV

Le calibrage des compteurs de voiture fait l'objet de normes. 

Citation

En France, les constructeurs ont l'obligation de calibrer les compteurs de telle sorte que la vitesse indiquée soit égale à la vitesse réelle ou supérieure2. L'article de loi (Arrêté du 19 mai 1976) précise qu'entre 40 et 120 km/h ou entre 40 km/h et 80% de la vitesse maximale spécifiée par le constructeur si cette dernière est inférieure à 150 km/h :

Pour l'homologation dans les pays appliquant le règlement 39, les essais sont effectués à une température d'environ 23 °C, à 5 °C près, à une pression supérieure de 0,2 bars à la pression constructeur,et à une vitesse dépendant de la vitesse maximale du véhicule1.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 18:50, jackv a dit :

c'est simplement parce que les allemands sont plus respectueux du code de la route ,pas besoin de baisser les vitesses en Allemagne pour éviter des morts

C'est exactement le principe qui me dégoute. Plutôt que de chercher à faire respecter la loi, on la rend encore moins permissive. Sera-t-elle ainsi mieux comprise ? Bah elle ne l'était pas avant... Donc certainement pas. Sera-t-elle mieux appliquée ? Toujours pas. Ceux qui respectent par nature, ça va les toucher. Perso, ça me touche et je rajoute également que ça m'emmerde. Là où je peux me caler tranquille à 100 sur voie rapide limitée à 110, j'ai plus de mal avec le 80 sur certaines portions : ennui (baisse d'attention), moteur en sous régime donc besoin de rétrograder au moindre faux plat, crainte accrue des radars donc nez sur le compteur... En revanche celui qui n'en avait rien à secouer avant, ça lui en touchera une sans faire bouger l'autre. Résultat niveau sécurité routière : 0.

Modifié par Gom
  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

 tes propos me font penser a ce que me disait un ami qui participe aux stages de récupération de points..

 déjà il ne se fait pas trop d'illusion sur la portée de ses stages ,il pense que si cela modifie le comportement de 1 à 2% des chauffards c'est le grand maximum.

Il constate que pour la plupart de ses chauffards , s'ils ont perdu des points c'et de la fautes à la police bien sur qui les a piégé , au code d la route qui n'est pas adapté en général a la circulation routière mais surtout pour eux (il sont au-dessus de cela) ,à la signalisation routière qui ne leurs convient pas  (pourtant c'est la meme pour tous) ,et surtout parce qu'il n'ont pas eu de chance. Pour la plus part ils n'ont bien sur aucune véritable responsabilité dans la perte de leurs points .. et donc pourquoi devrait ils changer de conduite..

Donne moi donc ta définition d'un chauffard, on ne doit pas avoir la même. Pour moi une personne qui perds ses points pour quelques km/h au dessus de la vitesse autorisées n'est pas un chauffard.

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 46 minutes, Albert-00 a dit :

Donne moi donc ta définition d'un chauffard, on ne doit pas avoir la même. Pour moi une personne qui perds ses points pour quelques km/h au dessus de la vitesse autorisées n'est pas un chauffard.

un chauffard pour moi est quelqu'un qui ne respecte pas le code..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, jackv a dit :

 

mais un conducteur n'est pas là pour évaluer la fiabilité des indicateurs de vitesse  (qui vont d'ailleurs dans le sens d'éviter les PV si on les respecte) mais pour respecter les indications de ces IV..

Oui, mais le radar, c'est la vraie vitesse qu'il enregistre.

La plupart du temps les compteurs sont faux, "dans le bon sens" indication 90 pour 87 réel,mais si tu te fais chopper à 100 alors que ton compteur indiquait 90, ce ne sera pas une excuse !

Il y a 11 heures, jackv a dit :

un chauffard pour moi est quelqu'un qui ne respecte pas le code..

En même temps,  maintenant c'est interdit, mais il y a quelques années les casques audio ne l'étaient pas (interdits)

Il n'empêche que ceux qui conduisent avec ces casques sont aujourd'hui officiellement des chauffards...

... et avant ils l'étaient aussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

Oui, mais le radar, c'est la vraie vitesse qu'il enregistre.

Non, puisqu'il existe une marge technique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

Non, puisqu'il existe une marge technique

Reprenons une départementale a 80km/h, tu te fais flasher a 86 km/h, entre 82 et 86 km/h on est dans la marge incertitude, c'est la marge technique du a l'ensemble de la chaine de mesure, l'ensemble des composant du radar qui constitue celui-ci plus une marge due au conditions météo (température, pluie...) donc a 86 on sait que tu te fais mesurer avec 1km/h de plus et on te plante pour ce km/h, personnellement je trouve cela inacceptable, on ne représente pas un risque pour ce différenciel de vitesse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Reprenons une départementale a 80km/h, tu te fais flasher a 86 km/h, entre 82 et 86 km/h on est dans la marge incertitude, c'est la marge technique du a l'ensemble de la chaine de mesure, l'ensemble des composant du radar qui constitue celui-ci plus une marge due au conditions météo (température, pluie...) donc a 86 on sait que tu te fais mesurer avec 1km/h de plus et on te plante pour ce km/h, personnellement je trouve cela inacceptable, on ne représente pas un risque pour ce différenciel de vitesse

Cela me fait chier de rouler à 80 mais si tu te fait tauper à 81 ou à +1 en général, tu es pas loin des 90 au compteur donc quelque part, tu l'as bien cherché.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Cela me fait chier de rouler à 80 mais si tu te fait tauper à 81 ou à +1 en général, tu es pas loin des 90 au compteur donc quelque part, tu l'as bien cherché.

Non, le but c'est de rouler a la vitesse autorisé, pas de respecter des indications foireuses d'un appareil qui donne des résultats trompeurs. car avec ta logique et en reprenant tes chiffres lorsque ton indicateur de vitesse t'affiche 80, tu es donc entre 72 et 76 km/h, ce qui fait énormément chuter ta moyenne et sur des grands parcours ça fait une sacré différence  au niveau durée de voyage. Lorsqu'on est passé de 90 a 80 km/h j'avais calculé que lorsque je descendais chez mon frère en Corrèze par les nationales ça me prenait 50mn de plus et sur 6h de route a l'origine la différence est énorme.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 13 heures, Albert-00 a dit :

C'est ce que je pensai, donc tu n'a jamais perdu de point, correct ?

pourquoi perdre des points c'est un titre de gloire ? et il y a des autres moyens  de se faire plaisir ou d'avoir des sensations  que de ne pas respecter le code sur la route..

 pas de leçons a recevoir pour la conduite , si tu savais le nombre et les types d'engins (biens plus difficile a conduire que les engins actuels) que j'ai conduit et dans quelles circonstances..

il y a 51 minutes, Albert-00 a dit :

Non, le but c'est de rouler a la vitesse autorisé, pas de respecter des indications foireuses d'un appareil.

pour un conducteur les indications qu'il doit respecter ce sont  celles de son indicateur de vitesse ,appareil prévu par le loi sur un véhicule, pas ce qu'il a envi d'imaginer ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Albert-00 a dit :

Non, le but c'est de rouler a la vitesse autorisé, pas de respecter des indications foireuses d'un appareil qui donne des résultats trompeurs. car avec ta logique et en reprenant tes chiffres lorsque ton indicateur de vitesse t'affiche 80, tu es donc entre 72 et 76 km/h, ce qui fait énormément chuter ta moyenne et sur des grands parcours ça fait une sacré différence  au niveau durée de voyage 

Si tu es pressé d'arriver au cimetière le premier c'est ton choix mais tu peux aussi y entraîner d’autres qui eux ont tout le temps.   TRu perd combien de temps à rouler à 72 ou  76 réelle pour 80 ?  Des miettes. tiens en exemple.  Pour 100 km, tu mets à 80,  75 minutes en admettant que tu roules bien à 80 sans discontinuer, ce qui n'est jamais le cas dans la vraie vie, à 76 tu mets 78 minutes, soit 3 minutes de plus, une sacrée perte de temps, à 72 tu mets 1h23 soit 8 minutes de plus qu'à 80 réel et là c'est de la théorie mathématique puisque sur le terrain, tu ne maintiens jamais à la vitesse permise pendant 100 km, il y a toujours quelque chose qui te fais ralentir. Alors ta perte de temps, c'est zéro, une fausse excuse et surtout pour un retraité.

il y a une heure, Albert-00 a dit :

Non, le but c'est de rouler a la vitesse autorisé, pas de respecter des indications foireuses d'un appareil qui donne des résultats trompeurs

Vitesse autorisé donnée par l'équipement dont dispose le véhicule.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 3 heures, Albert-00 a dit :

Reprenons une départementale a 80km/h, tu te fais flasher a 86 km/h, entre 82 et 86 km/h on est dans la marge incertitude, c'est la marge technique du a l'ensemble de la chaine de mesure, l'ensemble des composant du radar qui constitue celui-ci plus une marge due au conditions météo (température, pluie...) donc a 86 on sait que tu te fais mesurer avec 1km/h de plus et on te plante pour ce km/h, personnellement je trouve cela inacceptable, on ne représente pas un risque pour ce différenciel de vitesse

non tu ne te fais pas planté pour 1km de plus  mais pour 6 km au- dessus de 80 c'est au maximun de 80 qu'il faut rouler  ,et pas 85

 il est l'heure de réviser

 

Section 2 : Maîtrise de la vitesse.

Article R413-17 

I. - Les vitesses maximales autorisées par les dispositions du présent code, ainsi que celles plus réduites éventuellement prescrites par les autorités investies du pouvoir de police de la circulation, ne s'entendent que dans des conditions optimales de circulation : bonnes conditions atmosphériques, trafic fluide, véhicule en bon état.

II. - Elles ne dispensent en aucun cas le conducteur de rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation et des obstacles prévisibles.

III. - Sa vitesse doit être réduite :

1° Lors du croisement ou du dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe ;

2° Lors du dépassement de convois à l'arrêt ;

3° Lors du croisement ou du dépassement de véhicules de transport en commun ou de véhicules affectés au transport d'enfants et faisant l'objet d'une signalisation spéciale, au moment de la descente et de la montée des voyageurs ;

4° Dans tous les cas où la route ne lui apparaît pas entièrement dégagée, ou risque d'être glissante ;

5° Lorsque les conditions de visibilité sont insuffisantes (temps de pluie et autres précipitations, brouillard...) ;

6° Dans les virages ;

7° Dans les descentes rapides ;

8° Dans les sections de routes étroites ou encombrées ou bordées d'habitations ;

9° A l'approche des sommets de côtes et des intersections où la visibilité n'est pas assurée ;

10° Lorsqu'il fait usage de dispositifs spéciaux d'éclairage et en particulier de ses feux de croisement ;

11° Lors du croisement ou du dépassement d'animaux.

IV. - Le fait, pour tout conducteur, de ne pas rester maître de sa vitesse ou de ne pas la réduire dans les cas prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/05/2020 à 15:01, jackv a dit :

la bonne question étant , par dogmatisme et par pragmatisme , comment diminuer efficacement la mortalité routière (le chiffre des tués) ..

On a vu ce que donnait le dogmatisme durant le COVID, et c'est pas terrible (enfin si c'est terrible !), le mieux ce serait quand même le pragmatisme !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Le 10/05/2020 à 10:21, capelanbrest a dit :

comme toujours selon que l'on soit "pro ceci" ou "pro cela" d'avantage par dogmatisme que par pragmatisme.....

la bonne question étant , par dogmatisme et par pragmatisme , comment diminuer efficacement la mortalité routière (le chiffre des tués) .

Il y a 1 heure, CGO a dit :

On a vu ce que donnait le dogmatisme durant le COVID, et c'est pas terrible (enfin si c'est terrible !), le mieux ce serait quand même le pragmatisme !

c'était une réponse a capelanb..

 en résumé seul le résultat compte(moins de morts quel qu'en soit la cause) lorsqu'il sagit de vies 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

non tu ne te fais pas planté pour 1km de plus  mais pour 6 km au- dessus de 80 c'est au maximun de 80 qu'il faut rouler  ,et pas 85

 

Bien sur que non dans la marge d'incertitude tu pars du principe que je suis a 86 mais la loi dit qu'elle ne sait pas et ne peux pas le savoir, toi tu es plus fort que la loi et la technique TU SAIS QUE JE SUIS A 86 mais comment fais-tu donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

Reprenons une départementale a 80km/h, tu te fais flasher a 86 km/h, entre 82 et 86 km/h on est dans la marge incertitude, c'est la marge technique du a l'ensemble de la chaine de mesure, l'ensemble des composant du radar qui constitue celui-ci plus une marge due au conditions météo (température, pluie...) donc a 86 on sait que tu te fais mesurer avec 1km/h de plus et on te plante pour ce km/h, personnellement je trouve cela inacceptable, on ne représente pas un risque pour ce différenciel de vitesse

 

il y a 2 minutes, Albert-00 a dit :

Bien sur que non dans la marge d'incertitude tu pars du principe que je suis a 86 mais la loi dit qu'elle ne sait pas et ne peux pas le savoir, toi tu es plus fort que la loi et la technique TU SAIS QUE JE SUIS A 86 mais comment fais-tu donc ?

c'est toi qui l'a indiqué , si tu te fais flasher à 86 km (sur une départementale a 80) c'est que tu es au environ de 89/90 sur ton compteur et non à 80 come tu devrais l'être  tous le reste c'est du baratin.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

 

c'est toi qui l'a indiqué , si tu te fais flasher à 86 km (sur une départementale a 80) c'est que tu es au environ de 89/90 sur ton compteur et non à 80 come tu devrais l'être  tous le reste c'est du baratin.....

Exactement, et c'est à cause de gens comme ça que le pauvre con qui par intentionnée se fait baiser, si personne ne se faisait flasher, il n'y aurait plus de radar.  Je ne suis pas pour le 80 mais il existe des règles que je m'efforce de respecter au mieux car cela me ferait encore plus chier de me payer une contredanse et éventuellement de subir un retrait de permis, à jouer au con avec ces règles, on finit toujours par perdre.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, jackv a dit :

 

c'est toi qui l'a indiqué , si tu te fais flasher à 86 km (sur une départementale a 80) c'est que tu es au environ de 89/90 sur ton compteur et non à 80 come tu devrais l'être  tous le reste c'est du baratin.....

 

il y a 9 minutes, ADC01 a dit :

Exactement, et c'est à cause de gens comme ça que le pauvre con qui par intentionnée se fait baiser, si personne ne se faisait flasher, il n'y aurait plus de radar.  Je ne suis pas pour le 80 mais il existe des règles que je m'efforce de respecter au mieux car cela me ferait encore plus chier de me payer une contredanse et éventuellement de subir un retrait de permis, à jouer au con avec ces règles, on finit toujours par perdre.

Ne confondez pas la vitesse flashée et la vitesse retenue.

Tu te fais flasher à 86 km/h, moins 5 km/h, ça donne 81km/h en vitesse retenue.

Soit +1km/h.

Ça doit-être ce cas que cite Albert.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoom 45 a dit :

 

Ne confondez pas la vitesse flashée et la vitesse retenue.

Tu te fais flasher à 86 km/h, moins 5 km/h, ça donne 81km/h en vitesse retenue.

Soit +1km/h.

Ça doit-être ce cas que cite Albert.

Je ne confond rien du tout, Albert par du principe que le compteur n'affiche pas la vitesse réelle et roule au dessus de la vitesse limite indiquée à son compteur pour rouler exactement à la vitesse réelle pour "éviter de perdre" du temps, pêrte de temps minime comme je l'ai démontrée ci dessus. Après, si tu ne te fie pas à ton compteur pour déterminer ta vitesse mais un peu au pifomètre, en tenant compte de la marge du dit compteur il ne faut pas s'étonner de se voir donner un "bon point" par le centre de traitement des infractions de Rennes.. C'est typiquement français de vouloir titiller les limites.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Je ne confond rien du temps, Albert par du principe que le compteur n'affiche pas la vitesse réelle et roule au dessus de la vitesse limite indiquée à son compteur pour rouler exactement à la vitesse réelle pour "éviter de perdre" du temps, pêrte de temps minime comme je l'ai démontrée ci dessus. Après, si tu ne te fie pas à ton compteur pour déterminer ta vitesse mais un peu au pifomètre, en tenant compte de la marge du dit compteur il ne faut pas s'étonner de se voir donner un "bon point" par le centre de traitement des infractions de rennes.. C'est typiquement français de vouloir titiller les limites.

Ah!

Dans ce cas, Albert roule à 86 compteur, "croyant" rouler à 80 en vitesse réel.

Il se fait flasher à 86, alors il l'a dans le baba...:Smiley_39:

C'est vrai que c'est pas malin et sérieux ce principe...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur la Prévention Routière, voici les nouvelles mesures qui sont en vigueur depuis le vendredi 22 mai 2020

Citation

À l'occasion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), du 9 janvier 2018, le Premier ministre annonçait 18 mesures fortes pour faire baisser la mortalité sur les routes. Le vendredi 22 mai 2020, plusieurs d'entre elles entrent en vigueur avec le décret n°2020-605. Elles portent sur l'utilisation du téléphone au volant et la lutte contre l'alcoolémie par une extension des mesures de rétention, de suspension du permis de conduire, et sur une meilleure protection des piétons.

Par ailleurs, le décret simplifie les modalités d'accès à la conduite supervisée prévue dans la réforme du permis de conduire « Un permis pour tous », présentée par le Premier ministre le 2 mai 2019, et accroît la protection des inspecteurs et des examinateurs du permis de conduire ...

https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/ces-mesures-qui-entrent-en-vigueur-le-22-mai-2020

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000041897962

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=D1D80D5BFB47F69F871012446F6A3721.tplgfr31s_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement continu de taper sur l'automobiliste alors qu'il y a environ 3500 morts/an sur les routes mais ne fais absolument rien pour les accidents domestiques qui font 21 000 par an (chiffres de 2017 mais qui a du peu évoluer) Soit 7 fois plus de morts a la maison que sur les routes.... et pour qu'il n'y ai pas de doute je met un lien vers un site gouvernemental https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Accident-de-la-vie-courrante/Quelques-chiffres :Smiley_67:

Seulement voila ce sont des morts qui ne se voyent pas et l'état ne peut pas placer une caméra devant chaque plaque de cuisson ou dans chaque salle de bain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.