Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Prévention routière


fabrice

Messages recommandés

de combien de minutes seront rallongés vos déplacements quotidiens quand les routes départementales que vous empruntez tous les jours seront à vitesse maximum 80km/h ?

Dans l'absolu, en pouvant rouler au maximum de la vitesse autorisée sur 50 km (sans rencontrer de rond-point, intersection, feu, stop, cédez le passage, PNs vicieux,) on va perdre 5 minutes pour un peu plus de 30 minutes de trajet.

à 5 minutes prêts, moins de bobo, moins de risque de me retrouver à Kerpape où l'on retape beaucoup d'accidentés, tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, r2d2 a dit :

de combien de minutes seront rallongés vos déplacements quotidiens quand les routes départementales que vous empruntez tous les jours seront à vitesse maximum 80km/h ?

Dans l'absolu, en pouvant rouler au maximum de la vitesse autorisée sur 50 km (sans rencontrer de rond-point, intersection, feu, stop, cédez le passage, PNs vicieux,) on va perdre 5 minutes pour un peu plus de 30 minutes de trajet.

à 5 minutes prêts, moins de bobo, moins de risque de me retrouver à Kerpape où l'on retape beaucoup d'accidentés, tant mieux !

Ce n'est pas une histoire de temps perdu, c'est la manière de nous vendre cette limitation qui m'agace.Il y eu une expérimentation et en fonction des résultats on généralise ou pas. La, on généralise dans rendre publique le fruit de l'expérience menée. Y'aurait il des choses inavouables a cacher ? On ne peut que se poser la question. Dans 10 ou 20 ans, ils pourront nous enfiler le 70 à la place du 80 pour encore prétendre sauver des vies...... Tous ces guignols postulent ils à la béatification ? Que pensez vous de Saint Macron, de Saint Edouard-Philippe ? Ca sonne bien, non?

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 80km /h n'est pas spécifique à la France, il a déjà aussi testé ailleurs.. 

Il y a 4 heures, mikado43 a dit :

mais bien sur le chef c'est  le dieu Jupiter , alors normal les sous fifres gouvernementaux se voient pousser des ailes !

sinon il faut réduire le travail c'est dangereux et ne pas flinguer les  CHSCT avec des ordonnances a la con (oui en plus ils sont docteurs)

En 2013, pour le régime général, il y a eu 618 263 accidents du travail reconnus dont 39 078 avec incapacité permanente et 541 décès (chiffres : Caisse nationale d'assurance maladie).

Accidents du travail en France9 2009 201010 2011 2012 2013 201411 201511
Salariés 18 108 823 18 299 717 18 492 444 18 296 201 18 314 269 18 286 989 18 449 720
Accidents avec arrêt 651 453 658 847 669 914 640 891 618 263 621 124 624 525
Accidents avec incapacité permanente (hors décès) 43 028 41 176 40 986 40 136 39 078 36 904 36 046
Décès 538 529 552 558 541 530

545

 

source  wiki

non je déconne , les accidents  du travail  c'est bien et puis faut pas faire chier les actionnaires , les banquiers et nos patrons

on va pas baisser les cadences et mettre des radars dans l'usine !!!!!!!!!:Smiley_49:

 

 

 

 

 

Certain accidents de trajet sur la route sont aussi des accidents du travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2018 à 19:04, ADC01 a dit :

J'ai cité FT comme exemple mais il y a plus de 10  000 suicides en France par an bien plus que de mort sur les routes. J'ai au plein le fondement d'entendre le gouvernement dire qu'il veut me sauver la vie.

Certes  regrettable , mais en te suicidant, tu es seul concerné physiquement , par contre sur la route, tu risques fortement de toucher d'autres personnes qui n'ont rien demandé eux. On appelle cela un dommage collatéral

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 14:01, ADC01 a dit :

C'est bien beau tes calculs mais le code de la route impose de rouler au minimum 20 km/h plus vite sans dépasser la vitesse limite , que le véhicule dépassé.  Donc en l'état actuel des choses sur une route limitée à 90 tu ne dois pas dépasser un véhicule qui roule à plus de 70.

Je n'ai pas trouvé un tel article... As-tu la référence ?

Le 02/02/2018 à 16:26, r2d2 a dit :

pour ne pas t' énerver, avec chaque trajet, calcul le kilométrage puis fait le rapide calcul du temps estimé mini (70km/h pour un vitesse limite de 90 km/h) et le temps avec une bonne marge. En partant un peu plus tôt, 5 minutes pour 50 km, tu arrives à destination sans t'énerver, sans PV, sans perte de points et en économisant l' essence et ton moteur.

J'ai perdu 1 point en roulant à 51 km/h dans une petite descente avec imitateur de vitesse réglé sur 50 km/h: je ne savais pas que le moteur s'emballait pour atteindre la vitesse vertigineuse de 53 km/h (1 point, 90€).

Pour être pris à 51km/h, ça implique une vitesse relevée de 56km/h. Avoir un limiteur n'interdit pas de regarder son compteur, aussi con que ça puisse paraitre... Méfiance avec tous ces automates qui viennent se greffer sur nos véhicules.

Le 03/02/2018 à 19:48, ADC01 a dit :

Y'aurait il des choses inavouables a cacher ?

Une idée de réponse : http://www.radars-auto.com/actualite/actu-radars-general/a-80km-h-les-radars-fixes-flashent-4-fois-plus-1300

C'est un moyen comme un autre de boucler le budget...

Modifié par Gom
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Anticor vise "deux marchés publics faramineux" passés entre l'Etat et la société Fareco, filiale du groupe de BTP Fayat, "en violation totale de la législation en matière de marchés publics". Déposée contre X, elle vise indirectement le ministère de l'Intérieur et l'entreprise, comme bénéficiaire. Anticor épingle particulièrement un contrat d'un montant global de 53,8 millions d'euros passé le 1er février 2017 entre la place Beauvau et la société.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/02/07/97002-20180207FILWWW00096-radars-embarques-anticor-depose-plainte-pour-favoritisme.php

 

des gagnes-petits sans envergure quand on se rappelle la signature du contrat EcoTaxe/EcoMouv/portiques, à minima +500m€ avec des clauses en or massif si abandon.

Bonne nouvelle pour Macron mais aussi le PS aux commandes lors de la signature des radars embarqués, les français sont trop cons et avec une bonne propagande dans les médias, ils mettront tout cela sur le dos d'un bouc émissaire désignée.

Pour Ecotaxe, c'était Royale, pas NS1er, ni NKM, ni....

Pour les radars embarqués, Hulot ?

=================================================

à Genève aussi:

3340535_pic_970x641.jpg

Modifié par r2d2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gom a dit :

Je n'ai pas trouvé un tel article... As-tu la référence ?

C'est curieux, je n'ai rien trouvé dans mon code de 2013 ni rien npn plus dans celui de ma fille de maintenant. J'ai pourtant le net souvenir de mon beau père me disant ça ainsi que le moniteur quand j'ai dépassé le code, à  moins que ce soir simplement un conseil non repris officiellement car pas de trace légale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

C'est curieux, je n'ai rien trouvé dans mon code de 2013 ni rien npn plus dans celui de ma fille de maintenant. J'ai pourtant le net souvenir de mon beau père me disant ça ainsi que le moniteur quand j'ai dépassé le code, à  moins que ce soir simplement un conseil non repris officiellement car pas de trace légale. 

Ça fait penser à une "règle" qu'un moniteur ainsi qu'un gendarme me certifiaient comme était écrite dans la loi : 30km/h maxi dans les ronds points. Cette vitesse maxi n'est qu'une préconisation et en aucun cas une règle inscrite dans la loi. Peut-être en est-il de même pour la règle des 20km/h de différence (que je n'ai jamais entendue d'ailleurs..)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 18 minutes, ADC01 a dit :

C'est curieux, je n'ai rien trouvé dans mon code de 2013 ni rien npn plus dans celui de ma fille de maintenant. J'ai pourtant le net souvenir de mon beau père me disant ça ainsi que le moniteur quand j'ai dépassé le code, à  moins que ce soir simplement un conseil non repris officiellement car pas de trace légale. 

ce n'est pas cela que tu aurais vu ?

7d691f62c065bb54c33c693e60e6fe6991c5fb12_depassement-regles.png.8a2be60c664b50059163b08c9fb679c1.png

https://www.ornikar.com/code/cours/circulation/croisements-depassements

 

COMMENT DEPASSER ?

 

Lors d'un dépassement, je dois occuper la voie de gauche le moins longtemps possible.Il est donc souhaitable que la différence de vitesse soit au moins de 20 km/h pour que la manœuvre reste courte.

COMMENT DEPASSER ?

A 90 km/h, il faut environ 10 secondes et 250 m pour dépasser un véhicule qui roule à 70 km/h.

(Je ne suis pas autorisé à rouler au-dessus de la vitesse maximale autorisée).

https://www.permik.net/cours-code-de-la-route-gratuit/DEPASSEMMENT.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Gom a dit :

Ça fait penser à une "règle" qu'un moniteur ainsi qu'un gendarme me certifiaient comme était écrite dans la loi : 30km/h maxi dans les ronds points. Cette vitesse maxi n'est qu'une préconisation et en aucun cas une règle inscrite dans la loi. Peut-être en est-il de même pour la règle des 20km/h de différence (que je n'ai jamais entendue d'ailleurs..)

 en d'autres lieux et professions on appelle cela " les gestes du métier"..  ces gestes qui permettent de respecter les règlements..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, jackv a dit :

 en d'autres lieux et professions on appelle cela " les gestes du métier"..  ces gestes qui permettent de respecter les règlements..

Petite dérive : C'est un reproche que j'ai fait à plusieurs stagiaires : ne pas être capable de faire la différence entre "geste métier" et le règlement. Le règlement est universel alors que le geste métier peut avoir ses particularités locales et/ou contextuelles. Du genre en formation on leur dit de toujours ouvrir le disjoncteur à la pancarte "Sectionnement à ...m" et ne le refermer uniquement qu'à la pancarte REV. L'exemple que je leur donne à chaque fois : Et tu fais comment le jour où tu dois passer un sectionnement en rampe en marche à vue ?

Pour en revenir à la route, le geste métier du "30km/h" dans le rond point est trop rapide dans de tous petits rond point en agglomération, tandis que tu peux atteindre voire dépasser les 50km/h sans danger dans un grand rond point situé au dessus d'une 4 voies par exemple.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gom a dit :

Pour en revenir à la route, le geste métier du "30km/h" dans le rond point est trop rapide dans de tous petits rond point en agglomération, tandis que tu peux atteindre voire dépasser les 50km/h sans danger dans un grand rond point situé au dessus d'une 4 voies par exemple.

 tout a fait et en general les auto école demandent aux stagiaires d'aborder les rond point en repassant en 2emme pour "être en mesure de s'arrêter" (j'ai déjà lu cette phrase qq part)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quand les gendarmes arrêtent (exprès) les bons conducteurs

Les conducteurs respectueux du code de la route qui circuleront en Dordogne ce vendredi 16 février se feront quand même arrêter par la gendarmerie... mais pour se voir remettre un bon d'achat de 50 euros de carburant, dans une initiative pionnière de sécurité routière

http://www.lejsl.com/faits-divers/2018/02/16/quand-les-gendarmes-arretent-(expres)-les-bons-conducteurs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 03/02/2018 à 17:58, jackv a dit :

 qu'est ce qui est le plus important le nombre d'accidents ou le nombre de mort et la gravité des blessures ?

 

Limitation à 80 km/h. Des centaines de motards et automobilistes manifestent

 Des rassemblements sont prévus un peu partout en France, à Paris, à Rennes, en Haute-Loire, dans l’Hérault, en Aveyron ou en Mayenne, où 600 motards ont manifesté.À Rennes, ils étaient une cinquantaine de motards à défiler sous une pluie battante jusqu’à Laval.

Le Front national a de son côté lancé une pétition pour s’opposer à cette décision qui va « encore impacter les classes moyennes et la France qui vit au-delà du périphérique », selon Sébastien Chenu, porte-parole du FN et député du Nord..

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/routes/limitation-80-km/h-motards-et-automobilistes-manifestent-5542874

Le gouvernement espère ainsi sauver « entre 350 et 400 » vies chaque année.(enfin...si c'est respecté)

Fronde contre le 80 km/h , et si le gouvernement reculait ...

https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/07/2754858-limitation-a-80-km-h-et-si-le-gouvernement-reculait.html#xtor=EPR-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, zoreglube a dit :

Dilemme ! Vaut il mieux qu'il recule sur le 80kmh ou sur la réforme de la SNCF??

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, starway366 a dit :

Dilemme ! Vaut il mieux qu'il recule sur le 80kmh ou sur la réforme de la SNCF??

Comme il ne reculera sur aucun de ces 2 sujets.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

de toutes les manières ceux qui ne respectent pas le 90 ne respecteront pas plus le 80...ce sont toujours les memes et c'est une bonne partie de ceux là qui doivent manifester contre le 80.. (zon qu'a manifester avec les cheminots)

la limitation de la vitesse à 80 km/h serait appliquée le 1er juillet sur l’ensemble des routes secondaires sans séparation de voies,  « Le dispositif prévu » sera mis en oeuvre comme prévu et son efficacité sera évaluée en 2020,

http://www.leprogres.fr/france-monde/2018/03/07/oui-le-80-km-h-sera-bien-applique-le-1er-juillet

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

de toutes les manières ceux qui ne respectent pas le 90 ne respecteront pas plus le 80...ce sont toujours les memes

Jusque là, je suis d'accord.

à l’instant, jackv a dit :

c'est une bonne partie de ceux là qui doivent manifester contre le 80

Mais plus là, je respecte le 90 autant possible que cela se peut et je suis contre l'abaissement de 90 à 80.

 

à l’instant, jackv a dit :

Le dispositif prévu » sera mis en oeuvre comme prévu et son efficacité sera évaluée en 2020,

Évaluation comme pour la phase de test dont personne n'a vu les résultats.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à l’instant, ADC01 a dit :

.. Évaluation comme pour la phase de test dont personne n'a vu les résultats.

Réponse de la Sécurité Routière au sujet du rapport dit "secret", à lire ici :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/medias/espace-presse/publications-presse/reaction-de-la-securite-routiere-a-une-etude-de-40-millions-d-automobilistes-sur-l-experimentation-80km-h

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Je ne parle pas d'une étude faite par cette association mais de l’évaluation officielle résultant du tests de plusieurs mois sur je crois 80 kilomètres à 80. Il avait été annoncé que selon les résultats qui devaient être rendus public, que cette mesure serait généralisée ou pas, on attend encore la publication de ces chiffres qui ne doivent pas aller dans le sens du gouvernement pour qu'ils restent occultes. Encore un exemple de démocratie à la sauce macron !!!!

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.