Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Il y a 3 heures , Pascal 45 a déclaré:

Ok, et bien restez bien au chaud chez vous, et attendez tranquillement cette nouvelle convention nationale ferroviaire.

Je craque ! ...

 

Et ben vas-y ! Passe devant, on te regarde.

Ah ben non, chui bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Mamy nova a déclaré:

Le calendrier de négociation finit le 2 juin. La table ronde du 25mai traitera de sujets encore importants (travail de nuit ....) . Partir le 18 mai est beaucoup trop tôt par rapport déjà à cela. Les grèves s'essoufflent au bout de 14jours. A l'inverse partir le 10 on est déjà dans l'euro. Trop tard, le mal sera fait. L' idéal reste de le faire 1 semaine à 10 jour avant l'euro pour garder un temps pour négocier... Àvec une pression médiatique et politique qui augmentera jour après jour sur le gouvernement.

On voit la priorité de certains parce qu'avant de penser "euro" y a les épreuves de fin d'année scolaire ( BAC à partir du 15 juin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Et ben vas-y ! Passe devant, on te regarde.

Ah ben non, chui bête...

Non? :rolleyes:

Si ceux qui ont (encore) les outils pour se défendre ne veulent pas les utiliser, vous croyez que ceux qui ne les ont plus vont peser lourd? Après "les syndicats" ça va être la faute "des vieux"? C'est vos conditions de vie qui se jouent, plus les nôtres (pour l'instant, parce que parti comme c'est parti...), personne ne pourra se battre à votre place. Les raisons qui vous font reculer, ce sont les vôtres et pas celles de nous autres has-been, c'est bien votre responsabilité à vous "actifs".

Si voulez pas aller au charbon pour vous défendre, n'y allez pas, qu'est-ce que vous voulez qu'on y fasse nous "les vieux", a part compter les points?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

Et ben vas-y ! Passe devant, on te regarde.

Ah ben non, chui bête...

Devant ?

Jamais dans une manif, j'ai pas envie d'être traité de casseur ...

Ah oui au fait, je suis retraité, j'y pensais plus (sic). Je suis vraiment con de vous soutenir dans cette aventure ...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , seb08 a déclaré:

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser tout passer, mais à lire les commentaires,on pourrait croire que les cheminots ont le boulot le plus ingrats de l'univers. Je pense qu'il y a des gens qui ont des horaires pire que les nôtres,des conditions de travail pire que nous, voilà tout. Personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour être embauché. On le savait dès le début qu'il y a avait des horaires de travail la nuit,le week-end,les jours fériés, du déplacement. Mais à côté de cela il y a des avantages et là personnes n'en parle jamais!!!! Mais bon c'est un mal français de toujours se plaindre!!

Encore un champion du monde... 

Je ne me plains pas de mes conditions actuelles. Ou l'as tu lu ? Et ce n'est pas parce qu'il y a pire que je dois dire amen à tout !!! Bizarre ton raisonnement. Et oui le taf n'est pas facile c'est un fait.

Par contre les conditions que l'on me propose non merci !!!! Ce n'est pas nous qui avons réclamé quoi que ce soit. On vient encore une fois nous chercher des poux dans la tête.

Libre à toi d'aimer la sodomie. Je ne te juge pas tu sais. Je te comprends meme, on ne choisi pas toujours ses préférences.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

(...)

Tu auras probablement remarqué que ma saillie ne s'adressait pas à toi, ni aux "vieux", ni aux "retraités", ni aux "boulets de la société", ni à tout ce que tu peux imaginer représenter maintenant que tu ne travailles plus. Mais je n'en attendais pas moins de toi, d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que tu réagis épidermiquement lorsqu'on évoque le fait que certains contributeurs sont retraités mais continuent à donner leur avis, ce qui est leur droit le plus strict, à condition bien sûr qu'ils en acceptent la répartie.

Cela dit, puisque tu évoques le sujet, je suis sûr qu'on peut trouver un ancien cheminot en retraite qui t'a connu actif et qui doit trouver que votre génération n'est remplie que de mous-du-schnouk qui ne savent pas prendre leur destin entre leurs mains (autrement appelé "moi-de-mon-temps"). Ce qui implique une certaine continuation dans le système qui va probablement perdurer encore et encore et dont il est fort possible que j'en sois un acteur une fois mon tour arrivé.

Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

Je suis vraiment con de vous soutenir dans cette aventure ...  

À la lecture de tes messages, je n'avais pas bien senti le soutien, mais ça doit venir de moi ; pardon, c'est pour moi, désolé, respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures , seb08 a déclaré:

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser tout passer, mais à lire les commentaires,on pourrait croire que les cheminots ont le boulot le plus ingrats de l'univers. Je pense qu'il y a des gens qui ont des horaires pire que les nôtres,des conditions de travail pire que nous, voilà tout. Personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour être embauché. On le savait dès le début qu'il y a avait des horaires de travail la nuit,le week-end,les jours fériés, du déplacement. Mais à côté de cela il y a des avantages et là personnes n'en parle jamais!!!! Mais bon c'est un mal français de toujours se plaindre!!

si il y a encore qq petits avantages...(pas sur si on fait la balance entre certains points plus négatifs que dans le privé) c'est grâce aux anciens qui ont mouillé la chemise et qui n'ont pas eu peur de créer le rapport de force..s'ils avaient été comme toi vous seriez en dessous des pires EF... et parti comme tu es tu vas bientôt y arriver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré:

Tu auras probablement remarqué que ma saillie ne s'adressait pas à toi, ni aux "vieux", ni aux "retraités", ni aux "boulets de la société", ni à tout ce que tu peux imaginer représenter maintenant que tu ne travailles plus. Mais je n'en attendais pas moins de toi, d'ailleurs, ce n'est pas la première fois que tu réagis épidermiquement lorsqu'on évoque le fait que certains contributeurs sont retraités mais continuent à donner leur avis, ce qui est leur droit le plus strict, à condition bien sûr qu'ils en acceptent la répartie.

Cela dit, puisque tu évoques le sujet, je suis sûr qu'on peut trouver un ancien cheminot en retraite qui t'a connu actif et qui doit trouver que votre génération n'est remplie que de mous-du-schnouk qui ne savent pas prendre leur destin entre leurs mains (autrement appelé "moi-de-mon-temps"). Ce qui implique une certaine continuation dans le système qui va probablement perdurer encore et encore et dont il est fort possible que j'en sois un acteur une fois mon tour arrivé.

À la lecture de tes messages, je n'avais pas bien senti le soutien, mais ça doit venir de moi ; pardon, c'est pour moi, désolé, respect.

Ça va? Ça t'a fait du bien de te lâcher, au moins? Il y avait longtemps que tu ne m'avais pas cherché, j'avoue que ça commençait à me manquer et que je me demandais si j'avais raison d'avoir mis la pédale douce... comme quoi... allez, sans rancune, respire un grand coup et revenons en à cette convention collective qui rappelons le quand même ne concerne pas que les conducteurs de SNCF Mobilités.

On a bien compris que certains avaient décidé de jouer leur propre jeu (de dupe) dans leur coin en espérant limiter la casse pour leur corporation, en se foutant complétement du sort des autres cheminots. J'ai des oreilles et j'ai des yeux, je m'en sert et j'en ai déjà entendu et vu de belles, même là ou l'on pourrait s'y attendre le moins. Agir ainsi c'est emballer la machine à perdre, machine lancée depuis longtemps à coup de compromissions, reculades et de renoncements, ça c'est une certitude. Pendant que d'aucuns se paluchent encore sur la "stratégie" à appliquer, vos patrons se préparent à vous b**s*r en beauté, leur stratégie à eux est transparente. C'est pas comme s'ils n'avaient pas déjà réussi ce coup là plusieurs fois depuis quelques temps.

PS: les "vieux" d'avant, j'en côtoie encore, rassure toi... et eux connaissent bien mon parcours. De toutes façons je n'ai rien à prouver. :Smiley_19:

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les messages sur le "quand ?".

Juste un truc : quand on organise un événement planétaire (c'est peut être qu'un Euro mais celui qui connait le foot sait que c'est juste énorme et mondial), , d'après vous il va se passer quoi si on veut le bloquer ? Ils vont annuler direct la réforme en cours et la reporter, genre après l'été. Mais en plus de vouloir nous la mettre bien profond, ils seront revanchards au possible te là, on pourra bien essayer de tenir 3 semaines si on veut, ils ne lâcheront rien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Nipou a déclaré:

 

Juste un truc : quand on organise un événement planétaire (c'est peut être qu'un Euro mais celui qui connait le foot sait que c'est juste énorme et mondial), ,

Attends, l'euro de Foot ce n'est pas la coupe du monde quand même, cela reste à l'échelle européenne mais ton raisonnement est tout à fait juste.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

Attends, l'euro de Foot ce n'est pas la coupe du monde quand même, cela reste à l'échelle européenne mais ton raisonnement est tout à fait juste.

Pour ceux qui aiment le foot, comme par exemple les futurs spectateurs (ceux qu'on bloqueraient si on faisait un mouvement pendant l'euro), l'euro de foot est d'un niveau supérieur à la coupe du monde et donc le tournois de référence mondial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Je viens de lire les messages sur le "quand ?".

Juste un truc : quand on organise un événement planétaire (c'est peut être qu'un Euro mais celui qui connait le foot sait que c'est juste énorme et mondial), , d'après vous il va se passer quoi si on veut le bloquer ? Ils vont annuler direct la réforme en cours et la reporter, genre après l'été. Mais en plus de vouloir nous la mettre bien profond, ils seront revanchards au possible te là, on pourra bien essayer de tenir 3 semaines si on veut, ils ne lâcheront rien.

On parle bien des mecs qui veulent faire passer les dimanche/lundi pour des week end, qui veulent nous faire commencer ou finir à plus de 50 kms à la ronde, qui estiment que finir à 22h avant repos ou commencer à 3h après est normal, qui n'hésiteront pas dans un à deux ans a flinguer notre régime spécial ?

 

A voir leurs idées je pense qu'ils sont déjà revenchards. Pour quelle raison par contre difficile à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Elle est loin la CCN la non? 

pas tant que ça car cet événnement pourrait avoir de l'influence sur la façon et la période à laqulle se déroulerait un mouvement revendicatif....donc ça n'est pas neutre.

Pour moi qui ne suis pas footeux , je ne savais pas que c'était d'un niveau supérieur, à la coupe du monde...donc le contexte l'environnement ,n'est jamais neutre dans la prise en compte des divers éléments "environementaux" lors du déroulement d'un mouvement social...pour toutes les aprties prenantes

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Nipou a déclaré:

 l'euro de foot est d'un niveau supérieur à la coupe du monde et donc le tournois de référence mondial.

mdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , seb08 a déclaré:

Je n'ai pas dit qu'il faut laisser tout passer, mais à lire les commentaires,on pourrait croire que les cheminots ont le boulot le plus ingrats de l'univers. Je pense qu'il y a des gens qui ont des horaires pire que les nôtres,des conditions de travail pire que nous, voilà tout. Personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour être embauché. On le savait dès le début qu'il y a avait des horaires de travail la nuit,le week-end,les jours fériés, du déplacement. Mais à côté de cela il y a des avantages et là personnes n'en parle jamais!!!! Mais bon c'est un mal français de toujours se plaindre!!

Jamais personne n'a dit ca, jamais aucun tract syndical ne l'a écrit......faut arrêter le délire....

On a des conditions de travail que l'on accepte, pour lesquelles nous avons signé. On ne veut pas que ces conditions de travail empirent voire régressent. C'est juste ça...... C'est quoi l'argument du patronat? " regardez comment bossent 5% des travailleurs du rail... Et bien les 95% restant doivent s'aligner sur ce moins disant social."

et bien non, désolé, je n'y souscris pas..... Il y aura du reconductible, et j'espère juste que si les dates ne conviennent pas à tous, chacun saura comprendre l'enjeu de cette grève et s'y investira quand même. C'est nos conditions de travail, de notre vie privée et sociale qui en dépendent....et encore pire LA SÉCURITÉ DES CIRCULATIONS.....

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures , dilidou a déclaré:

Pour comparer avec le décret et CCN, où est ce qu'on peut trouver la convention actuelle pour les EF privées svp ?

Eh bien, si j'ai à peu-près suivi (c'est compliqué !), il n'y a pas à ce jour de convention collective pour les entreprises privées, mise à part celle des voies ferrées d'intérêt local : https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idConvention=KALICONT000005635651&fastReqId=1176157118&fastPos=2&oldAction=rechConvColl que je cite juste pour mémoire et qui a priori ne contient rien sur l'organisation du travail.

Par contre, il y a un texte d'accord de branche. Voir en pièce-jointe (retrouvé chez SUD). L'extension de cet accord de branche, seul moyen de le rendre obligatoire et opposable à chaque entreprise (en l'état actuel de la hiérarchie des normes), a capoté a l'initiative de ... ? Devinette, la réponse est dans les liens ci-après.

Relire l'histoire :

http://trafics.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/6059/vers-une-convention-collective-du-fret-ferroviaire.html

http://www.wk-transport-logistique.fr/actualites/detail/55547/la-signature-d-un-accord-de-branche-dans-le-fret-prive-suspendue.html

Ce qu'on pourrait appeler par analogie le décret socle de cet accord de branche est ici :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022142428

Dans la pratique, les exploitants concernés appliquent sans doute des accords d'entreprise dont le contenu est potentiellement variable à la marge. Et j'ai ouïe dire parfois  à l'occasion de mouvements sociaux que les accords passés n'étaient pas toujours respectés.

Le rappel sommaire de cet historique montre par l'exemple l'empilement : décret (socle), accord de branche, convention collective, accord d'entreprise.

Sous toutes réserves car j'ai dû rater des trucs.

 

 

 

08-10-14_Accord_organisationtravail_ferroviaire.pdf

Modifié par PLANONYME
Correction après avoir retrouvé l'accord de branche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 5/2/2016 at 08:31 , juv5345 a déclaré:

Il y a déjà un préavis SUD qui couvre la période de 3 mois. Tu es couvert, tu pars quand tu le désires.

Le préavis de 2 mois (et non de 3) et le communiqué de presse.

03.2016.SUD.Rail.Projet.Préavis.31.Mars.pdf

29.03.2016.SUD-Rail.Communiqué.SNCF.sous.haute.tension.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pascal 45 a déclaré:

Bonjour,

Attention, ce préavis prend fin le mardi 31 mai 2016 à 08h00.

Peut importe, on sera dans celui-là......:Smiley_29:(peut-être.....)

Tract 02 mai 2016.pdf

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais à m'excuser à propos de ce que j'avais dit sur le préavis de Paris Nord.

En fait j'avais mal lu et il est écrit que les agents signataires ne renoncent pas à faire une grève avant le 10 juin.

Ca ne veut pas dire qu’une grève en mai serait énormément suivie mais ça ne veut pas dire non plus qu'il ne se passera rien chez nous.

Encore une fois désolé.

Et pour info nous en sommes à plus de 130 signatures pour le 10 juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.