Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

A aucun moment je n,ai dit qu,on ne bossait pas mais on ne peut pas se plaindre non plus ,et franchement je ne sais pas qui fait le jeu des détracteurs de la SNCF mais je ne pense pas en faire parti bien au contraire .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, quantico70 a déclaré:

A aucun moment je n,ai dit qu,on ne bossait pas mais on ne peut pas se plaindre non plus ,et franchement je ne sais pas qui fait le jeu des détracteurs de la SNCF mais je ne pense pas en faire parti bien au contraire .

 

Un court moment, j'ai eu peur. Mais me voilà rassuré à présent. J'avais peur de passer une mauvaise nuit okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m,accorde pas autant d,importance pour prétendre vous faire passer une mauvaise nuit .On peut avoir un avis différent et respecter cet avis surtout que je ne suis pas le seul à penser ca .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

Tu sors ça d'où , de chez Pernaut ??? ( ou t'as trop forcé sur le Ricard ??) 

 

 

Il y a 1 heure , quantico70 a déclaré:

Enfin 160 repos ,28 Ca,les RU ou Rm ,les Rf ca fait plus de 6 mois à la maison .Parce que toujours mettre la sécurité sur le dos du RH c'est bien beau mais il y aura toujours un gars fatigue car il a joué toute la nuit,il est sortie faire la fete,c,est un peu comme certains collègues qui ne veulent pas faire 5 mn de rab sous couvert de la sécurité et qu ils évoluent ou manœuvrent portable à la main à 30 car ils ne veulent pas louper leur train pour ne pas faire leur découche .

Finalement cet accord d,entreprise évolue dans le bon sens ,et peut être qu,il y a aussi des collègues qui ont envie que ça bouge .

Mettez vous à la place du patron ,je connais pas mal de patrons,aimeriez vous négocier avec des personnes prêtes à tout bloquer alors que pendant des années il y a eu des abus ou ou des personnes qui ont envie de bosser et bien le choix est vite fait .

Il faut arrêter de réfléchir simplement les patrons sont méchants les ouvriers sont gentils ,à force de mettre tout le monde dans le même sac on s,y perd .

 

Je sais bien qu,apparement chez nous il faut un rapport de force ,mais je n,en suis pas sur à l,heure actuelle , il n,y a plus de rapport de force à part peut être les routiers .

Et je persiste à croire qu,il y a des nostalgiques des grands mouvements sociaux .Moi je ne suis pas rentré à la SNCF pour un statut ou pour faire de la politique ,mais pour exercer un métier qui évoluera .Apres j,aurais voulu continuer à avoir des loisirs les week end ,une vie sociale plus riche et bien j,aurai choisi un autre boulot.Si on mettait autant d'énergie à bosser qu,à se plaindre on serait les as de la rentabilité .

A lire certains tracts on croirait Paco Rabanne annonçant l,apocalypse en l,an 2000.

Je préfère voir le verre à moitié plein qu,à moitié vide essayez ça fera du bien à certains .

 

Ton compte est bon,pour celui qui travaillerai avec ce regime à 160 repos:

160 Rp/ri+28 CA +10 rf =198 jours à la maison la moitié de l'année faisant 182,5 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , quantico70 a déclaré:

Enfin 160 repos ,28 Ca,les RU ou Rm ,les Rf ca fait plus de 6 mois à la maison .Parce que toujours mettre la sécurité sur le dos du RH c'est bien beau mais il y aura toujours un gars fatigue car il a joué toute la nuit,il est sortie faire la fete,c,est un peu comme certains collègues qui ne veulent pas faire 5 mn de rab sous couvert de la sécurité et qu ils évoluent ou manœuvrent portable à la main à 30 car ils ne veulent pas louper leur train pour ne pas faire leur découche .

Finalement cet accord d,entreprise évolue dans le bon sens ,et peut être qu,il y a aussi des collègues qui ont envie que ça bouge .

Mettez vous à la place du patron ,je connais pas mal de patrons,aimeriez vous négocier avec des personnes prêtes à tout bloquer alors que pendant des années il y a eu des abus ou ou des personnes qui ont envie de bosser et bien le choix est vite fait .

Il faut arrêter de réfléchir simplement les patrons sont méchants les ouvriers sont gentils ,à force de mettre tout le monde dans le même sac on s,y perd .

 

Je sais bien qu,apparement chez nous il faut un rapport de force ,mais je n,en suis pas sur à l,heure actuelle , il n,y a plus de rapport de force à part peut être les routiers .

Et je persiste à croire qu,il y a des nostalgiques des grands mouvements sociaux .Moi je ne suis pas rentré à la SNCF pour un statut ou pour faire de la politique ,mais pour exercer un métier qui évoluera .Apres j,aurais voulu continuer à avoir des loisirs les week end ,une vie sociale plus riche et bien j,aurai choisi un autre boulot.Si on mettait autant d'énergie à bosser qu,à se plaindre on serait les as de la rentabilité .

A lire certains tracts on croirait Paco Rabanne annonçant l,apocalypse en l,an 2000.

Je préfère voir le verre à moitié plein qu,à moitié vide essayez ça fera du bien à certains .

 

Cet  accord d'entreprise évolue dans le bon sens mais franchement tu crois que la direction est née  de la dernière pluie .

Pour la négociation malheureusement ,il faut toujours un rapport de force si tu veux gagner quelques choses et encore quand tu l'obtiens

Pour l’évolution;  la retraite a 50 ans FINI,j'ai commencé CRMP qui a muté en CRML  avec tout ce qui va avec (memento,guide de dépannage ,MA 100,l'arnaque du pesage,la direction qui interprète le titre 1 ou le titre 2 pour les remplaçants  ....)

Pour les 132 repos(alinéa C) au titre 2 ,encore une fois la direction nous modifie les heures de PS ou FS afin que nous soyons à 122 repos (alinéa b) Productivité oblige

Donc tu vois l'évolution j'ai donné et je donnerai encore mais au final ce n'est jamais assez pour nos dirigeants  patronales ou politiques

En conclusion je ne vais pas me laisser mener en bateau par ces pseudo accords d'entreprises qui sauteront des les prochains appels d'offres

 

 

 

 

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Lu sur une page FB de la CGT)

Citation

Au niveau de la Branche, l'UTP a annoncé mardi être "au bout de son mandat".

L'UTP... Pas les syndicats...

Voilà pour les "aficionados de la négociation".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , CRL ACH a déclaré:

Est-il possible d'avoir les accords d'entreprise dans les EF privées ?

Si des cheminots des EF privées passent par ici, ça serait sympa.

C'est très simple pour Euro Cargo Rail. Je ne pense pas qu'il y en ait. C'est l'accord de branche brut qui s'applique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu
Sur ‎14‎/‎05‎/‎2016 at 15:30 , quantico70 a déclaré:

A aucun moment je n,ai dit qu,on ne bossait pas mais on ne peut pas se plaindre non plus ,et franchement je ne sais pas qui fait le jeu des détracteurs de la SNCF mais je ne pense pas en faire parti bien au contraire .

 

Mais si au contraire, assume et redit le, ce sont de gros fainéants. A part moi bien entendu. 1 sur 150000 pour faire tourner cette baraque, mon dieu...

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, quantico70 a déclaré:

Ah oui quand on est à court d'arguments on attaque.Mais bon je ne vais pas rentrer dans ce jeu car c'est navrant .

Par contre, tu n'as pas dit ce que tu pensais à propos du fait que c'est bien l'organisation patronale qui refuse de négocier et non les syndicats comme tu l'as laissé entendre précédemment.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu
il y a 26 minutes, quantico70 a déclaré:

Ah oui quand on est à court d'arguments on attaque.Mais bon je ne vais pas rentrer dans ce jeu car c'est navrant .

Quel jeu, tu t'excuses presque de ton argumentation qui ma foi vaut celle de tes détracteurs. Est il normal dans une entreprise d'entendre une personne dire qu'elle bosse pour son syndicat et non pour la société qui l'emploie aux prétextes fallacieux. C'est une idée répandue plus qu'on ne le pense. Le syndicalisme estampillé SNCF n'a absolument plus rien à voir avec le corporatisme. C'est petits arrangement entre amis point barre. Je le dis haut et fort depuis 02 ans et je ne me suis juste attiré les foudres que de la nomenklatura cégétiste dont je n'en ai rien à cirer.  Et souvent, tel maître, tel valet.

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Roukmoute a déclaré:

Par contre, tu n'as pas dit ce que tu pensais à propos du fait que c'est bien l'organisation patronale qui refuse de négocier et non les syndicats comme tu l'as laissé entendre précédemment.

Les syndicats ne négocient pas, ils veulent imposer. Et c'est écrit texto dans les tracts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, seb08 a déclaré:

Les syndicats ne négocient pas, ils veulent imposer. Et c'est écrit texto dans les tracts.

Moui...le patronat ne le dit pas aussi ouvertement, mais il fait la même chose.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Inharime a déclaré:

Moui...le patronat ne le dit pas aussi ouvertement, mais il fait la même chose.

A la différence près que le patronat sait où il va car depuis le temps, il a très bien compris comme les syndicats fonctionnent, leurs divergences, leurs contradictions, leurs guerres intestines. Leur caisse est pleine pour accuser le coup d'une bonne grève et leurs stratégies sont bien huilées et nous tombons dans le panneau car ne ne savons plus faire autrement.

Quoi de mieux pour nous discrèter que nous dirent que pour les cheminots rien ne changent pour le moment et que si rien ne changent pourquoi faut il faire grève ? Pour un truc qui nous n'est pas applicable ? Qui de l'opinion pourra le comprendre ? Souvenez vous de notre indifférence lors de la négociation de la convention fret en 2006, entre ceux qui signent et qui ne dénoncent pas, sans parler de ces pseudos négociations d'un rh077 bis en interne. On nous ballade depuis des années, mais eux ils savent où ils vont nous amener.

La Grève est certes notre seule arme, mais on en a trop usé ces dernières années, sa pratique, parfois abusive, nous coûte beaucoup et ne nous ramène plus grand chose. Triste à dire pour les "va en grève" mais combien y aura t il de monde au bout d'une semaine sur un préavis reconductible d'un tel syndicat? combien y aura t il de monde sur le préavis de deux jours d'un autre ? La machine à perdre a bien démarré. Mais arrêtez de me dire que les syndicats, c'est nous, car quand on n'est pas d'accord et que l'on devient minoritaire, souvent on le quitte, laissant les plus virulents et les plus radicaux imposer leurs choix. Assemblée Générale souveraine entend on, faut être bleusaille pour croire encore qu'on n'est pas manipulé. Triste tout simplement.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, seb08 a déclaré:

Les syndicats ne négocient pas, ils veulent imposer.

D'une façon générale, est-ce que tu lis les compte-rendus de DCI dans ton dépôt pour arriver à imaginer que les OS ne parviennent à aucun compromis ? Y a-t-il des préavis à chaque fois ?

il y a 59 minutes, seb08 a déclaré:

Et c'est écrit texto dans les tracts.

Ah ben si c'est écrit dans les tracts, alors je ne dis pas... (pour être sûr que mon message soit compris : lol)

Mais sinon, les patrons, ils ne veulent pas imposer, eux ?

 

Mais en arrêtant avec l'ironie, comment peut-on accepter un retour à des conditions d'avant la nationalisation en disant "ah ben oui, il faut bien s'adapter et de toute façon, c'est les syndicats qui ne veulent pas mais moi ça ne me dérange pas parce que ça pourrait être pire : regardez au Bangladesh !" ?

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré:

Par contre, tu n'as pas dit ce que tu pensais à propos du fait que c'est bien l'organisation patronale qui refuse de négocier et non les syndicats comme tu l'as laissé entendre précédemment.

Même si on n'est pas d'accord avec la 2e version de la CCN, l'UTP a fait "un geste" et revu un peu sa copie.

Je ne crois pas que les syndicats aient fait une 2e proposition?

Ils restent encore bouchés sur leurs positions du départ, c'est RH0077 ou grève, ça c'est de la négociation, y a pas à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Roukmoute a déclaré:

Mais en arrêtant avec l'ironie, comment peut-on accepter un retour à des conditions d'avant la nationalisation en disant "ah ben oui, il faut bien s'adapter et de toute façon, c'est les syndicats qui ne veulent pas mais moi ça ne me dérange pas parce que ça pourrait être pire : regardez au Bangladesh !" ?

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. le Rh 77 ne sort pas de la nationalisation mais est le fruit des négociations des 35 heures de 1996. Les propos trop extrêmes et trop caricaturaux desservent plus leurs auteurs qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, artidam a déclaré:

le Rh 77 ne sort pas de la nationalisation

Je ne parle pas bien sûr du RH0077 mais des propositions de l'UTP concernant la CCN. 'Faudrait apprendre à lire pour prendre le même ton que celui que tu emploies.

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, artidam a déclaré:

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. le Rh 77 ne sort pas de la nationalisation mais est le fruit des négociations des 35 heures de 1996. Les propos trop extrêmes et trop caricaturaux desservent plus leurs auteurs qu'autre chose.

Et du référendum interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Roukmoute a déclaré:

Je ne parle pas bien sûr du RH0077 mais des propositions de l'UTP concernant la CCN. 'Faudrait apprendre à lire pour prendre le même temps que celui que tu emploies.

C'est bien ce que je dis, tu ne sais pas de quoi tu parles en comparant les propositions de l'Utp à celles d'avant 1938 qui étaient bien plus dures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui trouvent que le projet d'accord d'entreprise est "tout rose" (alors qu'il y a encore du flou), je joins un document comparatif.:Smiley_74:

Regardez bien, les colonnes "Décret socle" et "Accord de branche", c'est ce qui vous attend dans le futur (3 ans?) lorsqu'il faudra renégocier l'accord d'entreprise.

Mais c'est bien connu, ceux qui ne font rien maintenant seront les premiers à chialer lorsque ça leur tombera sur la figure, en prétextant que l'on a rien fait pour empêcher cela.:closedeyes:

Mais ne vous inquiétez pas, le moment venu, on saura quoi vous répondre.....:Smiley_20: (et on garde les noms......)

 

Projet tract liaison convention mai v2 2016-2.pdf

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , Roukmoute a déclaré:

Mais en arrêtant avec l'ironie, comment peut-on accepter un retour à des conditions d'avant la nationalisation en disant "ah ben oui, il faut bien s'adapter et de toute façon, c'est les syndicats qui ne veulent pas mais moi ça ne me dérange pas parce que ça pourrait être pire : regardez au Bangladesh !" ?

En arrêtant avec l'ironie tu n'a pas dû connaître le P4R!!!!

De mémoire 112 RP  pas de RM et 7 JS sur 6 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.