Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 57 minutes, Bandaa Bono a déclaré:

 

On aura ainsi tout le mois de mai pour faire avancer les 3 niveaux de négociation avant la finalisation début juin.

Soit avant la coupe de l'euro foot, y 'en a qui vont pas être content que ce soit bouclé avant cet événement.:Smiley_32:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Soit avant la coupe de l'euro foot, y 'en a qui vont pas être content que ce soit bouclé avant cet événement.:Smiley_32:

oui parce que s'il n'y a pas de RER B et D pour le SDF ça va grogner..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la finalisation de la CCN est prévues pour les 1 et 2 juin, celle des accords d'entreprises dans la foulée

l'euro débute le 10 juin soit beaucoup trop tard pour peser sur le contenu des négociations sans parler du fait que dès la mi juin les congés protocolaires commencent, donc le bon sens veux que l'on pèse avant que tout soit soumis à signature et que la mobilisation baisse.

Autrement sur la stratégie on voit que la CCN sera juste au dessus du décret socle, si on ne veux pas reculer il faut donc revendiquer un décret socle de haut niveau sur la base du meilleur du RH0077 pour que l'écart entre la CCN et les AE soit le plus faible possible pour éliminer toute possibilité de dumping social par accord dérogatoire d'entreprise si la loi travail passe ou par une renégociation à la baisse des AE à la fin de leur validité si l'ouverture à la concurrence se profile ( 2020-2025)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

oui parce que s'il n'y a pas de RER B et D pour le SDF ça va grogner..

Ne t'inquiètes pas.

Le POOL FAC sera là pour faire circuler les trains pour les matchs.

Même s'il faut utiliser tous les agents à dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7/4/2016 at 20:08 , mikko a déclaré:

Je ne vois pas de différence avec l'article 48 du RH0077 :

Article 48 - Continuité du service.
Exception faite des cas particuliers de maladie ou de blessure médicalement confirmés,
les agents ne peuvent invoquer la prolongation de leur durée de service ou la modification
des conditions de ce service, ou la réduction de leur repos, pour abandonner ou refuser le
service qui leur est commandé.

Moi, je vois surtout comme cela:

Tu as déjà fait 8h00 de taf, et il reste encore à faire, ben tant que c'est pas finis, tu trimes pour boucler ce que ton chef t'a commandé de faire (je vois cela pour du service de manoeuvre, style formation de train avant expédition au petit matin ...)

On a le cas en ce  moment pour un client, on a une équipe de nuit, au début, ils restaient jusqu'à ce que tout soit bouclé, maintenant, même s'il en reste à faire, à 8h00 de taff, ils disent au revoir, on va se coucher ^^ ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.mobilicites.com/011-4938-Ferroviaire-demarrage-des-negociations-sur-l-organisation-du-travail.html

Ferroviaire : démarrage des négociations sur l'organisation du travail

Citation

L'UTP et les organisations syndicales  ont commencé, le 12 avril 2016, à négocier sur des règles d'organisation du travail communes à la branche, une séance qualifiée de "stérile" par les syndicats de la SNCF qui ont refusé de travailler à partir du "canevas" proposé par le patronat.

Tu m'étonnes, Yvonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un rassemblement SUD Rail FO devant la CMP le deuxième jour et cela à finis par un envahissement qui a mis fin à la négociation. enfin on ne pouvait pas qualifier cela de négociation, puisque dès que la revendication syndicale sort de son projet, le patronat renvoit aux futurs accords d'entreprises. comme on voit que la marche est haute entre le projet de CCN et l'ex RH0077 on doute que l'accord d'entreprise puisse compléter. Surtout qu'il semblerait que pépy ait dit qu'il n'aurait que 6% de marge en termes de coûts entre la CCN et l'accord d'entreprise. Normal si on se doute bien que les EF privées n'auront pas d'accords au delà de la CCN pour garder de la compétitivité par rapport à la SNCF.

comme l'UTP ne veux pas donner une CCN de haut niveau il ne reste plus qu'à pousser le gouvernement à revoir son décret socle pour nous donner ce que nous avions avant et que nous ne voulons pas perdre. Bien sur, il parait douteux que cela se fasse sans rapport de force dans la durée.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut tourner autour du pot autant qu'on veut, il n'y a qu'un rapport de force de haut niveau et d'une durée conséquente et continue qui pourra faire bouger les taquets du décret socle. Donc sans ça, on peut se préparer à un sombre avenir dans notre boulot et dans nos familles...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, railtordu a déclaré:

 

 Alors que toutes les os aillent se faire voir.

Y'avait longtemps !!!!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, railtordu a déclaré:

http://social.blog.lemonde.fr/2016/04/06/des-nominations-qui-tombent-a-pic-pour-des-syndicalistes-de-la-cgt-et-de-fo/

Cela est écœurant, les mêmes qui crient contre le système s'en servent à leurs fins personnelles... Alors que toutes les os aillent se faire voir.

il ne fait pas confondre ,revendications,oppositions d'idées , et guerre civile..bien que essayer d'acheter ou d'amadouer l'autre est toujours une manœuvre qui pourrait parfois servir..

si les OS " se font voir" chic, chic ,c'est toi qui en subira les conséquences en premier  et il semble que tu le mérites..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu

J'assumerai auprès de mes collègues mes choix et mes prises de position comme. Je reste néanmoins curieux de savoir sur les dernières grèves, combien ont posé des AH et autres bons de délégation alors que plusieurs d'entre nous étions simplement en "cessation concertée de travail" avec retenue en fin de mois. Mais dès que l'on touche aux saintes chapelles, c'est pas touche au grisbi. Il est temps que le ménage soit fait, grand temps...

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/03/16/nancy-184-cdd-d-affilee-le-ce-de-la-sncf-condamne

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, railtordu a déclaré:

Je reste néanmoins curieux de savoir sur les dernières grèves, combien ont posé des AH et autres bons de délégation alors que plusieurs d'entre nous étions simplement en "cessation concertée de travail" avec retenue en fin de mois.

Ah, je vois que les idées reçues ont de beaux jours devant elles, ce que tu dis existe mais ne mets pas tout le monde dans le même sac, c'est la solution de facilité de généraliser à partir d'un cas particulier.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ce n'est que le début de ce genre de messages... comme à chaque fois que ça commence à chauffer sérieusement.

Trois messages, juste pour déverser la rengaine anti-syndicale habituelle, certains confondent sans doute Le Web des Cheminots et les pages haineuses du Figaro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Bandaa Bono a déclaré:

(...)

comme l'UTP ne veux pas donner une CCN de haut niveau il ne reste plus qu'à pousser le gouvernement à revoir son décret socle pour nous donner ce que nous avions avant et que nous ne voulons pas perdre. Bien sur, il parait douteux que cela se fasse sans rapport de force dans la durée.

 

Il y a 3 heures , Pepe a déclaré:

On peut tourner autour du pot autant qu'on veut, il n'y a qu'un rapport de force de haut niveau et d'une durée conséquente et continue qui pourra faire bouger les taquets du décret socle. Donc sans ça, on peut se préparer à un sombre avenir dans notre boulot et dans nos familles...

Ce serait pour ça que radio ballast commence à évoquer un gros gros gros mouvement à partir du mois de mai ? (ce qui me semble bien tard mais bon y'a les vacances scolaires...)

Je connais des cheminots qui n'ont pas fait grève ces derniers temps sur des appels à une "grève carrée" parce qu'ils veulent partir sur un mouvement long et fort. Je n'ai pas d'état d'âme avec ça mais je n'arrive pas forcément bien à cerner ce qui relève de la défense des droits du travail (Sncf et autres) et ce qui relève de l'envie d'une bonne petite révolution ? Il est difficile en ce moment de ne pas faire un lien avec les "Nuits Debout" et plein de frémissements-agitations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu
il y a 9 minutes, JLChauvin a déclaré:

Ce n'est que le début de ce genre de messages... comme à chaque fois que ça commence à chauffer sérieusement.

Trois messages, juste pour déverser la rengaine anti-syndicale habituelle, certains confondent sans doute Le Web des Cheminots et les pages haineuses du Figaro?

Donc ne pas être en accord avec ces messieurs des centrales est de l'anti-syndicalisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, railtordu a déclaré:

Donc ne pas être en accord avec ces messieurs des centrales est de l'anti-syndicalisme.

Non : envoyer les OS se faire voir et commencer à généraliser sur les dérives des AY en période grève, tout ça en moins de 3 messages ressemble fortement à de l'anti-syndicalisme.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu
il y a 3 minutes, assouan a déclaré:

Non : envoyer les OS se faire voir et commencer à généraliser sur les dérives des AY en période grève, tout ça en moins de 3 messages ressemble fortement à de l'anti-syndicalisme.

Je signe et persiste. Et en cadeau d'au revoir pour vous faire plaisir: désormais mon adage: Chacun pour sa gueule et surtout pour la mienne. Au revoir mes biquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, railtordu a déclaré:

Je signe et persiste. Et en cadeau d'au revoir pour vous faire plaisir: désormais mon adage: Chacun pour sa gueule et surtout pour la mienne. Au revoir mes biquets.

Au revoir ma biquette stp (il n'y a qu'en grammaire que le masculin l'emporte sur le féminin) :)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que la manifestation nationale du 10/05 à Paris pourrait être le début de quelque chose de plus "fort"...

Et croire que ce scoop sur Lepaon tombe au hasard dans cette période serait la preuve d'une douce innocence...

Pour les lumineuses interventions de "railtordu"...joker !!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , assouan a déclaré:

 

Ce serait pour ça que radio ballast commence à évoquer un gros gros gros mouvement à partir du mois de mai ? (ce qui me semble bien tard mais bon y'a les vacances scolaires...)

Je connais des cheminots qui n'ont pas fait grève ces derniers temps sur des appels à une "grève carrée" parce qu'ils veulent partir sur un mouvement long et fort. Je n'ai pas d'état d'âme avec ça mais je n'arrive pas forcément bien à cerner ce qui relève de la défense des droits du travail (Sncf et autres) et ce qui relève de l'envie d'une bonne petite révolution ? Il est difficile en ce moment de ne pas faire un lien avec les "Nuits Debout" et plein de frémissements-agitations ?

si tu regarde le calendrier tu verra que fin avril et le début de mai n'est pas propice à une reconductible, pour des raisons de vacances scolaires et de pont. Mais dès le 09 mai le calendrier s'ouvre jusqu'à la fin juin. Vu qu'à SUD Rail on ne souhaite plus faire de 24h il est hautement possible que la date du 10 mai ( jour d'une réunion CMP ) soit le point de départ d'une grève reconductible.

il se trouve que le calendrier interpro et le calendrier cheminot vont converger puisque la loi travail passe a l'assemblée le 03 mai, donc la convergence des luttes, voulues ou pas sera un fait technique. Je ne pense pas que pour l'instant une majorité de cheminots soient dans la transformation sociale, mais qui sait, à l'épreuve de la mobilisation les paroles et les idées peuvent se libérer. Mais c'est sur que personne ne veux voir reculer ses conditions de travail et de vie de famille, donc la mobilisation devrait être forte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Pepe a déclaré:

Je pense, mais ce n'est que mon avis, que la manifestation nationale du 10/05 à Paris pourrait être le début de quelque chose de plus "fort"...

Et commencer ce quelque chose de plus fort le 10 juin? Il y a pas un truc à jouer avec les trafics supplémentaires de la coupe d'Europe de foot?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06 débute l'EURO, d'ici là, l'affaire sera déjà réglée, dans le bon ou le mauvais sens mais réglée...

Alors de grâce, qu'on arrête de parler de cet EURO, ce serait tomber dans le piège grossier tendu par ceux qui ordonnent l'agenda social !!!

 

Modifié par Pepe
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.