Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Je suis désolé de donner l'impression de partir ainsi au quart de tour...

Je ne supporte que très peu ce genre d'interventions, qui, au nom de ces soit disant 40 % de cheminots, remettent en cause ce que 60% demanderaient...

Un scrutin reflète, que je sache, encore un tout petit truc insignifiant appelé démocratie...

Revenir en arrière tout le temps est peut-être réformiste pour certains, pas pour moi...

Pourquoi la CFDT, anciennement deuxième syndicat représenté à la SNCF, est-elle descendue si bas dans les résultats des élections? Je ne suis pas syndiqué chez eux, donc, je ne me permets pas de leur proposer de réponse...

 

 

​Je crois que tu n'a pas compris le sens de la question, à moins que ce ne soit moi...

La CGT s'oppose-t-elle ou va-t-elle s'opposer formellement à l'accord de branche relatif au champ d'application de la convention collective nationale de la branche ferroviaire comme l'on fait la CGC, FO et SUD Rail? Auquel cas, au vu de la représentativité des OS opposées à l'accord,  cet accord ne sera pas valable. Par contre si la CGT ne s'oppose pas formellement à cet accord, les trois OS qui s'y opposent déjà ne sont pas assez représentatives et l'accord sera entériné. Il existe un délai légal pour çà, passé ce délai c'est foutu.

Pour rappel, les signataires sont l'UNSA Ferroviaire, la FGTE-CFDT, la FGT-CFTC et l'UTP (côté patronal).

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça, c'est envoyé, et tellement fin, qu'on en mange sans faim...

Sur que ça fait avancer les choses, et dans le bon sens, plus profondément... Et tes 3 syndicats, si nouveaux, question casse syndicale, pour faire avancer les choses?

Tiens, au fait, toi qui semble si nouveau membre que tu changes directement l'image de ton profil, pourquoi ne nous nommes-tu pas ces 3 syndicats si novateurs?

Moi, je n'ai pas encore changé mon image de profil, car, je m'en fous. Oui, je suis syndiqué dans cet exemple de l'immobilisme que peut-être cette vieille CGT...

Mais toi, le grand révolutionnaire rouge, tu as besoin de te servir d'une figurine rouge servant la doctrine si pro ouvriers qui a vu le jour en japonie?

Alors, à tout bien réfléchir, moi, j'aime mieux aller voir vers ce qui a boutique ouverte et ligne de pensée historique que vers une nébuleuse espérant se planquer derrière des chevaliers se croyant investis d'une charge déifiante (de pigeons).

Va troller ailleurs, ou alors explique qui tu es pour agir ainsi.

​merci pour ces jolis sobriquets, 

pour ce qui est du champ d'application, 3 syndicats ( Unsa, CFDT et CFTC) ont signé pour et 4 ne l'ont pas fait.

3 de ces non signataires (SUD, FO et CGC) l'ont dénoncé car ils écrivent que ce champ d'application met en concurrence les salariés ouvrant la porte au "dumping social" .

Ma question est: que va faire la CGT,( elle a jusqu’à demain pour le dénoncer) sans elle les 50% nécessaire ne seront pas atteint et ,de fait, plus rien n’empêchera l'UTP (syndicat patronal des transport dont la SNCF et l'argent publique sont largement majoritaire) de continuer sa casse de nos acquis .

ne pas dénoncer c’est accepter , (j'ai hâte de lire les explications de cette non opposition)

 

Modifié par Force Rouge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gars,

 

Sans parler de tes propos car ils ont tout à fait leur place dans ce sujet, si je ne me trompe pas tu débarques directement sur le forum, et ton premier message c'est dans ce sujet, directement tu attaques dans le bois dur les et les non-dits. D'ailleurs ton premier "non-dit", c'est bonjour ...

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

pour ce qui est du champ d'application, 3 syndicats ( Unsa, CFDT et CFTC) ont signé pour et 4 ne l'ont pas fait.

3 de ces non signataires (SUD, FO et CGC) l'ont dénoncé car ils écrivent que ce champ d'application met en concurrence les salariés ouvrant la porte au "dumping social" .

...

 

​Tout à fait.

...

Ma question est: que va faire la CGT,( elle a jusqu’à demain pour le dénoncer) sans elle les 50% nécessaire ne seront pas atteint et ,de fait, plus rien n’empêchera l'UTP (syndicat patronal des transport dont la SNCF et l'argent publique sont largement majoritaire) de continuer sa casse de nos acquis .

...

 

​C'est une bonne question. Et la pendule tourne...

...

ne pas dénoncer c’est accepter , (j'ai hâte de lire les explications de cette non opposition)

 

Dans ce cas précis, c'est la triste vérité.

J'ai moi aussi hâte que l'on m'explique cette non opposition, ou du moins ce retard à l'allumage en cas d'opposition "au dernier carat". Et je crois bien que nous ne sommes pas les seuls, Force Rouge et moi.

J'ose espérer qu'il s'agit d'un simple malentendu et que les choses vont s'arranger demain. La nuit porte conseil?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Invité technicentre

Ainsi, je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'arrivée en grande fanfare d'un nouveau membre, même si je ne me donne pas le droit de lui dire de faire moins de bruit, OUI, il a droit de procéder ainsi...

Nous sommes nombreux à avoir dit nos idées ici, et, sauf erreur de ma part, on ne peut pas dire que ce soit le cas de ce nouvel arrivant...

Oui, moi aussi, je me pose des questions vis à vis de ce texte si dangereux pour l'avenir de cette SNCF que certains nous préparent...

Moi, je vais être très égoïste... 2020, je n'aurais plus que quelques 23 ou 24 mois à faire avant la retraite après 42 ans de service...

Ce qui me fait le plus honte, c'est de voir où SNCF sera rendue alors que j'étais en service...

Je rappelle juste que j'ai bien failli être présent sur le quai à St Lazare en 83, lors de la "présentation" de l'EPIC, cette nouvelle SNCF créé à cette date...

Quels gâchis depuis...

Avant, on était fier de travailler aux chemins de fer...

Maintenant, on y attend la fin du mois et la paye...

Demain? Je n'ose y penser.

Après, savoir si la CGT doit tenir telle ou telle attitude devant ce texte si dangereux, je ne suis plus assez impliqué pour pouvoir me prononcer...

Moi, contrairement à ces 40% de "clairvoyants", je ne sais pas quoi penser de ces textes qui me minent l'avenir.

J'espère juste que ce message sera lu et analysé en très hauts lieux... J'aimais mon métier et mon entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci "technicentre" de m'autoriser a parler dans un forum où nous avons pour la plupart des pseudonymes.

Je suis désolé si j'ai fais, à tes yeux, grand bruit mais en venant sur ce site je suis tombé de suite sur le sujet de la CCN. Je venais de lire la dénonciation du champ d'application par Sud donc j'ai attaqué direct.

Je suis de Force Ouvrière.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc j'ai attaqué direct.

​Tandis qu'un passage préalable par la case présentation dans le sujet idoine aurait d'office dénoué toutes les éventuelles tensions (probablement injustifiées). :)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Des nouvelles de la GCT (Cheminots), à propos de l’accord de branche relatif au champ d’application de la convention collective nationale de la branche ferroviaire? Minuit approche à grands pas...

Un malentendu, sans doutes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles de la GCT (Cheminots), à propos de l’accord de branche relatif au champ d’application de la convention collective nationale de la branche ferroviaire? Minuit approche à grands pas...

Un malentendu, sans doutes?

​le lien donné par  CC 72041  est la réponse à nos questions, malheureusement c'est un numéro d’équilibriste qui ne va pas dans le bons sens.

 

Edit Roukmoute : à voir dans la rubrique "Communiqués"

 

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du débat sur la réforme du ferroviaire (et de la grève qui a suivie), il ne fallait surtout pas dire que la CGT faisait grève pour le principe mais qu'elle s'est fait rapidement déborder par sa base. Il ne fallait surtout pas citer les divers articles faisant état de la stratégie qui devait montrer un peu ses muscles pour pas se faire trop bouffer par SUD sur son volet extrême, sans pour autant renier une forte envie d'embrasser un groupe ferroviaire qui allait se trouver élargi et que la grève devait durer 3-4 jours, avec une sortie programmée sur une grande victoire d'apparat. Il ne fallait surtout pas dire qu'au delà de la réforme, de la convention et de tout le tralala, le point que tous ciblait étaient leur représentativité au sein du ferroviaire dans son ensemble.

Alors forcément, dénoncer non. Et pour s'en expliquer, la centrale passe par des tortillages de popotin. 

Résumons :

SUD , FO, CGC contre et assument.

UNSA pour et assume.

CGT et CFDT : pour mais contre car contre mais pour, en le disant sans le dire ...

Et dire qu'il a fallu tout ce temps là pour en arriver là. On était plusieurs ici à annoncer ça y'a un an. Un an de perdu pour essayer de signer sans passer pour des vendus (CFDT) et essayer de gueuler sans dénoncer (CGT) ... tout ça pour ménager le bon petit électeur qui aime le centre, ni oui ni non, ni chaud ni froid. Car la radicalité, ca demande des convictions (qu'elle soit pro ou contre direction), et que les convictions, ça demande des efforts pour les défendre.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

C'est la fête du slip... ENTRE SIGNATAIRES! :rolleyes:

Quand à la CGT, c'est silence radio? :Smiley_68:

Moralité (?), le champ d'application tel que signé par la CFDT et l'UNSA, pas signé mais pas dénoncé par la CGT, ce champ d'application (réduit) est acté.

Reste à chacun de se faire une opinion sur l'attitude des uns et des autres. Reste à compter les points perdants, ceux qui n'auront pas droit au "bénéfice" de cette convention collective. L'UTP a eu ce qu'elle voulait... enfin la première partie, mais comme l'histoire se répète le reste passera aussi comme çà.

Joli coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la CFDT et de l'UNSA, à quoi fallait-il s'attendre ? Si j'avais ma carte CGT, je commencerais à me poser des questions, surtout vis-à-vis de mes délégués qui doivent se sentir encore plus mal à l'aise de cette attitude de Montreuil.

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est la fête du slip... ENTRE SIGNATAIRES! :rolleyes:

Quand à la CGT, c'est silence radio? :Smiley_68:

Moralité (?), le champ d'application tel que signé par la CFDT et l'UNSA, pas signé mais pas dénoncé par la CGT, ce champ d'application (réduit) est acté.

Reste à chacun de se faire une opinion sur l'attitude des uns et des autres. Reste à compter les points perdants, ceux qui n'auront pas droit au "bénéfice" de cette convention collective. L'UTP a eu ce qu'elle voulait... enfin la première partie, mais comme l'histoire se répète le reste passera aussi comme çà.

Joli coup!

​Ne sois pas méchant, Jean Louis... La flexibilité, ça se cultive dans le temps...

Je croyais me rappeler que le démarchage politique, mercantile, confessionnel  ou publicitaire ne répondait pas aux principes de la charte de ce forum...

Là,  ce n'est pas un nouveau membre puisque inscrit depuis le 27 février... Je ne parle pas bien sur de Jean Louis...

Pour en revenir à cet imbroglio général arrangeant bien certains, qu'ils soient au nombre des 40% des 60% des biens pensants ou des affreux rouges, je pense qu'une simple consultation générale appelée aussi référendum serait souhaitable ou juste justice...

Aucune attaque envers un des membres de ce forum, nouveau ou ancien... Juste un constat qu'il serait tout de même pas mal de laisser enfin une fois rien qu'une fois, parole au cheminot de base...

Car cette convention, j'espère tout de même qu'on va nous la donner à lire officiellement une fois, avant de nous baiser, entre autres choses, un détail appelé Rh 077...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..

Aucune attaque envers un des membres de ce forum, nouveau ou ancien... Juste un constat qu'il serait tout de même pas mal de laisser enfin une fois rien qu'une fois, parole au cheminot de base...

 

​Pourquoi cheminot de base ? On est tous concerné du lampiste au CS, je connais pas mal e cadres qui commencent à craindre de travailler plus, en nombre de jours mais ça il fallait y penser un peu avant, c'est trop tard pour commencer à avoir peur, les carottes sont cuites, cela commence même à sentir le brulé.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pièce-jointe, le tract argumentaire de la CFDT sur son approbation du champ d'application de la CCN.

A transférer dans la rubrique e-communiqué conformément aux règles de ce forum.

 Merci.

​Pourquoi ne pas l'avoir créé directement dans E-communiqué alors ? Mais c'est fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

​Pourquoi ne pas l'avoir créé directement dans E-communiqué alors ? Mais c'est fait...

​Parce que l'on ne peut toujours pas le faire directement, peut-être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je ne suis pas au courant de ce bug sorry)

Concernant le champ d'application de la CCN je comprends (d'après son tract) que la CGT s'abstient car elle ne pensait pas pouvoir obtenir plus et se réserve plutôt pour le contenu de la convention sous l'angle : "seules les organisations syndicales en capacité de construire le rapport de force avec les cheminots pourront s'en donner les moyens" ?

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fête du slip... ENTRE SIGNATAIRES! :rolleyes:

Quand à la CGT, c'est silence radio? :Smiley_68:

Moralité (?), le champ d'application tel que signé par la CFDT et l'UNSA, pas signé mais pas dénoncé par la CGT, ce champ d'application (réduit) est acté.

Reste à chacun de se faire une opinion sur l'attitude des uns et des autres. Reste à compter les points perdants, ceux qui n'auront pas droit au "bénéfice" de cette convention collective. L'UTP a eu ce qu'elle voulait... enfin la première partie, mais comme l'histoire se répète le reste passera aussi comme çà.

Joli coup!

Je n'ai pas le temps de rechercher ce week end, mais, si j'ai bonne mémoire, il y a 4 ou 5 ans, la CGT avait été signataire d'une sorte de future convention de ce pourrait être le statut, ou la plate forme commune des travailleurs du rail européen..... Dans le lot, il y avait quand même les double RHR, les RHR de 8h, repos à résidence de 12h, un taquet entrée sortie de repos 5/22 ou de ce topo là.... Si quelqu'un a le doc en question.... Parce que sans nul doute la direction saura bien ressortir ce petit joyau au moment des négociations de la furtive plateforme commune en France....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je n'ai pas le temps de rechercher ce week end, mais, si j'ai bonne mémoire, il y a 4 ou 5 ans, la CGT avait été signataire d'une sorte de future convention de ce pourrait être le statut, ou la plate forme commune des travailleurs du rail européen..... Dans le lot, il y avait quand même les double RHR, les RHR de 8h, repos à résidence de 12h, un taquet entrée sortie de repos 5/22 ou de ce topo là.... Si quelqu'un a le doc en question.... Parce que sans nul doute la direction saura bien ressortir ce petit joyau au moment des négociations de la furtive plateforme commune en France....

​Il y avait déjà un truc qui était sorti avant la grève de juin 2003, quand j'étais encore militant et délégué d'un syndicat qui n'existe plus aujourd’hui. Une des choses (entre autres) qui m'a fait quitter le-dit syndicat et qui a servi de base à la (non) réglementation du travail pratiquée dans certaines EF. On retrouve certains des protagonistes du syndicat catégoriel aujourd’hui planqués chez la CFDT... mais je crains fort de n'en avoir pas gardé traces, la colère est toujours mauvaise conseillère, je crois bien avoir malheureusement tout balancé à la poubelle. Nul doute que les patrons n'ont pas oublié et ont su le ressortir, eux, et pas que pour la CFDT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le lot, il y avait quand même les double RHR, les RHR de 8h, repos à résidence de 12h, un taquet entrée sortie de repos 5/22 ou de ce topo là....

​Et tous ceux qui travaillent avec des horaires de journée, ils ont quoi comme taquet?

En attendant, j'ai retrouvé ceci sur internet:

http://unacfo.free.fr/tacts_divers/2010_05_25.pdf

Concernant la CCN roulants, j'aime bien ce petit passage:

repos hors résidence: 9 heures. 2 RHR consécutifs sont possibles voir 3 avec accord d'entreprise (le 3 ème doit bénéficier d'un repos d'une durée de 10h).

 
 
Modifié par aigleroyal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_27:Vu comme c'est partie, dans quelques années, devrons nous (les ADC) nous appeler "les routiers du rail"???

Et d'après ce que je vois, il y a eu et il y aura d'autres entourloupes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on n'imagine même pas quels seront les sujets chaud dans un an ... tout va très vite, et en ce moment si on pouvait résumer ce qui se passe à un bras de fer, notre bras est à moins de 30° de la table.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les paroles s'envolent, les écrits restent, ou quand la CFDT s'opposait fermement à la réforme: http://www.cfdtcheminots.org/DEV/wp-content/uploads/2013/06/pageprinc_Reforme Ferroviaire - Argumentaire juin 2013.pdf , réforme qu'elle a très largement contribué à faire passer en force et dont elle signe sans sourciller le premier des points clés... au détriment d'une grande partie des salariés du secteur ferroviaire.

Elle doit concerner tous les salariés du secteur ferroviaire, afin d’obtenir une équité sociale et des convergences de haut niveau pour, créer un système ferroviaire de qualité, sécurisé et efficace.

Qu'y disaient, il n'y a pas si longtemps. Non vous ne rêvez pas, c'est bien dans un tract de la CFDT en juin... 2013, pas dans un tract de SUD Rail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.