Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

il y a 12 minutes, seb08 a déclaré:

En arrêtant avec l'ironie tu n'a pas dû connaître le P4R!!!!

De mémoire 112 RP  pas de RM et 7 JS sur 6 jours.

J'ai même connu le P4R avec 104, puis 106 et 110 RP avant d'en avoir 112 !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , artidam a déclaré:

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. le Rh 77 ne sort pas de la nationalisation mais est le fruit des négociations des 35 heures de 1996. Les propos trop extrêmes et trop caricaturaux desservent plus leurs auteurs qu'autre chose.

D'une part, les 35h ce n'est pas 1996, mais 1999...D'autres part, avant le RH0077, il y avait ce que l'on appelait le "P4", à savoir le RPS 4 A N°1(et son annexe en pages bleues correspondant au RH 0677 actuel) qui reprenait ce qu'il y a dans le RH0077 actuel, moins les modifications dues aux 35h bien entendu ! (durée du travail modifiée, nombre de repos périodiques passant de 112 à 116, création des RM, 12 WE de RP placés sur un SA/DI...)

Pour mémoire, après le conflit de décembre 86-janvier 87 :

Le nombre de RP passe de 110 à 112, les fins de service à 19h avant RP  (20h auparavant), suppression des RP simples sauf si DI, limitation à 2 nuits maxi par GPT, création du 7/5/2 (7h max de travail si 5h de conduite dont 2 entre 0h30 et 4h30), limitation à un pour 3 GPT des RHR <9h (auparavant un RHR de 8h par GPT)...

 

Modifié par Hervé 66
correction
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 13 heures , artidam a déclaré:

Ne parle pas de ce que tu ne connais pas. le Rh 77 ne sort pas de la nationalisation mais est le fruit des négociations des 35 heures de 1996. Les propos trop extrêmes et trop caricaturaux desservent plus leurs auteurs qu'autre chose.

 

il y a 51 minutes, seb08 a déclaré:

En arrêtant avec l'ironie tu n'a pas dû connaître le P4R!!!!

De mémoire 112 RP  pas de RM et 7 JS sur 6 jours.

S'il y en a ici qui ne savent pas de quoi ils parlent c'est bien des rigolos comme vous deux, entre autres. Dire qu'on a foutu de l'argent en l'air en se battant pour améliorer les choses en 86/87 et 95 entre autres pour supporter aujourd’hui vos âneries, ça à quand-même un peu de quoi foutre en rogne!

Bande de petits marrants, le P4R nous sommes encore pas mal à l'avoir vécu et nous sommes bien placés pour en avoir apprécié l'évolution même si le RH077 n'est pas parfait, faut pas essayer de nous la faire! Ce qui est proposé avec la CCN et les accords de branches ÉVENTUELS et TRÈS FRAGILES puisque pouvant être rapidement remis en question, c'est d'en revenir à BIEN AVANT le P4R voilà la vérité pure et dure. Alors vos bouffonneries et autres provocations c'est vraiment du pipeau.

C'est bien parce-que l'on s'est bougé le cul en notre temps que vous avez bénéficié des avancées sociales, certainement pas grâce à la bienveillance des dirigeants. Et vous nous expliquez en long en large et en travers qu'il faut accepter d'en revenir à des pratiques sociales du 19ème siècle? Finalement c'est qui les passéistes et les "c'était mieux avant (pour les patrons)"?

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Hervé 66 a déclaré:

 

Pour mémoire, après le conflit de décembre 86-janvier 87 :

Le nombre de RP passe de 110 à 112, les fins de service à 19h avant RP  (20h auparavant), suppression des RP simples sauf si DI, limitation à 2 nuits maxi par GPT, création du 7/5/2 (7h max de travail si 5h de conduite dont 2 entre 0h30 et 4h30), limitation à un pour 3 GPT des RHR <9h (auparavant un RHR de 8h par GPT)...

 

Toutes ces avancées ne datent pas de la grève 86/87, par exemple les 2 nuits si toute la partie 00h30-4h30 date de bien après car, j'ai fait des semaines compètes de nuit aux TTX, c'est à cette occasion qu'on est passé de 104 à 106 RP si je me souviens bien, mais en aucun cas, on est passé à 112 à ce moment. les repos simple uniquement le dimanche doivent dater de bien avant cette date aussi.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je jetterais un coup d’œil sur mes vieux carnets, il y a le P4 et le RH077 dessus... ne me reste plus qu'à retrouver mes carnets... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, ADC01 a déclaré:

Toutes ces avancées ne datent pas de la grève 86/87, par exemple les 2 nuits si toute la partie 00h30-4h30 date de bien après car, j'ai fait des semaines compètes de nuit aux TTX, c'est à cette occasion qu'on est passé de 104 à 106 RP si je me souviens bien, mais en aucun cas, on est passé à 112 à ce moment. les repos simple uniquement le dimanche doivent dater de bien avant cette date aussi.

Je pense que ta mémoire te fait défaut ! :Smiley_32:

Ces avancées ont bien été obtenues pendant le conflit de 86/87, avec application au 01/01/1988.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Alors rapidement:

- 1980, 101 repos, au plus tard 20 heures mais repos bon jusqu'à 21 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

-... 

- 1985, 102 repos, au plus tard 20 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

- 1986, 110 repos, au plus tard 20 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

- 1987, 112 repos, au plus tard 20 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

- 1988, 112 repos, au plus tard 19 heures mais repos bon jusqu'à 20 heure en cas de retard, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 20 dimanches,

- 1989, 112 repos, au plus tard 19 heures mais repos bon jusqu'à 20 heure en cas de retard, repos simple le dimanche seulement, au moins 20 dimanches,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, JLChauvin a déclaré:

Alors rapidement:

- 1980, 101 repos, au plus tard 20 heures mais repos bon jusqu'à 21 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

-... 

- 1985, 102 repos, au plus tard 20 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

- 1986, 110 repos, au plus tard 20 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

- 1987, 112 repos, au plus tard 20 heures, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 14 dimanches,

- 1988, 112 repos, au plus tard 19 heures mais repos bon jusqu'à 20 heure en cas de retard, repos simple en semaine placés sur deux nuits consécutives, au moins 20 dimanches,

- 1989, 112 repos, au plus tard 19 heures mais repos bon jusqu'à 20 heure en cas de retard, repos simple le dimanche seulement, au moins 20 dimanches,

Merci, le juge de paix a parlé, effectivement ma mémoire m'a joué des tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a vraiment les syndicats les plus nuls de la terre. Malgré une base solide ( comparé au reste du pays on peut dire qu'elle l'est. ) ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les modalités d'actions. Et sur un sujet qui nous tient, en majorité, à cœur.

#Syndicatslesplusnulsdelaterre  #FgaacCfdtCgtUnsaSudFoEtc

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , JLChauvin a déclaré:

 

S'il y en a ici qui ne savent pas de quoi ils parlent c'est bien des rigolos comme vous deux, entre autres. Dire qu'on a foutu de l'argent en l'air en se battant pour améliorer les choses en 86/87 et 95 entre autres pour supporter aujourd’hui vos âneries, ça à quand-même un peu de quoi foutre en rogne!

Bande de petits marrants, le P4R nous sommes encore pas mal à l'avoir vécu et nous sommes bien placés pour en avoir apprécié l'évolution même si le RH077 n'est pas parfait, faut pas essayer de nous la faire! Ce qui est proposé avec la CCN et les accords de branches ÉVENTUELS et TRÈS FRAGILES puisque pouvant être rapidement remis en question, c'est d'en revenir à BIEN AVANT le P4R voilà la vérité pure et dure. Alors vos bouffonneries et autres provocations c'est vraiment du pipeau.

C'est bien parce-que l'on s'est bougé le cul en notre temps que vous avez bénéficié des avancées sociales, certainement pas grâce à la bienveillance des dirigeants. Et vous nous expliquez en long en large et en travers qu'il faut accepter d'en revenir à des pratiques sociales du 19ème siècle? Finalement c'est qui les passéistes et les "c'était mieux avant (pour les patrons)"?

Je partage le fond de ton analyse au sujet de la CCN mais pas la forme, quant aux modalités d'action à la carte en fonction des convenances et affinités, nous verrons si elles nous permettront de gagner ou non. 

Par contre ce qui est marrant pour ne pas dire consternant, c'est que tu as une rare capacité à me coller des propos que je n'ai pas tenu. Et je ne parlerais que de moi puisque tu m'attaques personnellement. Tu n'es visiblement pas un adepte de la nuance, plutôt du genre "si tu n'es pas avec nous, tu es forcément contre nous", monsieur le gardien du temple. Pas trop le genre à accepter la contradiction, le monsieur qui nous prend pour des marrants, des rigolos, avec ses tournures de phrases qui puent le mépris pour tout entorse à sa vérité. 

On t'entend moins par t'ébaillir de la stratégie de nos syndicats, car tu connais déjà d'avance les vendus, les jaunes, les Tpmg, ceux qui ont signés ou pas, comme étant ceux qui sont à l'origine de nos échecs passés et futurs, d'ailleurs sans remettre ces situations dans leur contexte. Il y a une forme de malhonnêteté intellectuelle dans ce genre de discours, tout comme dans celui de certains collègues qui se plaignent tout le temps mais qui savent bien profiter du système pour leur propre compte et qui s'en vantent cyniquement. 

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , DavidCO a déclaré:

On a vraiment les syndicats les plus nuls de la terre. Malgré une base solide ( comparé au reste du pays on peut dire qu'elle l'est. ) ils n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les modalités d'actions. Et sur un sujet qui nous tient, en majorité, à cœur.

#Syndicatslesplusnulsdelaterre  #FgaacCfdtCgtUnsaSudFoEtc

 

 

Je dois avouer que à PCS,tous les collègues sont pour partir vers le 07/06 et pas avant. Ils représentent bien la base. J'ai eu aussi l'avis de LYS,ils pensent pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 38 minutes, artidam a déclaré:

Je partage le fond de ton analyse au sujet de la CCN mais pas la forme, quant aux modalités d'action à la carte en fonction des convenances et affinités, nous verrons si elles nous permettront de gagner ou non. 

Par contre ce qui est marrant pour ne pas dire consternant, c'est que tu as une rare capacité à me coller des propos que je n'ai pas tenu. Et je ne parlerais que de moi puisque tu m'attaques personnellement. Tu n'es visiblement pas un adepte de la nuance, plutôt du genre "si tu n'es pas avec nous, tu es forcément contre nous", monsieur le gardien du temple. Pas trop le genre à accepter la contradiction, le monsieur qui nous prend pour des marrants, des rigolos, avec ses tournures de phrases qui puent le mépris pour tout entorse à sa vérité. 

On t'entend moins par t'ébaillir de la stratégie de nos syndicats, car tu connais déjà d'avance les vendus, les jaunes, les Tpmg, ceux qui ont signés ou pas, comme étant ceux qui sont à l'origine de nos échecs passés et futurs, d'ailleurs sans remettre ces situations dans leur contexte. Il y a une forme de malhonnêteté intellectuelle dans ce genre de discours, tout comme dans celui de certains collègues qui se plaignent tout le temps mais qui savent bien profiter du système pour leur propre compte et qui s'en vantent cyniquement. 

Ah, ah, c'est normal: je suis un binaire casse-nouille. Et visiblement j'ai fait mouche... :rolleyes:

Et bravo pour ton sens de la nuance à toi...:Smiley_20:

De toutes façons pour cette CCN et tout ce qui va avec, on arrive bientôt au bout du bout, çà passe ou ça casse. Et ça ne dépends absolument pas de moi... :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TintinGV a déclaré:

Je dois avouer que à PCS,tous les collègues sont pour partir vers le 07/06 et pas avant. Ils représentent bien la base. J'ai eu aussi l'avis de LYS,ils pensent pareil.

Oui, eh bien le 7 juin ce sera fini ! Avec un appel de 48 heures chaque semaine, doublé dès la première semaine, d'un appel à reconduction immédiate, attendre le 7 juin ou date autour n'est plus une option. "Les collègues sont pour" peut-être mais ce n'est pas comme ça que les deux organisations syndicales qui comptent ont vu les choses. Et ce "j'attends le 7 juin" pourrait donc paradoxalement être une bonne aubaine et une bonne excuse pour ceux qui ne veulent rien faire (ce qui est d'ailleurs leur droit) en affaiblissant ceux qui auront répondu à l'un ou l'autre des appels CGT ou SUD.

Je préfère finalement la position d'une autre organisation (CFDT) qui dit qu'elle attend quoiqu'il arrive le 19 mai puisqu'il y a un programme de négociations jusque-là (19 mai, plus le temps de sa réflexion et de sa décision dans ses instances statutaires, sa base à elle, c'est à dire pas avant la semaine 31).

Le 7 juin, ce serait déjà la quatrième "48 heures" de la CGT et 3 semaines de grève reconduite au compteur selon les vues de SUD. Et tout ça, sans le renfort de ceux qui représentant bien la base (sic) auront décidé d'attendre !

Ne connaissant toujours pas la position de l'UNSA, je ne suis pas en mesure de la citer. Rien sur son site Internet, pourtant d'ordinaire assez riche d'informations liées à l'actualité. Preuve sans doute d'une difficulté à prendre une décision. Je ne l'accable pas. La prise de décision dans une organisation syndicale se fait autrement que dans les discussions entre deux portes ou sur un coin de table. Les collègues peuvent se tromper, personne ne leur dira jamais rien. Une organisation syndicale, elle, engage son nom, un collectif.

 

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la position de l'UNSA national (en ont ils une?) mais UNSA PSE a pris son rôle de représentant et suivi une demande forte des agents qui est de faire grève le 10 juin. Ils ont déposé un préavis reconductible à partir du 07 juin. Je ne suis pas à l'UNSA, (!) mais force est de constater que, qu'on soit d'accord ou pas avec leur position, elle est claire et ils ont suivi les souhaits des agents...

leur tract du 13 mai a également le mérite d'être clair...

 

 

image.jpg

image.jpg

image.jpeg

image.jpeg

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , juv5345 a déclaré:

Je ne connais pas la position de l'UNSA national (en ont ils une?) mais UNSA PSE a pris son rôle de représentant et suivi une demande forte des agents qui est de faire grève le 10 juin. Ils ont déposé un préavis reconductible à partir du 07 juin. Je ne suis pas à l'UNSA, (!) mais force est de constater que, qu'on soit d'accord ou pas avec leur position, elle est claire et ils ont suivi les souhaits des agents...

leur tract du 13 mai a également le mérite d'être clair...

Ce n'est que la position d'une section syndicale ! Jusqu'à plus ample information, même pas celle du Syndicat Régional Unsa Ferroviaire Paris Sud Est. Et cela n'en fait pas non plus la position nationale de l'UNSA Ferroviaire.

Pour une organisation qui, nationalement, se revendique du :

x9cPOhYR+SLpAAAAABJRU5ErkJggg==

je trouve que le ton est assez radical.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 46 minutes, PLANONYME a déclaré:

Ce n'est que la position d'une section syndicale ! 

ABSOLUMENT

 

Il y a 2 heures , juv5345 a déclaré:

Je ne connais pas la position de l'UNSA national (en ont ils une?) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme on pouvait le craindre, à mots d'ordre dispersés : mobilisation dispersée... Les prévisions de trafic pour demain ne me donnent pas l'impression que le mouvement va "peser sur les négociations" ?

TRAFIC PERTURBÉ POUR LA JOURNÉE DU MERCREDI 18 MAI

Le trafic ferroviaire sera perturbé : prévoir en moyenne 2 TGV sur 3, 3 RER sur 4 (sauf E), 6 Transilien sur 10, 4 Intercités sur 10 et 1 TER sur 2.

http://www.sncf.com/ressources/cp_19_sncf_-_previsions_de_trafic_pour_le_18_mai.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne donne pas mon avis (je n'en ai pas parce que je ne sais plus où j'en suis malheureusement)

Juste pour information : la CFDT annonce sur sa page Facebook un "préavis de grève unitaire" à partir du 31 mai.

Si leur Community manager veut éclaircir la situation, qu'il n'hésite pas ! 

J'ai vu sur intranet que la Direction de la SNCF avait crée un nouveau tableau comparatif, incluant cette fois-ci une colonne RH 0077.

Cette fois-ci ce n'est pas la manipulatrice "Direction de la communication et de l’information" qui est à l'œuvre mais la "Direction Cohésion & Ressources Humaines Ferroviaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la Direction a envoyé à certains agents un tableau récapitulatif, la com de la cohésion copie les tableaux de Sud-Rail ;-) Mais comme a dit quelqu'un sur se forum récemment, la com met en avant les points positifs et omet le reste. Rien par exemple sur le devenir de nos RM pour les roulants et les RG... Si notre futur RH se résume à un recto-verso, on va avoir un RH bis très épais avec plein de dérogations et interprétations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, axiom a déclaré:

 

Juste pour information : la CFDT annonce sur sa page Facebook un "préavis de grève unitaire" à partir du 31 mai.

 

C'est mou tout ça, je ne sens pas d'enthousiasme, pas d'exhortations à la mobilisation, pas d'unité non plus puisque ça rajoute une date de plus dans son coin. Que c'est triste...

AG DEMAIN... 

décidons à leur place et disons le clairement. Venez nombreux demain.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dates, modalités, contenu, fond, forme... Que ceux qui veulent se mobiliser saisissent chaque occasion de le faire, participent aux AG et aux initiatives car la grève n'est pas une journée à la maison et si vous n'êtes pas d'accord  avec la sratégie des OS, ça sera le moment de le dire !!!

Quant à ceux qui ne jugent pas utile de se mobiliser, sans commentaires...

Modifié par Pepe
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trafic perturbé pour les journées du mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016 (SNCF)

Citation

Le trafic ferroviaire sera perturbé : prévoir en moyenne 2 TGV sur 3, 3 RER sur 4 (sauf E), 6 Transilien sur 10, 4 Intercités sur 10 et 1 TER sur 2 ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_20_sncf_-_info_trafic_18_et_19_mai_2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.