Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 45 minutes, Bearcat a déclaré:

 

Le jour où un accord d'entreprise sera mieux que l'accord de branche, appelle moi :glare: ...

Car en général, c'est plutôt l'inverse :sleep: .

 

Et j'en parle en connaissance de cause :rolleyes:

c'est bien pour cela qu'il veulent tout ramener a l'entreprise..ou les Délégués Syndicaux ont moins de connaissance , sont plus influençable, et moins de rapport de force pour se faire entendre

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jackv a déclaré:

c'est bien pour cela qu'il veulent tout ramener a l'entreprise..ou la Délégués Syndicaux ont moins de connaissance , sont plus influençable, de rapport de force pour se faire entendre

Doublement hélas :sleep: ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13 mars 2016 at 21:30 , seb08 a déclaré:

je ne vois pas ou est le problème: l'agent est commandé en temps et en heure, touche du déplacement et dort à la maison tout benef!!!

J'imagine que tu n'es pas très âgé pour ne pas voir le problème. J'ai pas trente ans de mon côté, mais je vois mes collègues de soixante-cinq ans arriver au bout, et pour la plupart ça fait quinze ans que ce genre d'âneries, ils les paient à coups d'insomnie et de fatigue chronique.

Ah oui parce que le prochain point pour vous, c'est la retraite à 65 ans, comme partout.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , likorn a déclaré:

J'imagine que tu n'es pas très âgé pour ne pas voir le problème. J'ai pas trente ans de mon côté, mais je vois mes collègues de soixante-cinq ans arriver au bout, et pour la plupart ça fait quinze ans que ce genre d'âneries, ils les paient à coups d'insomnie et de fatigue chronique.

Ah oui parce que le prochain point pour vous, c'est la retraite à 65 ans, comme partout.

J'ai 40 ans. Mais je ne vois pas ce que l'âge vient faire là. Que tu fasse ton RHR réellement à l'hôtel ou en foyer, ou que tu le fasse à la maison parce que c'est un decoucher fictif, ton temps de sommeil sera sensiblement le même, peut être de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, seb08 a déclaré:

 Que tu fasse ton RHR réellement à l'hôtel ou en foyer, ou que tu le fasse à la maison parce que c'est un decoucher fictif, ton temps de sommeil sera sensiblement le même, .

faux, le temps de trajet Aller et retour, c'est pour ta pomme et est pris sur le temps de ton RHR, quand tu enlèves parfois 1heure à l'aller plus autant au retour sur un RHR de 9 heures et des broutilles, ne reste pas lourd à vraiment se reposer, d'autant plus que chez toi tu ne vas pas te coucher immédiatement, sinon inutile de rentrer

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , seb08 a déclaré:

J'ai 40 ans. Mais je ne vois pas ce que l'âge vient faire là. Que tu fasse ton RHR réellement à l'hôtel ou en foyer, ou que tu le fasse à la maison parce que c'est un decoucher fictif, ton temps de sommeil sera sensiblement le même, peut être de meilleure qualité.

L'âge vient simplement - le temps passant - te rappeler que ton corps, tu l'uses, que tu n'en as qu'un et qu'au bout d'un moment il n'obéit plus comme avant. Dès lors, tu ne t'endors plus n'importe quand, tu ne t'endors plus rapidement, tu te réveilles souvent, bref tu dors mal. D'où l'importance d'avoir des repos d'une durée correcte, et d'éviter surtout les repos de pleine journée qui te permettent d'être chez toi mais sans voir personne (ils ont école, le boulot, etc...) ni de te reposer réellement.

Comme le disent tous les anciens (et je rappel que je ne suis qu'un petit couillon de Suisse, donc n'y vois pas une sorte de râlerie française): "jusqu'à cinquante ans, ça va".

Après, il existe toujours un petit pourcentage de personnes qui font exception. Si c'est ton cas, tant mieux, mais n'oublie pas les autres: on ne choisit pas de mal dormir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

faux, le temps de trajet Aller et retour, c'est pour ta pomme et est pris sur le temps de ton RHR, quand tu enlèves parfois 1heure à l'aller plus autant au retour sur un RHR de 9 heures et des broutilles, ne reste pas lourd à vraiment se reposer, d'autant plus que chez toi tu ne vas pas te coucher immédiatement, sinon inutile de rentrer

Sans compter les aléas pour retourner sur ton lieu de PS

Je l'avais fait une fois à mes débuts de CRLEL. Pas loin ( RHR Noisy le Sec et habitant Vaires, c'est dire)

Ben le lendemain, malgré la marge que j'avais prise ( ce qui a encore raccourci la durée du repos) en arrivant sur le quai, circulation interrompu au niveau de Chelles, donc utilisation de la voiture ( que je n'ai pu aller chercher le lendemain) obligatoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue de la loi, il est déjà possible de déroger dans un sens plus défavorable que la convention collective par un accord d'entreprise sur des sujets bien précis.

Il est également possible de déroger à certaines dispositions d'ordre public par un décret - ce qui est le cas au chemin de fer notamment, le RH 077 en est un exemple parlant qui est un décret. Le code du travail précise d'ailleurs dans son article qui traite du champ d'application quelles conditions il faut remplir pour pouvoir déroger à ses minima.

Les amplitudes maximales journalières autorisées à la SNCF, les temps de repos entre deux services (08h00 mini pour un roulant) sont par exemples en ce qui concerne les roulants, des dérogations dans un sens plus défavorable que le code du travail.

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 23/3/2016 at 07:23 , seb08 a déclaré:

J'ai 40 ans. Mais je ne vois pas ce que l'âge vient faire là. Que tu fasse ton RHR réellement à l'hôtel ou en foyer, ou que tu le fasse à la maison parce que c'est un decoucher fictif, ton temps de sommeil sera sensiblement le même, peut être de meilleure qualité.

Attends d'en avoir 5 à 8 de plus, et on en reparleras (comme Likorn te le dis ^^ ...).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que c'est pas beau de tirer sur les ambulances, mais tout de même : quand je lis ce qui se trouve ici (on aurait "arraché de substantielles améliorations" le 9 mars et que ça cause de mobilisation en avril alors qu'il y a des préavis pour le 31 mars), je me dis qu'on en vit pas tous sur la même planète... --'

D’ailleurs, sur le sujet du 31 mars, le fait qu'il n'y ait pas de préavis unitaire (même juste CGT/SUD) me fait penser que les fissures apparaissent. J'espère me tromper.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Je sais que c'est pas beau de tirer sur les ambulances, mais tout de même : quand je lis ce qui se trouve ici (on aurait "arraché de substantielles améliorations" le 9 mars et que ça cause de mobilisation en avril alors qu'il y a des préavis pour le 31 mars), je me dis qu'on en vit pas tous sur la même planète... --'

D’ailleurs, sur le sujet du 31 mars, le fait qu'il n'y ait pas de préavis unitaire (même juste CGT/SUD) me fait penser que les fissures apparaissent. J'espère me tromper.

C'est plutôt que le 31 , c'est mobilisation contre la loi El connerie .

Pour la CCN ce sera un peu plus tard . 

Les  hautes sphères ne veulent pas d'amalgame .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Moi qui pensait que les e-communiqués étaient une sorte de terrain neutre.... Du coup, j'ai l'impression de lire les tracts que l'on trouve au dépôt! :Smiley_08:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Le briquetier a déclaré:

Moi qui pensait que les e-communiqués étaient une sorte de terrain neutre.... Du coup, j'ai l'impression de lire les tracts que l'on trouve au dépôt! :Smiley_08:

Mon avis te fait penser à un tract ? On n'a pas le droit d'être en desaccord avec la position d'une OS ? Ce qui se passe ne te touche pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pas d’amalgame, pas d'amalgame. Il faut sauver le soldat El Khomri et faire passer à tous prix la modernisation réforme mise à mort du code du travail. Tant de monde appelle à descendre dans la rue le 31 contre çà, mais il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes: les cheminots ne doivent défendre que leurs petite convention collective à en croire certains tracts de certaines OS et pas se mélanger au bas peuple. On sait ce que cela donne de se battre chacun pour sa petite chapelle.

Mais comment s'en étonner encore, diviser c'est régner, et s’aplatir est une seconde nature chez certains... Le bras armé syndical du PS continue son œuvre de destruction du mouvement revendicatif. On peut heureusement tempérer les méfaits de certaines confédérations qui commencent continuent d'avoir de sacrés problèmes avec certaines de  leurs syndicats qui seront eux dans la rue le 31.

Et prétendre détacher la convention collective nationale du ferroviaire de la loi EL Khomri c'est vraiment nier la triste réalité des choses. Convention collective + réforme du code du travail = bonjour les dégâts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré:

Et prétendre détacher la convention collective nationale du ferroviaire de la loi EL Khomri c'est vraiment nier la triste réalité des choses. Convention collective + réforme du code du travail = bonjour les dégâts.

tout a fait ,la convention s'appuie sur les art du code du travail, toutes modifications a celui ci seront directement et automatiquement reportées sur la convention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , fby a déclaré:

C'est plutôt que le 31 , c'est mobilisation contre la loi El connerie .

Pour la CCN ce sera un peu plus tard . 

Les  hautes sphères ne veulent pas d'amalgame .

Le décret socle, c'est déjà abandonné ? On passe déjà à la CCN ?

Sauf erreur, il n'y a aucune obligation légale d'avoir une convention collective. Il peut très bien n'y avoir aucun accord. Dans ce cas, que restera-t-il comme base ? Le décret socle. Donc on fait quoi ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gom a déclaré:

Le décret socle, c'est déjà abandonné ? On passe déjà à la CCN ?

Sauf erreur, il n'y a aucune obligation légale d'avoir une convention collective. Il peut très bien n'y avoir aucun accord. Dans ce cas, que restera-t-il comme base ? Le décret socle. Donc on fait quoi ?

On achéte, ou plutôt vous achetez un tube de vaseline , King Sise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Une vidéo d'un reportage de TF1 (ça commence déjà mal :Smiley_32:) est mise en ligne sur le site internet d'une EF privée (rubrique "A la une : Portraits croisés de conducteurs de trains de fret ferroviaire") et qui, comme son nom l'indique, compare assez brièvement les conditions de travail d'un conducteur à la SNCF et dans le privé. Je ne sais pas si un grand nombre d'entre vous l'ont déjà vu, mais je trouve la différence de salaire brut entre les 2 EF évoquée dans le reportage très importante (6000 euros de + dans le privé). Reste à vérifier les sources d'information des journalistes. Je ne suis pas du métier, mais cela m'interpelle...Est-ce que cela vous semble également exagéré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Alex74 a déclaré:

Salut !

Une vidéo d'un reportage de TF1 (ça commence déjà mal :Smiley_32:) est mise en ligne sur le site internet d'une EF privée (rubrique "A la une : Portraits croisés de conducteurs de trains de fret ferroviaire") et qui, comme son nom l'indique, compare assez brièvement les conditions de travail d'un conducteur à la SNCF et dans le privé. Je ne sais pas si un grand nombre d'entre vous l'ont déjà vu, mais je trouve la différence de salaire brut entre les 2 EF évoquée dans le reportage très importante (6000 euros de + dans le privé). Reste à vérifier les sources d'information des journalistes. Je ne suis pas du métier, mais cela m'interpelle...Est-ce que cela vous semble également exagéré?

Méfiance avec les salaires bruts... Rien que j'ai VFLI tu as une différence de 700 euros brut à l'appointement  entre un débutant et un un gars avec 4 ans de conduite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Alex74 a déclaré:

Salut !

Une vidéo d'un reportage de TF1 (ça commence déjà mal :Smiley_32:) est mise en ligne sur le site internet d'une EF privée (rubrique "A la une : Portraits croisés de conducteurs de trains de fret ferroviaire") et qui, comme son nom l'indique, compare assez brièvement les conditions de travail d'un conducteur à la SNCF et dans le privé. Je ne sais pas si un grand nombre d'entre vous l'ont déjà vu, mais je trouve la différence de salaire brut entre les 2 EF évoquée dans le reportage très importante (6000 euros de + dans le privé). Reste à vérifier les sources d'information des journalistes. Je ne suis pas du métier, mais cela m'interpelle...Est-ce que cela vous semble également exagéré?

 

il y a 4 minutes, Luz² a déclaré:

Méfiance avec les salaires bruts... Rien que j'ai VFLI tu as une différence de 700 euros brut à l'appointement  entre un débutant et un un gars avec 4 ans de conduite... 

Ah, les comparaison de salaires, vaste programme, entre un mécano débutant chez VFLI ou RD13 et un vieux con, moi par exemple au TGV,  ou encore un conducteur au PAC TGV ou encore entre un mécano débutant au fin fond du Cantal, sans prime radio, ni EAS et un vieux mécanos d'ECR avec 10 ans d'ancienneté, on peut faire toutes les comparaisons possibles et imaginables, on fera dire ce que l'on veut selon les choix des 2 cas.

 

Déjà, dans un même roulement, à ancienneté à peu près égale, on peut trouver des différences de 5 à 600 euros sans parler des mécanos qui ne roulent plus qui dans un cas x, ont une paie au ras des pâquerettes ou au contraire crève le plafond, en bref, la rémunération dans ce boulot est complétement disparate et vouloir faire des comparaison, c'est faire de la haute voltige.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Gom a déclaré:

Le décret socle, c'est déjà abandonné ? On passe déjà à la CCN ?

Sauf erreur, il n'y a aucune obligation légale d'avoir une convention collective. Il peut très bien n'y avoir aucun accord. Dans ce cas, que restera-t-il comme base ? Le décret socle. Donc on fait quoi ?

J'aurais tendance à dire oui.

Prochain rdv ,le 05 avril ,  présentation du projet d'accord de branche par l'UTP.

12 et 13 avril début des négociations , puis rencontre tous les 10 jours jusqu'àu 01 juillet pour éventuel accord.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'erreur moyenne sur les primes traction est de 4% (source direction)

donc entre celui qui fait gaffe à tous les EVS et celui qui fait gaffe à rien : 10%

déjà mini 100 euros

tu ajoutes la partie pourrie (ou pas) du roulement et c'est pareil 200/300 euros de différence

plus le CRL nouveau dans le roulement comparé au vieux CRLP

à celui qui a eu 10 RP dans le mois et l'autre 5

on peut arriver à près de 1000 euros d'écart sur la paie (vu en 2013) au sein d'une même UO et du même roulement

 

alors entre une UO sncf et un privé .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.