Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

Le gouvernement continu de taper sur l'automobiliste alors qu'il y a environ 3500 morts/an sur les routes mais ne fais absolument rien pour les accidents domestiques qui font 21 000 par an (chiffres de 2017 mais qui a du peu évoluer) Soit 7 fois plus de morts a la maison que sur les routes.... et pour qu'il n'y ai pas de doute je met un lien vers un site gouvernemental https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Securite/Accident-de-la-vie-courrante/Quelques-chiffres :Smiley_67:

Seulement voila ce sont des morts qui ne se voyent pas et l'état ne peut pas placer une caméra devant chaque plaque de cuisson ou dans chaque salle de bain.

A y est, passage du ballon

Deja, aussi malheureux que ce soit, un accident domestique ne concerne que la personne incriminée, contrairement à la route ou le fautif risque non seulement pour lui( ca perso, je m'en fous) mais aussi les autres

Sinon, tu veux mettre un policier dans chaque maison ?

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 24 minutes, Albert-00 a dit :

Le gouvernement continu de taper sur l'automobiliste alors qu'il y a environ 3500 morts/an sur les routes mais ne fais absolument rien pour les accidents domestiques qui font 21 000 par an .

ton accident domestique tue rarement le voisin (les grosses fuites de gaz sont heureusement rares.. )  c'est simplement de la selection naturelle..

 et chaque chose en son temps nous sommes passé de plus de 18000 a moins de 4000  chaque chose en son temps lorsque les fanatiques de la voiture seront calmés on passera peut être aux domestiques..

 

pour varier dans le débat.. une etude de 1965.. 

QUELQUES ASPECTS PSYCHO-SOCIOLOGIQUES DE LA VITESSE

http://temis.documentation.developpement-durable.gouv.fr/pj/15062/15062_12.pdf

Le plaisir de la vitesse comme valeur.

Dans la littérature automobile, le plaisir, la « griserie »de la vitesse sont décrits en abondance. Dans un sondage par questionnaire, on se heurte à trois difficultés majeures :

a) Le plaisir tel qu'il est vécu par les conducteurs à des bases psycho-physiologiques importantes qui sont difficiles à décrire surtout quand le sujet est interrogé en dehors de la situation de conduite.

b) II est rare de pouvoir évoquer en détail un plaisir sans qu'apparaissent des composantes érotiques; on déclenche alors chez les interviewés des mécanismes de défense qui filtrent les réponses quand ils ne les bloquent pas.

 

Pour faciliter cette évolution, il serait bon de sensibiliser les conducteurs à l'aspect social de la vitesse en leur faisant prendre conscience de l'interaction de leur conduite avec celle des autres.

 et en 2020

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

... Seulement voila ce sont des morts qui ne se voyent pas et l'état ne peut pas placer une caméra devant chaque plaque de cuisson ou dans chaque salle de bain.

Ici, nous sommes dans le rayon Prévention Routière et non dans le rayon cuisine et salle de bain ...

:Smiley_20:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, jackv a dit :

ton accident domestique tue rarement le voisin (les grosses fuites de gaz sont heureusement rares.. )  c'est simplement de la selection naturelle..

 et chaque chose en son temps nous sommes passé de plus de 18000 a moins de 4000  chaque chose en son temps lorsque les fanatiques de la voiture seront calmés on passera peut être aux domestiques..

 

pour varier dans le débat.. une etude de 1965..

 

Une étude de 1965, tu n'a pas trouvé plus récent car entre les conditions de circulations de 1965 ou les limitations de vitesse étaient quasiment inexistante et les mesures d'aujourd'hui, il y a une marge énorme. donc je réfute cette étude.

Un accident domestique peut tuer ton voisin ou un invité ou toute personnes se trouvant chez toi au mauvais moment. et quand tu parles de selection naturelle, tu comprendras que ça va faire sursauter pas mal de monde. dans les accidents domestiques, tu as de tout;

  • la chute dans l'escalier
  • l'incendie de la friteuse
  • la casserolle que le gamin renverse
  • l'electrocution (salle de bain, matériel mal isolé)
  • les accident de bricolage
  • les accidents de motoculture (tu abats un arbre qui te gene pas de chance il tombe sur ton voisin qui venait voir ce qui se passe au dessus de sa haie)
  • les noyade dans les picines
  • les chute d'échelle
  • les chutes dans ta douche
  • etc

Mais je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça, puisque c'est de la "selection naturelle"

Je reconnais bien là les ayatollahs de la sécurité routiere, toujours plus de sanction sans arret, toujours plus de flicage.... 

il y a 35 minutes, Pascal 45 a dit :

Ici, nous sommes dans le rayon Prévention Routière et non dans le rayon cuisine et salle de bain ...

:Smiley_20:

  Désolé je pensais que nous traitions des déces accidentels mais visiblement ces 21000 morts sont plus acceptable que les 3500 sur les routes.

Modifié par Albert-00
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 10 minutes, Albert-00 a dit :

Un accident domestique peut tuer ton voisin ou un invité ou toute personnes se trouvant chez toi au mauvais moment. et quand tu parles de selection naturelle, tu comprendras que ça va faire sursauter pas mal de monde. dans les accidents domestiques, tu as de tout;

  • la chute dans l'escalier
  • l'incendie de la friteuse
  • la casserolle que le gamin renverse
  • l'electrocution (salle de bain, matériel mal isolé)
  • les accident de bricolage
  • les accidents de motoculture (tu abats un arbre qui te gene pas de chance il tombe sur ton voisin qui venait voir ce qui se passe au dessus de sa haie)
  • les noyade dans les picines
  • les chute d'échelle
  • les chutes dans ta douche
  • etc

Mais je ne sais pas pourquoi je te dis tout ça, puisque c'est de la "selection naturelle"

 

dans tes citations a part l'arbre chez le voisin.. et pour l'electrocution si tu te baignes avec ta voisine...  je ne vois pas ce qui met en danger une autre personne.. mais tu a raison il va falloir penser au permis pour abattre des arbres si une majorité d e personne fait ce genre de bétise..

 petite différence entre la route et le domestique, la route c'est du a un nombre trés limité d'outil ,voitures, camions, 2 roues...et cela limite le champs d'action pour avoir des résultats, les domestiques c'est peut être un peu plus varié..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

dans tes citations a part l'arbre chez le voisin.. et pour l'electrocution si tu te baignes avec ta voisine...  je ne vois pas ce qui met en danger une autre personne.. mais tu a raison il va falloir penser au permis pour abattre des arbres si une majorité d e personne fait ce genre de bétise..

 petite différence entre la route et le domestique, la route c'est du a un nombre trés limité d'outil ,voitures, camions, 2 roues...et cela limite le champs d'action pour avoir des résultats, les domestiques c'est peut être un peu plus varié..

Pourquoi réserves-tu "la selection naturelle" aux accidents domestiques et pas sur la route ?

Les accidents domestiques peuvent aussi toucher tes invités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 5 minutes, Albert-00 a dit :

Pourquoi réserves-tu "la selection naturelle" aux accidents domestiques et pas sur la route ?

Les accidents domestiques peuvent aussi toucher tes invités.

parce que normalement il y a une selection (autre que naturelle) pour la route cela s'appelle le permis et normalement sauf erreur les plus c.. doivent être éliminés et... ne pas  être a leur compte .. certain passe tout de meme a travers je le conçois  c'est pour cela que l'on a resserrer les mailles de la selection

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

parce que normalement il y a une selection (autre que naturelle) pour la route cela s'appelle le permis et normalement sauf erreur les plus c.. doivent être éliminés et... ne pas  être a leur compte .. certain passe tout de meme a travers je le conçois  c'est pour cela que l'on a resserrer les mailles de la selection

On voit le résultat d'ailleurs : https://www.legipermis.com/blog/2019/04/09/pres-de-700-000-conducteurs-sans-permis-en-france/

On revient toujours sur le même point pour lequel nous ne serons jamais d'accord : Tu mets toute ton argumentation sur la vitesse et les radars. Je mets la mienne sur les contrôles (papiers, alcoolémie) et la présence policière (qui permet de contrôler le bon usage du clignotant, des distances de sécurité... Et aussi de la vitesse). En gros, tu es pour les robots qui ne résolvent rien actuellement, je suis pour l'humain. Chacun son truc.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Gom a dit :

On voit le résultat d'ailleurs : https://www.legipermis.com/blog/2019/04/09/pres-de-700-000-conducteurs-sans-permis-en-france/

On revient toujours sur le même point pour lequel nous ne serons jamais d'accord : Tu mets toute ton argumentation sur la vitesse et les radars. Je mets la mienne sur les contrôles (papiers, alcoolémie) et la présence policière (qui permet de contrôler le bon usage du clignotant, des distances de sécurité... Et aussi de la vitesse). En gros, tu es pour les robots qui ne résolvent rien actuellement, je suis pour l'humain. Chacun son truc.

Excellent résumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gom a dit :

On revient toujours sur le même point pour lequel nous ne serons jamais d'accord : Tu mets toute ton argumentation sur la vitesse et les radars. Je mets la mienne sur les contrôles (papiers, alcoolémie) et la présence policière (qui permet de contrôler le bon usage du clignotant, des distances de sécurité... Et aussi de la vitesse). En gros, tu es pour les robots

Radars et policiers ne sont pas incompatibles, et le déploiment des radars libére, en theorie, des policiers !

Maintenant que les policiers et gendarmes soient absents, c'est soit un choix politique où une absence d'effectifs, et dans le climat actuel, je ne suis pas certain que les automobilistes voient d'un bon oeil, le retour des policiers au bord des routes. Et dans ce cas les commentaires seront identiques "matraquage des automobilistes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a une heure, Gom a dit :

On voit le résultat d'ailleurs : https://www.legipermis.com/blog/2019/04/09/pres-de-700-000-conducteurs-sans-permis-en-france/

On revient toujours sur le même point pour lequel nous ne serons jamais d'accord : Tu mets toute ton argumentation sur la vitesse et les radars. Je mets la mienne sur les contrôles (papiers, alcoolémie) et la présence policière (qui permet de contrôler le bon usage du clignotant, des distances de sécurité... Et aussi de la vitesse). En gros, tu es pour les robots qui ne résolvent rien actuellement, je suis pour l'humain. Chacun son truc.

pas que sur la vitesse et les radars, tous les moyens  ,le permis et aussi un moyen normalement d'améliorer les conducteurs.. et les gendarmes avec voiture banalisée (ce ne sont pas des robots)  meme pour la vitesse sont maintenant plus efficaces que les radars  a demeure , Après il faut faire aussi avec les moyens financiers  comme beaucoup pour souvent efficacité a un coût raisonnable pour la collectivité  et si trop de contrôles humains cela va aussi s'appeler du flicage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à condition qu'on ne les pousse pas à faire du chiffre

genre vu hier

sortie de ville, encore à 70 il y a peu, 70 viré, panneau de sortie repoussé de 500m -juste avant une épingle), pas une seule habitation dans l'ex zone à 70

mais le seul endroit pour doubler depuis 1.5km et avant 3 km.

ben ils se mettent au panneau de sortie et boum

ça vous rappelle rien ?

mais si

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cyclodocus a dit :

à condition qu'on ne les pousse pas à faire du chiffre

genre vu hier

sortie de ville, encore à 70 il y a peu, 70 viré, panneau de sortie repoussé de 500m -juste avant une épingle), pas une seule habitation dans l'ex zone à 70

mais le seul endroit pour doubler depuis 1.5km et avant 3 km.

ben ils se mettent au panneau de sortie et boum

ça vous rappelle rien ?

mais si

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

Entre Gambais dans les yvelines,  et la N12 on traverse la foret et on passait a 70 , sans rien d'autre qu'un arret de bus qui ne devait pas etre desservi souvent et un jour nous avons eu la surprise de voir une entrée de ville + une zone 30 + un ralentisseur + une sortie de ville le tout sur 150m, toujours pour l'arret de bus en pleine foret ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Albert-00 a dit :

Entre Gambais dans les yvelines,  et la N12 on traverse la foret et on passait a 70 , sans rien d'autre qu'un arret de bus qui ne devait pas etre desservi souvent et un jour nous avons eu la surprise de voir une entrée de ville + une zone 30 + un ralentisseur + une sortie de ville le tout sur 150m, toujours pour l'arret de bus en pleine foret ....

C'est aussi ce genre de truc que je dénonce, chacun fait ce qu'il veut en matière de limitation de vitesse et d'implantation de ralentisseurs, à quand une réglementation claire et précise la dessus. C'est comme les lieu dit, lettrage blanc sur fond bleu, il n'y en a pratiquement plus, la mode étant de mettre un panneau annonçant une entrée d'agglomération alors que c'est un lieu-dit en précisant "commune de machin truc chose", c'est un détournement d'usage du panneau d'entée d'agglomération tout simplement. A coté de ça, un pote éleveur réclame des panneaux de présence de bovins de chaque coté de sa ferme et on les lui refuse, va comprendre Charles !!!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La règlementation existe. En France, on aime bien légiférer et règlementer à tour de bras mais le laisser aller sur le faire respecter est impressionant. Tu n’as pas remarqué l’autre jour le nombre de ralentisseurs hors-norme sur lesquels nous avons riqué nos vie?  

Modifié par aldo500
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aldo500 a dit :

La règlementation existe. En France, on aime bien légiférer et règlementer à tour de bras mais le laisser aller sur le faire respecter est impressionant. Tu n’as pas remarqué l’autre jour le nombre de ralentisseurs hors-norme sur lesquels nous avons riqué nos vie?  

On aurait du s'arrêter prendre une photo à chaque ralentisseur rencontré. Ce que je veux dire c'est que même si un ralentisseur est aux normes et qu'il est placé en plein milieu de nulle part, il n'a rien à foutre là. de plus trop de ralentisseurs à un effet pervers, les gens accélèrent pour rattraper le temsp "perdu" entre deux, si ceux ci se succèdent sur une distance relativement courte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, aldo500 a dit :

S’il est placé au milieu de nulle part, il n’est donc pas aux normes

https://www.virages.com/Blog/Reglementation-Ralentisseurs

Et pourtant malgré cette réglementation, cela pullule, ces trucs hors la loi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

logiquement les conducteurs sont là pour appliquer les consignes de la signalisation routière , la mise en place n'est pas de son ressort ..mais on ne va pas changer les français..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

logiquement les conducteurs sont là pour appliquer les consignes de la signalisation routière , la mise en place n'est pas de son ressort ..mais on ne va pas changer les français..

Ah, que si si leur implantation est hors la loi, cela regarde tout un chacun, les maires et décideurs de tous poils responsables de l'implantation de ces ralentisseurs ne sont pas au dessus des lois, je dirais même plus, ils devraient être exemplaires dans ce domaine.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

On aurait du s'arrêter prendre une photo à chaque ralentisseur rencontré. Ce que je veux dire c'est que même si un ralentisseur est aux normes et qu'il est placé en plein milieu de nulle part, il n'a rien à foutre là. de plus trop de ralentisseurs à un effet pervers, les gens accélèrent pour rattraper le temsp "perdu" entre deux, si ceux ci se succèdent sur une distance relativement courte.

Sans compter un effet dont les tenants de la prévention routiere ne disent rien; la pollution a chaque ralentisseur, rétrécissement de chaussé ou Stop idiot (du côté d'Evreux je connais deux stop pour une impasse...), les véhicules se relancent et la pollution est directement généré par ces aménagements.

Il y a 1 heure, aldo500 a dit :

S’il est placé au milieu de nulle part, il n’est donc pas aux normes

https://www.virages.com/Blog/Reglementation-Ralentisseurs

C'est certainement pour ça qu'il a été installé une entrée et une sortie de ville

il y a 29 minutes, jackv a dit :

logiquement les conducteurs sont là pour appliquer les consignes de la signalisation routière , la mise en place n'est pas de son ressort ..mais on ne va pas changer les français..

Mais il est tout de même possible de donner son avis, et sur ce point ADC01 a totalement raison

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Ah, que si si leur implantation est hors la loi, cela regarde tout un chacun, les maires et décideurs de tous poils responsables de l'implantation de ces ralentisseurs ne sont pas au dessus des lois, je dirais même plus, ils devraient être exemplaires dans ce domaine.

 

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

Déconfinement : les "premiers chiffres alarmants" des accidents de la route

Les premières remontées du terrain font état d'une augmentations des accidents mortels ainsi que des grands excès de vitesse. Les accidents mortels ont bondi et les grands excès de vitesses ont augmenté de 15 %...Un total de 2.421 excès de vitesse supérieurs à 50 km/h ont été constatés entre le 11 et le 27 mai, 321 de plus qu'en 2019 à la même période (+15 %). Les feux rouges ont été par ailleurs moins respectés..

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/deconfinement-les-premiers-chiffres-alarmants-des-accidents-de-la-route-7800562467

sûrement moins grave que les ralentisseurs ou la signalisation jugée  mal adaptée par des conducteurs..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, jackv a dit :

Déconfinement : les "premiers chiffres alarmants" des accidents de la route

Les premières remontées du terrain font état d'une augmentations des accidents mortels ainsi que des grands excès de vitesse. Les accidents mortels ont bondi et les grands excès de vitesses ont augmenté de 15 %...Un total de 2.421 excès de vitesse supérieurs à 50 km/h ont été constatés entre le 11 et le 27 mai, 321 de plus qu'en 2019 à la même période (+15 %). Les feux rouges ont été par ailleurs moins respectés..

https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/deconfinement-les-premiers-chiffres-alarmants-des-accidents-de-la-route-7800562467

sûrement moins grave que les ralentisseurs ou la signalisation jugée  mal adaptée par des conducteurs..

 

Si on veut que les conducteurs respectent la signalisation, il faut que celle-ci soit rationnelle sinon nous verrons de plus en plus de personne passer les stop, certes au pas, mais sans s'arréter.

D'autre part exiger des conducteurs qu'ils respectent le code de la route alors que les municipalités qui installent des ralentisseur le font sans respecter les règles Moi ça me gene beaucoup; "Faites ce qu'on vous dis surtout sans réfléchir et laisser nous bricoler dans notre coin"

Modifié par Albert-00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Si on veut que les conducteurs respectent la signalisation, il faut que celle-ci soit rationnelle sinon nous verrons de plus en plus de personne passer les stop, certes au pas, mais sans s'arréter.

D'autre part exiger des conducteurs qu'ils respectent le code de la route alors que les municipalités qui installent des ralentisseur le font sans respecter les règles Moi ça me gene beaucoup; "Faites ce qu'on vous dis surtout sans réfléchir et laisser nous bricoler dans notre coin"

a bon  c'est la signalisation qui doit s'adapter aux conducteurs ? et non l'inverse..  sûrement aussi que l'on doit aussi adapter les épreuves du permis pour que  certains ne roulent pas sans permis… et à la SNCF lorsque l'on manque de conducteur diminuer le niveau de l'examen (un peu comme l'education nationale a diminué le niveau du BAC pour augmenter le taux de réussite ).. c'est sur que tout cela va faire diminuer le nombre tuer sur les routes..

.l'avenir est aux nuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.