Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Invité JLChauvin

Ce n'est qu'un rappel pour nous au Fret, JLC :Smiley_27: .

Il faudra attendre 2016 pour tout le monde :closedeyes:  ...

 

​C'est bien le sens de mon message, le rappel est pour ceux qui se croyaient à l'abri... il y en a même qui s'y croient encore...  pour ceux là il n'y a de cheminots que ceux de l'ex-entreprise historique, les autres ils n'en ont rien à battre, malheureusement.

Le réveil va être très douloureux, notamment sous les ateliers et sur les voies, sur les rails aussi d'ailleurs, ce ne sera pourtant pas faute d'avoir été averti.

Mais comme dit l'autre, je ne suis qu'un vieux syndicaliste des années 70, alors ce que j'écris ou rien...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a l'opportunité d'avoir (pour 4 ans et demi encore...) un gouvernement qui n'a pas décidé de bouffer du cheminot.

Je relis le fil depuis le début, et avec un peu de recul, on tombe sur des propos qui feraient s'étrangler. Enfin c'est juste histoire de remonter un peu le temps, moi aussi j'aurais pu dire ça.

 

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis le fil depuis le début, et avec un peu de recul, on tombe sur des propos qui feraient s'étrangler. Enfin c'est juste histoire de remonter un peu le temps, moi aussi j'aurais pu dire ça.

 

Christophe

​Comme quoi nul n'est prophète en son pays...:sad:

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Merci Assouan...

Je suis de fait sorti de l'actualité professionnelle depuis plusieurs mois...

Je sais pourquoi j'ai mal à mon fondement depuis 3 jours... OUF, pas de risque côté cancer non trouvé... C'est plus profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comment a-t-on pu se laisser faire de la sorte ? Pourquoi nos syndicats sont si mauvais com (interne et externe) ?

 

Christophe

​Non, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie plus que çà mais quand-même.

Quelques uns se sont égosillés, se sont fait prendre pour des débiles ou des ringards, se sont fait traiter de tous les noms, se sont cassés le cul et pour certains l'avenir professionnel pour vous gueuler de faire gaffe aux embrouilles. Certains, trop peu, beaucoup trop peu, se sont vraiment intéressés à leur propre avenir et maintenant que c'est l'heure du réveil, la gueule de bois s'annonce sacrément carabinée pour les autres.

Il faut que vous arrêtiez de vous cacher derrière la responsabilité des syndicats, les syndicats c'est vous qui les avez faits par vos votes (ou abstentions) aux élections professionnelles. Arrêtez de pleurer et agissez, vous en avez encore le pouvoir mais parti comme c'est parti cela ne durera pas. La seule façon pour un syndicat de vraiment être au service des salariés et pas des patrons c'est le rapport de force, un gros mot, comme lutte des classes. La lutte des classe, c'est vos patrons qui vous font croire qu'elle n'existe pas parce que c'est eux qui l'ont gagnée et qu'ils ne veulent pas vous le dire.

Rien n'est jamais perdu, encore faut-il se prendre en main plutôt que de toujours déléguer en pleurnichant après l'incompétence de vos mandants tout en persistant à leur laisser les clés... ça s'applique aussi en politique, puisque chez nous l'avenir du chemin de fer est essentiellement politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais à voir un certain nombre de mes collègues, j'ai vraiment peur que ce soit perdu. Je n'aime pas la remarque que je viens de faire, mais honnêtement on est en train de se faire manger tout cru, et ça interpelle à peine. Je ne jette pas la pierre sur les élus syndicaux, encore moins sur ceux de mon syndicat, qui souvent se mettent en quatre au niveau local notamment pour limiter la casse. Mais je maintiens qu'au niveau com', il y a un vrai problème, aussi bien en interne qu'en externe. La preuve c'est le nombre de collègues qui se tournent, soit sur aucun syndicat, soit sur les syndicats réformistes.

 

Christophe

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JLC a raison ,le syndicat n'est pas seulement nos elus , C'EST NOUS TOUS . tant que les gens penser.ont que le syndicat c'est seulement nos elus mandate ,on a un gros soucis. de toute façon ceux qui se sont battu avait raison car on savait que la reforme vendu par l'entreprise serait mauvaise.

alors debOUT LES GARS REVEILLE VOUS(chanson chante en col

rien n'est trop tard? mais faut pas trop tergiverser

oui cc72041 tu a raison au niveau des infos c'est au compte goutte alors j'ai demande a mes elus mandates lors d'une reunion avec un representant de la federation de poser la question : manque d' information

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Désolé mais à voir un certain nombre de mes collègues, j'ai vraiment peur que ce soit perdu. Je n'aime pas la remarque que je viens de faire, mais honnêtement on est en train de se faire manger tout cru, et ça interpelle à peine. Je ne jette pas la pierre sur les élus syndicaux, encore moins sur ceux de mon syndicat, qui souvent se mettent en quatre au niveau local notamment pour limiter la casse. Mais je maintiens qu'au niveau com', il y a un vrai problème, aussi bien en interne qu'en externe. La preuve c'est le nombre de collègues qui se tournent, soit sur aucun syndicat, soit sur les syndicats réformistes.

 

Christophe

​Désolé, je vais en remettre une couche, ce n'est pas une engueulade, juste le fruit de l'expérience.

L'info, si elle ne viens pas à vous... ben faut aller la chercher, par la peau des fesses s'il le faut.

C'est VOTRE avenir qui est en jeu, il n'est plus raisonnable d'attendre que d'autres vous portent tout sur un plateau pour pouvoir les engueuler parce-que ce n'était pas comme çà qu'il fallait faire. Tannez la boite à tous les niveaux, allez secouer les puces de vos tauliers, faites leur savoir que vous voulez des explications sur leurs magouilles et que vous ne vous contentez plus de leurs com débile.

Vous avez des yeux, vous avez des oreilles, vous avez un cerveau... servez vous en, mince à la fin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Désolé, je vais en remettre une couche, ce n'est pas une engueulade, juste le fruit de l'expérience.

L'info, si elle ne viens pas à vous... ben faut aller la chercher, par la peau des fesses s'il le faut.

C'est VOTRE avenir qui est en jeu, il n'est plus raisonnable d'attendre que d'autres vous portent tout sur un plateau pour pouvoir les engueuler parce-que ce n'était pas comme çà qu'il fallait faire. Tannez la boite à tous les niveaux, allez secouer les puces de vos tauliers, faites leur savoir que vous voulez des explications sur leurs magouilles et que vous ne vous contentez plus de leurs com débile.

Vous avez des yeux, vous avez des oreilles, vous avez un cerveau... servez vous en, mince à la fin!

​... y aura t'il encore un avenir dans cette fichu boite ?

... je suis bien comptant d'en être sorti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, encore faut-il que ce ne soit pas deux ou trois personnes isolées, mais tout le monde qui s'y mette, ou tout au moins une majorité. Et on en est très loin. Mais pour la communication externe, envers le grand public, celui qui nous en veut à chaque mouvement de grève ? En local il est toujours possible de faire quelque chose, j'y ai déjà participé pas mal de fois, mais c'est la plupart du temps très limité (tracts, des fois une tribune dans la presse locale, ... ça ne va pas chercher bien loin), et surtout ça dépend trop de ce qui est fait au niveau national (donc souvent sans effet).

 

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, lorsqu'on voit certains tracts de syndicats(Sud rail par exemple) qui nous montrent la CCN actuelle, le RH0077 et les revendications de Sud pour la nouvelle convention, comment voulez-vous qu'ils soient crédibles et que les cheminots adhèrent à leurs idées?

Ils demandent encore plus que ce que nous avons actuellement au RH alors qu'on sait très bien que la nouvelle convention ne sera pas plus attrayante qu'aujourd'hui.

32h/semaine, 19/6 transformé en 18/8, 30 CA au lieu de 28 et un CA supplémentaire tous les 5 ans puis tous les ans au bout de 20 ans, etc....ils sont complètement dans un autre monde.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Oui enfin, lorsqu'on voit certains tracts de syndicats(Sud rail par exemple) qui nous montrent la CCN actuelle, le RH0077 et les revendications de Sud pour la nouvelle convention, comment voulez-vous qu'ils soient crédibles et que les cheminots adhèrent à leurs idées?

Ils demandent encore plus que ce que nous avons actuellement au RH alors qu'on sait très bien que la nouvelle convention ne sera pas plus attrayante qu'aujourd'hui.

32h/semaine, 19/6 transformé en 18/8, 30 CA au lieu de 28 et un CA supplémentaire tous les 5 ans puis tous les ans au bout de 20 ans, etc....ils sont complètement dans un autre monde.

 

​Ceux qui sont plus crédibles, ce sont surement ceux qui vous racontent que cette future convention collective sera meilleure que le RH077? Ceux qui vous ont raconté en leur temps que la réforme des retraites ne changerait rien pour vous? Ceux qui vous ont raconté au mois de juin dernier que la réforme du ferroviaire ne changerait rien pour vous? Il vaut mieux s'attarder sur les revendications, qui sont ce qu'elles sont (des revendications), que sur le contenu de la future CCN qui vous pends au nez. Déjà que grâce à certains toute une partie des cheminots est laissée en dehors, il est certain que les syndicats favorables à la signature vont vous arranger du lourd.

Occupez vous donc déjà de sauver les meubles avant de cracher sur une partie de ceux qui se battent encore. Mais comme d'habitude, toutes les excuses sont bonnes pour se donner des raisons de ne rien faire...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils demandent encore plus que ce que nous avons actuellement au RH alors qu'on sait très bien que la nouvelle convention ne sera pas plus attrayante qu'aujourd'hui.

​Ben ça tu vois c'est un problème de mentalité ... pas venant d'eux, mais des lecteurs ... honnêtement je ne jette pas la pierre, je pense en faire partie à mon grand regret. Mais l'Histoire est faite de conquêtes sociales, et ça commence à faire un bail qu'il n'y en a pas eue, parce qu'on est tous en train de s'endormir (ou endormis depuis longtemps pour certains), et on se fait bouffer. Améliorer nos conditions de travail, et, dans le contexte actuel, l'étendre au privé, ce devrait être l'évolution normal pour nos professions. Je pense qu'ils n'ont pas forcément tort de le rappeler. Mais comme personne ne croit plus en rien ...

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le champ d’application de la Convention Collective Ferroviaire validé (FiRST - 22/05/2015)

Première étape importante dans l’élaboration de la future convention collective, la définition de son champ d’application. A savoir, les critères auxquels les entreprises doivent répondre pour que leur personnel relève de cette convention. FiRST avait dénoncé notamment le cas de l’activité « réparation » du matériel roulant, exercée à la SNCF par les cheminots du Matériel, qui n’entre pas dans le champ d’application ... 

http://syndicatfirst.blogs.nouvelobs.com/archive/2015/05/22/le-champ-d-application-de-la-convention-collective-ferroviai-563049.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, je discutais avec des collègues en gare, au sujet de la future "convention collective nationale du ferroviaire" (suppression du RH0077), et il en ressort que très peu d'agents s'intéressent à cette convention. Ils sont très peu à en discuter. 

Sont-ils mal ou trop informés ? ...

Ceci est une simple constatation.

 

:Smiley_60:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sont-ils mal ou trop informés ? ...

 

 

Ont ils le courage de se bouger l'oignon pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés demain ou leur sujet principale d'inquiétude pour l'avenir est le parfum du sirop que doit leur fournir leur chef pour meubler le frigo ?

Les syndicats font des publications.

La direction fait des publications.

Et y'a des gens qui ne savent pas.

Faut dire que ces fainéants de syndicats et ces salauds de direction font des trucs où tu es obligé de lire ... plus de 3 lignes.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ont ils le courage de se bouger l'oignon pour savoir à quelle sauce ils vont être mangés demain ou leur sujet principale d'inquiétude pour l'avenir est le parfum du sirop que doit leur fournir leur chef pour meubler le frigo ?

Les syndicats font des publications.

La direction fait des publications.

Et y'a des gens qui ne savent pas.

Faut dire que ces fainéants de syndicats et ces salauds de direction font des trucs où tu es obligé de lire ... plus de 3 lignes.

​Et elle dit quoi la nouvelle convention collective? Tu as du concret?

En tant qu'adc, ce qui m'intéresse c'est de savoir combien je vais avoir de RP, de CA, de RM? Quelle sera la durée du temps de travail, l'organisation de ce temps de travail, du temps de repos à domicile et hors domicile? etc....

Que ce soit la direction ou les syndicats, sur le sujet c'est l'omerta et discuter dans le vide avec des collègues avec des "il paraitrait que" "il se pourrait bien que", ça ne m'intéresse pas.

Et contrairement à ce que écrit Pascal45, le problème n'est pas d'être mal ou trop informé mais de ne pas être informé du tout. Et que le champ d'application soit validé ou pas, c'est bien beau mais ce n'est pas ce qui intéresse les agents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.