Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCN - Convention Collective Nationale Ferroviaire


Messages recommandés

Invité railtordu
Il y a 1 heure , Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Mais quand est-ce que chacun aura fait le deuil de l'unité  syndicale ? C'est un mythe... Il n'y a pas d'unité à avoir entre ceux qui défendent le bout de gras et ceux qui sont dans la collaboration, le réformisme, et cie... C'est pas conciliable. C'est vouloir faire l'UM avec des machines qui n'aurait pas les inverseurs dans le même sens ! 

La CGT s'entête à la chercher, quitte à mettre son mouchoir dessus : des efforts à sens unique, pour quel résultat ? Des nèfles. Il est grand temps de ne plus traîner les fantômes UNSA-CFDT : les bons gars qui étaient là dedans se sont barrés depuis des années, ceux qui restent aujourd'hui, les berger et cie, ce sont les plus convaincus des convaincus, y' aura rien à en tirer. Qu'ils aillent au boulot, servir la soupe, et qu'ils n'entravent plus ceux qui essayent de sortir de ce cirque ! Il y a des préavis ?

On s'en fout de qui l'a signé et avec qui, c'est chacun individuellement, qui a sa propre responsabilité de s'en servir ou pas pour se mettre en grève, sans porter la faute sur les autres une fois qu'on s'en ait encore pris une louche !  écouter certains, par exemple sur les retraites, en 2007 y aurait eu que des grévistes sur trois semaines : ça se saurait. C'est tellement plus facile de refaire l'histoire pour faire diversion sur sa propre turpitude.

Perso je bouffe à tous les râteliers, je profite à fond de ce système. Je n'ai pas fait un seul jour de grève et je n'en ferai aucun. Alors continue camarade...

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu

 

il y a 46 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Don't feed the (yellow) troll.

Edit Roukmoute : "je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis et je le dis avec cordialité et élégance". controleursncf

Pour Railtordu : ceci est un dernier avertissement avant exclusion.

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railtordu
il y a 37 minutes, railtordu a déclaré:

 

Edit Roukmoute : "je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis et je le dis avec cordialité et élégance". controleursncf

Pour Railtordu : ceci est un dernier avertissement avant exclusion.

ça m'est égal.

Modifié par railtordu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , zoom 45 a déclaré:

Ce chiffre ne refléte en rien de la mobilisation.

La mobilisation, j'ai venu, j'ai vu et j'ai comprendu...

 

Il y a 2 heures , zoom 45 a déclaré:

Le taux de grêvistes est sûrement (et à n'en pas douter) plus élevé chez les roulants que chez l'encadrement.....:Smiley_50:

Oui, parce que bien sûr à la SNCF, c'est bien connu, il n'y a que des roulants (conducteurs, je suppose dans ton état d'esprit ?) d'un côté et des méchants cadres de l'autre. Au-delà du fait que ça fait fi de dizaines de milliers de tes collègues qui sont concernés, si ce mouvement de contestation devait se résumer à une grève de conducteurs, le conflit est d'ores et déjà terminé. Si les cheminots attendent que les conducteurs se mettent en grève et que les trains ne roulent pas pour espérer amortir le choc de la nouvelle réglementation du travail, ils se fourrent le doigt dans l’œil jusqu'à l'os ; je vais être clair : sur mon site, l'AG d'hier a rassemblé moins de 30 personnes dont 3 (2+1) conducteurs, c'est pour ça que je dis que c'est réglé ; premièrement par ce que les cheminots, objectivement, ne contestent pas ce qui est en train de se passer, et deuxièmement, parce que les conducteurs (les ceusses qui devraient être en pointe du mouvement) ne sont pas les plus actifs.

il y a 28 minutes, railtordu a déclaré:

ça m'est égal.

OK.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Roukmoute a déclaré:

c'est pour ça que je dis que c'est réglé ; premièrement par ce que les cheminots, objectivement, ne contestent pas ce qui est en train de se passer, et deuxièmement, parce que les conducteurs (les ceusses qui devraient être en pointe du mouvement) ne sont pas les plus actifs.

Je pense que tu as tort sur le fond.

Une petite histoire en passant: ma femme est cheminote, non tractionnaire, non gréviste hors grandes grèves importantes collectivement (retraites...). On ne discute que rarement du boulot. Mais il y a quelques jours, elle me sort : toi qui te tiens au courant, on en est où de la mobilisation pour la CCN? Moi, pour un truc comme ça, je suis prête à faire 2 semaines, mais il faut que ça parte..."

 Voilà, je le pense, pourquoi tu as tort sur le fond. J'étais à l'AG hier mais je n'y étais pas aujourd'hui. J'ai vu la même chose que toi. Mais je reste convaincu que le fond est profond et que la majorité des agents est dans l'attente du signe que c'est LE MOMENT. 

Maintenant, c'est pour ça que je suis amer envers LES syndicats pour ne pas savoir organiser les forces. Car FORCES il y a. Et on a beau aller aux AG, essayer de bouger les collègues...ça ne part pas. 

Mais ça risque de partir d'un coup aussi...j'entends de plus en plus qu'il y a consensus sur le début juin. J'y serai aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est en effet comme d'habitude : faut que ça parte, mais on attend que les autres le fasse... On connaît le théorème de la partie de mikado. On n'a pas le cul sorti des ronces, une fois de plus. Et ça ce n'est pas la faute des syndicats ou du pape mais bien de ceux qui se laissent faire et laisse faire. Le patron est encore trop bon tiens, il pourrait en sucrer plus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

Oui, c'est en effet comme d'habitude : faut que ça parte, mais on attend que les autres le fasse... On connaît le théorème de la partie de mikado. On n'a pas le cul sorti des ronces, une fois de plus. Et ça ce n'est pas la faute des syndicats ou du pape mais bien de ceux qui se laissent faire et laisse faire. Le patron est encore trop bon tiens, il pourrait en sucrer plus.

Vi vi vi.

Se lancer tous seuls c'est "un mythe" mais ce n'est pas la faute des syndicats si rien ne bouge : c'est de la faute du cheminot qui n'y va pas quand il est tellement évident avec 2, 3 ou 4 préavis de savoir quel jour il faut faire grève (ah tous les jours ? ben tiens, et la marmotte ?);

Bref : la critique (en particulier des collègues) est toujours aussi facile...

Tu as fait quel choix par exemple à titre personnel ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Qui veut faire trouve un moyen, qui ne veut pas faire trouve une excuse". Mais j'ai du faire mouche pour que ça pique au vif. La marmotte a 3 ou 4 préavis donc elle ne doit pas se mettre en grève, blablabla... Et si 99% des intervenants se gardent bien de préciser s'ils sont en grève ou non, à commencer par ceux qui posent la question, je dois me dévoiler le premier ? Y a deux camps : ceux qui font gagner et ceux qui font perdre, je me répète. Moi, j'ai choisi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Sainte Grenade d Antioche a déclaré:

"Qui veut faire trouve un moyen, qui ne veut pas faire trouve une excuse". Mais j'ai du faire mouche pour que ça pique au vif. La marmotte a 3 ou 4 préavis donc elle ne doit pas se mettre en grève, blablabla... Et si 99% des intervenants se gardent bien de préciser s'ils sont en grève ou non, à commencer par ceux qui posent la question, je dois me dévoiler le premier ? Y a deux camps : ceux qui font gagner et ceux qui font perdre, je me répète. Moi, j'ai choisi.

Bien entendu : je critique à tout va et si on me contredis un peu j'attaque encore plus (le modèle est connu ici).

Je m'en fous de toute ta philosophie moraliste : dans la vraie vie les cheminots font quoi aujourd'hui ? Ils profitent de certains préavis pour y aller comme ils le sentent en se soutenant dans les (mini) AG du moment ? Ils respectent strictement les consignes de leurs OS ? Sachant que la grande majorité n'est pas syndiquée mais n'a peut être pas forcément envie de se laisser faire : dis-moi.

Et puisque tu n'oses pas faire ton coming-out en premier moi je n'ai pas d'états d'âme : j'ai fait grève au début et suis prête à le refaire demain mais pas pour avoir des taux de 13,8% de participation.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la même manière que j'en ai rien à foutre (pour reprendre tes termes) de ta prose vaseuse... Ça te semble si peu évident que ça mon utilisation de ces derniers jours ? Les cheminots ils font quoi ? On a tous vu la même chose ? Un nombre de grévistes et un nombre encore inférieur de participants aux AG et manifestations auxquels chacun des absents avait, nous n'en doutons pas, une bonne raison de ne pas y aller. Va chercher les coupables ailleurs... Je sais où j'étais lors des grèves qu j'ai vécu, alors pour les comptes à rendre : pas ici et pas pour n'importe qui. Moi je ne confonds pas la responsabilité des OS (elle existe, mais c'est aussi celle des syndiqués), la responsabilité collective, et la somme des responsabilités individuelles (qui n'est en aucun cas la précédente). C'est toujours plus facile que de l'ouvrir devant le patron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2006 quand j'ai vu qu'il y pensait en se rasant, j'ai commencé à mettre des sous de côté, quand en 2007 j'ai vu qu'il était élu j'en ai mis encore plus ! Certes ce ne sont pas des années où je suis allé au ski ou au bord de la mer... On ne va pas rejouer ici la cigale et la fourmi, surtout que certains n'ont pas fini de danser... En 2014, on nous disait direction, réformistes, et jaunes, de ne pas faire grève car couper la SNCF en trois ça ne toucherait pas le RH077. Je passe sur 2003 où promis juré on ne toucherait pas nos retraites à nous... Et cette année c'est la même direction qui nous dit qu'il faut remettre le RH077 à plat car faisant partie du paquet cadeau (empoisonné) de la réforme de 2014 ? Je l,ai lu dans les publications internes de la SNCF.

Un délire de budget en écran plat partout, pour nous bassiner sur les infos-negos, les boîtes mail mitraillées à longueur de journée pour nous passer la chanson, qu'on s'occupe de tout, que tout va bien, que rien ne change, etc... Je passe sur le même tonneau qui dit que la loi El Khomeri ne concerne pas les cheminots, pas d'amalgame, blablabla... Vous allez voir ! L'inversion des normes et les beaux accords d'entreprise...

Mais en ce moment, comme en 2014, comme les autres fois avant, on se fait son petit cochon de grève à l'avance, et on renonce à deux trois conneries, tant la grosse grève était prévisible, comme faisait les anciens, mais ça on ne veut plus le faire.

Non, aujourd'hui, quand on discute, on préfère avaler, dire que c'est "inéluctable ", "qu'il faut évoluer", merci la messe BFMTV... Et ça, c'est la faute de qui ? Faut vous rappeler les scores de l'UNSACFDT ? C'est bien qu'il y a un public pour ça quand même ? Quand les cheminots, comme tous les autres salariés voudront autre chose, ça se verra... Peut-être même sans D2I Mais ça n'a hélas pas trop eu lieu aujourd'hui.

 

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , pikachu81 a déclaré:

Le herisson parle, il analyse bien les choses je pense :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

Pour le monde extérieur à la profession, ça me semble être un bon compromis d'explication de la situation uqui visiblement n'est pas vraiment simple.

Pour ma part ça me conforte dans mon idée...vu de loin bien sur, n'étant pas du sérail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a 1 heure , pikachu81 a déclaré:

Le herisson parle, il analyse bien les choses je pense :

http://aubin.blogs.nouvelobs.com/

Bonne analyse, effectivement. Sauf qu'il n'évoque que le RH077 sans aborder la CCN.
En gros en 2014 Sud et CGT (et certainement FO et FIRST) étaient opposés à la réforme et revendiquaient de fait le statu quo sur le RH077
Les syndicats réformistes y étaient favorables dans l'idée d'une CCN pour moins de dumping. Pour ces OS, il n'y a donc pas de contradiction à mon sens à vouloir aujourd'hui revendiquer une CCN de haut niveau tout en voulant améliorer encore l'accord d'entreprise.  

Par contre, il me semble que la pupart des cheminots SNCF ne regardent que le concret pour eux (accord d'entreprise); les propositions de l'entreprise étant quand même d'un haut niveau il ne faut pas chercher pus loin la raison de la relativement faible mobilisation. 
Dernière chose, une diffusion d'un info nego n°7 du 18/05 indique que l'accord d'entreprise sera conclu pour une durée indéterminée et ne pourra pas être remis en cause de manière unilatérale (qui croire ?).

Mon sentiment personnel est qu'à part quelques améliorations (que chaque OS tentera de mettre à l'actif, les unes de l'action, les autres des négociations), l'affaire est pliée. Il y aura vraisemblablement encore quelques soubresauts de grèves, certainement quelques foyers d'irréductibles ici et là, mais je pense que c'est plié.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Kimel a déclaré:

Dernière chose, une diffusion d'un info nego n°7 du 18/05 indique que l'accord d'entreprise sera conclu pour une durée indéterminée et ne pourra pas être remis en cause de manière unilatérale (qui croire ?).

Il ne peut être mis fin à un accord d'entreprise à durée indéterminée, ne prévoyant aucune clause de révision périodique, que par la voie d'une dénonciation.

La dénonciation n'a pas d'effet immédiat. Elle emporte obligation de négocier un nouveau texte de substitution. Si un nouvel accord est trouvé, le nouveau texte remplace le précédent. S'il n'y a pas de nouvel accord, les salariés présents au moment de la dénonciation continuent à bénéficier des dispositions prévues dans le texte dénoncé. Par contre, dans un tel cas d'échec des négociations en vue d'une révision, les salariés qui ont été embauchés après la dénonciation ne bénéficient plus des dispositions antérieures.

J'ai résumé simplement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

oui l'analyse est assez juste et bien résumé dans sa conclusion, même si la reforme ferroviaire ne mettait pas en cause directement le RH 0077

"Comme déjà écrit, pour maintenir le RH 0077 dans son intégralité, c’est en 2014 qu’il aurait fallu mobiliser, massivement et DANS L’UNITE. Mais ça, c’était avant !"

,la manière d’appréhender le problème en 2014 de la reforme par des syndicats divisés et des cheminots peu motivés sur les conséquences que pouvait induire cette réforme, tout cela ouvrait en grand la porte a une cascade de modifications plus sensibles au quotidien...qui arrivent

et "comme ecrit kimel

"Sauf qu'il n'évoque que le RH077 sans aborder la CCN.......
 Pour ces OS, il n'y a donc pas de contradiction à mon sens à vouloir aujourd'hui revendiquer une CCN de haut niveau tout en voulant améliorer encore l'accord d'entreprise.  Par contre, il me semble que la plupart des cheminots SNCF ne regardent que le concret pour eux (accord d'entreprise); les propositions de l'entreprise étant quand même d'un haut niveau il ne faut pas chercher pus loin la raison de la relativement faible mobilisation. "

 et bien le reflet de la situation et du niveau de la mobilisation

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il y en a un qui se frotte les mains depuis quelques années ,c'est le vieux.

Lorsqu'on voit le peu de monde dans les Ag  ,  c'est toujours   les mêmes têtes qui y  sont , de temps en temps il y  en a  une ou deux nouvelles.Chez nous  beaucoup de tractionnaires et paradoxalement beaucoup d'agent du tgv ,la boutique a envoyé les mercenaires d'autres dépôts pour faire les trains   ,très peu d'autres services ,mais il y en a .

Certes il y  a des collègues qui sont en grêve mais qui ne vont pas aux Ag.Cela fait mal lorsqu'un certain nombre aligne les DC depuis des années alors que d'autres passent à coté et viennent encore vous saluer puis vont au boulot l'air de rien ,il y a quelques années cela se serait passé différemment.

En ne se mobilisant pas ,beaucoup d'agents y trouvent  peut être leur compte mais  d'autres  n'ont plus confiance ou se méfie des syndicats car des  centrales  ont accepté beaucoup trop de régressions et de  compromissions ,tout cela est la conséquence de l'individualisme.

On s'est rendu compte que malgré tous les tracts distribués dans les boites aux lettres depuis quelques mois ,les agents ne sont même pas au courant de quoi sera fait leur avenir avec la casse du Rh et leur nouvel accord d'entreprise (les  décrets i sont bien plus difficile à abroger que  des accords d'entreprises)

Ils ne les lisent pas  !!!j'ose pas croire qu'ils ne comprennent pas  .Par contre il suffit que le vieux envoie un  ou deux messages pour dire"Dormez tranquille brave gens ,on touche à rien "  et envoie également ses sbires dans les cabines de conduite ,les trains ,les chantiers  pour faire passer les mantras  pour qu'ils se démobilisent .

Que faut il faire hacker ce fabuleux outil à isoler les gens qu'est la tablette ,en leur  passant  des messages subliminaux  lorsqu'ils jouent à des jeux ou alors lorsqu'ils consultent des sites de ventes en ligne !!!

Car on en est là les agents ne parlent pas de leurs conditions de travail.,Lorsqu'ils parlent du boulot c'est pour  "J'ai fait x pv" ,"J'ai fait la tournée x"

La boutique est divisé ,la majorité des agents en a conscience mais ne  fait rien pour que cela change ,bien au contraire  ils  l'accompagnent !!!!!!!

Modifié par laconi
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

 

il y a 50 minutes, laconi a déclaré:

En tout cas il y en a un qui se frotte les mains depuis quelques années ,c'est le vieux.

Lorsqu'on voit le peu de monde dans les Ag  ,  c'est toujours   les mêmes têtes qui y  sont , de temps en temps il y  en a  une ou deux nouvelles.Chez nous  beaucoup de tractionnaires et paradoxalement beaucoup d'agent du tgv ,la boutique a envoyé les mercenaires d'autres dépôts pour faire les trains   ,très peu d'autres services ,mais il y en a .

Certes il y  a des collègues qui sont en grêve mais qui ne vont pas aux Ag.Cela fait mal lorsqu'un certain nombre aligne les DC depuis des années alors que d'autres passent à coté et viennent encore vous saluer puis vont au boulot l'air de rien ,il y a quelques années cela se serait passé différemment.

oui mais c'est parce que le rapport de force était plutôt inverse , plus de monde aux piquets de gréve et des occupations de local , que qui permet de discuter et  d'entrainer les indécis et donc de s'auto renforcer.

En ne se mobilisant pas ,beaucoup d'agents y trouvent  peut être leur compte mais  d'autres  n'ont plus confiance ou se méfie des syndicats car des  centrales  ont accepté beaucoup trop de régressions et de  compromissions ,tout cela est la conséquence de l'individualisme.

les OS acceptent ou n'acceptent pas en fonction du rapport de force qu'elles ont derrière elles , et ce rapport de force se crée sur le terrain,nous revenons au militantisme et a la syndicalisation qui est necessaire pour avoir diffrentes idées des moyens et un rapport de force, le syndicalisme ,ce n'est pas les autres..

On s'est rendu compte que malgré tous les tracts distribués dans les boites aux lettres depuis quelques mois ,les agents ne sont même pas au courant de quoi sera fait leur avenir avec la casse du Rh et leur nouvel accord d'entreprise (les  décrets i sont bien plus difficile à abroger que  des accords d'entreprises)

Ils ne les lisent pas  !!!j'ose pas croire qu'ils ne comprennent pas  .Par contre il suffit que le vieux envoie un  ou deux messages pour dire"Dormez tranquille brave gens ,on touche à rien "  et envoie également ses sbires dans les cabines de conduite ,les trains ,les chantiers  pour faire passer les mantras  pour qu'ils se démobilisent .

c'est le plus gros problème , l'information ,la com...le mieux étant toujours les discussions entre cheminots , mais pour cela il faut un minimum de militant et qu'ils ne disent pas n'importe quoi qu'ils sachent convaincre et non rebuter les autres cheminots..depuis les années 90 je n'ai pas vu un renouvellement de la forme du discours, est il encore adapter au plus grand nombre, attire t il encore ? la diminution du nombre de militant est une perte pour l'imagination , pour les moyens , et la diffusion des idées 

Que faut il faire hacker ce fabuleux outil à isoler les gens qu'est la tablette ,en leur  passant  des messages subliminaux  lorsqu'ils jouent à des jeux ou alors lorsqu'ils consultent des sites de ventes en ligne !!!

il faudrait peut être y penser ...en tout les cas évoluer sur les problèmes d'organisation ,d’explication, qui ne semblent plus adapter a une majorité ,celle qui permet le rapport de force.... ...

Car on en est là les agents ne parlent pas de leurs conditions de travail.,Lorsqu'ils parlent du boulot c'est pour  "J'ai fait x pv" ,"J'ai fait la tournée x"

La boutique est divisé ,la majorité des agents en a conscience mais ne  fait rien pour que cela change ,bien au contraire  ils  l'accompagnent !!!!!!!

tout ce que tu écris n'est pas nouveau mais s'amplifie d'année en année...

 j'ai l'impression qu'il y a maintenant 3 catégories de cheminots ..

les jusqu'auboutistes ...qui parfois rebutent certain cheminots qui militerait bien un peu mais .....

les je m'enfoutiste qui pensent:aux autres de ramer ,je ne perds rien et j’espère récupérer sur leur dos..

 et les autres  qui permettaient d'étoffer les mouvements , qui réfléchissent , qui s'interessent a leur métier et a l'entreprise...a qui l'on peut expliquer les pourquoi et les comment..c'est ce groupe qui semble de moins en moins motivé et qui ne semble plus accroché par les OS..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une autre explication pour justifier qu'il y ait moins de monde aux AG... De plus en plus d'agents font la route d'assez loin de leur établissment.... Se taper plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres, ce n'est pas forcément facile. C'est loin maintenant l'époque ou 80% des agents habitaient à moins de 15mn à pied de leur lieu de travail...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , CRL COOL a déclaré:

Il y a aussi une autre explication pour justifier qu'il y ait moins de monde aux AG... De plus en plus d'agents font la route d'assez loin de leur établissment.... Se taper plusieurs dizaines, voire centaines de kilomètres, ce n'est pas forcément facile. C'est loin maintenant l'époque ou 80% des agents habitaient à moins de 15mn à pied de leur lieu de travail...

En m^me temps c 'est un choix dans certains cas que d’habiter loin ou une contrainte due au prix de l'immobilier...

Quoi qu'il en soit autant de raison et de motivations (ou pas) dont la direction a parfaitement conscience.....et qui ne sont pas neutres concrétement parlant ...devoir faire 50 bornes aller retour, pour assister à une AG ça peut en rebuter plus d'un de nos jours.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisions de trafic pour les journées des mercredi 25 et jeudi 26 mai 2016 (source SNCF)     

Citation

Deux syndicats représentatifs du personnel sur quatre, CGT et Sud Rail appellent à une grève nationale les 25 et 26 mai 2016 dans le cadre des négociations sur l’aménagement du temps de travail. Le trafic ferroviaire sera cependant moins perturbé que la semaine dernière puisque SNCF prévoit mercredi et jeudi en moyenne ...

http://www.sncf.com/ressources/cp_trafic_25_mai_2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19 mai 2016 at 23:21 , assouan a déclaré:

 

Et puisque tu n'oses pas faire ton coming-out en premier moi je n'ai pas d'états d'âme : j'ai fait grève au début et suis prête à le refaire demain mais pas pour avoir des taux de 13,8% de participation.

Déterrage de post en règle (sic!) car le fil de discussion n'est plus actif. Il est vrai que l'actualité ne s'y prête guère...

demain je suis en grève et j'ai mal à ma D2I  quand je vois trafic quasi normal, "perturbations moins importantes que la semaine dernière " . On en reparle demain, ce sera du 10% de grévistes...

 

Sur 18 mai 2016 at 15:41 , Roukmoute a déclaré:

Compte tenu de ce qu'on peut lire ici et de ce que j'ai vu ce matin, notre sort est réglé.

Les "ça ne me dérange pas de travailler un peu plus, regardez ce qu'ils ont dans le privé, on n'a pas à se plaindre" vont obtenir ce qu'ils veulent. :/

Messieurs des syndicats, si vous ne voulez pas risquer l'extinction, prenez vos responsabilités, faites votre boulot, allez expliquer aux agents sur le terrain les tenants et aboutissants de l'accord d'entreprise/CCN... Même si vous avez plusieurs fronts à gérer en même temps en ce moment, c'est maintenant que ce se joue dans le ferroviaire... (Si ce n'est pas déjà trop tard)

Mesdames, messieurs les agents réveillez vous, au moins montrez vous... N'attendez pas l'aide de tiers qui ne viendra pas et prenez vous en mains.

Si rien ne se voit, je rejoins Roukmoute...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, juv5345 a déclaré:

"...Messieurs des syndicats, si vous ne voulez pas risquer l'extinction, prenez vos responsabilités, faites votre boulot, allez expliquer aux agents sur le terrain les tenants et aboutissants de l'accord d'entreprise/CCN...

Même si vous avez plusieurs fronts à gérer en même temps en ce moment, c'est maintenant que ce se joue dans le ferroviaire..."

Juste un petit bémol, la grève étant un droit et non pas un devoir, les syndicalistes de terrain sont avant tout cheminots et sont présents sur le terrain pour mobiliser, expliquer, argumenter, persuader une majorité de cheminots qui ne veut pas les entendre et encore moins les écouter!

Appels, SMS, e-mails, tracts, tournées de chantier, AG de syndiqués, AG de grévistes, actions ciblées... Au bout d'un moment, le syndicalisme a ses limites et si les cheminots ne veulent pas se battre, nous ne pourrons rien y faire.

Et dire que la prime et l'intéressement vont tomber en Mai, là on en parle pas! Faut dire que ça servira à autre chose qu'à payer les jours de grève ce fric "imprévu"...

Modifié par Pepe
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.