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Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


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Tu es mal placé pour cracher dans la soupe, si je ne me trompe pas tu bénéficie (et tant mieux pour toi, quoi que, je me le demande) de 2 jours fériés supplémentaire tu fais de ton affectation géographique, libre à toi de travailler plus pour le même prix, mais n'invectives pas ceux qui veulent garder les conditions de travail actuelles en repoussant ce qui va nous être pondu à l'issu de ces négociation. Et à propos de ta résidence, elle bénéficie d'une réglementation spécifique ? Ah, ces vrai, c'est à l'est, où le patron a tous les droits et fait marcher ses agents à la baguette, le petit doigt sur la couture du pantalon, d'après la réputation qu'on cette région, je ne donne pourtant pas trop de crédit au clichés mais je commence à croire que cette "légende" ferroviaire qu'on entend dans les corps de garde à propos des "casques à pointe" a quand même un fond de vérité.

​Alors petite précision ; si tu parles de l'Alsace, sache que ça se limite à Strasbourg. Car certes ce dépôt s'est mis à dos tous les autres dépôts de France, mais ça concerne aussi les autres résidences de la Région, et les Mulhousiens ne portent pas les Strasbourgeois dans leur coeur.

 

Comme dirait l'autre :"Quand tu ne sais pas comment fonctionne les autres résidences, tu t'abstiens d'écrire" ... LOL !

 

Christophe

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​Alors petite précision ; si tu parles de l'Alsace, sache que ça se limite à Strasbourg. Car certes ce dépôt s'est mis à dos tous les autres dépôts de France, mais ça concerne aussi les autres résidences de la Région, et les Mulhousiens ne portent pas les Strasbourgeois dans leur coeur.

 

Comme dirait l'autre :"Quand tu ne sais pas comment fonctionne les autres résidences, tu t'abstiens d'écrire" ... LOL !

 

Christophe

​Quoi est ce qui se limite à Strasbourg?

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Par rapport à la réglementation spécifique pour certaines tournées (Mulhouse n'est à ma connaissance pas du tout dans cet état d'esprit) ...

 

Christophe

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Par rapport à la réglementation spécifique pour certaines tournées (Mulhouse n'est à ma connaissance pas du tout dans cet état d'esprit) ...

 

Christophe

​Réglementation du travail ?

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Comment oses-tu mettre en doute la réglementation du travail du dépôt de Strasbourg ? Ils ont la même que partout en France, voyons ! Bon ils savent l'améliorer pour certaines tournées, certes ... Mais notre ami aigleroyal, comme je l'ai remarqué, est quelqu'un qui assume. S'il appartient réellement au dépôt de Strasbourg, comme je le suppose, il saura nous donner quelques précisions sur la manière dont sont montées certaines tournées de son roulement TGV (oups je crois qu'on commence à dériver) ...

 

Christophe

Modifié par CC 72041
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Invité JLChauvin

Comment oses-tu mettre en doute la réglementation du travail du dépôt de Strasbourg ? Ils ont la même que partout en France, voyons ! Bon ils savent l'améliorer pour certaines tournées, certes ... Mais notre ami aigleroyal, comme je l'ai remarqué, est quelqu'un qui assume. S'il appartient réellement au dépôt de Strasbourg, comme je le suppose, il saura nous donner quelques précisions sur la manière dont sont montées certaines tournées de son roulement TGV (oups je crois qu'on commence à dériver) ...

 

Christophe

​Ils appliquent la future CCN en avance?

Modifié par JLChauvin
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Je ne m'avancerai pas, mais tout ce que je peux dire, c'est que certains voudraient nous faire admettre qu'il y a certains dépôts (très à l'Est, et très Européens), qui sont visionnaires.

 

Christophe

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Zorro est arrivé sur son grand cheval....

Quand tu ne sais pas comment fonctionne les autres résidences, tu t'abstiens d'écrire, cela t'évitera d'écrire tout et son contraire dans la même phrase pour te rendre intéressant devant la communauté et passer à mes yeux pour un modo ridicule.

Ensuite qu'on souscrive ou non à mes idées, tu ne peux pas imaginer à quel point je m'en tape, l'heure de vérité arrivera bien assez tôt....

Mais puisque tu veux parler chiffres et convention collective, au lieu de balancer stupidement le chiffre de l'âge de la retraite de 65 ans, tu peux, ainsi que tous les adc actifs de ce forum, nous faire partager, par exemple deux captures d'écran:

- celui du nombre d'heures annuels inscrit sur ta fiche de paye pour un travail à temps complet.

- celui du nombre d'heures de travail effectué réellement (avec le nombre de jours travaillés) en 2014 qui figurent sur le document Etat 25 que tu as dû recevoir au mois de mars.

Je pense qu'on est bien dans le domaine de la convention collective et qu'il n'y a vraiment rien de bien confidentiel et ainsi la communaute pourra comparer les deux chiffres qui devraient être les mêmes. A moins que........

Et puisque tu sembles intéressé par ma vie à Marseille, sache que si tu veux avoir la chance de me rencontrer quand je suis en découcher de jour, il va falloir faire quelques efforts et aller te balader dans les calanques. Promis la prochaine fois je t'envoie quelques photos....

Au plaisir de te lire.

​Je ne t'ai pas écrit en mode "modo", sinon mon post aurait été en caractères gras... Et que tu me trouves ridicule.... comment te dire? Ca m'en touche une sans faire bouger l'autre... De ta part, je le prends même comme un compliment. :Smiley_31:

Je ne partage pas tes idées, je suis même affligé de lire de la part d'un mécano qu'on puisse être d'accord pour réformer nos statuts. je n'ai donc aucun plaisir à te lire. D'autre part, je ne choisis pas mes heures de travail, le nombre d'heures que je vais faire annuellement, le contenu et l'amplitude de mes journées de service....Ni les "Inut", d'ailleurs. C'est le bureau de commande au travers du roulement et des périodes de Fac qui gère ça. C'est le fonctionnement normal dans une UP conduite, sauf pour les bouffeurs de kilomètres qui vont pleurer des tournées... et qui par conséquent doivent un peu plus s'approcher du taquet d'heures de travail annuel que moi... Mais chacun sa vie, hein!! Etre le plus riche du cimetière ne me réjouit pas comme idée. 

On était plus productifs sur des roulements polyvalents, pour lequel le RH0077 actuel a été conçu, tu as du le constater comme moi.... Il est trop facile de rejeter la faute d'une inadéquation entre le RH0077 et la charge de travail sur les mécanos qui n'ont pas voulu être spécialisés et vouloir le réformer... Et les bras m'en tombent quand ce discours vient d'un autre mécano!!! Statuts réformés ou pas, on sera toujours aux 35h, On aura beau commencer à 4h du mat en sortie de repos, finir à 22h pour repos, le taquet horaire annuel ne changera pas.... En tout cas pas plus pour nous que pour les salariés déjà à la CCN.

Comment fonctionne ta résidence? Je n'en sais rien. Par conséquent, je ne permettrai pas de juger. Mais ce que je connais, c'est la mentalité de certains comme toi qui engendre votre réputation: les "casques à pointe", avec tout le péjoratif qui va avec. Il y en a un bon nombre à SG qui sortent de ce lot, heureusement...

On est juste d'accord sur un point: fuir la ville de Marseille lors de nos RHR.... Ca fait "light", ou "leicht" en allemand.... Mais, vu ton discours, je ne vois pas comme une "chance" le fait de te rencontrer. Les calanques, j'évite... je préfère la cote bleue...

 

Allez... Sans rancune... bigbisous

 

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Si je ne me trompe , aigleroyal fut modo .

Merci de l'info :Smiley_04: !!!

 

[...]

Déjà en mon très jeune temps, les "kaskes" à pointes n'étaient aimés de personne  :Smiley_40: ... :Smiley_10: .

 

 

 

 

 

Mais bon, là, on dérive du sujet initiale :Smiley_39:

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Invité jackv

​​Déjà en mon très jeune temps, les "kaskes" à pointes n'étaient aimés de personne  :Smiley_40: ... :Smiley_10: .

Mais bon, là, on dérive du sujet initiale :Smiley_39:

​vous faite erreur les cheminots sur la photo avec le wagon eux n'ont pas de casque a pointe..ce sont les autres les kaskes à pointe

pointe.thumb.jpg.db289ac330f5d1641903507

cas.thumb.jpg.1896a4583a1deb6833f92562a0

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Jackv

"a toi de te faire ton opinion,"

Vu ce que j'ai écrit, mon opinion est déjà faite.

"les OS qui ecrivent les tracts ont les projets de CCN...pourquoi pas de gréves..parce que les OS pensent qu'il n'y a pas encore de blocage que la situation peut  peut être encore s’améliorer par les négociations , parce qu'il voient par les remontées des militants que les cheminots concernés par la CCN ne sont pas prêts a se mettre en gréve..tout simplement ...

Lorsque je demande à certains syndicats s'ils ont des nouvelles, on me répond en coeur que personne ne sait quoi que ce soit et ce, depuis plusieurs mois mais par contre, certains nous disent depuis plusieurs mois l'année dernière que la nouvelle CCN sera celle actuelle, comment le savaient-ils alors qu'il y a un an on ne savait encore rien? A part pour faire "peur"...

 

"avec ta réflexion,si toutes les négociations avaient été conduite de la manière dont tu préconises (reculer), les conditions de travail au lieu de progresser dans tous le 20emme siècle auraient reculer vers les conditions du moyen age, c'est comme cela que tu envisage le progrès ?"

Moi je me souviens surtout que les OS disaient qu'il fallait se baser sur le RH0077 et beaucoup ici disaient par exemple qu'il faudrait appliquer le RH 0077 actuel mais "à fond" mais en en lisant certains, ça ne serait pas possible, ça serait une régression puisqu'on n'applique pas entièrement ce fameux RH avec les tous les types d'accord locaux qu'il existe aujourd'hui. Seriez-vous prêts à supprimer certains accords locaux pour rester au RH actuel? Les OS pourraient consulter les cheminots du coup puisqu'ils savent comment sera la future CCN et nous demander notre avis! Je sais, je rêve, on fait grève et on réfléchit après!

Quant aux conditions de travail, ce n'est pas parce qu'on va changer par exemple le 19/6(et encore faut voir comment les mecs gueulent parce qu'ils terminent à 17h avant de partir en repos ou commencent à 7h en sortie de repos) en 22/5 que ça va nous faire un 2è trou au cul!

Ce n'est certainement pas en demandant la lune qu'on va obtenir quelque chose. Perso, je suis prêt à faire un effort sans que cela soit insurmontable.

Les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu'il y a 10/20/30 ans. Pour ma part, le matériel est remplacé petit à petit et nous offre "un confort" non négligeable par rapport à d'autres matériels anciens. Après il faut voir le contenu actuel de la CCN qu'on nous proposera car pour l'instant, sans que ça soit officiel, pour moi on ne sait rien du tout de cette nouvelle convention.

 

 

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Invité jackv

 

 Les OS pourraient consulter les cheminots du coup puisqu'ils savent comment sera la future CCN et nous demander notre avis! Je sais, je rêve, on fait grève et on réfléchit après!

​l'avis des syndiqués remonte vers les organisations ,si tu veux que ton avis remonte ,tu sais ce qu'il te reste a faire... il semble que tu veux profiter de ce que peu t'offrir un syndicat sans t'investir et mettre la main au porte monnaie c'est peut être un peu facile..le beurre et l'argent du beurre ...

 en plus tu veux avoir des infos , que les OS t'informent pour cela aussi syndiques toi...la com. syndicale a un cout..

et puisque ton opinion est déjà faite cela te servira a quoi d'avoir des infos..que de toute maniérè tu vas refuser   parce qu’elles ne te conviendront pas

Modifié par jackv
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Quant aux conditions de travail, ce n'est pas parce qu'on va changer par exemple le 19/6(et encore faut voir comment les mecs gueulent parce qu'ils terminent à 17h avant de partir en repos ou commencent à 7h en sortie de repos) en 22/5 que ça va nous faire un 2è trou au cul!

Ce n'est certainement pas en demandant la lune qu'on va obtenir quelque chose. Perso, je suis prêt à faire un effort sans que cela soit insurmontable.

 

 

 

​Ben, c'est sur qu'en réagissant comme ça, cela ouvre un boulevard royal aux dirigeant du ferroviaire pour nous en....tuber et figure toi que cela fait 34 ans bientôt que je vais des effort et que maintenant, j'en ai plein le cul, la coupe est pleine, c'est toujours aux m^mes de payer les pots casse,, je te laisses deviner à qui je pense, alors NON, NON ET ENCORE NON, je ne veux pas finir à 22h00 pour repos et commencer à 5 heures en sortie de repos entre autres, pourquoi ne pas (re)instaurer les prises de nuit pendant qu'on y est, RP et PS à 20 h00, peut être que dans ce cas, cela te feras réagir ?

En finissant à 19h00, on peut avoir encore une vie sociale en débauchant mais en finissant à 22h00, fin l'apéro, le barbec ou un resto avec ses amis ou sa famille, à moins que cela ne te manque pas du tout et que tu vive en vase clos.

 

 Je n'arrive tout bonnement pas à comprendre comment on peut se foutre à ce point de nos conditions de travail qui régissent malgré nous notre vie privée, qu'on le veuille ou non

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Jackv

"a toi de te faire ton opinion,"

Vu ce que j'ai écrit, mon opinion est déjà faite.

"les OS qui ecrivent les tracts ont les projets de CCN...pourquoi pas de gréves..parce que les OS pensent qu'il n'y a pas encore de blocage que la situation peut  peut être encore s’améliorer par les négociations , parce qu'il voient par les remontées des militants que les cheminots concernés par la CCN ne sont pas prêts a se mettre en gréve..tout simplement ...

Lorsque je demande à certains syndicats s'ils ont des nouvelles, on me répond en coeur que personne ne sait quoi que ce soit et ce, depuis plusieurs mois mais par contre, certains nous disent depuis plusieurs mois l'année dernière que la nouvelle CCN sera celle actuelle, comment le savaient-ils alors qu'il y a un an on ne savait encore rien? A part pour faire "peur"...

 

"avec ta réflexion,si toutes les négociations avaient été conduite de la manière dont tu préconises (reculer), les conditions de travail au lieu de progresser dans tous le 20emme siècle auraient reculer vers les conditions du moyen age, c'est comme cela que tu envisage le progrès ?"

Moi je me souviens surtout que les OS disaient qu'il fallait se baser sur le RH0077 et beaucoup ici disaient par exemple qu'il faudrait appliquer le RH 0077 actuel mais "à fond" mais en en lisant certains, ça ne serait pas possible, ça serait une régression puisqu'on n'applique pas entièrement ce fameux RH avec les tous les types d'accord locaux qu'il existe aujourd'hui. Seriez-vous prêts à supprimer certains accords locaux pour rester au RH actuel? Les OS pourraient consulter les cheminots du coup puisqu'ils savent comment sera la future CCN et nous demander notre avis! Je sais, je rêve, on fait grève et on réfléchit après!

Quant aux conditions de travail, ce n'est pas parce qu'on va changer par exemple le 19/6(et encore faut voir comment les mecs gueulent parce qu'ils terminent à 17h avant de partir en repos ou commencent à 7h en sortie de repos) en 22/5 que ça va nous faire un 2è trou au cul!

Ce n'est certainement pas en demandant la lune qu'on va obtenir quelque chose. Perso, je suis prêt à faire un effort sans que cela soit insurmontable.

Les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu'il y a 10/20/30 ans. Pour ma part, le matériel est remplacé petit à petit et nous offre "un confort" non négligeable par rapport à d'autres matériels anciens. Après il faut voir le contenu actuel de la CCN qu'on nous proposera car pour l'instant, sans que ça soit officiel, pour moi on ne sait rien du tout de cette nouvelle convention.

 

 

​Ben voila un discours qui dans une autre vie m'aurait bien convenu.....j'étais chef de département en grande distribution.....et pour sur tu aurais été promu cadre.

Après reste à savoir si la réalité de ton attitude aurait été à la hauteur de tes idées et de  tes propos....car  dans ce milieu mercantile, ce que l'on dit on fait...sinon c 'est la porte sans autre forme de procès.

Mais tu n'es pas dans la grande distribution, tu n'es pas payé à la performance économique, aux objectifs.....donc ton discours ne peut pas coller à la réalité....

au mieux il fera bonne figure lors de l'évaluation annuelle  avec ton N+1, au pire tu n'en tireras rien du tout, sauf tes yeux pour pleurer le jour ou toi le grand "réformateur", sera embarqué dans la même charrette que les autres....choix que ta boite dans sa grande mansuétude, aura décidé pour toi.

il ne restera alors que tes yeux pour pleurer,  et à souffrir en silence sous les quolibets des "copains".....parceque être réformateur lorsque l'on est aux commandes de rien du tout en terme de décision, c'est comme pisser dans un violon et accepter d'être tirer vers le bas au nom de je ne sais quels progrès, réformes qui n'ont sont pas vraiment  !

enfin moi je vois ça vu de l'extérieur......

1 - bah tiens au fait pourquoi ne pas vendre ton expérience à une EF privée ? finalement tu aurais le profil ....je me trompe ? tu bon faire un bon "conducteur en chef"

il va sans dire que l'année où la boite ne bouclera aps ses objectifs, tu seras jarreté puisque dans ce cas là la masse salariale est la première variable d'ajustement !

2 - ah tu ne veux pas changer me diras tu, alors c'est sans doute que la soupe n'est mauvaise en l'état actuel ! alors pourquoi vouloir in fine tirer vers le bas....?

c'est ça qu'il faudrait nous expliquer....!  et là on pourrait sans doute mieux comprendre tes propos.

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Invité jackv

, pourquoi ne pas (re)instaurer les prises de nuit pendant qu'on y est, RP et PS à 20 h00, peut être que dans ce cas, cela te feras réagir ?

 Je n'arrive tout bonnement pas à comprendre comment on peut se foutre à ce point de nos conditions de travail qui régissent malgré nous notre vie privée, qu'on le veuille ou non

​il aurait du faire un peu de 3x8 avec ps vers 21 ou 22h le jour du repos il aurait peut être compris...

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le matériel est meilleur, plus confortable etc etc

 

et les tournées, elles se sont améliorées ..................

quand tu as 6 mns (on a même vu 3 !!!) pour changer de bout et repartir entre deux trains, c'est l'amélioration du confort ?

ça permet de décompresser du premier pour mieux faire le second ?

quand tu fais 128 arrêts sur un journée ? quand tu fais 55 kms en 8 heures ?

même en regiolis, c'est de l'amélioration des conditions de travail ?

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​l'avis des syndiqués remonte vers les organisations ,si tu veux que ton avis remonte ,tu sais ce qu'il te reste a faire... il semble que tu veux profiter de ce que peu t'offrir un syndicat sans t'investir et mettre la main au porte monnaie c'est peut être un peu facile..le beurre et l'argent du beurre ...

 en plus tu veux avoir des infos , que les OS t'informent pour cela aussi syndiques toi...la com. syndicale a un cout..

​C'est le boulot des syndicats de nous informer quand même, je ne vais pas aller quémander tous les 4 matins pour qu'on me donne une info alors qu'ils n'arrêtent pas de nous balancer des tracts à longueur de temps pour nous dire qu'un dépôt de sac était nécessaire parce qu'un mécano a refusé de faire un W et qu'il allait être sanctionné....je grossis le trait bien sûr mais faut pas abuser!

 

adc01

"je ne veux pas finir à 22h00 pour repos et commencer à 5 heures en sortie de repos entre autres"

Oui enfin, soyons franc, combien de fois cela arriverait? A l'heure actuel tu termines combien de fois à 19h pour partir en repos et combien de fois tu commences à 6h en sortie de repos dans ton roulement?

 

"En finissant à 19h00, on peut avoir encore une vie sociale en débauchant mais en finissant à 22h00, fin l'apéro, le barbec ou un resto avec ses amis ou sa famille, à moins que cela ne te manque pas du tout et que tu vive en vase clos."

 

Tu vas pas me faire croire que tu pars en repos à 19h à chaque fois et qu'en plus tu sors tout le temps pour faire un resto ou voir des amis ou la famille!

Ce n'est pas parce que je ne sors pas tout le temps en veille de repos que je vis en vase clos.....si tu peux le faire, tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

capelanbrest

​"Ben voila un discours qui dans une autre vie m'aurait bien convenu."

Bah oui j'estime que faire un effort(en parlant du 22/5) n'est pas insurmontable. C'est un point sur lequel je n'irai pas faire grève si c'était proposé. Maintenant, la différence entre le RH actuel et la nouvelle CCN ne portera pas que sur ce point là. Je ne veux pas avoir la même CCN que celle actuelle mais en revanche je suis prêt à faire certains efforts.

 

 

Jackv

​"il aurait du faire un peu de 3x8 avec ps vers 21 ou 22h le jour du repos il aurait peut être compris.."

Ha tiens, tu connais mon passé, on s'est déjà rencontré? Manque de bol j'ai fait les 3*8 avec ce type d'horaires....

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adc01

"je ne veux pas finir à 22h00 pour repos et commencer à 5 heures en sortie de repos entre autres"

Oui enfin, soyons franc, combien de fois cela arriverait? A l'heure actuel tu termines combien de fois à 19h pour partir en repos et combien de fois tu commences à 6h en sortie de repos dans ton roulement? 19h00 ne me gêne pas, car comme déjà dit, je peux profiter de ma soirée et cela évite les PS ° 6H00 mais 22h00 et cela arrivera combien de fois demande tu, je répondrai, bien trop souvent à mon gout car une seule sera de trop Et les PS à 6h00 en sortie de RP, on en a de pleins wagons.......

 

"En finissant à 19h00, on peut avoir encore une vie sociale en débauchant mais en finissant à 22h00, fin l'apéro, le barbec ou un resto avec ses amis ou sa famille, à moins que cela ne te manque pas du tout et que tu vive en vase clos."

 

Tu vas pas me faire croire que tu pars en repos à 19h à chaque fois et qu'en plus tu sors tout le temps pour faire un resto ou voir des amis ou la famille! Eh, bien si, j'essaie de la faire un max de fois car la vie est trop courte pour la donner au tôlier

Ce n'est pas parce que je ne sors pas tout le temps en veille de repos que je vis en vase clos.....si tu peux le faire, tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde.Je ne te parle que de sortir, une soirée en famille, c'est sympa aussi, je trouve, en tout cas, un peu plus que de passer la soirée sur une machine et de rentrer à l'heure où tout le monde va se coucher, enfin, ce n'est que mon avis

 

 

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Pour ne parler que du problème du 19/6 qui pourrait changer* : il se trouve que dans mon dépôt, on a plusieurs PS entre 5 et 6, ça me ferait caguer sévère de faire ça en sortie de repos, même si je préfère les matinées aux soirées. Quand aux FS à 22h, on en a plusieurs aussi, et là, pardon, mais AAARGH !!! si ça devait se faire pour repos.

Par ailleurs, ça ferait augmenter mécaniquement la productivité des roulements, ce qui nuirait fortement aux besoins en personnel.

 

* Ce qui revient tout de même à prendre le problème par le tout petit bout de la lorgnette compte tenu des enjeux de cette affaire

Modifié par Roukmoute
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Invité JLChauvin

​C'est le boulot des syndicats de nous informer quand même, je ne vais pas aller quémander tous les 4 matins pour qu'on me donne une info

...

​Ça résume parfaitement les mentalités actuelles: les syndicats n'ont qu'a faire "leur boulot", les syndicats c'est un service dû, que l'on soit syndiqué ou pas d'ailleurs, les syndicats c'est les autres... et comme tout ce qui va mal est toujours de la faute des autres... pareil en politique... se prendre en main, prendre son avenir en main visiblement c'est trop compliqué alors on délègue en croyant que tout va se régler tout seul sans avoir besoin de se mouiller.

Les politiques et les patrons ont encore de beaux jours devant eux, ils ont un boulevard grand ouvert pour faire retourner la société au début de l'ère industrielle, parlez nous d'un progrès. Le syndicalisme (et la politique), c'est seulement ce que nous en faisons, et là effectivement avec de tels raisonnements, y'a bien du malheur.

Modifié par JLChauvin
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Invité jackv

​Ça résume parfaitement les mentalités actuelles: les syndicats n'ont qu'a faire "leur boulot", les syndicats c'est un service dû, que l'on soit syndiqué surtout si l'on est  pas syndiqué d'ailleurs, les syndicats c'est les autres... et comme tout ce qui va mal est toujours de la faute des autres... pareil en politique... se prendre en main, prendre son avenir en main visiblement c'est trop compliqué(ou emmerdant) alors on délègue en croyant que tout va se régler tout seul sans avoir besoin de se mouiller.

Les politiques et les patrons ont encore de beaux jours devant eux, ils ont un boulevard grand ouvert pour faire retourner la société au début de l'ère industrielle, parlez nous d'un progrès. Le syndicalisme (et la politique), c'est seulement ce que nous en faisons, et là effectivement avec de tels raisonnements, y'a bien du malheur.

​tu me l'as pris de la plume...encore un TPMG...au autres le boulot le risques, les pertes d'argent , la discrimination syndicale...je ne veux surtout pas m'emmerder avec tout cela , mais si il peut y avoir en fin de compte un petit bénéfice là je serais le premier pour en profiter

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Il y a quand même un truc dont il va falloir parler ... avec toutes ces magouilles de réglementation qui vont nous tomber dessus, les roulements vont sacrément être "optimisés". Donc on aura besoin de beaucoup moins de conducteurs ... que va-t-on faire du "trop plein" (à moins que la VAS ne soit là pour ça ...).

 

Christophe

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Invité jackv

Il y a quand même un truc dont il va falloir parler ... avec toutes ces magouilles de réglementation qui vont nous tomber dessus, les roulements vont sacrément être "optimisés". Donc on aura besoin de beaucoup moins de conducteurs ... que va-t-on faire du "trop plein" (à moins que la VAS ne soit là pour ça ...).

 

Christophe

​ils feront les TER calés par manque de conducteur :Smiley_32:

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Il y a quand même un truc dont il va falloir parler ... avec toutes ces magouilles de réglementation qui vont nous tomber dessus, les roulements vont sacrément être "optimisés". Donc on aura besoin de beaucoup moins de conducteurs ... que va-t-on faire du "trop plein" (à moins que la VAS ne soit là pour ça ...).

 

Christophe

Ton quizz est facile !

Réponse : "... conducteur de cars chez SNCF (Société National des Cars Français) ..." 

images?q=tbn:ANd9GcSomBhx9vwlOyxaJ2H5fCp

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