Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Les listes des gens "réquisitionnables" sont en préfecture. (ceux qui ont la compétence conduite par exemple)

 

 

C'est quoi cette "plaisanterie" ?  C'est la fin du droit de grève à al SNCF si on se met à réquisitionner les cheminots ? Ce n'est pas un service vital comme les services de santé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

..voilà une part de la vision Patronale des négociations.... un papier bien entendu pout un lectorat acquis à leur cause....

c'est assez gratiné, je préfère vous avertir par avance...tel cette phrase assassine : "..cheminots de la SNCF, les plus privilégiés d'entre tous les privilégiés, l'aristocratie des prolétaires… Dans tous les cas, ça ne peut que mal finir !.."

Pour sa dernière tirade, il doit surement avoir raison... "fortiche" en management, le Monsieur... chapeau..

Tout mon franc soutien aux Délégués des OS, avec ce type de malotru....et qu'il pense à s'acheter des chemises en spare.....

 

http://www.lepoint.fr/economie/nouailhac-sncf-ca-va-mal-finir-27-04-2016-2035208_28.php

 

Merci à Espacetrain, d'où est tiré le lien...

 

Fabrice

Pour ceux qui n'auraient pas encore compris quels espèces de "négociateurs" ils ont en face. Toutes les saloperies sont bonnes pour imposer le recul social, y compris les mensonges les plus éhontés et les menaces plus ou moins larvées.

Ceux qui ont déjà eu affaire de près ou de loin dans les instances en tant que représentants du personnel ne seront pas du tout surpris.

Ils croient nous faire pleurer, les pauvres chéris "traumatisés", ils croient que tout le monde va se laisser cuire sans se rebiffer? Pieds tendres... faites gaffe, vous allez réveiller les Lakotas !

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Les listes des gens "réquisitionnables" sont en préfecture. (ceux qui ont la compétence conduite par exemple)

Les plans de priorités sont dressés. (Paris avant tout, puis les grandes villes). Les gens réquisitionnés seront envoyés vers Paris.

Hors zones prioritaires, le S0 sera l'objectif (moins d'un train par destination et par jour)

Même les dates semblent calées (à partir du 10/12 mai)

La fin aussi est déjà planifiée : ça ne débordera pas sur l'Euro de foot.

Me concernant, au moindre appel je serai juste au dessus de 0,20 g/l.

 

C'est la guerre civile qu'ils cherchent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se contentent pas de claquer des fesses et d'attendre.

L'ouest Lyonnais, l'EAS Paris-Beauvais ... à chaque fois une armée de CTT et de CRL prêt à vendre leur mère était sur le pont. Ils seront là aussi en mai, mais cette fois renforcés par ceux qui habituellement ne font pas grève mais attendent que ça passe sans trop faire de vagues. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a déclaré:

C'est quoi cette "plaisanterie" ?  C'est la fin du droit de grève à al SNCF si on se met à réquisitionner les cheminots ? Ce n'est pas un service vital comme les services de santé

le sujet avait aussi évoqué là il y a....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, JLChauvin a déclaré:

 

C'est la guerre civile qu'ils cherchent?

Sans doute pas...mais ils y sont déjà préparé....et arrive un moment où pour eviter l'embrasement généralisé du systéme, il leur est sans doute utile de savoir provoquer quelques incendies, histoire de defouler de toute la rancœur du Peuple...

Ce n'est pas le hasard si le creneau de la contestation violente est déjà pris par des fous internationaux, et reconnus comme tels....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Nipou a déclaré:

Ils se contentent pas de claquer des fesses et d'attendre.

L'ouest Lyonnais, l'EAS Paris-Beauvais ... à chaque fois une armée de CTT et de CRL prêt à vendre leur mère était sur le pont. Ils seront là aussi en mai, mais cette fois renforcés par ceux qui habituellement ne font pas grève mais attendent que ça passe sans trop faire de vagues. 

Si on en arrive à prévoir la réquisition, ce que selon moi, ils s'attendent à du grabuge et comme tu dis, ils "claquent des fesses" mais pas que...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Ils se contentent pas de claquer des fesses et d'attendre.

L'ouest Lyonnais, l'EAS Paris-Beauvais ... à chaque fois une armée de CTT et de CRL prêt à vendre leur mère était sur le pont. Ils seront là aussi en mai, mais cette fois renforcés par ceux qui habituellement ne font pas grève mais attendent que ça passe sans trop faire de vagues. 

c'est pour cela que dans les mouvements les plus efficace comme en 1995 il y a eu occupation des postes..mais maintenant c'est archi bouclé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.sncf.com/ressources/document_preparatoire_table_ronde_04_mai_2016.pdf.   Pour le projet des accords d'entreprise pour la SNCF , la page 9 est la plus " explosive" et la plus'compliquée à définir . ( personne n'habitant à la même distance de son travail....) 

Modifié par Mamy nova
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 12/3/2016 at 18:27 , Nipou a déclaré:

Nous n'étions pas dans une structure d'accord de branche et d'entreprise.

D'autres part, ce fameux code du travail comporte un article particulièrement important : le L132-4

Il y a 11 heures , Mamy nova a déclaré:

http://www.sncf.com/ressources/document_preparatoire_table_ronde_04_mai_2016.pdf.   Pour le projet des accords d'entreprise pour la SNCF , la page 9 est la plus " explosive" et la plus'compliquée à définir . ( personne n'habite à la même ,distance de son travail....)

Ce n'est pas compliqué, une heure de PLUS par rapport au lieu d'affectation principal. Peu importe où tu habites. Et une heure cela peut représenter 100 km !!!! 

Exemple, tu bosses à Paris Est mais tu vis à Bretigny sur Orge. Et bien tu pourras prendre ton service à Gretz à 5h du mat. 

Bref, ça va coincer c'est clair. Mais ils essayent d'embrouiller le chaland avec des termes à la con.

 

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, les dispositions sur les PS et FS en dehors du Lieu Principal d'Affectation (LPA) vaut le détour pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu ou lu...

Mais attention à ne pas se focaliser sur certains articles au détriment d'autres tout aussi importants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manif à Paris, 11h30 à Montparnasse...

Par contre, je ne sais pas s'il y aura à cette occasion un appel à la grève (national ou autre) d'une ou plusieurs OS.

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 27/4/2016 at 12:42 , Gom a déclaré:

On a bien compris que tu étais amer sur la 1ère CCN, que tu en voulais à tous les cheminots de la SNCF parce que forcément, c'est de leur faute. Ca, c'est acté.

En revanche, ne penses-tu pas que le décret socle pourrait être l'occasion de rattraper cette erreur ?

Amer, non, surpris du manque de discernement de certaines OS sur une "possible extension" à TOUTES entreprises ferroviaires sans restriction ;).

 

Pour le reste, on a fait avec quand il a fallu négocier avec le tolier de la CCN en déclinaison d'accord d'entreprise: je n'ai rien lâché, mais rien obtenu de mieux non plus :sleep: !!!

 

Peut être pour le décret socle, mais je connais trop celui que mes petits copains DS auront en face pour négocier le futur accord d'entreprise: rester sur ce qu'on aura eu sans se faire rogner sur ce que nos dirigeants voudront nous imposer, en sachant que ce sera MOINS plutôt que PLUS !!!

 

Pour répondre à CRL ACHERE (lui ou un autre?), c'est vrai, je ne représenta pas TOUTES les EF privées, mais à ma connaissance, je suis le seul, au final, à y poster, disons, régulièrement :glare: ...

 

L'ami LUTZ² (pour VFLI), je ne lis plus, et les 2 "représentants" qu'étaient ZOBOS et CLASS66 pour ECR, non plus ... je dis cela, mais au fond, je ne dis rien  :rolleyes: .

 

Après, certains diront:" Oui, mais toi, tu viens de chez nous !!!"

C'est très exact, et c'est pour cela que je passe ici et je poste quand je l'estime nécessaire, même si maintenant, je suis assis sur une chaise différente, car avant, j'étais avec vous ^^ ...

 

Cette parenthèse fermée, revenons à cette CCN en négociation, et où l'UTP, en fin de compte, ne veut rien lâcher pour soi disant être aussi compétitif que le routier :sleep: ...

Modifié par Bearcat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , DavidCO a déclaré:

Et quid du 19/6 dans cet accord ??? Aux oubliettes, ils n'en parlent même plus. C'est open bar.

C'est parce que les RP ne sont (volontairement ?) pas évoqués du tout dans le document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures , DavidCO a déclaré:

Donc si j ai pigé, sa se fera en taxi maison ( exemple de prise à 5h ) à 1h Max de ton lieu de ps..... Là où avant tu avais le rhr... 

La page 9 est la plus " explosive" .

Il y a 7 heures , DavidCO a déclaré:

Et quid du 19/6 dans cet accord ??? Aux oubliettes, ils n'en parlent même plus. C'est open bar.

Je crois que les discutions sont pour le 11 mai sur ce sujet. http://www.sncf.com/ressources/calendrierdesnegociations-140416.pdf

Modifié par Mamy nova
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la prochaine "mobilisation" est pour le 10/05 à Paris avec la manif nationale, cette date doit être le départ d'une reconductible !!! Terminé les 24h, la direction et le gouvernement sont prêts alors on verra si les cheminots seront au rdv et s'ils ne le sont pas, on remballe tout et au boulot avec le décret socle !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On aura beau dire que les différentes étapes sont de l'enfumage et que le décret socle doit être le plus haut possible, il ne faut pas nier non plus qu'ils en gardent sous le pied pour avoir quelque chose à donner sur accords de branche et accord d'entreprise. L'objectif n'est pas de retrouver le RH77 dans le décret socle ou alors si ça l'est, je ne serai pas de ce combat car il est perdu d'avance.

Non pour moi l'objectif est de limiter la casse dans le décret et de combler les pertes dans les deux autres étapes. Alors oui, le décret proposé sert à mesurer le chemin à parcourir mais pas à mesurer les pertes sèches.

Les mobilisations à venir doivent servir non seulement à faire monter le décret socle mais aussi à préparer les deux autres étapes. Les négociations en cours ne se limitent pas au décret socle mais servent aussi à déterminer quoi est donner quand. Façon "on accepte ça sur le socle si vous donnez ça sur le branche ..."

N'en doutez pas, c'est comme ça que ça se passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta position, Nipou, correspond à la défense des seuls intérêts des salariés SNCF, à l'exclusion de tous les autres employés des diverses EF...

..je rappelle que dans le mouvement, les diverses OS des EF appellent aussi à être du mouvement, donc à favoriser l'unité....

un decret socle bas, c'est faire perdurer, ce qui existe déjà, c a d des conditions de travail plus poussées en EF privés, qu'au sein de la SNCF, mais en pire avec ce nouveau coup de reforme. Ceci en contradiction avec le discours officiel appelant à un nivellement des dites conditions, entre entreprises, afin de lutter contre le dumping....

..a ce petit jeu de la defaisance sociale, les métiers du rail, déjà pas forcement attractifs eu egards aux conditions, vont l'être encore moins ( cf pb de recrutements...), pour finir par employer des agents "Polonais", en attendant de disparaître....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a déclaré:

Ta position, Nipou, correspond à la défense des seuls intérêts des salariés SNCF, à l'exclusion de tous les autres employés des diverses EF...

..je rappelle que dans le mouvement, les diverses OS des EF appellent aussi à être du mouvement, donc à favoriser l'unité....

un decret socle bas, c'est faire perdurer, ce qui existe déjà, c a d des conditions de travail plus poussées en EF privés, qu'au sein de la SNCF, mais en pire avec ce nouveau coup de reforme. Ceci en contradiction avec le discours officiel appelant à un nivellement des dites conditions, entre entreprises, afin de lutter contre le dumping....

..a ce petit jeu de la defaisance sociale, les métiers du rail, déjà pas forcement attractifs eu egards aux conditions, vont l'être encore moins ( cf pb de recrutements...), pour finir par employer des agents "Polonais", en attendant de disparaître....

 

Fabrice

Non non et non !

Je dis bien que le décret socle doit être le plus haut possible alors non, l'idée n'est pas de défendre que les seuls intérêts SNCF. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit.

Mais croire qu'il est possible de retrouver un socle au niveau RH77 (certains veulent même plus), c'est se bercer d'utopie. Ici on est pas en négo, on discute entres cheminots et se certaines positions sont affichées à la table des négo, je pense qu'ici on peut se dire les choses sans posture de façade. Annoncer que bla bla bla, oui, à la table des négo. Entres nous, soyons réalistes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de dire que pour l'Euro c'est trop tard pour la grève. Bien au contraire si on appelle pour cette période ils seront dans l'obligation de négocier sachant qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de plus avoir de train pour cette période.

L'application de la loi est de toute façon prévu au 1 er juillet. Il faut absolument mettre la pression et des préavis sur cette période.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais dit que ma volonté était de faire grève uniquement à partir du 10 juin et finalement je ne suis pas le seul.

Plus de 95 agents de Paris Nord ont signé un tract allant dans ce sens (aucune grève avant le 10 et illimitée à partir de cette date) et plus de 60 dii posées....en moins de 3 jours.

Donc vous pouvez être quasi certains que chez nous ce sera à partir de ce moment que la dernière bataille commencera.

Aux agents des autres UP de voir ce qu'ils souhaitent faire mais il ne pourra pas y avoir 2 possibiltés ; ce sera mai ou juin.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y aura des mécontents quelque soit la date.....

Ce sont de toute façon les "grandes huiles" des OS entre elles qui décideront de la date de départ du mouvement après voir consulté leur base. À partir de la, çe sera à chacun de décider ce qu'il a à faire.... Et en effet, il n'y aura pas de session de rattrapage pour l'euro si les OS lancent le mouvement en mai, çe qui semble néanmoins très probable.

Il y a 1 heure , ali a déclaré:

Arrêtez de dire que pour l'Euro c'est trop tard pour la grève. Bien au contraire si on appelle pour cette période ils seront dans l'obligation de négocier sachant qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de plus avoir de train pour cette période.

L'application de la loi est de toute façon prévu au 1 er juillet. Il faut absolument mettre la pression et des préavis sur cette période.

 

il y a 22 minutes, babyboy a déclaré:

J'avais dit que ma volonté était de faire grève uniquement à partir du 10 juin et finalement je ne suis pas le seul.

Plus de 95 agents de Paris Nord ont signé un tract allant dans ce sens (aucune grève avant le 10 et illimitée à partir de cette date) et plus de 60 dii posées....en moins de 3 jours.

Donc vous pouvez être quasi certains que chez nous ce sera à partir de ce moment que la dernière bataille commencera.

Aux agents des autres UP de voir ce qu'ils souhaitent faire mais il ne pourra pas y avoir 2 possibiltés ; ce sera mai ou juin.

Et si la gréve débute en mai, vous fais quoi ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.