Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

J'ai envie de répondre, mais qu'ils se démerdent nos gamins, quand il s'agit d'aller trainer, grève ou pas, ils s'organisent quoi qu'il arrive, donc pour les examens, ils peuvent faire pareil.

Certes, mais on parle d'un examen qui conditionne l'avenir, rien de moins. C'est autre chose que d'aller traîner à Châtelet faire les magasins. Enfin bref, c'est pas le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Bien sûr que nous ne sommes pas transporteurs officiels de tous les supporters de l'Euro. Mais parler des revendications des salariés du chemin d'fer durant cette période destinée à faire "oublier" tous les soucis aurait plus de gueule que de faire les 20 premières minutes sur le match de la veille sur TF1! Le grain de sable dans la chaussure en somme... Et franchement, 1000 fois moins de scrupules d'emm***** les footeux que les bacheliers.

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , seb08 a déclaré:

Sympa pour les autres,on appel cela comment déjà.... Ah oui TPMG!!!!!

Si tu le dis, par chez moi les TPMG c'est toute autre chose!

Si t'as un moyen que je fasse grève sans gêner rien ni personne, suis preneur!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Z2N Tuning a déclaré:

Certes, mais on parle d'un examen qui conditionne l'avenir, rien de moins. C'est autre chose que d'aller traîner à Châtelet faire les magasins. Enfin bref, c'est pas le sujet.

Tous les jours des gens prennent le train pour un motif qui peut conditionner leurs avenir; permis de conduire, concours, partiels, rendez vous d'embauche, RDV chez un docteur en vue d'une opération etc., etc.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens... J'ai eu cette discussion avec mon beau'f l'autre jour... Il comprend les motifs mais pour lui, on n'y fait jamais au bon moment.... Ben oui c'était pendant ses vacances ;)

Mais quand trouver un moment qui ne gêne personne dans une boite de transport qui fonctionne 365j / an ? En semaine? Ben non les travailleurs... Sur les weekend ? Eh oh ? Pas fou non !? Pendant les vacances scolaires ? Ben tiens et je fais comment pour partir ? En juin ? Ben y'a le bac, les pauvres............. etc...

Ce ne sera jamais le bon moment quelque soit la date alors peu importe la date, il y aura toujours et forcément des mécontents.

Petite parenthèse :) ça ne fait pas plaisir aux privés aussi ce décret socle ;)

20160330_093653.thumb.jpg.c46d90ddc17ac8

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, miteria a déclaré:

Ah tiens... J'ai eu cette discussion avec mon beau'f l'autre jour... Il comprend les motifs mais pour lui, on n'y fait jamais au bon moment.... Ben oui c'était pendant ses vacances ;)

Mais quand trouver un moment qui ne gêne personne dans une boite de transport qui fonctionne 365j / an ? En semaine? Ben non les travailleurs... Sur les weekend ? Eh oh ? Pas fou non !? Pendant les vacances scolaires ? Ben tiens et je fais comment pour partir ? En juin ? Ben y'a le bac, les pauvres............. etc...

Ce ne sera jamais le bon moment quelque soit la date alors peu importe la date, il y aura toujours et forcément des mécontents.

Petite parenthèse :) ça ne fait pas plaisir aux privés aussi ce décret socle ;)

20160330_093653.thumb.jpg.c46d90ddc17ac8

 

T'as aussi le

 

"encore en grève, pourtant ils ne sont pas concernés" suivi du,  " et pour aider le privé, ils n'ont rien fait ces égoïstes "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 3 heures , fabrice a déclaré:

 

T'as aussi le

 

"encore en grève, pourtant ils ne sont pas concernés" suivi du,  " et pour aider le privé, ils n'ont rien fait ces égoïstes "

Et quand tu leur mets sous le nez que "les privés" aussi font grève... ils changent de conversation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , seb08 a déclaré:

"...Je pense qu'il faudrait essayer de trouver quelque chose de moins pénalisant pour les clients..."

 

Oui et donc? On part tous avec +15' c'est ça?

Et pour tous mes autres collègues cheminots qui ne sont pas mécanos, tu proposes quoi?

Ça parle de "clients" et de mécanos uniquement et ça vient me traiter de TPMG... Ça frôle le ridicule

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , seb08 a déclaré:

Désolé de penser aux autres avant de penser à moi.

Je pense qu'il faudrait essayer de trouver quelque chose de moins pénalisant pour les clients.

Mais il existe un moyen de ne pas pénaliser les clients, mais actuellement dans le droit français, on a pas le droit de le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les électeurs citoyens ont la mémoire courte, il y a le service minimum et la fameuse DII qui devait tout révolutionner!

La boite publie le programme des circulations 72h avant la grève mais il faut se déclarer gréviste 48h avant et tout le monde tombe dans le panneau de cette parodie !!!

Et puis y en a un qui disait qu'en France quand y'a grève, ça se voit même plus...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Pepe a déclaré:

Les électeurs citoyens ont la mémoire courte, il y a le service minimum et la fameuse DII qui devait tout révolutionner!

La boite publie le programme des circulations 72h avant la grève mais il faut se déclarer gréviste 48h avant et tout le monde tombe dans le panneau de cette parodie !!!

Et puis y en a un qui disait qu'en France quand y'a grève, ça se voit même plus...

Euh non Pepe ? Publication l'avant-veille ça fait 48h aussi (et d'ailleurs les voyageurs râlent déjà que ce n'est pas assez tôt...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors cela varie selon les régions, sauf erreur de ma part. Les plans de transport sont fonctions du périmètre du préavis (local, régional, national) et du nombre d'OS qui appellent à la grève. Malheureusement, le plus souvent, on pourrait faire rouler bien plus de trains que ceux proposés par le Plan de Trabsport Adapté et ça c'est une réalité. Et ainsi, pour ne citer qu'eux, les ADC non grévistes restent tranquille à la maison en DAD en attendant une commande qui de toute façon n'arrivera jamais car il y avait plus de non grévistes que de trains à couvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pepe a déclaré:

 le plus souvent, on pourrait faire rouler bien plus de trains que ceux proposés par le Plan de Transport Adapté et ça c'est une réalité.

Certes mais ça augmente les risques de ne pas pouvoir tenir la promesse du service garanti. De fait donc, la prudence commande de programmer un cran en-dessous des possibilités théoriques. En cas de grève toutes catégories, c'est aussi l'ensemble de la chaine de transport qui est affaiblie. Et ça ne se compte pas qu'au nombre d'agents de conduite. Ce qui est visé aussi c'est qu'à l'heure de la reprise tant le matériel roulant que le personnel se trouvent au bon et même endroit sauf à avoir des perturbations qui se prolongent au-delà de l'heure annoncée de fin du mouvement social.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Pepe a déclaré:

Alors cela varie selon les régions, sauf erreur de ma part. Les plans de transport sont fonctions du périmètre du préavis (local, régional, national) et du nombre d'OS qui appellent à la grève. Malheureusement, le plus souvent, on pourrait faire rouler bien plus de trains que ceux proposés par le Plan de Trabsport Adapté et ça c'est une réalité. Et ainsi, pour ne citer qu'eux, les ADC non grévistes restent tranquille à la maison en DAD en attendant une commande qui de toute façon n'arrivera jamais car il y avait plus de non grévistes que de trains à couvrir...

Je l'ai déjà évoqué mais la vraie faiblesse du machin garanti c'est que les agents soumis à D2I ne suffisent pas à eux seuls à faire rouler des trains ? Je reprends l'exemple d'une Escale en province, non soumise à déclaration, et qui est la cause majeure d'un plan de transport minimal (en S1) alors qu'il y a en effet des Asct et des conducteurs pour faire les trains, mais personne pour la manoeuvre et le départ (et ce ne sont pas 3 Dpx qui peuvent faire un service normal).

Du coup on entend ce que tu dis : "ouais on aurait pu faire plus de trains" mais en fait non parce que les sédentaires étaient à 100% en grève (vécu).

PS : et quand tu as 4 postes d'aiguillage à tenir pour une desserte peu abondante, la Circulation préfère fermer les postes et répartir ses agents non grévistes sur des postes de ligne plus importante et idem...

 

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Ci-joint, l'accord de banche proposé par l'UTP :

PROJET-Accord-organisation-du-travail-Envoyé-aux-OS-le-5-avril-2016.pdf

J'ai l'impression de (re)lire la CCN Fret :Smiley_41: tout est encadré mais tout est dérogatoire :Smiley_57: !!!

Le pire, les sédentaires n'auront même pas le même nombre de repos à la maison (RH chez nous, mais RP à la SNCF ^^).

 

Pour le bien de tous, j'espère que personne n'aura l'idée de signer un tel torchon :Smiley_55: ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 46 minutes, Bearcat a déclaré:

...

Pour le bien de tous, j'espère que personne n'aura l'idée de signer un tel torchon :Smiley_55: ...

Pourtant certaines confédérations sont bien tentées de le faire, et pas forcément que celles que l'on pourrait croire.

Les basses manœuvres tous azimuts ont déjà commencé depuis un certain temps, suffit d'être un tant soit peu observateur pour s'en rendre compte. :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue.... Faut être en permanence au garde à vous pour aller bosser...... Magique aussi les heures de prises et fin de services sur repos doubles.... Juste 6h dans le 19/6..... Je divorce tout de suite ? Je dis adieu à toute relation sociale ?

 

Et qu'on peut te supprimer tes repos en toute occasion !!!

J'ai l'impression de lire tout le temps cette phrase dans ces articles "vous avez tant d'heures de repos mais si c'est pas possible on peut vous y enlever" par exemple:

  1. A titre exceptionnel, dans les conditions prévues à l’article 9 du présent accord, le repos journalier pourra être suspendu ou réduit. 

..... Et faut dire amen ??

edit:

.... Je fais la réponse: oui parce que article 7 qui est aussi dans le décret socle....

Citation

Article 7 : Continuité de l’activité

Exception faite des cas particuliers de maladie ou de blessure médicalement confirmés, les salariés ne peuvent invoquer la prolongation de leur durée de service ou la modification des conditions de ce service, ou la réduction de leur repos, pour abandonner ou refuser le service qui leur est commandé. 

 

 

Modifié par dilidou
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette fameuse exception? Notre lois parle de "perturbation de l'exploitation", ce qui est bien vague mais limite déjà pas mal les abus et surtout est toujours conditionné à l'accord de l'agent concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures , dilidou a déclaré:

C'est dingue.... Faut être en permanence au garde à vous pour aller bosser...... Magique aussi les heures de prises et fin de services sur repos doubles.... Juste 6h dans le 19/6..... Je divorce tout de suite ? Je dis adieu à toute relation sociale ?

 

Et qu'on peut te supprimer tes repos en toute occasion !!!

J'ai l'impression de lire tout le temps cette phrase dans ces articles "vous avez tant d'heures de repos mais si c'est pas possible on peut vous y enlever" par exemple:

  1. A titre exceptionnel, dans les conditions prévues à l’article 9 du présent accord, le repos journalier pourra être suspendu ou réduit. 

..... Et faut dire amen ??

edit:

.... Je fais la réponse: oui parce que article 7 qui est aussi dans le décret socle....

Article 7 : Continuité de l’activité

Exception faite des cas particuliers de maladie ou de blessure médicalement confirmés, les salariés ne peuvent invoquer la prolongation de leur durée de service ou la modification des conditions de ce service, ou la réduction de leur repos, pour abandonner ou refuser le service qui leur est commandé. 

Je ne vois pas de différence avec l'article 48 du RH0077 :

Article 48 - Continuité du service.
Exception faite des cas particuliers de maladie ou de blessure médicalement confirmés,
les agents ne peuvent invoquer la prolongation de leur durée de service ou la modification
des conditions de ce service, ou la réduction de leur repos, pour abandonner ou refuser le
service qui leur est commandé.

Modifié par mikko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets l'article entier, tu trouveras des différences du coup... Il y a ca aussi: 

Citation

 Lorsqu'un agent chargé d'effectuer la  commande du personnel a  connaissance, suffisamment  tôt,  de ce que des circonstances  imprévisibles au moment de la commande de  service  doivent  normalement entraîner une dérogation, il doit  prendre toutes les mesures utiles pour l'éviter ou, pour le moins, la réduire. 

Ce qui fait que cet article est rarement appliqué car les GM font leur boulot et cherchent des solutions avant de t'imposer la pastille...

Dans la future convention, cette mention a disparu... Donc t'es corvéable à volonté et pas la peine de chercher autre chose puisque plus besoin de prévoir les derogs. Je te laisse imaginer les conséquences ensuite.

Modifié par dilidou
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que la proposition UTP soulève l'enthousiasme ! :)

si on résume bien :

dans le décret socle on reprend toutes les dérogations aux codes liés au mission de service public on en rajoute un peu et on élargit l'application à tous le monde.

dans la proposition UTP on reprend le décret socle et on rajoute des parties de l'accord fret dans sa version la plus profitable aux patrons ( exemple conventions de forfait )

cherchez l'erreur ! trop de progrès social sans doute.... on savait que la première version UTP serait mauvaise mais pour ceux qui veulent croire à la stratégie à 3 étages la marche est tellement haute avec le RH0077 que l'accord d'entreprise ne pourra le combler. Surtout que pépy a confirmer aux sénateurs que conformément aux objectifs visé par la loi ferroviaire, le petit équilibre financier à atteindre (1,5 milliards an) comprenait bien un effort d'économie qui viendrait de l’harmonisation du cadre social.

En face sur la stratégie du calendrier d'action à la dernière interfédérale SNCF ( 4 os) la CGT au regard de la mobilisation du 31 à décidé de déconnecter les journées d'action des cheminots de celle contre la loi travail, en cela elle rejoint la CFDT et l'UNSA qui ne veulent pas agir dans le cadre de journée mixant les deux. le calendrier proposé est le suivant :

action cheminot : 26 avril et 10 mai cette dernière journée étant la dernière sommation avant grève reconductible ... sur la participation au 26 personne n'a donné de réponse pour l'instant.

action loi travail : 28 avril et 3 mai

journée traditionnelle : 1er mai

refus pour l'instant de participer à une action de rassemblement proposé par SUD et FO devant la CMP le 13 avril, pour peser sur l'ouverture des négociation du volet orga du travail, pour répondre au foutage de gueule de l'UTP. Tous ceux qui veulent venir à ce rassemblement seront les bienvenus.

il y aura aussi une interfédérale avec les 7 OS de la CMP  le 11 avril pour voir quelles contre propositions communes vont pouvoir être faites les 12 et 13 avril à la CMP.

voilà ou nous en sommes on voit que la stratégie reste largement à être affinée car cela m'étonnerait fort que la rafale de journée carré fin avril et début mai soit acceptable par ceux qui ne veulent pas se laisser faire.

04.2016.SUD.Rail.FO.Tract.affiche.Rassemblement.13.Avril..pdf

Modifié par Bandaa Bono
ajout de fichier
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse journée le 9 Mars. On a attendu le 31 pour en refaire une. Le délai était déjà relativement long mais soit. Maintenant "on" attend quasiment un mois complet. Et de préférence, après la signature du décret socle.

 

Bref, j'sais pas vous, mais pour moi c'est perdu. Reste à trouver une reconversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, selon Vidalies, le décret socle ne sera pas publié il le gardera sous le coude pour peser sur les négociateurs. Et en plus faire un autre décret si la mobilisation l'exigeait n'est pas infaisable. il y a surtout des problèmes de calendrier et de niveau d'information à gérer le moi d'avril est un mois de vacances scolaires et une partie des cheminots attend les proposition de la boite pour l'accord d'entreprise. Puisqu'il parait que ce sera le graal.

les OS ne commandent pas le calendrier et l'information c'est le gouvernement et  les patrons qui pilotent, tous ce que nous pouvons faire c'est peser pour bousculer le rythme et pour hausser le niveau des propositions. Je pense qu'une fois que tous les cheminots auront compris qu'il vont tous y perdre quelque chose, ça va bouger fort. le pré programme syndical n'est qu'un pré programme, le débat interne et externe peut largement faire bouger les choses.

personnellement, je ne pense pas qu'il soit raisonnable de faire grève reconductible en avril à cause des vacances qui vont plomber les possibilité de mobilisation, mais à partir du 03 mai le calendrier s'ouvre et la convergence des luttes peut revenir à l'ordre du jour, avec un départ possible en reconductible vers cette date là.

On aura ainsi tout le mois de mai pour faire avancer les 3 niveaux de négociation avant la finalisation début juin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.