Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Je n'arrive pas trop à comprendre si c'est le dernier Conseil d'Administration de la Sncf actuelle ou le premier de la Sncf future mais ça ne change pas grand chose finalement...

" Nouvelles suppressions de postes en vue à la SNCF en 2015

Le conseil d’administration examine demain le projet de budget 2015. Le groupe public va continuer de serrer ses coûts."

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0204021404111-nouvelles-suppressions-de-postes-en-vue-a-la-sncf-en-2015-1075748.php?xtor=RSS37

Par ailleurs le CCE (ancienne formule ?) de décembre est reporté en janvier :

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/12/17/97002-20141217FILWWW00151-sncf-le-cce-reporte-en-janvier.php

Parce que tu t'attendais à du changement dès le 01 janvier 2015 ?

Patientes un peu, je pense que les surprises vont se dévoiler au cours de l'année !

Déjà, attendons le compte rendu CCE de janvier 2015 !

:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les suppressions de postes, ... pas de changement !

Là, tu as tout-à-fait raison !

:Smiley_05:

et ben tout cas pas à la traction !!! :prévision de plus de 1000 mise en stage (TB, ATT TS et JC DPX) en 2015.

on va être serrés dans les CPFT...

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais selon quelle répartition ? 600 jeunes cadres, 350 attachés TS et 50 TB ? nonmais

Tout dépend aussi des directives de St Denis. Mettre ces 1000 personnes en formation TB va satisfaire les OS, mais rien n'empêche la direction de donner discrètement l'ordre d'en sulfater 950 en cours de stage pour tous les motifs possibles et imaginables.

Ca s'est déjà vu à l'échelon local, alors....

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben tout cas pas à la traction !!! :prévision de plus de 1000 mise en stage (TB, ATT TS et JC DPX) en 2015.

on va être serrés dans les CPFT...

@+ nelsonlink

Oui mais combien finalement au bout en appliquant le taux de réussite à examen ETT2 ? Entre 600 et 700 dans le meilleurs des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(......) Mais toucher au «GVT» , c'est revoir le statut des cheminots et déclarer la guerre aux organisations syndicales. Depuis lors, Guillaume Pepy a assuré aux syndicats qu'il ne toucherait pas au statut et donc pas non plus au «GVT».

Guillaume Pépy

http://www.lefigaro.fr/societes/2014/12/18/20005-20141218ARTFIG00009-la-sncf-se-penche-sur-sa-surcharge-salariale.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus maintenant, il est difficile de prévoir les départ en retraite avec un départ à la carte pour chacun, pour l'instants seuls ceux parrtant en gros au premier semestre se sont déclarés, combien vont faire leurs lettres au premier semestre pour partir au second ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais selon quelle répartition ? 600 jeunes cadres, 350 attachés TS et 50 TB ? nonmais

Tout dépend aussi des directives de St Denis. Mettre ces 1000 personnes en formation TB va satisfaire les OS, mais rien n'empêche la direction de donner discrètement l'ordre d'en sulfater 950 en cours de stage pour tous les motifs possibles et imaginables.

Ca s'est déjà vu à l'échelon local, alors....

Au stade où en sont les sous effectifs traction actuels, additionnés aux très nombreux départs à la retraite 2015, je peux te dire que le sulfatage ne sera surement pas de mise.

Les problèmes viennent plutôt du niveau de recrutement (difficultés à trouver des candidats) mais aussi, il faut bien le dire, du niveau de la formation reçue en CPFT, de l'implication des équipes de formateurs en établissement et dans les CPFT.

Pour le nombre de jeunes cadres : 23, le reste en TB et ATT TS, tu vois l'envahissement par les cadres, n'est pas encore pour l'année prochaine....

@+ nelsonlink

Modifié par nelsonlink
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus maintenant, il est difficile de prévoir les départ en retraite avec un départ à la carte pour chacun, pour l'instants seuls ceux parrtant en gros au premier semestre se sont déclarés, combien vont faire leurs lettres au premier semestre pour partir au second ?

Plus ceux, j'en connais, qui attendent le 30 ou 31 décembre 2014 pour remettre leur lettre avec un départ effectif au 1er juillet 2015.....

Si ils sont nombreux à travers le pays à faire de même, çà va coincer dur l'été prochain....

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ceux, j'en connais, qui attendent le 30 ou 31 décembre 2014 pour remettre leur lettre avec un départ effectif au 1er juillet 2015.....

Si ils sont nombreux à travers le pays à faire de même, çà va coincer dur l'été prochain....

@+ nelsonlink

Ca va de toute façon coincé et c'est prévu comme ça : les activités qui ont repris dans leur giron le chiffrage des besoins ont fait n'importe quoi. Elles devaient faire mieux et moins cher que la traction, résultat elles ont appelé au secours après avoir passé les commandes de formation. Quand la direction de la traction a regardé le tableau, 20% d'effectifs étaient manquant. Sauf que c'est mort car tout est planifié et comme tu le dis, on ne recrute pas comme ça.

Donc 2016 se fera à 20% sous besoins, et ça à situation de production équivalente et CPFT pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ceux, j'en connais, qui attendent le 30 ou 31 décembre 2014 pour remettre leur lettre avec un départ effectif au 1er juillet 2015.....

Si ils sont nombreux à travers le pays à faire de même, çà va coincer dur l'été prochain....

@+ nelsonlink

... le délai est respecté, rien à redire !

Pour mon départ un 02 juin, la RH m'a téléphoné 2 fois pour savoir si je n'avais pas l'intention de changer d'avis !

:Smiley_40:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats qui applaudissent, oui mais lesquels?

En tout cas, pas ceux qui mettent des tracts dans mon casier.... Il sont même plutot alarmistes.

Remarques, en mettant de tels mensonges dans les médias, tout le monde se demandera pourquoi il y a aura grève lors de la réécriture du RH0077....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

concernant la convention collective, j'ai trouve sur internet lecontenue de la signature de la conclusion des reunions,on peut remarquer que certains cheminots du materiel en sont exclus.

http://www.mobilicites.com/011-3701-Accord-en-vue-sur-le-champ-d-application-de-la-Convention-c

Modifié par Roukmoute
Correction du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

L'heure des comptes a sonné...

Qui va rester sur la touche?

L'étape suivante sera: qui perds quoi? Puis viendra ensuite: quelle sera l'ampleur des pertes?

Bon courage à ceux qui ont combattu cette réforme, les autres n'auront que ce qu'ils méritent et je ne verserais pas une seule larme sur leur sort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de relire le champs  d'application je cite: maintenance hors reparationdu materiel roulant...

compte tenue  de la loi des convention collective les activitees de reparation ferrroviaire ne font pas parti du champs d'action mais sous convention metallurgique ?

 

Oui mais la phrase juste au dessus dit entreprise de transport de fret ou de voyageur . Tu n est pas SNCF ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la phrase juste au dessus dit entreprise de transport de fret ou de voyageur . Tu n est pas SNCF ? 

​c'est bien pour ça que la filialisation est poussée à outrance. Masteris est toute désignée pour s'occuper de la maintenance du matériel SNCF, et cette filiale n'a pas plus de raisons d'être dans la convention collective Rail que Géodis ... Sans compter qu'encore un peu, entre les régions et Akiem, on ne sait pas ce qui restera propriété de la SNCF. Les TGV, mais pour combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décret socle et accords de branche : ensemble du secteur ferroviaire.

Accords d'entreprise SNCF : l'ensemble des 3 EPIC.

Donc il n'y a pas à tortiller. Et ceux qui aiment à annoncer la fin du monde n'oublierons pas, rassurez vous, de signaler que c'est grâce à eux si on l'a évité de peu.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Masteris est toute désignée pour s'occuper de la maintenance du matériel SNCF, et cette filiale n'a pas plus de raisons d'être dans la convention collective Rail que Géodis ... Sans compter qu'encore un peu, entre les régions et Akiem, on ne sait pas ce qui restera propriété de la SNCF. Les TGV, mais pour combien de temps ?

​"A ma connaissance" (je reste toujours modeste car bien loin de tout savoir) : Masteris a été créée - à 99,99% - pour pouvoir fournir les prestations de maintenance matériel aux nouveaux entrants "en toute transparence" zzz

A savoir : répondre aux besoins incontournables de maintenance matériel de Thello, Ecr, Europorte, etc... quand ils doivent passer par des opérations périodiques de maintenance qu'ils ne peuvent assurer (distance par exemple) dans leurs centres habituels ?

A part le fait qu'elle pourrait demain, en effet, être obligée d'intervenir dans des contrats pour la maintenance N1 de ATGV qui ne seraient pas Sncf : elle ne fait - toujours dans ce que je sais aujourd'hui - que "contractualiser" des prestations entre EF et ateliers de maintenance (Sncf) donc en effet : pourquoi relèverait-elle d'une convention collective Rail ? On parle de gens dans des bureaux qui vendent des prestations mécaniques mais pas de mécaniciens sur le terrain non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​ répondre aux besoins incontournables de maintenance matériel de Thello, Ecr, Europorte, etc... quand ils doivent passer par des opérations périodiques de maintenance qu'ils ne peuvent assurer (distance par exemple) dans leurs centres habituels ?

​A ma connaissance (moi aussi je sais être prudent), Thello, ECR, Europorte, etc...se débrouillent eux-mêmes pour la maintenance de leurs matériels, la prestation fournie par l'EF historique ou sa filiale dédiée étant scandaleusement hors de prix pour un résultat techniquement insuffisant.

Si je me souviens bien, notre ami KM315 nous avait parlé de la qualité déplorable du travail réalisé par Masteris à Nevers sur les machines de la CFR, au point que cette EF préférait faire appel à la maintenance Vossloh, coûteuse mais irréprochable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.