Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 35 minutes, ADC01 a déclaré:

tu as parfaitement raison, ce qu'il faut voir c'est le nombre de jours travaillés par an, actuellement, il y a 116 RP + 28 CA + 10 Fériés (environ) + 10 RM + 1AH soit 165 jours non travaillés, donc par conséquent 200 jours de taf.

 

Si on s'en tiens au tableau, ne subsisterait que 117 RP+26 CA + 5 Fériés soit 148 jours à la maison, manque quand même 17 jours, (un poil plus de 10% de jours travailler en plus pour le même salaire) peut être que vu comme ça, cela va faire que certains atteint d'immobilisme depuis des lustres vont enfin se sentir concerné et se bouger le popotin.

Sauf que la il s'agit de l'accord de branche.

Celui d'entreprise sera plus favorable histoire de ne pas avoir trop de vagues d'ici la signature.

Mais si on ne fait rien dès maintenant ce sera une autre histoire dans quelques temps.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, babyboy a déclaré:

Sauf que la il s'agit de l'accord de branche.

Celui d'entreprise sera plus favorable histoire de ne pas avoir trop de vagues d'ici la signature.

.

Ouais, cela reste à voir !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Nipou a déclaré:

Vous remarquerez qu'on y parle pas de l'ancien titre 3 (personnels non soumis à tableau de service).

Celui sera l'objet de discussions spécifiques sur un "forfait jour" dont on ne connait pratiquement rien actuellement (prévu demain je crois).

Si, j'avais remarqué. Et je me suis dit que ce n'était pas une bonne nouvelle pour les ceusses concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, babyboy a déclaré:

Sauf que la il s'agit de l'accord de branche.

Celui d'entreprise sera plus favorable histoire de ne pas avoir trop de vagues d'ici la signature.

Mais si on ne fait rien dès maintenant ce sera une autre histoire dans quelques temps.

 

il y a 10 minutes, ADC01 a déclaré:

Ouais, cela reste à voir !!

L'accord de branche est arrivé au taquet de ce qu'ils veulent céder. Ils ont fait un bout de chemin vers le rh actuel et, à mon avis, ils pensent que moitié/moitié, c'est déjà trop cher payé. Et puis, il faut encore, si cela restait en l'état, pour que cela s'applique, que les syndicats représentatifs le signent. Et ils comptent bien sûr le fait que cela n'arrive pas. Et retour au décret-socle...

Alors l'accord d'entreprise....:Smiley_27:

il y a 9 minutes, juv5345 a déclaré:

 

L'accord de branche est arrivé au taquet de ce qu'ils veulent céder.

Je m'auto-complete: dans l'état actuel de la mobilisation...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , zoom 45 a déclaré:

@ ceux, ici, qui se réjouissent que rien ne change  (ou presque) dans les propositions sur l'accord d'entreprise, vous allez vite déchanter.

Depuis le temps que vous travaillez à la SNCF, vous n'avez pas compris la stratégie et les méthodes de la direction....:rolleyes:

Que dira t'elle dans six mois, un an, ou quand la concurence sera là dans le voyageur???? Que l'on coûte trop cher et que l'on ne peut pas rivaliser avec le privé. Et ce  sera de nouvelles négos pour modifier l'accord d'entreprise. Et là, ce sera une régression plus importante de nos conditions  de travail.

Il faut donc négocier  un décret socle de "haut niveau"( égal au Rh0077 pour certains) afin d'être à l'abri d'une régression dans l'accord d'entreprise de la SNCF.:Smiley_20:

Si je suis d'accord avec la fin que tu proposes (derniere ligne), je pense que la méthode pour y parvenir ne sera pas celle que tu proposes.

Avec une CCN très moyenne et un accord d'entreprise très bon,  beaucoup seront content car on sera ou presque au niveau du RH 77.

Mais quand la concurrence arrivera, la boîte ne se fera pas chier à renégocier les accords d'entreprise. Elle créera une filiale, ou via VFLI, qui elle sera d'office au niveau de la CCN. Les cheminots de la maison mère regardèrent passer les trains ou se verront proposer d'intégrer la filiale pour ne pas déménager....

D'ou en effet l'importance cruciale de la CCN à un niveau proche de ce qu'on connaît chez nous aujourd'hui.

Mais çe n'est pas gagné :

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/negociations-rail-le-point-d-equilibre-est-atteint-pour-le-patronat_1790819.html

Surtout que dans les EF privées ils n'ont pas ou peu d'accord d'entreprise, ils seront donc soumis à la CCN et point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ADC01 a déclaré:

Ouais, cela reste à voir !!

Dans les propositions de la sncf on reste au nombre d'heures du rh77 donc pas de modifications de ce coté là.

Ils préfèrent temporiser sur ce qui pourrait être perdu du jour au lendemain et préfèrent se concentrer sur la "flexibilité" possible mais pas obligatoire.

Pour les repos, congés et autres il faudra attendre quelques années et le pretexte de l'arrivée de la concurrence en région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14h d'amplitude 1 fois par gpt... !!! Pourquoi une telle différence fret / autres ?

j'aimerais avoir l'avis de nos collègues du privé sur cette nouvelle ccn si ça leur fait de vrais avancées ou non (qui pour nous sont des régressions...)

toujours pour nos collègues privés, vous avez déjà apparemment l'encadrement des RP (22h/5h) avec + ou - 3h de décalage, vous avez des exemples sur comment c'est pratiqué chez vous à nous faire partager ?

j'aime bien aussi " l'avancée " que constitue le travailleur de nuit pour qu'il soit reconnu devra faire 300h au lieu des 270 actuelles... Sacrée avancée n'est ce pas ?...

pour l'utp, c'est marche ou crève cette fois et n'en donnera pas plus... et ca retombera sur les syndicats si ceux ci refusent de signer.... Dangereux !

enfin un peu de mauvaise fois pour l'équipe info nego sur les commentaires de l'appli qui dit qu'ils ne peuvent pas intégrer le rh0077 dans le tableau de comparaison mais qui n'hésite pas à faire le rapprochement avec ce meme rh077 pour justifier l'augmentation du nombre d'heures pour le travail de nuit........

Sinon pour cette dernière ccn, je ne la trouve pas si éloignée que ca de notre rh0077 meme si évidemment je ne suis pas d'accord pour régresser, mais si il n'y avait pas toutes ces histoires de réductions des repos journaliers et pertes de quelques RF, je ne pense pas que la sncf serait très perdante par rapport aux autres EF' en terme de coût de personnel (si on se base sur la seule réglementation du travail donc hors frais de structures évidemment), non?

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Tophe a déclaré:

Si je suis d'accord avec la fin que tu proposes (derniere ligne), je pense que la méthode pour y parvenir ne sera pas celle que tu proposes.

Avec une CCN très moyenne et un accord d'entreprise très bon,  beaucoup seront content car on sera ou presque au niveau du RH 77.

Mais quand la concurrence arrivera, la boîte ne se fera pas chier à renégocier les accords d'entreprise. Elle créera une filiale, ou via VFLI, qui elle sera d'office au niveau de la CCN. Les cheminots de la maison mère regardèrent passer les trains ou se verront proposer d'intégrer la filiale pour ne pas déménager....

D'ou en effet l'importance cruciale de la CCN à un niveau proche de ce qu'on connaît chez nous aujourd'hui.

Mais çe n'est pas gagné :

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/negociations-rail-le-point-d-equilibre-est-atteint-pour-le-patronat_1790819.html

Surtout que dans les EF privées ils n'ont pas ou peu d'accord d'entreprise, ils seront donc soumis à la CCN et point.

La filiale est déjà là, elle s'appelle KEOLIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, fby a déclaré:

La filiale est déjà là, elle s'appelle KEOLIS.

Plutôt VFLI pour le ferroviaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, ADC01 a déclaré:

Plutôt VFLI pour le ferroviaire !

 

il y a 19 minutes, ADC01 a déclaré:

Plutôt VFLI pour le ferroviaire !

 Kéolis a ou une franchise ferroviaire en Angleterre 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha oui, c'est eux qui font rouler des rames venues de l'autre bout du globe, comme si il n'y avait pas d'industrie ferroviaire en Europe  ....   c'est beau le soi-disant privé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , axiom a déclaré:

 

Donc sur le fond : la grève de certains postes de l'EIC Paris Nord Picardie semble se concentrer sur l'étoile de Creil. Outre l'impact dont j'ai parlé sur les Fret, des trains voyageurs sont également impactés. (notamment les Creil - Beauvais et les derniers RER D pour Creil)

Toujours aucune info sur cette grève. A-t-elle un rapport avec l'abrogation des RH 0077/0677 ? D'autres EIC ailleurs en France sont-ils également concernés ?

Il semblerait que le Fret soit assez concerné pour les passe ceinture avec des rétentions en amont qui provoqueraient un retard beaucoup plus important que les 59 mn.

Le Voyageur est également concerné le soir avec des cars pour les branches St Quentin et Amiens et plusieurs supressions jeudi dernier en journee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intentions de la CGT semblent se dessiner :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021922182590-debat-entre-syndicats-sur-les-futures-greves-a-la-sncf-1221246.php

SUD-Rail milite pour lancer une grève reconductible à partir du 18 mai. Mais la CGT-cheminots hésite à franchir le pas. Elle envisagerait deux grèves de 48 heures, la première les 18 et 19 mai, la seconde les 25 et 26 mai, avant un mouvement reconductible à partir du 1er juin. Malgré une érosion régulière de son électorat, le premier syndicat du groupe public reste au centre du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Tophe a déclaré:

Les intentions de la CGT semblent se dessiner :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021922182590-debat-entre-syndicats-sur-les-futures-greves-a-la-sncf-1221246.php

SUD-Rail milite pour lancer une grève reconductible à partir du 18 mai. Mais la CGT-cheminots hésite à franchir le pas. Elle envisagerait deux grèves de 48 heures, la première les 18 et 19 mai, la seconde les 25 et 26 mai, avant un mouvement reconductible à partir du 1er juin. Malgré une érosion régulière de son électorat, le premier syndicat du groupe public reste au centre du jeu.

C'est ce que je disais et je suis plutôt d'accord avec cet article et la position de la CGT. C'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis des privés car ils ont à mon sens des avancées, qui peuvent être comblées ensuite par les accords d'entreprises (mais enfin bon ça, avec la loi el... qui vient de passer en force, ça fera de la poudre aux yeux) et les nôtres qui peuvent devenir quasi équivalent au rh0077 dans ces 2 prochains jours...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dilidou a déclaré:

C'est ce que je disais et je suis plutôt d'accord avec cet article et la position de la CGT. C'est pour ça que j'aimerais avoir l'avis des privés car ils ont à mon sens des avancées, qui peuvent être comblées ensuite par les accords d'entreprises (mais enfin bon ça, avec la loi el... qui vient de passer en force, ça fera de la poudre aux yeux) et les nôtres qui peuvent devenir quasi équivalent au rh0077 dans ces 2 prochains jours...

Sauf si je me trompe, il n'y a pas d'accord d'entreprise chez ECR.

Et chez les autres, il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je veux dire, avec en plus la loi el.... qui autorisera les régressions par accords d'entreprise sur la ccn, mais dans sa version actuelle, la ccn est mieux pour les privés si je ne me trompe pas. Et toujours si je ne me trompe pas, il n'y a pas énormément à rajouter pour rattraper le rh77 (sauf pour les exceptions sur les temps de repos journaliers qu'il faut encore bannir) 

avant cette version, j'étais partant pour le reconductible car il n'y avait absolument rien à perdre. Avec cette version de ccn, l'empêcher serait bénéfique pour les patrons et les roulants privés n'y gagneront rien, et nous nous aurions toujours ce fossé abyssal à rattraper pour être équivalent au rh77 alors qu'avec cette version de ccn, non... Donc Je suis pas sûr du tout que le reconductible illimité soit la solution pour cette version de CCN. Pour l'accord d'entreprise, oui...

D'où mon "dangereux" de mon post précédent. Mais la manœuvre est grossière comme d'habitude: "on propose le moins, et on fait croire qu'on lâche pour ce qu'on voulait" et je me fais sûrement avoir mais voilà mon dilemme...

Modifié par dilidou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dilidou a déclaré:

mais dans sa version actuelle, la ccn est mieux pour les privés si je ne me trompe pas.

Sur certains points oui (+13 jours de RP), mais pas sur tous, c'est assez mitigé. Je n'ai pas tous les détails.

 

il y a 11 minutes, dilidou a déclaré:

Et toujours si je ne me trompe pas, il n'y a pas énormément à rajouter pour rattraper le rh77 (sauf pour les exceptions sur les temps de repos journaliers qu'il faut encore bannir) 

Avec les accords d'entreprise proposé, on s'en approcherait pas mal visiblement.

 

il y a 11 minutes, dilidou a déclaré:

avant cette version, j'étais partant pour le reconductible car il n'y avait absolument rien à perdre. Avec cette version de ccn, l'empêcher serait bénéfique pour les patrons et les roulants privés n'y gagneront rien, et nous nous aurions toujours ce fossé abyssal à rattraper pour être équivalent au rh77 alors qu'avec cette version de ccn, non... Donc Je suis pas sûr du tout que le reconductible illimité soit la solution pour cette version de CCN. Pour l'accord d'entreprise, oui...

D'où mon "dangereux" de mon post précédent.

Sud rail part le 18/05 en reconductible, tout seul comme des grands. C'est officiel....advienne que pourra, les premières fusées sont lancées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sud Rail a déposé un nouveau préavis sur la période du 17 mai au 11 juillet ( d'ailleurs le 17 c'est un mardi ) sans parler véritablement de "reconductible" .J'ai souvent été d'accord avec les positions de sud rail , mais là je ne comprends pas trop , sans unicité avec la CGT , on risque de se retrouver avec plus ou moins 10% de grévistes au bout de 3 jours. Dommage ..

13151940_1702511756682170_5367954310559203490_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le but est de faire comme avec le précédent qui couvrait la période Avril/Mai : permettre aux agents de décider de leur mouvement sans forcément attendre les consignes syndicales.

Si j'ai bien compris, la CGT était partante pour du reconductible également, mais uniquement si tout le monde était d'accord. Ce qui visiblement n'est toujours pas le cas. L'UNSA devrait faire des propositions demain, la CFDT pas avant la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Z27500 a déclaré:

Quelqu'un a la position de la CGT ?

 

Il y a 2 heures , Tophe a déclaré:

Les intentions de la CGT semblent se dessiner :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/021922182590-debat-entre-syndicats-sur-les-futures-greves-a-la-sncf-1221246.php

SUD-Rail milite pour lancer une grève reconductible à partir du 18 mai. Mais la CGT-cheminots hésite à franchir le pas. Elle envisagerait deux grèves de 48 heures, la première les 18 et 19 mai, la seconde les 25 et 26 mai, avant un mouvement reconductible à partir du 1er juin. Malgré une érosion régulière de son électorat, le premier syndicat du groupe public reste au centre du jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , Tophe a déclaré:

Sauf si je me trompe, il n'y a pas d'accord d'entreprise chez ECR.

 

Tu te trompes ;) les accords d'entreprise sont négociés tous les ans lors des NAO. Parfois ça aboutit à quelque chose, parfois à rien.

Pour la faire brève, cette ébauche de ccn est très légèrement favorable pour nous. Ce qui n'est pas dur comparé avec celle négociée il y a quelques années. 

Pour les rp, seuls les repos simples sont encadrés 22h - 5h, pas les doubles ou plus.

Pour parler de la filiale de la DB, les salariés ont en ce moment d'autres préoccupations que ce futur accord de branche comme le nouveau plan opérationnel mis en place qui est pour beaucoup, beaucoup plus pénalisant (déménage ou casse toi en gros)  

Modifié par zobos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" SUD-Rail milite pour lancer une grève reconductible à partir du 18 mai. Mais la CGT-cheminots hésite à franchir le pas. Elle envisagerait deux grèves de 48 heures, la première les 18 et 19 mai, la seconde les 25 et 26 mai, avant un mouvement reconductible à partir du 1er juin. Malgré une érosion régulière de son électorat, le premier syndicat du groupe public reste au centre du jeu."

 

 

Je ne comprends pas la position de la CGT qui a, depuis le début, refusé de s'inscrire avec SUD pour juin pour 2 raisons : pour eux, juin c'était trop tard, tout serait signé, et l'Euro.

La CGT a, depuis le début, milité pour partir mi-mai et avait laissé entendre  le 18 mai depuis au moins 2 semaines, malgré ce que pouvaient penser les autres OS. Les remontées sont unanimes, personne ne veut plus de grèves carrées. 

SUD annonçant qu'ils s'inscriraient dans le mouvement pour ne pas couper l'unité syndicale, la CGT fait marche arrière et adopte une position "de merde": Au lieu d'une grève carrée, on fait 2 jours. On annonce partir tout seul en reconductible au 1er juin en rase campagne. Je suis atterré...

J'espere qu'ils savent ce qu'ils font pour pouvoir peser sur les négociations, car moi, je ne le sais pas. Je n'ai jamais connu une unité syndicale aussi defaillante ( en tous cas, ce n'était pas la CGT qui traînait les pieds) . 

Modifié par juv5345
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.