Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

Il y a 16 heures, zibouli a dit :

Euh ! Tu veux en parler ? alors allons-y !

Tu m'accroches sur le terme de "punitive" et tu argumentes avec le site de communication de la Mairie de Paris. Comme site indépendant, on fait mieux.
En quoi les mesures écologiques de l'Amère de Paris ne sont pas punitives ? A comparer avec les mesures prises à Bordeaux ?
 

"En quoi les mesures écologiques de l'Amère de Paris ne sont pas punitives ?"

En même temps en politique, toutes les mesures sont punitives !

A partir du moment où tu fait un choix, il y a des contents mais aussi des mécontents !

Exemple : réouverture de la Petite Ceinture, j'adorerai, maintenant tout un tas de gens : les riverains, les jardiniers amateurs, etc, vont trouver que la réouverture est une mesure punitive !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Court terme et long terme ...

Nous ne pouvons pas comparer dans leur contexte , les initiatives parisiennes et bordelaises . Paris table sur une seule journée dédiée à la disparition des autos , dans le flux de la circulation urbaine , tandis que toute la communauté urbaine de Bordeaux , incite à favoriser les transports en commun sur un mois complet , mais tout en laissant libre de leur choix , les personnes qui transitent dans la CUB .

De plus , il est fort dommageable , de voir des membres du forum , se chamailler , pour des points de vue différents , mais qui peuvent se défendre autrement ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Strasbourg - Réseau CTS
 
Insolite !
 
C'est une histoire insolite, vécue jeudi matin par les habitants de Flavigny en Meurthe-et-Moselle
et racontée sur le site de l'Est Républicain. Un convoi exceptionnel transportant un tramway à
destination de Strasbourg a bloqué la rue principale du village, à cause d'un virage mal négocié. 
 
Un article de France 3 Grand Est :
 
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Orléans - Réseau TAO

La ville et la Métropole d’Orléans réfléchissent à ramener à une seule voie l’espace dédié au
tramway sur le pont George V. En cause, le peu d’espace disponible aux différents modes de
transport qui se télescopent les uns les autres, créant une vaste pagaille.

Un article de Construction Cayola :

Orléans : la problématique du tramway sur le pont

Le pont George V, informations générales, informations techniques, chronologie, . . . sur le site
Base de données internationale d'ouvrages d'art et du génie civil (lien direct) avec 8 photos.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎04‎/‎10‎/‎2017 à 17:09, IGS4 a dit :

Orléans - Réseau TAO

La ville et la Métropole d’Orléans réfléchissent à ramener à une seule voie l’espace dédié au
tramway sur le pont George V
. En cause, le peu d’espace disponible aux différents modes de
transport qui se télescopent les uns les autres, créant une vaste pagaille.

La solution ne réglera pas forcément les bouchons du matin et du soir, il faut savoir que le temps de se rendre du nord au sud de l'agglomération, avec notamment 2 gros employeurs sur le bassin de la Source (la Banque Postale et l'Hôpital Régional).

Cela risque même de diminuer la fréquentation du tram jugé trop lent (malgré le relèvement récent de sa vitesse sur le secteur du Zénith, à 70 km/h sur 1,2 km).

http://www.larep.fr/orleans/transport/2017/08/26/le-tram-reprend-du-service-a-orleans_12527066.html

Citation

Sur près de 1.200 mètres, les rails des deux voies de circulation présentaient une usure prématurée, dans la partie sud de la ligne A. De ce fait, les rames n'avaient plus la possibilité de circuler à la vitesse de 70 km\h sur la ligne droite du Zénith. Sinon, les rails vibraient au passage de la rame.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le Mans - Réseau SETRAM
 
Pour la première fois, un accident fait dérailler le tramway du Mans
 
Un accident avec une voiture a fait dérailler une rame du tramway manceau ce lundi matin. Le trafic est interrompu pour plusieurs heures. En près de 10 ans de circulation, le tram n'avait jamais connu d'accident de ce type.
 
Une voiture et une rame du tramway se sont percutés à 9h20 ce lundi matin, devant la gare du Mans. L'accident n'a pas fait de blessé. Le conducteur de la voiture, choqué, a été transporté à l'hôpital. Pour la première fois en près de 10 ans d'exploitation, la rame du tram a déraillé.
 
La suite dans France Bleu
 
870x4811.jpg
 
Le choc a décalé la rame de plus d'un mètre. © Radio France - Kévin Blondelle.
 
860_tr10.jpg
 
L'accident n'a pas fait de blessé mais des dégâts matériels. - Virginie Hardy.
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans - Réseau SETRAM
 
(Suite du message précédent).
 
Collision tramway-voiture : la circulation est rétablie
 
La circulation a repris vers 13 heures, ce lundi, aux abords de la gare du Mans,
après le déraillement d'un tramway vers 9 h 20.
 
L'entreprise Merdrignac a utilisé une grue pour remettre le tramway sur les rails.
Ce dernier a ensuite pu rejoindre le dépôt, où il sera examiné.
 
Les rames de tramway circulent désormais normalement sur les deux lignes.
 
La suite dans Le Maine Libre
 
p1d33110.jpg
 
L'intervention d'une grue a été nécessaire pour remettre le tramway sur les rails.
 
Photo "Le Maine Libre" Yvon Loué
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un tramway déraille après une collision avec une voiture à Lyon Part-Dieu : 16 blessés hospitalisés

La conductrice pourrait ne pas avoir respecté la signalisation, et coupé la route du tramway qui circulait sur la ligne T4. Le choc a été violent, le tramway ayant fini sa course contre un poteau, et ayant même déraillé. 

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/tramway-deraille-apres-collision-voiture-lyon-part-dieu-7-blesses-1363137.html

 

joli carton

 

 

Accident-entre-un-tramway-et-une-voiture-dimanche-10-novembre-2019_image-gauche.jpg.037a692392c350072118d01927ca5c47.jpg

20171110_100609-3353595.thumb.jpg.159ff2812f9f3b231b4cbb4808e56256.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mans - Réseau SETRAM
 
Samedi 17 novembre 2007 - Vendredi 17 novembre 2017.
 
Déjà 10 ans que la ligne T 1 est en service !
 
Départ de la première rame anniversaire du Centre de maintenance
des tramways (en présence des officiels) : 10h13.
 
Arrivée à la station Jacobins-Quinconces : 10h43, soit 30 minutes après.
 
Vitesse limite : 20 km/h.
 
Aucuns arrêts sur le parcours, sauf au pied de l'I.D. (indicateur de direction) n° 11 de la Bifur de la Préfecture.
 
img_3210.jpg
 
ma_19611.jpg
 
ma_19615.jpg
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Croisement de 2 générations à quai avec cette Eurotram et cette Citadis 2 du réseau strasbourgeois

DSC_1186.thumb.JPG.05d7d486a4b1b73abeb11c4d735bab2f.JPG

17 ans séparent ces 2 matos. Là où avant on retrouvait des Eurotram sur la ligne D et Citadis sur la A avant l'extension de la D vers Kehl en avril dernier, cette dernière est désormais en full Citadis, tandis que quelques Eurotram se retrouvent sur la A.

Strasbourg  -  Arrêt Ducs d'Alsace, 09/12/2017

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tramways d'Avignon

Grand Avignon : vers un prolongement de la ligne de tramway ?

Malgré l’avis défavorable de la Ville d’Avignon, le conseil communautaire du Grand Avigon, majoritaire, devrait décider d’étendre la ligne du tramway.

Avec pour appui les documents des services financiers et des études techniques, les élus semblent décidés à étendre la ligne du tramway du Grand Avignon d’un côté de la porte Saint-Roch à l’île Piot (2 km sur une voie unique) et de l’autre côté de Saint-Ruf à Saint-Lazare (1,5 km sur une double-voie).

Constructioncayola du mardi 20 février 2018

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un chauffeur de tramway niçois condamné à 6 mois avec sursis après la mort d'un passager (source France Bleu - 12/04/2018)

Citation

Le tribunal correctionnel de Nice a condamné à 6 mois de prison avec sursis le conducteur du tramway pour homicide involontaire. Dans sa rame, un homme était mort après une chute provoquée par un fort freinage de la rame ...

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-chauffeur-de-tramway-nicois-condamne-apres-la-mort-d-un-passager-1523537210

La jurisprudence pourrait-elle s'appliquer aux conducteurs de train ?

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté France, prolongement de la ligne de TRAM 12 TPG de Moillesullaz jusqu' au centre d' Annemasse, les travaux sont lancés. La circulation routière entre Annemasse, Ambilly, Gaillard et la frontière Suisse, est très difficile.

La guérite du poste-frontière est en cours de démolition, se situant à l' emplacement des rails( double voie métrique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BAISIN a dit :

Coté France, prolongement de la ligne de TRAM 12 TPG de Moillesullaz jusqu' au centre d' Annemasse, les travaux sont lancés. La circulation routière entre Annemasse, Ambilly, Gaillard et la frontière Suisse, est très difficile.

La guérite du poste-frontière est en cours de démolition, se situant à l' emplacement des rails( double voie métrique )

40 ans que l'on en parle....il était temps.

comme quoi patience et longueur de temps.....  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

Un chauffeur de tramway niçois condamné à 6 mois avec sursis après la mort d'un passager (source France Bleu - 12/04/2018)

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/le-chauffeur-de-tramway-nicois-condamne-apres-la-mort-d-un-passager-1523537210

La jurisprudence pourrait-elle s'appliquer aux conducteurs de train ?

Est-il possible de freiner assez violemment pour causer ce genre d'accident avec un train (hors tram-train) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, TER200 a dit :

Est-il possible de freiner assez violemment pour causer ce genre d'accident avec un train (hors tram-train) ?

Il est généralement entendu que le matériel Tramway mais aussi les nouveaux matériels ferroviaires avec de meilleures capacités de freinage entraînent de nouveaux types d'accidents de voyageurs. D'ordinaire - en ferroviaire lourd - cela fait justement partie des éléments qui "limitent" les performances : on prend en compte non pas les accélérations techniquement possibles du matériel mais celles supportables pour les voyageurs (sinon ils tombent et/ou vomissent) et c'est pareil pour le freinage, on "bride" la capacité physique du train pour rester dans des normes supportables pour les voyageurs.

Concrètement, il n'est pas inenvisageable que le freinage d'urgence d'un train puisse faire tomber quelqu'un qui serait déséquilibré, tomberait et se tuerait.

Faudrait retrouver si c'est déjà arrivé...

 

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.