Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 34 minutes, babyboy a déclaré:

Plus de 95 agents de Paris Nord ont signé un tract allant dans ce sens (aucune grève avant le 10 et illimitée à partir de cette date) et plus de 60 dii posées....en moins de 3 jours.

Tu voudras peut-être placer ce tract en pièce-jointe (ou en e-communiqué) pour le partage de l'argumentaire qui soutient cette prise de position locale. Ce qui permettra également de voir (ou de deviner) d'où ça vient. Car on ne se lève pas comme ça un matin avec ce genre d'appel sans en avoir débattu avant quelque part. Il est légitime de se poser des questions : où, qui ?

 

Modifié par PLANONYME
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Tophe a déclaré:

Et donc tu partiras tout seul en juin ?

Tu ne feras rien ?

En mai c'est perdu d'avance donc je ne ferais rien en effet.

il y a 10 minutes, PLANONYME a déclaré:

Tu voudras peut-être placer ce tract en pièce-jointe (ou en e-communiqué) pour le partage de l'argumentaire qui soutient cette prise de position locale. Ce qui permettra également de voir (ou de deviner) d'où ça vient. Car on ne se lève pas comme ça un matin avec ce genre d'appel sans en avoir débattu avant quelque part. Il est légitime de se poser des questions : où, qui ?

 

Ce n'est pas vraiment un tract en fait (j'ai utilisé ce terme parce que je n'en trouvais pas d'autres). Juste une lettre présente à la commande qui annonçait que si grève reconductible il y avait elle ne se ferait qu'en juin).

Et ça vient des conducteurs uniquement et ce n'est pas nouveau ça fait plusieurs semaines qu'on en discute (j'en avais déjà parlé ici il me semble).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, babyboy a déclaré:

En mai c'est perdu d'avance donc je ne ferais rien en effet.

Si chacun part quand il a envie et ne part pas en même temps que les autres....en effet, on est très mal parti.

J'etais pour partir en gréve 1ère quinzaine de mai, pensant qu'ensuite ça ferait trop tard. Ça ne se fera pas, malgré tout, je suivrais le mouvement car la cause le nécessite, et on verra ce qui se passera. On ne peut pas faire en fonction de chacun.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, babyboy a déclaré:

Juste une lettre présente à la commande qui annonçait que si grève reconductible il y avait elle ne se ferait qu'en juin).

Et ça vient des conducteurs uniquement et ce n'est pas nouveau ça fait plusieurs semaines qu'on en discute (j'en avais déjà parlé ici il me semble).

Ecoute, à d'autres ! Il y a nécessairement un leader, un gourou, une organisation, un parti, un mouvement... quelque chose derrière. Je ne crois pas à la génération spontanée des conducteurs qui, après s'être croisés dans les couloirs, se disent tiens on fait une lettre et on la dépose à la commande !

Et quelle légitimité ont ces conducteurs pour déposer une lettre collective à la commande et pour dire quoi exactement ? Je suis vraiment curieux du contenu. Personne n'a gardé une copie ? Comment font alors ceux qui, le cas échéant, voudraient associer leur signature à la démarche ?

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PLANONYME a déclaré:

Ecoute, à d'autres ! Il y a nécessairement un leader, un gourou, une organisation, un parti, un mouvement... quelque chose derrière. Je ne crois pas à la génération spontanée des conducteurs qui, après s'être croisés dans les couloirs, se disent tiens on fait une lettre et on la dépose à la commande !

Et d'ailleurs,quelle légitimité de ces conducteurs de déposer une lettre à la commande pour dire quoi exactement ? Je suis vraiment curieux du contenu. Personne n'a gardé une copie ? Comment font alors ceux qui, le cas échéant, voudraient associer leur signature à la démarche ?

 

 

Ecoutes ce n'est pas compliqué.

Tu as une feuille avec marqué "qu'en tant que conducteur tu feras grève à partir du 10 juin et pas avant" et en dessous tu as des cases pour ecrire ton noms et à l'heure actuelle plus de 90 conducteurs ont inscrit le leur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Tophe a déclaré:

Si chacun part quand il a envie et ne part pas en même temps que les autres....en effet, on est très mal parti.

J'etais pour partir en gréve 1ère quinzaine de mai, pensant qu'ensuite ça ferait trop tard. Ça ne se fera pas, malgré tout, je suivrais le mouvement car la cause le nécessite, et on verra ce qui se passera. On ne peut pas faire en fonction de chacun.

Bonjour,

Quand je lis ton message, j'ai l'impression que tu parles comme si tu posais des congés protocolaires.

Pour la grève, il faudra bien partir un jour même à un moment qui dérange (... tant pis pour l'€uro), avec ou sans syndicat.

C'est la survie de vos conditions de travail qui est en jeu, ... la survie du RH0077, ... votre survie.

Si vous n'êtes pas concerné, ... alors ne faites rien !

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , babyboy a déclaré:

Ecoutes ce n'est pas compliqué.

Non, ce n'est pas compliqué. Il y a nécessairement quelqu'un qui, soit individuellement, soit au nom d'un collectif ou groupe quelconque, a pris l'initiative de cette démarche. Pour la clarté des intentions et des stratégies préconisées, il aurait été utile de savoir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , babyboy a déclaré:

J'avais dit que ma volonté était de faire grève uniquement à partir du 10 juin et finalement je ne suis pas le seul.

juin.

 

Il y a 9 heures , ali a déclaré:

Arrêtez de dire que pour l'Euro c'est trop tard pour la grève. Bien au contraire si on appelle pour cette période ils seront dans l'obligation de négocier sachant qu'ils ne peuvent pas prendre le risque de plus avoir de train pour cette période.

 

Pourquoi ne pas attendre les prochains JO à Paris ? Non, il n'auront pas l'obligation de négocier car les trains de l'euros rouleront au détriment des autres trains, t'en fais pas, tout est verrouillé et ils s'y sont préparé, il ne faut pas les prendre pour plus con qu'ils ne sont.

Il y a 7 heures , babyboy a déclaré:

Ecoutes ce n'est pas compliqué.

Tu as une feuille avec marqué "qu'en tant que conducteur tu feras grève à partir du 10 juin et pas avant" et en dessous tu as des cases pour ecrire ton noms et à l'heure actuelle plus de 90 conducteurs ont inscrit le leur.

C'est bien beau 90 conducteurs mais il faudrait aussi savoir COMBIEN sont prêt à partir avant ? 20, 50, 100 ou 200 et il n'y a pas que les conducteurs aux chemins de fer

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Tophe a déclaré:

Et si la gréve débute en mai, vous fais quoi ?

 

Il y a 8 heures , babyboy a déclaré:

Pas grève.

C'est génial, on va y arriver à obtenir des améliorations si on part déjà dans la division ... Mais bon c'est nos grand patrons qui seront heureux au final, le diviser pour mieux régner aura prit tout son sens.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diviser pour mieux régner à déjà court depuis bien des années.

Par contre, je suis aussi pour foutre la merde en juin ou sur les week-end mais vu à priori les ententes entre certains syndicats et le patronat cela ne se ferai pas. D'où aussi des grèves un mardi et un jeudi, et ceci même si les patrons ont déjà prévu le coup et embaucher des casseurs de grève.

Quand à poser le sac de nous même, maintenant que l'on est soumis à D2i, on pourrait nous virer du jour au lendemain.

Mais à un moment, il va falloir qu'un syndicat (tous ensemble on peu rêver), parte en reconductible même si c'est dur car si un part en mai et l'autre en juin cela m'étonnerai que des gars partent pour 2 mois de grève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j’essaie de dire avec mon message, c'est qu'importe les opinions personnelles "Faut qu'on parte au moment de l'Euro" ou "Faut qu'on parte quand les poules auront des dents" tout ça on s'en fou royalement.

 

Ce qui est important c'est qu'au moment ou on nous dira les gars c'est le moment d'y aller, on y aille tous ensemble et si on a des dépôt de conducteur qui font déjà barrage à un mouvement unitaire au mois de Mai par exemple on est clairement dans la merde...

Je sais que Babyboy parle en son nom quand il dit qu'il fera pas grève (enfin je l'espère..), mais je généralise pour l'exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, sash28 a déclaré:

Quand à poser le sac de nous même, maintenant que l'on est soumis à D2i, on pourrait nous virer du jour au lendemain.

Mais à un moment, il va falloir qu'un syndicat (tous ensemble on peu rêver), parte en reconductible même si c'est dur car si un part en mai et l'autre en juin cela m'étonnerai que des gars partent pour 2 mois de grève.

Il y a déjà un préavis SUD qui couvre la période de 3 mois. Tu es couvert, tu pars quand tu le désires.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, juv5345 a déclaré:

Il y a déjà un préavis SUD qui couvre la période de 3 mois. Tu es couvert, tu pars quand tu le désires.

Ah ok. Bon il va falloir que je le trouve ce préavis alors. Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Peux-tu mettre ce préavis en rubrique "Communiqués" STP ?

Désolé, il faudrait demander à un représentant, mais sur PSE, il y a un préavis de 3 mois qui couvre toute la période "possible". Il me semble que ce préavis est national, mais à vérifier...

Modifié par juv5345
Édition citation
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 11 minutes, juv5345 a déclaré:

Il y a déjà un préavis SUD qui couvre la période de 3 mois. Tu es couvert, tu pars quand tu le désires.

Tout à fait... donc pas d'excuses pour attendre on ne sait quel "ordre" venu "d'en haut". La situation c'est vous qui l'avez en main et personne d'autre, les outils sont là encore faut il vraiment avoir envie de les utiliser. Pendant que certains persistent à tergiverser le "spectacle" continue... ce n'est pas quand il sera trop tard qu'il faudra se réveiller.

A moins que comme pour la réforme des retraites ou celle du ferroviaire, des petits malins aient déjà une idée derrière la tête pour espérer gratter plus de pognon sans se préoccuper des conséquences sur leurs successeurs. On en a vu, lu et entendu de belles à ces occasions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 9 heures , PLANONYME a déclaré:

Ecoute, à d'autres ! Il y a nécessairement un leader, un gourou, une organisation, un parti, un mouvement... quelque chose derrière. Je ne crois pas à la génération spontanée des conducteurs qui, après s'être croisés dans les couloirs, se disent tiens on fait une lettre et on la dépose à la commande !

Et quelle légitimité ont ces conducteurs pour déposer une lettre collective à la commande et pour dire quoi exactement ? Je suis vraiment curieux du contenu. Personne n'a gardé une copie ? Comment font alors ceux qui, le cas échéant, voudraient associer leur signature à la démarche ?

 

 

Je me permets de te mettre la citation ci-après. Juste pour te dire que, que tu sois d'accord ou pas avec le mouvement, tu ne peux pas parler de légitimité. Certains se bougent d'eux-mêmes, et je préfère ça à l'attentisme d'une décision qui va "descendre"des instances, on ne sait toujours pas quand, comment...

 

Sur 16 avril 2016 at 18:04 , JLChauvin a déclaré:

Si la mayonnaise ne monte pas, ce n'est certainement pas de "la faute des syndicats" (du moins des "non-réformistes") mais bien parce que le rapport de force ne se crée pas pour X et Y raisons toutes aussi "bonnes" les une que les autres. Combien de fois faudra-t-il écrire que "les syndicats" ce sont les salariés qui les font et les défont lors des élections professionnelles et que ceux qui se plaignent n'ont qu'à mieux voter qu'avec leurs pieds.

Ceux qui veulent vraiment en découdre, un seul conseil: allez aux AG, exprimez vous, convainquez vos collègues et dépassez les consignes syndicales de ceux qui voudraient casser votre mouvement, si vous voulez faire du reconductible ce n'est pas en faisant grève à la maison (ou pas grève du tout) que vous allez contribuer au rapport de force. Si vous ne voulez pas vous faire manœuvrer par les apparatchiks, prenez les choses en main. Arrêtez de chouiner et battez vous, vous n'êtes pas sûrs de gagner mais si vous ne vous battez pas vous êtes sûrs de perdre.

On n'a rien sans rien, en ce bas monde...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, juv5345 a déclaré:

Certains se bougent d'eux-mêmes, et je préfère ça à l'attentisme d'une décision qui va "descendre"des instances, on ne sait toujours pas quand, comment...

Du syndicalisme sans les syndicats ?

Dans une organisation syndicale, ce qui en apparence "descend des instances" à un moment T c'est aussi quelque chose qui est d'abord remonté, qui a été débattu, qui a été tranché... collectivement ! Qu'on soit d'accord ou pas, c'est comme ça que ça fonctionne. Et si parfois ça fonctionne un peu mal, il faut peut-être se dire aussi que tout un chacun a les syndicats qu'il mérite ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, PLANONYME a déclaré:

Du syndicalisme sans les syndicats ?

Dans une organisation syndicale, ce qui en apparence "descend des instances" à un moment T c'est aussi quelque chose qui est d'abord remonté, qui a été débattu, qui a été tranché... collectivement ! Qu'on soit d'accord ou pas, c'est comme ça que ça fonctionne. Et si parfois ça fonctionne un peu mal, il faut peut-être se dire aussi que tout un chacun a les syndicats qu'il mérite ?

Débattu? Tranché? Peut être mais la décision d'un syndicat n'est que...la décision d'un syndicat. Surtout quand il n'y a pas d'unité, ni inter-syndicale ni intra-syndicale... Donc ne reproche pas à certains de se bouger, surtout en ce moment où on ne se bat pas pour avoir des bouteilles d'eau  cet été...

pour ma part, je n'ai pas encore tranché entre les arguments des uns et des autres, mais tout le monde doit être écouté...

Modifié par juv5345
Accent+rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais tomber dans le lieu commun, mais dans cette histoire celui ou celle qui veut se battre se battra  quelle que soit le moment où cela se fera, faire des plans sur la comète en prétextant que pendant l'euro de foot sera mieux,  commence à démontrer une réelle non motivation pour partir au charbon, quand on veut défendre son beefsteak, on ne trouve pas d'excuse pour retarder la bataille

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calendrier de négociation finit le 2 juin. La table ronde du 25mai traitera de sujets encore importants (travail de nuit ....) . Partir le 18 mai est beaucoup trop tôt par rapport déjà à cela. Les grèves s'essoufflent au bout de 14jours. A l'inverse partir le 10 on est déjà dans l'euro. Trop tard, le mal sera fait. L' idéal reste de le faire 1 semaine à 10 jour avant l'euro pour garder un temps pour négocier... Àvec une pression médiatique et politique qui augmentera jour après jour sur le gouvernement.

Modifié par Mamy nova
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Mamy nova a déclaré:

Le calendrier de négociation finit le 2 juin. La table ronde du 25mai traitera de sujets encore importants (travail de nuit ....) . Partir le 18 mai est beaucoup trop tôt par rapport déjà à ça. Les grèves s'essoufflent au bout de 14jours. A l'inverse partir le 10 on est déjà dans l'euro. Trop tard, le mal sera fait. L' idéal reste de le faire 1 semaine à 10 jour avant l'euro pour garder un temps pour négocier... Àvec une pression médiatique et politique qui augmentera jour après jour sur le gouvernement.

On y réfléchissait avec des collègues hier et on était tous d'accord pour dire que le 18 mai est trop tôt car risque d'essoufflement rapide. Partir le 10 juin présente 2 inconvénients: monter l'opinion des "footeux" et les autres contre nous et partir un peu tard par rapport aux négociations.

un début vers le 1/2 ou le 5 / 6 juin permet d'envoyer un coup de semonce t de laisser une porte ouverte pour la négociation AVANT l'euro en utilisant cet argument au mieux.

Modifié par juv5345
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Mamy nova a déclaré:

Le calendrier de négociation finit le 2 juin.

justement, il faut se bouger maintenant pour peser sur les négociations, qu'en face qu'il voit qu'il y a foule en face pour ne pas se laisser faire, pour qu'ils viennent à la table des négociations avec du grain à moudre, c'est sur que si cela ne bouge pas avant les la discussion, il n'y aura rien à négocier car personne n'aura montrer sa détermination à refuser ce qui se prépare, car d'expérience, du jour où les négociations sont terminées, c'est cuit pour revenir en arrière, enfin, ce que j'en dit, c'est pour vous les actifs car moi dans 3 jours, cela ne me concernera absolument plus, c'est quand même dingue que ce soit les retraités qui soient le plus vindicatifs sur ce sujet.

 

 Sans oublier que le calendrier des négociations  n'a pas été fait au hasard, tout est minutieusement calculé, prévu, anticipé même les réactions des OS et des cheminots, tous les scénérii sont écrits, analysés et décortiqués en fonction du temps qui passe et des réactions des opposants, on n'est pas en face de vulgaires amateurs qu'un simple grognement affolera et surtout fera plier.

 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.