Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

 

il y a 47 minutes, seb08 a déclaré:

Lu à l'instant sur infosnego: le nombre de dimanches resterait à 22 par an. Confirmé aux OS le 13 mai!!!!

 

Oui et alors

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool....:rolleyes:

Chacun fait sa tambouille. On va récupérer un bon ragoût. Mais il sera bien salé et sa digestion sera difficile, en fin de compte.....:Smiley_50:

Enfin, je voudrais bien me tromper.....

 

Plus sérieusement, de la lecture pour les indécis......:Smiley_20:

tract-17-mai.pdf

Et l'encadrement n'est pas épargné aussi.....

2016-05-16-forfait-jours.version-couleur-1.pdf

Modifié par zoom 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Putain, quand je vois le nombre de trains qui circulent demain ça me fout les glandes. Il suffi que le patron dise que rien ne bouge et hop, tout le monde va bosser! Ca va vous faire drôle dans 3 ans, sous couvert de concurrence, quand le patron vous dira: on abandonne les accords d'entreprise (quasi egal au rh0077 à ce jour) et on revient aux accords de branche qui bien sûr ne ressemble en rien à ce qui se dit actuellement. 

 Je ne comprend pas que vous ne voyiez pas la baise se profiler avec délicatesse...

Bravo patron!! Vous avez bien joué votre coup et tout le monde s'est fait piéger ou alors un truc m'a échappé. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, avec le retour de la droite au pouvoir en 2017 (comme attendu par beaucoup), tout ceci sera remis à plat avec la suppression des 35H et la mise en place des 39H payées 35.

On retrouvera les roulements à 110 ou 112 RP (sans RU ou RM) avec des journées de service à 8h, bien entendu sans augmentation de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , mikko a déclaré:

De toute façon, avec le retour de la droite au pouvoir en 2017 (comme attendu par beaucoup), tout ceci sera remis à plat avec la suppression des 35H et la mise en place des 39H payées 35.

On retrouvera les roulements à 110 ou 112 RP (sans RU ou RM) avec des journées de service à 8h, bien entendu sans augmentation de salaire.

Les 35h ne sont-elles pas déjà payées 39h ? C est bien d'avoir des convictions mais il ne faut pas non plus réécrire l'histoire ou faire de la démagogie. Les 35h ont été mises en place sans perte de salaire... j'avais beau être encore un ado à l'époque mais je m'en souviens encore. Si cette réforme a été synonyme de progrès social et si la droite peste et les patrons prêtent la dessus, c'est bien parce que c'est 35h payé 39.

Modifié par Class66220
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Class66220 a déclaré:

Les 35h ne sont-elles pas déjà payées 39h ? C est bien d'avoir des convictions mais il ne faut pas non plus réécrire l'histoire ou faire de la démagogie. Les 35h ont été mises en place sans perte de salaire... j'avais beau être encore un ado à l'époque mais je m'en souviens encore. Si cette réforme a été synonyme de progrès social et si la droite peste et les patrons prêtent la dessus, c'est bien parce que c'est 35h payé 39.

Tu oublies de dire qu'à la SNCF, la mise en place des 35h00 s'est faite avec un blocage des salaires pendant 3 ans.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , seb08 a déclaré:

Au moins une fausse info sur le tract de SUD au niveau des dimanches.

 

Ce n'est pas faux : c'était la proposition au moment où le tract a été édité et vu qu'apparemment il y a des choses qui se décoincent parfois vite et tard...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , seb08 a déclaré:

Au moins une fausse info sur le tract de SUD au niveau des dimanches.

S'il n'y avait eu que ça !

Depuis des semaines, on est inondé de tracts qui nous annoncent l'apocalypse avec le retour aux 104 RP et autres joyeusetés...

il y a 41 minutes, assouan a déclaré:

Vu sous cet angle... Oui c'est bizarre.

Non, ce n'est absolument pas bizarre, bien au contraire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien pour cela que je lis tout( tract syndicaux, com de la Boite, recherche de texte) pour me faire ma propre opinion et ne pas croire ce qui ne vient que d'une seule source.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Ce matin en AG à ma boutique (Sotteville) à peu près la moitié des ADC du dépôt présents. Le service n'a pas voulu donner les chiffres de grévistes, mais il y a un S1 aujourd'hui et demain en Normandie et S3 prévu pour vendredi vendredi.

Ça a beaucoup discuté, surtout sur l'intérêt de faire 2 jours par semaine ou de reconduire en illimité. D'une manière générale, même les collègues inscrits à la CGT ne voient pas trop l'intérêt de faire deux jours la semaine (grève rectangulaire ?), donc ils pourraient poursuivre la greve sur le préavis sud rail.

A titre perso (je ne suis pas syndiqué), ça fait bien longtemps que je peste après les grèves carrées qu'on nous ressert depuis des années, et qui n'avancent à rien ou quasi rien, donc vu les enjeux, je suis en grève sur le prévis reconductible de sud rail.

L'accord d'entreprise qu'on nous vend est beaucoup trop précaire, et dans 2 ou 3 ans, on pourra s'asseoir dessus, sous prétexte que la concurrence est là, et qu'elle fait du dumping social. Là on se retrouvera aux conditions du décret socle, d'où l'intérêt de le tirer vers le haut au maximum dès maintenant, pendant les négociations.

Cela n'engage que moi, mais pourquoi attendre plus longtemps pour se mettre en grève ? L'euro de foot c'est bien beau, mais ce sera trop tard, et là il y en aura pour dire que les congés protocolaires commencent, du coup c'est pas la peine de partir sur un mouvement plus long.

Bref, je donne sa chance au mouvement maintenant, sans tenir compte des consignes des centrales ou autres, j'ai juste le sentiment que c'est maintenant qu'il faut faire quelque chose, avant qu'il ne soit trop tard. Si ça ne prend pas, au moins j'aurais essayé au moment qui me semble le plus opportun, mais si ça ne prend pas, il ne faudra pas venir me rechercher courant juin pour poser le sac une fois de plus par-ci par-là.

A+

edit pour l'othographe

Modifié par Inspecteur Derrick
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, seb08 a déclaré:

L'accord d'entreprise est indiqué à duree indéterminée.

 Et parce que c'est marqué a durée indéterminée on ne fait rien?

 Moi j'ai posé ma d2i pour aujourd'hui demain et vendredi. Je pense que vendredi je vais retourner bosser car quand je vois le peu d'intérêt qu'on les gars, tous services confondus, il n'est pas question que je perde du pognon pour ceux qui ramasseront le peu que l'on aura pu obtenir. Je repartirai peut-être sur celle du 25 ou du 31 mais apparement les gens ont tout confondu: ils croient que l'accord d'entreprise va être super mais quand on va leur dire dans 1 an ou deux, on est trop cher on retourne à la CCN ou au décret socle, ils viendront pleurer car là oui, on  retournera au 105 ou 110 repos........

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Bloupeur a déclaré:

15% de grévistes aujourd'hui.... Bof bof

Bof bof ? Ça réjouit ou ça attriste un tel chiffre ? J'espère qu'il n'y a que des grévistes qui se permette de l'ouvrir... C'est tellement facile de critiquer, sans jamais aller dans la mêlée. De toute façon, si l'on n'est pas dans le camp de ceux qui font gagner, c'est que l'on est dans celui de ceux qui font perdre.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Petite précision pour ceux qui boivent la propagande de la boutique .

Dans la missive il y a marqué"Le maintien des repos est acté... " sauf qu'il n'y a pas plus de précision ,les communicants jouent sur les mots !!!!

Actuellement le Rh077 permet d'avoir pour le personnel roulant

116 Rp +28 Ca+10 Rm +11Rf soit  165  jours non travaillés par année .

Avec l'accord d'entreprise  c'est

117 Rp+26Ca+5 Rf (compensé soit 148 jours non travaillés par année

Une perte de 17 jours par année.

Pour les sédentaires l'addition ou plutôt la soustraction  est tout autant sévère voir plus

En outre pour ceux et celles qui pensent que le la loi el connerie n'est pas pour eux ils se trompent.

Puisque avec cette fameuse loi il sera possible de licencier

Je recopie une partie d'un tract de Sud rail

"...avec l’arrivée de la concurrence dans le transport ferroviaire des voyageurs, le gouvernement et le patronat espèrent dynamiter les droits restants des travailleurs.
En effet, patrons et gouvernement, en accordavec les gouvernements des autres pays européens, ont défini le 19 avril ce qu’ils appellent le « quatrième paquet ferroviaire ».Celui-ci prévoit que, dès fin 2019, les lignes TGV seront ouvertes à la concurrence. De plus, en 2023, l’attribution des marchés des TER et TET sera obligatoirement soumise à des appels d’offres.Mais dès 2017, certaines régions pourraient passer des appels d’offres et confier le marché à des entreprises du secteur privé, comme Transdev, filiale de Veolia.
Transfert au privé ?
Que deviendraient les agents SNCF de la région concernée si le marché est gagné par une entreprise concurrente ? Ils seraient alors au mieux transférés dans l’entreprise privée…aux conditions de la convention collective et du décret socle.
Licenciements possible !
Mais ils pourraient même être carrément licenciés car la loi El Khomri prévoit qu’en cas de perte de marché, une entreprise n’aura plus obligation de transférer son personnel au repreneur et pourra les licencier avant transfert.
Tel est l’avenir que proposent la direction de la SNCF, le gouvernement et le patronat ferroviaire aux cheminots. C'est-à-dire combien le sort des cheminots est lié à celui de l’ensemble du monde du travail."

Elle licenciera  peut être les conducteurs qui ont  une formation d'une année mais les agents  qui n'ont plus ou pas  de missions de sécurité(guichet ,agent dans les gares qui ne donnent plus le départ des trains ou alors les contrôleurs en brigades et même la bureaucratie ) peuvent se faire encore plus de soucis.

Mais dormez brave gens  tout va bien puisqu'il suffit que la taule fasse une petit communiqué pour que les gens pensent qu'ils sont sauvés.

N'oubliez pas que lorsque vous rentrez ,dans vos établissements il n'y a pas marqué Croix Rouge au dessus de la porte !!!

Le glissement séamtique est également atteint lorsque vous parlez de clients à la place d'usagers.

Modifié par laconi
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte tenu de ce qu'on peut lire ici et de ce que j'ai vu ce matin, notre sort est réglé.

Les "ça ne me dérange pas de travailler un peu plus, regardez ce qu'ils ont dans le privé, on n'a pas à se plaindre" vont obtenir ce qu'ils veulent. :/

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Roukmoute a déclaré:

Compte tenu de ce qu'on peut lire ici et de ce que j'ai vu ce matin, notre sort est réglé.

:Smiley_48:

l'AG PSE ce matin, un grand moment.... de confusion. Là je sais que le salut viendra des agents...

et le taux de grévistes me fait finalement froid dans le dos pour une 1ère journée. 

Mais ne désespérons pas, ce n'est qu'une mauvaise 1 ère journée sans préparation. il faut peut être se méfier de l'eau qui dort.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.