Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , dilidou a déclaré:

Je fais pas la fine bouche et j'espère qu'on sera très nombreux cette fois ci, mais après s'être pris autant de coups de couteau dans le dos de la part de la cfdt, elle pouvait lancer son propre préavis tout en sachant qu'elle ne partira pas des le départ au lieu de faire un préavis commun pour diviser tout le monde de suite.... C'est à chaque fois comme ça depuis quoi, 2007 je crois...

Je sais pas mais mon sentiment là dessus ce serait un peu comme partir à la guerre avec son traitre connu dans le rang qui filerai directement du côté ennemi ? L'image est lourde je l'admet surtout en ce moment mais c'est ce que je ressens et il me reste encore quelques principes que je n'ai pas renier...  Il n'y a qu'à voir ses positions sur la réforme du code du travail qui s'annonce

je ne peux pas croire qu'avec ce qui se prépare il faille avoir des joueurs encartés et qu'on aie besoin de la cfdt pour faire pression.... J'ose quand même croire que tout le monde se sentira concernés (à part les tpmg habituels qui sont ou on sait) ....

Oui oui je sais.... Je rêve.... Ou je devrais renier mes principes, ce serait plus simple...

Je comprends très bien ton sentiment et il est sûrement partagé par beaucoup, mais...

Il y a la confédération CFDT... et il y a des militants et adhérents qui ont cette carte mais qui ne supportent plus les trahisons de leurs apparatchiks, voir ce qu'il se passe dans certaines fédérations (commerce, par exemple). Donc rentrer dans la gueule a-priori à ceux là, qui veulent lutter, n'est pas le meilleur moyen de faire avancer les chose.

Et les TPMG prêts à se vendre pour une cacahuète, il y en a partout, encartés (tous syndicats confondus) ou pas. Il faut malheureusement faire avec, et comme je l'ai écris plus haut le passé c'est le passé, nous avons tous fait des erreurs et il ne sert à rien de les ressasser à l'infini. L'essentiel c'est de construire l'avenir, pas de tourner en rond.

La CFDT est dans la DCI, ce n'était pas si évident que çà, et ce qui est pris n'est plus à prendre. Dans la lutte on oublie les étiquettes, sinon c'est la cata...

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/2/2016 at 09:07 , JLChauvin a déclaré:

 

Vous fâchez pas les gars, c'est vraiment pas le moment...

Oui beaucoup des salariés du GPF se croyaient à l'abri, oui beaucoup s'en tamponnait de ce qui se passe dans le privé, pire certains se croient encore à l'abri et s'en tamponnent encore. Et ça ne s'applique malheureusement pas qu'aux cheminots, c'est un phénomène de déni qui frappe une grande partie des salariés de ce pays, on se fout de ce qui arrive autour et on ne se réveille que quand on est directement impacté et qu'il est souvent trop tard.

Mais beaucoup d'autre se sont battus et se battent encore contre la pire régression sociale jamais vue depuis les débuts de l’ère industrielle, s'il y a bien un moment ou il faut tous tirer des leçons des erreurs passées c'est maintenant. Nous sommes beaucoup a essayer de retisser la solidarité que les oligarques s'obstinent à briser, sur ce forum et malgré les fréquents coups de gueule on y arrive plutôt bien, alors essayons de concrétiser tout ça dans la vraie vie.

Cheminots, vous l'êtes tous, citoyens nous le sommes tous, et nous sommes tous dans la même sale galère! Les étiquettes, on s'en bat le flanc, ce qui compte c'est la volonté de se défendre contre ceux qui nous attaquent avec une violence sociale inédite, on n'en est plus à compter les troupes sinon on va tous se faire massacrer...

Il faut combattre cette réforme ferroviaire en même temps que cette attaque du code du travail qui n'ont comme seul but que le plus féroce dumping social.

:Smiley_48: JLC !!!

 

Je n'ai pas voulu enfoncé plus bandabonon, car à l'époque, SUD-Rail s'était vu refusé l'accès à cette CCN :glare:, à la grande joie de beaucoup autour de la table des négociations, il faut bien l'avouer, et avec le recul, je pense que cela aurait été [peut être] un plus dans une défense plus active des salariés du privé :closedeyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les syndicats dits "consensuels" sont extremements utiles autour de la table, lorsque toutes les parties sont convaincues qu'il est l'heure de negocier équitablement...

..Or, depuis 2001 ( 2T, fragilité du système ...) la partie Patronale n'est plus dans cette logique, car negocier est vu, par un actionnariat aveuglé de résultats rapides, comme faire du "social" ( le s miniscule correspondant exactement à l'interêt qu'ils y portent...)..

..dés lors, les dés sont pipés, et tout ceci n'est plus qu'exercice de communication, les OS devant bouffer le monologue de la partie Patronale...il y a juste la forme et le delai des régressions qui soient éléments à être pris en compte...

..les syndicats dits "d'opposition" n'en sont donc que plus gênants, d'où les difficultés pour eux à s'integrer...mais en faire partie, c'est plus que necessaire, c'est représentatif....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La CFDT au lobbying dans le EF privées !!!

(camarades de toutes les nations du ferroviaire privé, faites grève avec pour nous :rolleyes:  )

 

 

Hélas, j'ai bien peur que soit peine perdu :sleep: ...

 

Citation

 

A tous les salariés des Entreprises Ferroviaires Privées

 

La CFDT vous invite à lire cette communication et à la diffuser à tous les salariés de votre entreprise et à vos contacts.

 

DÉCRET SOCLE : l’avant-projet vient de paraître. (en PJ)

 

Ce décret socle, certains l’ont reçu directement, d’autres l’ont récupéré sur internet.

La CFDT ne voulait pas qu’il coure partout,  car au regard de certaines réactions, cela montre un certain « manque d’information »..

 

AINSI POUR RAPPEL

+ Le nouveau régime de travail sera défini par trois dispositifs :

Un « décret-socle » pris par l’État après concertation avec les représentants des entreprises et les syndicats de la branche ferroviaire. Il sera applicable à toutes les entreprises du secteur ferroviaire en France.

 

Le chapitre « régime de travail » de la convention collective nationale du ferroviaire négociée par les employeurs (Union des transports publics ferroviaires) et les syndicats du secteur ferroviaire. Ce chapitre fera l’objet d’accords de branche qui seront applicables à toutes les entreprises ferroviaires titulaires d’un certificat ou d’une attestation de sécurité.

 

L’accord d’entreprise négocié entre le groupe public ferroviaire et ses organisations syndicales représentatives de votre entreprise.

 

 

ENTREPRISE

ÉTAT

 

CCN - UTP

 

cid:image002.png@01D16AFC.8AE98E40

 

 

 

 

Notre structure dans son ensemble  a donc commencé dès hier à l’analyser, et au regard de la première lecture le texte peut être qualifié de « tordu » et surtout insuffisant (voir la position de la CFDT cheminots  par communiqué de presse ci-joint)

 

 

Une chose que vous devez savoir c’est que ce document de travail EST un "document de travail" et donc bien un avant-projet, même s’il démontre la volonté du gouvernement et la plume du patronat. 

N’étant qu’un projet, il sera appeler à évoluer. Ne prenez pas pour argent comptant ce texte, ce n’est pas celui-là qui sera décrété au final !

 

Ce décret socle final ne sera pas applicable dans votre entreprise si tout ce passe comme prévu, en effet :

Un, la partie de la CCN sera négociée (mais supérieure à ce décret socle) après la promulgation de ce décret (à partir de mi-avril normalement) et c’est ce texte CCN qui sera applicable à minima dans votre entreprise.

DEUX un accord d’entreprise FORCEMENT SUPÉRIEUR à celui de la CCN, devra être négocié par vos représentants du personnel en parallèle des négociations de la CCN. 

Ce sera cet accord d’entreprise qui sera applicable dans votre entreprise, à défaut d’accord ce sera celui de la CCN.

 

En tant que syndicalistes responsables, notre devoir est de garantir la sécurité des circulations, de garantir votre santé et votre sécurité, ainsi que celles des salariés du rail pour toutes les générations futures. 

En effet, ces textes seront applicables pour plusieurs « décennies ». 

Nous ne devons pas nous tromper, il en va de notre survie !

 

Avec la CFDT, chaque responsable, chaque adhérent sera tenu informé régulièrement de l’avancée des travaux.

 

Certains responsables vont participer à des Groupes de Travail internes à notre structure pour analyser, proposer, et améliorer les textes soumis par le gouvernement et le patronat.

Manuel MARTINEZ Secrétaire National et Délégué Syndical ECR participe aux travaux de la Commission Paritaire à l’UTP avec le gouvernement et le patronat.

 

Pour tous ceux et toutes celles qui n’ont pas encore franchi le pas, n’hésitez à nous rejoindre pour porter vos points de vue. 

Contactez dès à présent un représentant CFDT ou FGAAC-CFDT pour adhérer.

http://fgaac-cfdt.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=506&Itemid=768

 

ou

https://www.cfdt.fr/portail/adhesion/adherez-en-ligne/vos-informations-jca_221327

 

 

Notre Direction va nous parler de ce décret socle, nous mettre la pression en  nous faisant comprendre que notre entreprise, et surtout ses actionnaires ne pourront pas appliquer un texte régissant votre temps de travail trop haut !

 

Pourtant c’est bien vous qui subissez au quotidien leur manière de gérer, vos vies en pâtissent, votre santé aussi. 

Les collègues d’Eurocargorail ont marqué leur désaccord profond avec 60 h de grève en début de semaine, sur leurs conditions de travail passées comme actuelles ; émettant l’espoir que nos textes futurs améliorent nos conditions de travail.

 

Alors notre réponse type est: 

 

« Le décret socle est négocié par les fédérations, nous n’avons aucun commentaire sur celui-ci, nous participons aux travaux internes à notre organisation afin de porter les revendications des salariés de notre entreprise. 

Nous faisons confiance à nos représentants CFDT !

Le chapitre Temps de travail doit être ouvert rapidement par la Commission Paritaire où vous siégez aux côtés de l’UTP, où notre organisation syndicale entend porter les revendications des cheminots de toutes les entreprises ferroviaires au sein desquels notre OS est prédominante.

Nous serons autour de la table pour négocier avec vous l’accord d’entreprise qui doit découler du chapitre temps de travail de cette CCN ; comme pour tous les autres accords d’entreprise que nous devrons mettre en place pour les autres chapitres. 

La CFDT est un syndicat de dialogue, prête à faire des propositions sur tous les sujets. Pour cela, il faut être au moins DEUX ! »

 

Plus unis autour de la CFDT nous serons, plus forts nous serons !

 

DERNIÈRE MINUTE :

Suite à la réception du projet de décret socle, la CFDT s’associe à la Demande de Concertation Immédiate" DCI" inter-fédérale adressée ce jour au DRH du GPF (SNCF)

 

Vous trouverez cette DCI en pièce jointe valable en interne pour la SNCF, mais c'est bien tous les salariés qui sont concernés.

 

Nous serons reçus dans le cadre de cette DCI le 26 février au matin par Mr Ambrosini. (DRH SNCF). 

Nous aurons entre-temps été reçus au Ministère, le 24 février. 

 

 

Certaines OS ont déjà annoncé qu’elles prévoyaient le 9 mars prochain, une journée d’action sur les 3 thèmes abordés dans la DCI (Décret socle, Emploi, Négociation salariale). 

Cette date ou une autre sera donc le moyen « possible » pour que tous les salariés des EF publiques ou privées manifestent leur désaccord sur la vision du patronat et du gouvernement sur nos conditions de travail au travers de ce décret socle.

 

Nous consulterons les divers syndicats au cours de la semaine 9 pour déterminer avec vous, et en fonctions des avancées obtenues ou non au cours des audiences des 24 et 26 février, pour savoir si nous nous associons à cette journée d’action.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés des résultats de ces audiences.

 

Le délégué syndical FGAAC-CFDT pour EPF.

 

 

Modifié par Bearcat
Mise en page, édition de balise texte barré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le message un peu trop lénifiant genre : "vous inquiétez pas on s'occupe de tout"

il faut au contraire que tout le monde s'empare du sujet et débattre au boulot avec les collègues, même si ce projet de décret n'est bien qu'un projet. Mais justement il faut débattre de ce que l'on veux voir dedans a minima pour donner des indications aux délégués de toutes OS.

ensuite il y a deux trois erreurs :

  • la partie patronale n'est pas obligée de signer une CCN, il peut au final ne pas en avoir .
  • rien n'est valable pour des décennies, un accord peut être dénoncé, un décret peut être revu par un autre décret
  • une CCN ou un accord d'entreprise doivent être en théorie supérieur à l'étage inférieur, mais rien n'oblige le patronat a élever les taquets de l'étage inférieur, il peut simplement rajouter des précisions sur des éléments qui n'existent pas dans l'étage inférieur. exemple le décret socle ne cadre pas le nombre de repos double, la CNN peut ne pas en parler et laisser ou pas les entreprise en définir le nombre ou pas dans l'accord d'entreprise.

Donc on voit bien l’intérêt d'inscrire le maximum de choses dans le décret socle !

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce décret socle final ne sera pas applicable dans votre entreprise si tout ce passe comme prévu, en effet :

Un, la partie de la CCN sera négociée (mais supérieure à ce décret socle) après la promulgation de ce décret (à partir de mi-avril normalement) et c’est ce texte CCN qui sera applicable à minima dans votre entreprise.

DEUX un accord d’entreprise FORCEMENT SUPÉRIEUR à celui de la CCN, devra être négocié par vos représentants du personnel en parallèle des négociations de la CCN. 

Ce sera cet accord d’entreprise qui sera applicable dans votre entreprise, à défaut d’accord ce sera celui de la CCN.

superbe raisonnement !!!   ceux qui vont se retrouver au décret socle parce que le(s) patron(s) ne voudra(ont) pas négocier plus (pour ne pas faire couler la boîte) pourront demander des comptes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Bandaa Bono a déclaré:

Donc on voit bien l’intérêt d'inscrire le maximum de choses dans le décret socle !

Si je comprends bien les articles du journal Le Monde au sujet du projet de loi El Khomri, l'accord d'entreprise aura primauté sur l'accord de branche (en plus ou en moins) donc tout se joue au niveau du décret socle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Christophe a déclaré:

Si je comprends bien les articles du journal Le Monde au sujet du projet de loi El Khomri, l'accord d'entreprise aura primauté sur l'accord de branche (en plus ou en moins) donc tout se joue au niveau du décret socle.

Pour que ce soit clair, l'accord d'entreprise peut être "moins-disant" que la CCN (contrairement à ce qu'on nous fait croire dans la com' officielle, où l'accord d'entreprise serait nécessairement plus protecteur que la CCN),c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Roukmoute a déclaré:

Pour que ce soit clair, l'accord d'entreprise peut être "moins-disant" que la CCN (contrairement à ce qu'on nous fait croire dans la com' officielle, où l'accord d'entreprise serait nécessairement plus protecteur que la CCN),c'est bien ça ?

Bon, moi j'ai compris le contraire, dans l'ordre du "pire vers le moins mal", décret socle, CNN et accord d'entreprise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Roukmoute a déclaré:

Pour que ce soit clair, l'accord d'entreprise peut être "moins-disant" que la CCN (contrairement à ce qu'on nous fait croire dans la com' officielle, où l'accord d'entreprise serait nécessairement plus protecteur que la CCN),c'est bien ça ?

 ce que j'ai relevé  plus haut, c'est que l'accord d'entreprise doit forcément être supérieur à la CCN. Ce n'est pas vrai, il peut être juste la CCN qui elle, s'impose à la branche.  Ensuite, j'ai relevé que la CCN était supérieure au décret socle. Ce n'est pas vrai non plus, elle peut et sera probablement égale au décret socle, le patronat dans son ensemble ne cédant des améliorations par rapport à la LOI, que contraint et forcé . Et ça, ce n'est pas gagné du tout.

du coup, que le décret socle soit au final le régime de travail pour tous est une éventualité pas si éventuelle que ça, plutôt assez probable. 

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 5121 a déclaré:

 ce que j'ai relevé  plus haut, c'est que l'accord d'entreprise doit forcément être supérieur à la CCN. Ce n'est pas vrai, il peut être juste la CCN qui elle, s'impose à la branche.  Ensuite, j'ai relevé que la CCN était supérieure au décret socle. Ce n'est pas vrai non plus, elle peut et sera probablement égale au décret socle, le patronat dans son ensemble ne cédant des améliorations par rapport à la LOI, que contraint et forcé . Et ça, ce n'est pas gagné du tout.

du coup, que le décret socle soit au final le régime de travail pour tous est une éventualité pas si éventuelle que ça, plutôt assez probable. 

Ton raisonnement se tiens mais pourquoi se casser la tête pour négocier un truc, CNN ou accord d'entreprise, si au final on retombe sur le décret socle ? Pour amuser la galerie, je suppose alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à peu près, oui ! très en vogue avec l'équipe Vals/Macron, sous le regard intéressé de Hollande. Des démocrates libres et non faussés ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au point "CCN forcément mieux", en hélvetie la loi prévoit souvent qu'elle s'applique "sauf en cas d'accord du personnel ou de ses représentants"

Ainsi ça fait longtemps que les pauses aux CFF sont trop courtes au regard de la loi, car notre Convention Collective l'autorise.

Donc ça doit aussi être possible en France, ce genre de truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , likorn a déclaré:

Pour en revenir au point "CCN forcément mieux", en hélvetie la loi prévoit souvent qu'elle s'applique "sauf en cas d'accord du personnel ou de ses représentants"

Ainsi ça fait longtemps que les pauses aux CFF sont trop courtes au regard de la loi, car notre Convention Collective l'autorise.

Donc ça doit aussi être possible en France, ce genre de truc.

Il me semble qu'actuellement non. C'est un des points que la réforme du Code du Travail doit modifier.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va rendre a césar ce qui revient a césar, suite à l'intervention de la CFDT et de l'UNSA pendant le conflit de juin 2014, la stricte hiérarchie des normes à été inscrite dans la loi. Cela à été un de leur axe de travail pour éviter de faire grève une fois les 3 EPIC actées. Car l'ANI signé par la CFDT permet lui des dérogation à la hiérarchie des normes qui était le principe de base avant cet "accord". Il ont donc voulu en catégoriel contrer les effets néfaste d'un truc qu'ils avait accepté avant en interpro

Donc le décret socle ne peut être inférieur aux codes, la CCN ne peut être inférieur au décret, l'accord d'entreprise ne peut être inférieur à la CCN ( mais rien n'oblige à être supérieur ).

La question que je me pose c'est de savoir si la future loi El Khomri impactera la loi ferroviaire et sa dérogation à la règle....

Si c'est le cas alors on finira au fond du trou, les patrons privés feront tout pour négocier à la baisse en entreprise ce que la négo aura obtenu en CCN et ce que la loi aura imposé en décret. A étudier donc.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bandaa Bono a déclaré:

La question que je me pose c'est de savoir si la future loi El Khomri impactera la loi ferroviaire et sa dérogation à la règle....

Si c'est le cas alors on finira au fond du trou, les patrons privés feront tout pour négocier à la baisse en entreprise ce que la négo aura obtenu en CCN et ce que la loi aura imposé en décret. A étudier donc.

Tout le monde l'aura compris : c'est ce qui m'inquiète - et motive - le plus.

Peut être avant tout parce que j'ai été longtemps "salariée du privé" (hors ferroviaire), ensuite parce que dans mon emploi à la Sncf je considère qu'il faut craindre des références à un code du travail qui va évoluer et enfin et surtout pour ma fille qui va un jour arriver sur le marché du travail et à qui je ne souhaite pas ça !

Le "seul" sort des cheminots est une chose (150 000 personnes ce n'est pas négligeable mais ce n'est pas beaucoup non plus), le sort des futurs salariés en France, là....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la revue de presse du 19 fevrier avec deux article intéressant sur la CCN dont un de la correspondance économique

 

19_fevrier_2016.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si vous avez pas eu le com de la boite sur le décret socle et bien la voilà !

avec tout plein de détails sur la manière dont ils lisent les articles du décret socle

Info_Avance_2016_Avant_Projet_Decret_Socle.pdf

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps de travail : ce que veut faire changer la SNCF dans le décret sur le cadre social unifié dans le ferroviaire

Source : la Tribune

Citation

Consultée sur le projet de décret-socle qui va définir des règles de travail communes à l'ensemble du secteur, la SNCF demande notamment deux jours de repos consécutifs dans une semaine comme c'est le cas aujourd'hui dans ses règles internes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, Fabr a déclaré:

Un levier assez simple si vraiment Pepy se préoccupe de "securité ferroviaire" et de haut statut pour ses employés: ouvrir bien grand les robinets du recrutement des agents d'autres EF...

..d'une, il recupère assez facilement du personnel formé et experimenté, ...deux, cela créé un tel desequilibre dans les EF, que les pratiques managériales devront (re)prendre en compte les aspects "humains" bizarrement un peu oublié ces derniers temps, sous peine d'hemorragie de personnel....

.. c'est pas con, non ????

..bon c'est certain, ensuite les repas entre membres de l'UTP vont se retrouver repoussés à des dates indeterminées....:Smiley_24:

 

Fabrice

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.