Aller au contenu
Le Web des Cheminots

(Nancy-ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey


Messages recommandés

Carte ferroviaire du département de la Meurthe-et-Moselle

Carte ferroviaire du département des Vosges

Carte ferroviaire du département de la Haute-Marne

(Nancy-ville) Jarville-la-Malgrange - Mirecourt - Vittel - Contrexéville - Merrey

Association ADLF Nancy - Merrey = Association Développement Ligne Ferroviaire Nancy - Merrey

Mirecourt : le sauvetage de la ligne de chemin de fer 14 en questions

La réhabilitation de la ligne 14, nécessitant un financement de 50 millions d’euros, suscite une agitation soutenue « des politiques ». La visibilité du sauvetage intégral n’est pas totalement actée.

La lutte pour la préservation du transport ferroviaire dans l’Ouest vosgien avec la ligne 14 (Nancy-Mirecourt-Vittel-Contrexéville-Merrey) ressemble à un vaste serpent de mer. Soucieux de conserver un atout essentiel dans le désenclavement d’un secteur à faible démographie et vieillissante, des usagers du rail ont d’ailleurs choisi de s’organiser sous la forme d’une association ADLF Nancy-Merrey créée en février 2012. « Si nous n’avions pas affirmé notre présence avec notamment une pétition de plus de 4 000 signataires, la ligne 14 serait vraisemblablement déjà fermée » , martèle Pascal Lopez, président de l’ADLF.

Des travaux modestes. - Des avancées certaines ont été constatées sur cette ligne avec des travaux de maintenance et de réhabilitation, certes insuffisants (6,5 millions d’euros) pour pérenniser la ligne, mais tout de même salvateurs quant à la continuité provisoire de la prestation ferroviaire. « Les travaux actuels sur la ligne sont importants mais insuffisants. Ils répondent principalement à un besoin de maintenance avec la réfection de trois courbes usées : Hymont, Praye-sous-Vaudémont et Neuves-Maisons, ainsi que le remplacement de 13 000 traverses, du ballast à Xeuilley… Cependant, ce chantier n’assure en rien la pérennité de la ligne dans son intégralité », assure Pascal Lopez.

La suite dans Vosges matin

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.