Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

 

il y a 15 minutes, ADC01 a déclaré:

Tu n'es pas conscient qu'un jour cette loi s'appliquera à tes enfants, à ton épouse et à toi aussi cheminot, pour le reste cela a le mérite d'être clair !!!!

Tout à fait conscient, mais comme je le dis il y a suffisemment de travailleurs et chômeurs pour descendre dans la rue le week end pour casser cette loi. Actuellement, en tant que cheminot, je défend mes intérêts uniquement, que ça plaise ou non. 

 

J'ai oublié: si il y a manif contre el khommeri un week end et que je peux me déplacer j'irai mais en aucun cas je ne ferai grève contre cette loi sauf si une grève générale est annoncée. Mais bon c'est bientôt les vacances d'été, les gens ont autre chose à penser ;-)

Modifié par sash28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sash28 a déclaré:

 Mais bon c'est bientôt les vacances d'été, les gens ont autre chose à penser ;-)

le retour de vacances va être rude...

Et la redescente pour d'autres...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sash28 a déclaré:

Tu veux une réponse claire?  Chacun sa merde! C'est comme certains syndicats qui commencent à mélanger la loi El Khommri avec nos revendications à nous et pourquoi pas gueuler aussi pour avoir les 32heures tant qu'on y est!! Il'ne faut pas tout mélanger.

 Il y a assez de chômeurs et travailleurs pour se bouger le fion le dimanche pour aller manifester contre cette loi. Moi je défends actuellement mes intérêts de cheminot, le reste, qu'ils se démmerdent. Ils passent leur temps à nous "ch....." dessus, donc moi je défend mon bifteck, point. 

Tu n'as pas compris mon message je pense. 

J'en ai marre en tant que cheminot de devoir toujours expliquer pourquoi on fait grève, de devoir me défendre sur mes super conditions de travail, sur mon énorme salaire et mes avantages hallucinants. Les gens de la famille sont donc prévenus: on ne parle pas de la SNCF en ma présence. C'est tout. Pour mes conditions de travail ne t'inquiète pas je sais quoi faire, et surtout pas rester devant ma télé quand il y a grève. 

Tu n'as pas du bien lire le decret socle et tous les renvois vers le code du travail. Sans oublier les accords d'entreprises qui pourront être inférieurs à la convention si cette loi passe...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , sash28 a déclaré:

 

Tout à fait conscient, mais comme je le dis il y a suffisemment de travailleurs et chômeurs pour descendre dans la rue le week end pour casser cette loi. Actuellement, en tant que cheminot, je défend mes intérêts uniquement, que ça plaise ou non. 

 

 

Envoyer les chômeurs et les autres travailleurs que soi défendre les intérêts de tous les travailleurs, soi y compris il faut oser, ainsi tu ne te mouille pas et en récolteras, le cas échéant les fruits,  l'expression TPMG prend ii tout son sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , sash28 a déclaré:

Tu veux une réponse claire?  Chacun sa merde! C'est comme certains syndicats qui commencent à mélanger la loi El Khommri avec nos revendications à nous et pourquoi pas gueuler aussi pour avoir les 32heures tant qu'on y est!! Il'ne faut pas tout mélanger.

 Il y a assez de chômeurs et travailleurs pour se bouger le fion le dimanche pour aller manifester contre cette loi. Moi je défends actuellement mes intérêts de cheminot, le reste, qu'ils se démmerdent. Ils passent leur temps à nous "ch....." dessus, donc moi je défend mon bifteck, point. 

Tu n'as pas compris mon message je pense. 

J'en ai marre en tant que cheminot de devoir toujours expliquer pourquoi on fait grève, de devoir me défendre sur mes super conditions de travail, sur mon énorme salaire et mes avantages hallucinants. Les gens de la famille sont donc prévenus: on ne parle pas de la SNCF en ma présence. C'est tout. Pour mes conditions de travail ne t'inquiète pas je sais quoi faire, et surtout pas rester devant ma télé quand il y a grève. 

A ce que je lis, les TPMG ne sont pas forcément ceux qui ne posent pas le sac. Chacun a ses motivations pour faire grève ou non. Ceux qui ne feront pas grève sur le sujet qui nous concerne, ont sans doute des raisons autres que celui de la perte d'argent ou la démotivation. Par contre ce que je vois c'est que de plus en plus de collègues réagissent comme toi en pensant qu'à ses propres intérêts catégoriels pour ne pas dire individuels. Ceux ci sont trop souvent cachés derrière l'esprit de progrès social ou dû défense du service public qui sont prônés à juste titre dans l'intérêt général par la plupart des syndicats. Gangrénant par la même l'esprit même des syndicats plus enclin à avoir une vision global et équilibrée entre intérêt général et individuel.

Mais voilà, cela fait trente ans qu'on est sur une base défensive et non plus à vouloir obtenir le progrès social pour toutes et tous car ceux d'en face sont entrain de gagner la bataille idéologique. L'histoire aurait pu nous faire imaginer que la combativité cheminote nous aurait permis d'être le faire de lance d'un combat commun avec les autres corporations mais il n'en est rien puisque nous nous sommes isolés du reste de la société qui jalouse nos soi disant privilèges. Une partie des ingrédients de notre probable défaite est là. Mais bon on n'écrit pas l'histoire avant qu'elle n'est eu lieue, il reste encore de l'espoir.

 

 

 

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , zoom 45 a déclaré:

Je ne veux pas finir à 22h00 la veille d'un repos simple, pour reprendre à 03h00 le surlendemain. Idem pour un RP double. Même pas une nuit complete à la maison.....

Je veux garder mes 14h00 mini de repos à résidence. La vie est trop courte pour ne pas en profiter.

 

 

Pas possible de reprendre à 3 heures le surlendemain,tu aurai 38 heures de repos soit PS au plus tôt à 12 heures le surlendemain.

Pour les 14 heures de repos cela fait partie des premieres propositions de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est que les négociations ne sont pas terminées ,finir à 22h ne me dérange pas plus que ca sachant que dans bien des dépôts c'est midi midi ou accord locaux et pour l'instant les roulements sont faits de tel sorte que c'est rare de finir au taquet .Le gros problème j'ai pas mal d'années de boulot derrière moi et quand je suis rentré à la SNCF ce qui m a surpris c'est le temps libre que l,on a ,c,est pour cette raison que j'ai du mal à m,accrocher à un mouvement qui plus est devance le résultat des négociations.

J'ai quand même l,impression que certains aiment ces mouvements de contestations .Personellement et connaissant pas mal de chefs d'entreprises je préférais négocier avec des personnes à l,écoute et qui ne menacent pas de tout bloquer avant même de trouver un résultat satisfaisant .

N,oublions que nous sommes en France et que pour l,instant il y a des règles ,à entendre certains on va bosser 6 jours sur 7 avec des journées de 18 h.A titre personnel et en tant que frontalier le fait d,être flexible ,le fait d,être licenciable à tout moment mais donc embauchable à tout moment m,a permis d,être propriétaire de ne plus avoir de credit et de me donner ma chance alors que je ne suis pas diplôme,et que je n'avais pas d,expérience .

c,est un ressenti personnel,qui est partagé avec pas mal de personnes,mais aucunement une provoc .Je réagis juste car je consulte ce forum depuis 9 ans( embauche) et que mon métier je l,aime .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, quantico70 a déclaré:

Ce que je veux dire c'est que les négociations ne sont pas terminées ,finir à 22h ne me dérange pas plus que ca

Mais peut être que cela en emmerde d'autre de ne pas passer la soirée en famille car en finissant au pire à 19h00 et en n'ayant pas un trajet trop long, cela permettait d'avoir une vie sociale  ce soir là en allant par exemple à son entrainement de sport ou en sortant au ciné ou au restau, ou alors en passant une soirée tranquille en famille.

 

 Perso, finir à 19h00, j'aimais bien, de retour pile poil à l'heure de l'apéro !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, quantico70 a déclaré:

Ce que je veux dire c'est que les négociations ne sont pas terminées ,finir à 22h ne me dérange pas plus que ca sachant que dans bien des dépôts c'est midi midi ou accord locaux et pour l'instant les roulements sont faits de tel sorte que c'est rare de finir au taquet .Le gros problème j'ai pas mal d'années de boulot derrière moi et quand je suis rentré à la SNCF ce qui m a surpris c'est le temps libre que l,on a ,c,est pour cette raison que j'ai du mal à m,accrocher à un mouvement qui plus est devance le résultat des négociations.

J'ai quand même l,impression que certains aiment ces mouvements de contestations .Personellement et connaissant pas mal de chefs d'entreprises je préférais négocier avec des personnes à l,écoute et qui ne menacent pas de tout bloquer avant même de trouver un résultat satisfaisant .

N,oublions que nous sommes en France et que pour l,instant il y a des règles ,à entendre certains on va bosser 6 jours sur 7 avec des journées de 18 h.A titre personnel et en tant que frontalier le fait d,être flexible ,le fait d,être licenciable à tout moment mais donc embauchable à tout moment m,a permis d,être propriétaire de ne plus avoir de credit et de me donner ma chance alors que je ne suis pas diplôme,et que je n'avais pas d,expérience .

c,est un ressenti personnel,qui est partagé avec pas mal de personnes,mais aucunement une provoc .Je réagis juste car je consulte ce forum depuis 9 ans( embauche) et que mon métier je l,aime .

Et ben chez nous, roulement TER, on est quasiment au taqué du RH et bien ça me suffit largement. C'est simple de nombreux collègues ont des restrictions médicales car ils n'arrivent plus à suivre le rythme des roulements. Alors tes négociations tu peux les garder, pour moi rien à négocier. D'ailleurs en 2014 deux syndicats qui s'affichaient dans les bras du ministre, n'avaient ils pas soit disant obtenu que la réforme ne changerait rien et que surtout le RH resterait la règle?!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, ADC01 a déclaré:

Mais peut être que cela en emmerde d'autre de ne pas passer la soirée en famille car en finissant au pire à 19h00 et en n'ayant pas un trajet trop long, cela permettait d'avoir une vie sociale  ce soir là en allant par exemple à son entrainement de sport ou en sortant au ciné ou au restau, ou alors en passant une soirée tranquille en famille.

 

 Perso, finir à 19h00, j'aimais bien, de retour pile poil à l'heure de l'apéro !!!!!!

+1.

 

Quasiment  2 fois par mois je ne peux pas "racheter" une journée avant repos parce qu'elle finit vers 20/21h. C'est certains que je me dis qu'avec un rh plus souple à ce niveau mes conditions s'amélioreraient (habitant près du dépôt) mais pour un gagnant combien de perdant ?

Et je préfère ne pas pouvoir faire ça plutôt qu'un collègue soit obligé de rester sur Paris le soir de son début de repos parce qu'il n'a plus de train pour rentrer.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , yienyien89 a déclaré:

Sans oublier les accords d'entreprises qui pourront être inférieurs à la convention si cette loi passe...

Certes mais pour qu'il y ait accord d'entreprise inférieur à la loi, il faut signature de l'accord (30 % de représentation pour signer, 50 % pour dénoncer). Ou alors passer par la voie du référendum d'entreprise.

Ce qui fait qu'à mon avis, sauf à désespérer des salariés et de leurs syndicats, un accord même inférieur à la convention collective n'est peut-être pas forcément inintéressant (donnant donnant probablement).

il y a 26 minutes, yienyien89 a déclaré:

 D'ailleurs en 2014 deux syndicats qui s'affichaient dans les bras du ministre, n'avaient ils pas soit disant obtenu que la réforme ne changerait rien et que surtout le RH resterait la règle?!

C'est bien sans doute parce que ces syndicats l'avaient obtenu qu'ils sont aujourd'hui aux côté des autres qui eux n'avaient rien obtenu. Je me rends compte que, dit comme ça, c'est compliqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , PLANONYME a déclaré:

Certes mais pour qu'il y ait accord d'entreprise inférieur à la loi, il faut signature de l'accord (30 % de représentation pour signer, 50 % pour dénoncer). Ou alors passer par la voie du référendum d'entreprise.

Ce qui fait qu'à mon avis, sauf à désespérer des salariés et de leurs syndicats, un accord même inférieur à la convention collective n'est peut-être pas forcément inintéressant (donnant donnant probablement).

 

Tu ne dois certainement pas connaitre la réalité de la majorité des boites privées où ils n'ont jamais vu la couleur d'un syndicat (ou alors des syndicats "maisons", pour les élections le DRH passe dans les bureaux et désigne les futurs candidats...). du coup l'entreprise peut faire signer n'importe quoi...

Et c'est ce qui risque de se passer chez les concurrents (d'aujourd'hui au Fret et de demain 2019 dans le voyageur), que feront les cheminots quand on leur dira que le conseil régional a choisi une EF privée car moins chère du fait de l'accord d'entreprise? S'il veut garder son TAF, il s'alignera cela s'appelle le chantage à l'emploi et fonctionne très bien au Fret aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, teje a déclaré:

 S'il veut garder son TAF, il s'alignera cela s'appelle le chantage à l'emploi et fonctionne très bien au Fret aujourd'hui...

Et au nom de ce chantage à l'emploi faut il accepter n'importe quoi ? Rappelle toi ces salariés qui ont accepter de bosser 29 heures payées 25 pour sauver l'emploi et leur usine et qui ont leur usine fermer l'année d'après, qui a été les cocus de l'histoire ? Et le gagnant ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même paquet!!! Toutes les entreprises et tout les patrons ne sont pas des voyous.

A l'inverse, tout les salariés ne sont pas des anges.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut parler de toutes ces entreprises qui n,ont pas de syndicats et chez qui ca se passe très bien .Ex HP en Allemagne restructuration au début des années 2000 ma femme y travaillait ,en France c'est le branle bas de combat avec séquestration de cadre pour au final fermer ,en Allemagne pas d,histoire dès reclassement avec formation revalorisante et du coup avec la reprise d,activité prime et salaire qui augmente .

 

A tout casser je ne sais pas si c'est la bonne méthode actuellement .

La SNCF ne va pas devenir esclavagiste du jour au lendemain,il y a de la marge ..

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'allemagne.... Championne du travail a temps partiel subit et contrat à 1 euros de l'heure. Ta femme s'en  est sorti tant mieux pour elle mais qu'en est il de ses anciens collègues? Chez nous il y a effectivement de la marge avant l'esclavage mais si l'on accepte sans arrêt des reculs (au nom de quoi d'ailleurs?!) On y arrivera rapidement.

Modifié par yienyien89
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nostalgiques de l'Allemagne, des frustrés de conditions de travail finalement pas si dures que ça (c'est sur que c'est pas de l'esclavage non plus...), des défenseurs de ces patrons pas si méchants...

Alors à ceux-là, si c'est mieux ailleurs, cassez-vous !!! Mais je constate que vous-vous êtes pas trompé de porte quand il a fallu venir chercher du boulot !!!

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes commentaires à deux balles tu te les gardes ok!!!!!

Ce n'est pas parce que l'on ne pense pas comme toi que tu peux te permettre tes réflexions!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que certain ne se sont pas trompés de porte: 

-les gens qui commence leur JS et qui mystérieusement attrape un mal de ventre et qui rentre à la maison parce que la journée dépasse 8 h d'amplitude,

-les greviste de complaisance les week end et jour de fêtes: bonjour le service public

- les arrêts de travail de complaisance

Ça en fait des gens qui bouffe la laine sur le dos des autres!!!!

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, t'en fais pas, je ne doutais pas que j'avais mis le doigt là où ça pique, toi le sauveur du rail et du service public!!!

C'est de bonne guerre, nous croyons toi et moi en ce que nous écrivons mais il n'y en a qu'un des 2 qui est le plus proche de la réalité...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , seb08 a déclaré:

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que certain ne se sont pas trompés de porte: 

-les gens qui commence leur JS et qui mystérieusement attrape un mal de ventre et qui rentre à la maison parce que la journée dépasse 8 h d'amplitude,

-les greviste de complaisance les week end et jour de fêtes: bonjour le service public

- les arrêts de travail de complaisance

Ça en fait des gens qui bouffe la laine sur le dos des autres!!!!

 

Et biensur, ce genre de comportement n'existe qu'a la SNCF, tu as des statistiques?!.... c'est du grand n'importe quoi!!! Et le rapport avec la réforme?! Je pense que de toute façon on te fera pas changer d'avis, mais c'est pas pour autant qu'il faut sortir ce genre de conneries. 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , ADC01 a déclaré:

Et au nom de ce chantage à l'emploi faut il accepter n'importe quoi ? Rappelle toi ces salariés qui ont accepter de bosser 29 heures payées 25 pour sauver l'emploi et leur usine et qui ont leur usine fermer l'année d'après, qui a été les cocus de l'histoire ? Et le gagnant ?

Il faut lire 39 et 35 heures

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , seb08 a déclaré:

Sauf qu'il faut arrêter de mettre tout le monde dans le même paquet!!! Toutes les entreprises et tout les patrons ne sont pas des voyous.

A l'inverse, tout les salariés ne sont pas des anges.

On aurait presque l'impression de lire un post d'un attaché cadre qui veut se faire mousser auprès de sa direction.

 

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais on doit vraiment pas vivre dans le même actuellement. Au pire tu finira je l'espère pour toi un jour par te réveiller.

Alors oui, on a des conditions de travail pour lesquelles nous avons tous signés, mais cette réforme on en a pas besoin, quand tu met les journées au taquet du RH je te jure que c'est largement suffisant.

Comme l'a dit YienYien

Il y a 14 heures , yienyien89 a déclaré:

Et ben chez nous, roulement TER, on est quasiment au taqué du RH et bien ça me suffit largement. C'est simple de nombreux collègues ont des restrictions médicales car ils n'arrivent plus à suivre le rythme des roulements.

Et c'est clairement vrai et c'est pas en diminuant nos jours de repos et nos temps de repos qu'on aura l'effet inverse. Avec cette réforme on va rentrer dans un terrain dangereux pour la sécurité des circulations.

 

Il y a 1 heure , seb08 a déclaré:

Par contre je suis d'accord avec toi sur le fait que certain ne se sont pas trompés de porte:

Cela fonctionne aussi pour les personnes qui pensent qu'on peut augmenter la productivité des agents en augmentant leur fatigue, tu t'es peut être trompé de porte, personnellement pour faire correctement mon travail et dans des conditions de sécurités maximum j'ai besoin d'être en forme.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.