Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 5 minutes, fby a déclaré:

J'aurais tendance à dire oui.

Prochain rdv ,le 05 avril ,  présentation du projet d'accord de branche par l'UTP.

12 et 13 avril début des négociations , puis rencontre tous les 10 jours jusqu'àu 01 juillet pour éventuel accord.

 

Comme tu le dis "éventuel accord". Tu choisis donc d'abandonner la négociation sur quelque chose de sûr (le décret socle) pour te battre pour un truc qui ne verra peut être pas le jour.

Pardon mais je ne comprends pas ta motivation.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cyclodocus a déclaré:

 

à celui qui a eu 10 RP dans le mois et l'autre 5

 

5 RP dans un mois, ce n'est pas possible, le minimum en ne faisant que des décades de 6 est de 6 sur un mois de 30 jours, par contre tu peux prendre au mois de mai ou juin, 3, 4  5  ou 6 fêtes et cela plombes ta PT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

 

Ah, les comparaison de salaires, vaste programme, entre un mécano débutant chez VFLI ou RD13 et un vieux con, moi par exemple au TGV,  ou encore un conducteur au PAC TGV ou encore entre un mécano débutant au fin fond du Cantal, sans prime radio, ni EAS et un vieux mécanos d'ECR avec 10 ans d'ancienneté, on peut faire toutes les comparaisons possibles et imaginables, on fera dire ce que l'on veut selon les choix des 2 cas.

 

Déjà, dans un même roulement, à ancienneté à peu près égale, on peut trouver des différences de 5 à 600 euros sans parler des mécanos qui ne roulent plus qui dans un cas x, ont une paie au ras des pâquerettes ou au contraire crève le plafond, en bref, la rémunération dans ce boulot est complétement disparate et vouloir faire des comparaison, c'est faire de la haute voltige.

 

Il y a 1 heure , cyclodocus a déclaré:

l'erreur moyenne sur les primes traction est de 4% (source direction)

donc entre celui qui fait gaffe à tous les EVS et celui qui fait gaffe à rien : 10%

déjà mini 100 euros

tu ajoutes la partie pourrie (ou pas) du roulement et c'est pareil 200/300 euros de différence

plus le CRL nouveau dans le roulement comparé au vieux CRLP

à celui qui a eu 10 RP dans le mois et l'autre 5

on peut arriver à près de 1000 euros d'écart sur la paie (vu en 2013) au sein d'une même UO et du même roulement

 

alors entre une UO sncf et un privé .......

 

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

5 RP dans un mois, ce n'est pas possible, le minimum en ne faisant que des décades de 6 est de 6 sur un mois de 30 jours, par contre tu peux prendre au mois de mai ou juin, 3, 4  5  ou 6 fêtes et cela plombes ta PT.

On voit les gars qui n'en ont rien à talquer de la future réglementation du travail pour parler d'autre chose ici.

Pour le reste, pas mieux que Gom, j'hallucine un tantinet...

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roukmoute a déclaré:

 

 

On voit les gars qui n'en ont rien à talquer de la future réglementation du travail pour parler d'autre chose ici.

Pour le reste, pas mieux que Gom, j'hallucine un tantinet...

C'est vrai et faux, vrai dans la mesure où je en suis plus concerné mais j'hallucine autant que toi de la réactions de certains concernés au premier chef et qui eux ne se bouge pas le cul, alors finalement, cela vaut il le coup que cela me tracasse si les premiers concernés ne se sentent pas concernés et sont prêts à avaler toutes les couleuvres du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎22‎/‎03‎/‎2016 at 13:00 , DavidKorner a déclaré:

Il est également possible de déroger à certaines dispositions d'ordre public par un décret - ce qui est le cas au chemin de fer notamment, le RH 077 en est un exemple parlant qui est un décret.

Et il est ensuite encore possible de déroger au décret :

wH+hlwFeup7pAAAAABJRU5ErkJggg==

         (...)

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , fby a déclaré:

Je ne comprends pas ce commentaire.

Tu abandonnes le débat sur le décret socle en préférant attendre celui sur la convention collective. J'aimerai juste comprendre pourquoi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dissocier le décret socle, la CCN et l'accord d'entreprise et à mon avis une erreur qui pourrait permettre à certains de temporiser mais surtout de ne pas lutter tout de suite!

Et je ne vous parle même pas de la loi travail et du tract de la CFDT cheminots...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gom a déclaré:

Tu abandonnes le débat sur le décret socle en préférant attendre celui sur la convention collective. J'aimerai juste comprendre pourquoi.

Heu pardon ?

ce n'est que la position des OS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on considère ou pas qu'il s'agisse d'un mélange des genres, moi ce que je vois c'est qu'il y le 31/03 une journée de mobilisation et je compte bien exprimer mon mécontentement contre la loi travail car je suis un salarié et contre ce qui se passe dans mon entreprise et dans mon secteur d'activité car je suis cheminot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 26/3/2016 at 09:40 , Le briquetier a déclaré:

Mon avis te fais penser que je ne suis pas touché?

Quel avis ? Tu n'as fait que critiquer le fait que je n'étais pas d'accord avec la position d'une OS (ou même pas : le fait que je critiquais un tract déposé sur le forum).

Quant à ta position sur ce qui nous attend d'ici le 01/07 et ta façon de t'y opposer voire de l'avaliser, on l'attend encore.

Il y a 17 heures , Pepe a déclaré:

mon mécontentement contre la loi travail car je suis un salarié

Oui, mais tu n'es pas directement concerné ! #veilleRengaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , Roukmoute a déclaré:

"...Oui, mais tu n'es pas directement concerné..."

Et mince, je croyais être un salarié parmi les autres depuis que j'ai reçu la médaille du travail...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 13 heures , Roukmoute a déclaré:

Quel avis ? Tu n'as fait que critiquer le fait que je n'étais pas d'accord avec la position d'une OS (ou même pas : le fait que je critiquais un tract déposé sur le forum).

Quant à ta position sur ce qui nous attend d'ici le 01/07 et ta façon de t'y opposer voire de l'avaliser, on l'attend encore.

 

Et bien comme toi, je ne suis pas d'accord avec la position de la CFDT, et encore moins du gouvernement. Seulement, je ne pense pas que la division va arranger les choses. Désolé de ne pas l'avaliser comme tu le sous entendais...

Quand aux solutions, je n'en ai pas, je pense que ce n'est pas avec des grèvounettes de 24h que le gouvernement sera pris du moindre frisson. Et pourquoi ne pas faire planer une menace "dure" durant l'Euro 2016? Ah non, merde, ce serait mal vu par le peuple!

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Le briquetier a déclaré:

Et bien comme toi, je ne suis pas d'accord avec la position de la CFDT, et encore moins du gouvernement. Seulement, je ne pense pas que la division va arranger les choses.

Quand aux solutions, je n'en ai pas, mais ce que je sais, c'est que ce n'est pas avec des grèvounettes de 24h que le gouvernement sera pris du moindre frisson. Et pourquoi ne pas faire planer une menace "dure" durant l'Euro 2016? Ah non, merde, ce serait mal vu par le peuple!

Sur cet aspect des choses (les grèvounettes de 24h) je partage totalement ton avis.

la question étant en retour :  qui a les moyens de nos jours de partir en gréve illimitée ?

Certainement pas les agents dit de catégorie "inférieure" ou/et "moyenne" (je ne sais pas comment ça s'appelle chez vous, mais je pense que tout le monde aura compris).

et certainement pas sans le soutien affirmé, de la majeure partie de la population !

Quant à l'impact d'une gréve durant l'euro 2016....hormis l'image de marque que donnerait le pays, le transport par fer sera t'il le plus grand contributeur en terme de déplacements pour les divers tournois ?

à vrai dire je n'en suis pas certain !

Chacun  a le droit d'avoir son opinion sur le sujet, mais en l'absence de consensus entre les partenaires sociaux d'une part, et entre les partenaires sociaux et les populations quelques soient leurs professions, il y a peu de chance pour que ce que tu appelles une "grévounette de 24h" fasse plier le gouvernement sauf à la marge (sans doute déjà calculée, avec l'aval des syndicats dits réformistes).

Le rapport de force est actuellement (me semble t'il) défavorable à un grand mouvement de protestations qui serait susceptible de faire bouger la ligne autrement qu'à la marge....

pire en ayant ouvert la boite de pandore ce gouvernement à ouvert la voie à ceux qui lui succèderont....(je parle de la droite pressentie en 2017).

la gauche ayant ouvert la porte, on se demande bien ce qui interdirait à la droite de l'enfoncer.....et s'ils sont un tout petit peu plus malins, ils n'attendront aps 4 ans mais profiteront de l'état de grâce pour finir le boulot.....et là y'en a qui vont déchanter et regretter.....!

Au final dans cette affaire, chacun jugera en son âme et conscience....

Je n'ai aucune boule de cristal, ni aucune capacité à lire dans le marc de café....mais j'aimerais bien me tromper sur ce coup là...! ;)

 

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en revient toujours à la même chose, 24h ça fait trembler personne et la reconductible fait trembler le portefeuille au bout de 2 jours...

Et concernant la gêne occasionnée lors des épreuves du Bac et/ou de l'Euro, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre car l'agenda social, c'est pas moi qui l'ai fait !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Pepe a déclaré:

 

Et concernant la gêne occasionnée lors des épreuves du Bac et/ou de l'Euro, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre car l'agenda social, c'est pas moi qui l'ai fait !!!

Sympa pour les autres,on appel cela comment déjà.... Ah oui TPMG!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Sauf qu'une gréve qui ne procure aucun désagrément.....faudra nous expliquer à quoi elle servira...ou plutôt à quoi elle aboutira.....?

Et là tu viens d'encourager tous ceux qui n'ont pas un boulot dont l'arrêt génère "aucun désagrément" à ne pas faire grève... A quoi ça servirait ? :Smiley_50:

On va quand même se dire que le taux de participation à une grève est très surveillé ? En particulier celui des cadres par exemple (eh oui).

http://www.lesechos.fr/economie-france/social/021804367567-greve-transports-ecoles-hopitaux-ce-a-quoi-il-faut-sattendre-1210359.php

 

 

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de penser aux autres avant de penser à moi.

Je pense qu'il faudrait essayer de trouver quelque chose de moins pénalisant pour les clients.

De même lors des dépôts de sacs suite  à une agression. 

Il est inadmissible qu'une personne se face agresser, pour autant, a t'on de droit pénaliser les personnes qui se retrouvent coincées le soir en rentrant du boulot par exemple. Dans ma région, à un moment, les trains étaient retardés de 15 minutes avec annonces pour en expliquer la raison. Ça passait très bien au niveau des voyageurs et avait l'avantage de toucher à la "sacro sainte" régularité si cher à nos fabriquants de camenberts.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 17 minutes, seb08 a déclaré:

Désolé de penser aux autres avant de penser à moi.

Je pense qu'il faudrait essayer de trouver quelque chose de moins pénalisant pour les clients.

De même lors des dépôts de sacs suite  à une agression. 

Il est inadmissible qu'une personne se face agresser, pour autant, a t'on de droit pénaliser les personnes qui se retrouvent coincées le soir en rentrant du boulot par exemple. Dans ma région, à un moment, les trains étaient retardés de 15 minutes avec annonces pour en expliquer la raison. Ça passait très bien au niveau des voyageurs et avait l'avantage de toucher à la "sacro sainte" régularité si cher à nos fabriquants de camenberts.

 

:Smiley_08:

Si on en revenait à la convention collective, ses conséquences couplées à la destruction parallèle du code du travail? Parce que mine de rien ce ne sont pas les salariés qui provoquent l'agenda "social", mais bien les oligarques et leurs valets politiques avec leurs attaques permanentes et plus ou moins sournoises contre le monde du travail salariés ou pas.

Demain je serais dans la rue avec les étudiants, les salariés, les retraités et tous ceux qui refusent de retourner au 19éme siècle et sa misère sociale. Nous sommes tous concernés, même ceux qui se croient à l'abri. Cette convention collective n'est qu'une infime partie émergée de l'iceberg de la réaction, ce n'est pas un petit glaçon qui flotte tout seul.

Après chacun fait ce qu'il a à faire, l'Histoire comptera les points... et nos descendants en mesureront les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , capelanbrest a déclaré:

Sauf qu'une gréve qui ne procure aucun désagrément.....faudra nous expliquer à quoi elle servira...ou plutôt à quoi elle aboutira.....?

Une grève, par définition, fait chier le monde. Donc quand c'est le bac, ça me fait chier pour nos gamins (pour l'Euro, il y a moins de conséquences que pour un examen donc la, pas de souci...) alors qu'un mouvement à un autre moment nuira également. De plus, même si la bataille de l'opinion publique est perdue depuis belle lurette, une grève au moment du bac, bonjour les dégâts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Z2N Tuning a déclaré:

Une grève, par définition, fait chier le monde. Donc quand c'est le bac, ça me fait chier pour nos gamins (pour l'Euro, il y a moins de conséquences que pour un examen donc la, pas de souci...) alors qu'un mouvement à un autre moment nuira également. De plus, même si la bataille de l'opinion publique est perdue depuis belle lurette, une grève au moment du bac, bonjour les dégâts...

J'ai envie de répondre, mais qu'ils se démerdent nos gamins, quand il s'agit d'aller trainer, grève ou pas, ils s'organisent quoi qu'il arrive, donc pour les examens, ils peuvent faire pareil.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.