Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

on aura tout le temps de comparer les meilleures solutions individuelles par rapport au résultat final de la négociation après l'accord d'entreprise. maintenant l'important c'est de constituer une rapport de force étape par étape.

A priori on part sur l'option la plus mauvaise : un décret socle de très bas niveau qui n'impose que peu de chose au patronat et qui lui laisse les mains libre pour organiser l'exploitation des salariés.

pour les sédentaires, il y aurait une disposition générale qui permettrait de n'avoir qu'un délai de 24h pour voir sa journée modifiée et qu'un délai d'une heure pour avoir connaissance de son heure d'embauche. les horaires de nuit ce seraient ceux du code du transport : 22h 5h et un élément de négociation comme l'attribution des pauses obligatoires aurait été sorti par un article qui permet au patron de les mettre unilatéralement en fin de service. pas de d'obligation des repos double, pas de WE garanti, pas de dimanches garanti, 111 repos y compris les repos périodiques, on pourrait enchainer les GPT de 6 avec des repos simples, .... pas d'info sur les roulants. Mais bon  ce qu'on m'a dit sur les sédentaires m'incite à penser que ce sera pas mieux chez les roulants.

les hollandais aurait donc été charmé par le chant des sirènes libérales, résultat comme nous n'avons comme partie patronale qu'une UTP qui ne trouvera un accord interne que sur une CCN low cost, on se dirige soit vers une CCN à peine supérieur au décret socle soit pas de CCN du tout.

Si c'est le cas alors les accords d'entreprise viendront entériner une différence concurrentielle entre les EF et cela tuera a terme l'emploi dans le GPF SNCF puisque si elle perd trop de marché la SNCF fera jouer des filiales pour travailler à la CCN ou au décret socle/ code travail/ code transport si la CCN n'existe pas.

L'heure est plus que jamais à la mobilisation pour peser sur le gouvernement pour qu'il améliore son texte, le projet de décret est mis en concertation jusqu'au 15 mars après il sera envoyé au conseil d'état et le décret final devrait sortir avant le 15 avril.

Ne pas oublier que pour garantir dans le temps des conditions de travail de haut niveau mieux vaut un décret qu'une CCN et ensuite mieux vaux une CCN qu'un accord d'entreprise. Ceux qui attendraient le propositions de la SNCF sur l'accord d'entreprise pour se bouger le cul feraient le pire choix qui soit ! Alors pas d'erreur tous en grève le 09 mars pour signifier que l'on veux un décret socle haut de gamme !

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et en plus c'est pas comme s'il y avait une "réforme" du code du travail en cours, non, c'est pas comme si... 35 heures, quelles 35 heures?

Et oui "ça pique"... c'est pas comme s'il fallait s'y attendre, non, c'est pas comme si... rien changer, qui a promis ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, JLChauvin a déclaré:

Et en plus c'est pas comme s'il y avait une "réforme" du code du travail en cours, non, c'est pas comme si... 35 heures, quelles 35 heures?

Et oui "ça pique"... c'est pas comme s'il fallait s'y attendre, non, c'est pas comme si... rien changer, qui a promis ça?

Le décret mentionne 1607h annuelles soit 35h par semaine.

Après, il est toujours possible de faire un autre décret qui supprime les 35h uniquement à la SNCF, qui comme chacun sait, est une corpopration maléable, peu revendicative et donc très propice aux expérimentations sociales discrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 5 minutes, mikko a déclaré:

Le décret mentionne 1607h annuelles soit 35h par semaine.

Après, il est toujours possible de faire un autre décret qui supprime les 35h uniquement à la SNCF, qui comme chacun sait, est une corpopration maléable, peu revendicative et donc très propice aux expérimentations sociales discrètes.

Visiblement tu ne suis pas l'actualité à propos de la "simplification" du code de travail et de la pratique du "dialogue social" à coups de menaces de 49-3...

Si tu veux continuer à dormir c'est ton problème, d'autres sont bien réveillés ou ne vont pas tarder à se réveiller, eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 25 minutes, JLChauvin a déclaré:

Visiblement tu ne suis pas l'actualité à propos de la "simplification" du code de travail et de la pratique du "dialogue social" à coups de menaces de 49-3...

Si tu veux continuer à dormir c'est ton problème, d'autres sont bien réveillés ou ne vont pas tarder à se réveiller, eux.

Je ne dors pas, je me base sur les textes. Il y a 1607h dans le décret, donc il faut donc rajouter les RU aux RP mentionnés, ou alors passer la journée de travail à 7h, mais impossible pour les postes en 3x8. Dire autre chose, c'est mentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , babyboy a déclaré:

C'est le projet prévu pour toutes les entreprises ferroviaires ?

Parce que je le trouve assez généreux pour le personnel roulant (pour ceux travaillant dans le privé, pas pour nous).

Oui. Charge aux partenaires sociaux de le compléter par une convention collective - qui ne peut pas être moins favorable aux salariés que le décret - également applicable à l'ensemble du périmètre, et à chaque EF de compléter le tout par un éventuel accord d'entreprise - la SNCF d'ores et déjà annoncé que ce serait le cas pour elle.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pepe a déclaré:

115 RP, 10h de travail effectif, 13h de repos à la résidence pouvant descendre à 11h, 2 RHR consécutifs...le bal est ouvert !!!

Justement non, pas 115 RP.... 115 = RP+RM, donc on se fait déjà enfler 11 jours avec ca....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Et c'est parti... pour vous faire enfler une fois de plus, toujours par les mêmes... visiblement y'en a qui adorent çà au vu de quelques réactions de déni que l'on peut déjà lire ici et là.

Mais c'est vous qui voyez, moi maintenant, ce que j'en dis, n'est-ce pas... :Smiley_45:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , mikko a déclaré:

 

Je ne dors pas, je me base sur les textes. Il y a 1607h dans le décret, donc il faut donc rajouter les RU aux RP mentionnés, ou alors passer la journée de travail à 7h, mais impossible pour les postes en 3x8. Dire autre chose, c'est mentir.

Un projet de décret socle. Et ça aussi c'est en projet, et pas que pour le microcosme cheminot du GPF: la réforme du droit du travail avec énormément de remises en cause. Ne pas faire le lien entre les deux, c'est mentir. Mais ça ne trompe plus grand monde.

Un texte d’aujourd’hui ne sera plus vrai demain, surtout avec les menaces de 49-3. Il faut arrêter de prendre les salariés pour des cons, sinon ils risquent de le devenir pour de bon. Vous comptez les amuser longtemps, les salariés avec vos enfumages permanents style "ça ne changera rien" au 35 heures et au reste.

J'avais ouvert les paris sur quelle sera la première OS à signer, j'ai déjà ma petite idée... mais contrairement à moi qui vois çà avec un certain recul, ça risque de ne plus du tout amuser celles et ceux qui se prennent ce recul social inédit en plein dans la gueule, encore une fois je dis çà je dis rien...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, TRL38 a déclaré:

Justement non, pas 115 RP.... 115 = RP+RM, donc on se fait déjà enfler 11 jours avec ca....

Pas de quoi se plaindre, cela fera 11 jours de plus à bosser avec les primes y afférant ainsi que les déplacements, les vautours vont être satisfaits.:Smiley_57:

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Pepe a déclaré:

115 RP, 10h de travail effectif, 13h de repos à la résidence pouvant descendre à 11h, 2 RHR consécutifs...le bal est ouvert !!!

Salut les gars.
Je suis conducteur chez VFLI. Je suis tombé sur ce texte et j'ai du mal a comprendre.
115 RP c'est 115 minimum dans l'année? Toutes EF confondues? 
A l'heure actuelle j'ai droit à 104 RP dans l'année donc ca me semble très très louche. On aurait un gain de 11 RP?
10 H de travail effectif c'est déjà le cas non ( Sauf travailleur de nuit qui est de 8H) ?
13H de RAR... C'est pas 12 à l'heure actuelle?

Quelqu'un peut t-il expliquer?

Merci.

 

Modifié par Pompe Japi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but étant de mettre la pression avant les négociations, forcément que le décret socle allait taper (sur la SNCF puisque actuellement le mieux disant). 

Je ne vois pas un décret socle se baser sur les critères actuels de la SNCF aussi il n'y a pas de grande révélation là dedans. Pas plus de masque qui tombent ... dans un poker, on ne fait pas all-in au premier tour.

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Pompe Japi a déclaré:

Salut les gars.
Je suis conducteur chez VFLI. Je suis tombé sur ce texte et j'ai du mal a comprendre.
115 RP c'est 115 minimum dans l'année? Toutes EF confondues? 
A l'heure actuelle j'ai droit à 104 RP dans l'année donc ca me semble très très louche. On aurait un gain de 11 RP?
10 H de travail effectif c'est déjà le cas non ( Sauf travailleur de nuit qui est de 8H) ?
13H de RAR... C'est pas 12 à l'heure actuelle?

Quelqu'un peut t-il expliquer?

Merci.

 

C'est sur que toi et quelques autres des EF privées vont peut être y gagner  en apparence mais combien, ceux de l'EF historique, 150 000 vont y perdre ?

 

Personne n'arien compris dans cetet guerre car il s'agit bien d'une guerre mais pas entre salariés mais entre patronat, quel qu'il soit, public et privé, contre les salarié, qui a dit diviser pour mieux régner ? Cela n'a jamais été aussi vrai.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Le but étant de mettre la pression avant les négociations, forcément que le décret socle allait taper (sur la SNCF puisque actuellement le mieux disant). 

Je ne vois pas un décret socle se baser sur les critères actuels de la SNCF aussi il n'y a pas de grande révélation là dedans. Pas plus de masque qui tombent ... dans un poker, on ne fait pas all-in au premier tour.

 

Bien sur que non on ne fait pas All In au premier tour....on se contente de "baudrucher", de déployer son ramage d'intimider etc etc etc....

que certains imaginent autre choses n'est pas pensable....sauf au pays des bisounours ou de l’immaculée conception.

le bal des vampires ne fait que commencer.....comme il ne fait que commencer pour la réforme du code du travail......on agite les oripeaux les effets de manches etc.....

Patience la suite va venir....hélas, mais elle va vernir j'en ai très peur !

Faire la politique de l'autruche côté salariés et agents , serait la pire des politiques.....mais comment mobiliser lorsque les personnels sont dans le rouge au 10 du mois ? (c'est la grande différence avec le contexte 1995).

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.