Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les tramways en France : actualités, incidents, . . .


Messages recommandés

Il y a 10 heures, zorba a dit :

Depuis lors, la majorité du peuple français a remercié gentiment le "conducteur" de cette majorité qui a violé le vote du peuple français, remerciement confirmé par la majorité des adhérents du parti de cet ancien président. Les français savent reconnaître les traîtres. Simple à comprendre!

Oup's un peu un raccourci de l’histoire ....pas vraiment juste sur le fond.

Certes les français ont éconduit l'homme en 2012...mais sur le fond ils reconduisent les mêmes...

tu vois une différence toi entre les LR le PS actuel ou la REM ?

tout ce beau monde sort des mêmes milieux, des mêmes écoles et appliquent les mêmes solutions aux même problèmes !

alors que reste t'il comme alternatives acceptables  dans le paysage actuel ?

quant à reconnaitre les traitres....(hormis l'époque de l'épuration à laquelle il fut rapidement mis fin, au nom de l'unité nationale,).....j'ai bien peur que tu ne t'avances un peu au sujet des français....

qui par contre ont la capacité à avoir la mémoire tellement courte. ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

c'était pour le journée "Hyper Caniculaire" d'hier ...( le matériel et la technique moderne supportent mal les Grosses Chaleurs ...)  :hot: 

Ralentissement des trams à Reims en raison de la canicule
https://www.lunion.fr/id82536/article/2019-07-25/ralentissement-des-trams-reims-en-raison-de-la-canicule?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1564035669

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 18/06/2019 à 15:06, alain33 a dit :

Bonjour,

Renseignements pris auprès d'un conducteur bordelais, après la mise en service de la rame et en circulation dans le dépôt, il existe une zone où le conducteur "lâche tout"  et son tramway s'arrête et il reprend avec "maintien" et pour finir il fait usage du patin magnétique.

Si tout est bon il sort du dépôt et va se mettre en ligne.

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le patin magnétique, celui ci fait déjà l'objet d'un test de déploiement en statique. Je suppose qu'ici son essai dynamique est obtenu en plaçant le manipulateur sur FU, c'est bien cela ? Bon dimanche ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le tramway arrive en Avignon :

Après la phase des gros travaux , les premiers essais débutent afin de valider les systèmes de sécurité . Toutes les rames n'ont pas encore été livrées , et vous pouvez apercevoir certaines d'entre elles sur le site de Aytré près de la Rochelle . La structure des abris de stations est prête à recevoir les équipements complémentaires , tels que les distributeurs automatiques de vente de billets .

https://www.tramdugrandavignon.fr/

IMG_8845.JPG

IMG_8846.JPG

IMG_8847.JPG

Modifié par zoreglube
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 10:30, CC 6500 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. Pour le patin magnétique, celui ci fait déjà l'objet d'un test de déploiement en statique. Je suppose qu'ici son essai dynamique est obtenu en plaçant le manipulateur sur FU, c'est bien cela ? Bon dimanche ! 

Bonjour,

Je me suis fais expliquer à nouveau le déroulé du contrôle du freinage.

Après la mise en service de sa rame toujours à l'arrêt, le conducteur appuie sur le bouton de descente des patins magnétiques puis il tractionne et sa rame ne doit pas bouger.

Pour le reste, c'est la vérification du fonctionnement classique de la VACMA avant mise en ligne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Tram T12 IDF

  la filiale ferroviaire de NGE. Elle vient de se voir attribuer en groupement avec Alstom et Teridal la construction de la nouvelle ligne de tram-train T12.La ligne empruntant les voies de l’actuel RER C de Massy à Epinay-sur-Orge. Les travaux comprendront la pose de 19 km de voie, 11 appareils de voie et 24 appareils de dilatation.

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/10/02/126118/tram-t12-tso-mandataire-marche-construction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le tramway T1 poursuit sa route vers l'ouest de l'IDF

la ligne T1 fait désormais 18 kilomètres et traverse 9 communes depuis Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis). C'est en effet dans le Nord-Est parisien que tout a commencé.

 Le tramway T1 a une portée symbolique : en 1992, lorsqu'il est lancé, il marque le retour d'un  mode de transport disparu de la région francilienne depuis 1957. Au départ, il permet de désenclaver la Seine-Saint-Denis, entre Bobigny et la Courneuve d'abord, et a le mérite de passer de banlieue à banlieue, en rocade.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/le-tramway-t1-poursuit-sa-route-vers-louest-1147154

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 ans de tram à Strasbourg, depuis le 25 Novembre 1994

Un petit collage avec des photos de ma collection perso.

On y retrouve les 3 types de matériels en circulation

Montage_tram.jpg.0bfe2313e206b102528c2589e06f0d0b.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Une nouvelle ligne de tramway a été ouverte aujourd'hui à Bordeaux.

https://www.sudouest.fr/2019/12/14/bordeaux-la-ligne-d-du-tramway-inauguree-avec-alain-juppe-6957431-2780.php

 

Modifié par alain33
Erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

[Métropole de Lyon] Réseau TCL

Le tramway lyonnais passe en XL

Pour faire face à la croissance de la fréquentation du tramway, le réseau TCL a fait appel aux rames Citadis d’Alstom de 43 mètres de long et d’une capacité de 300 personnes. Elles vont se substituer progressivement à celles de 32 mètres.

Avec une hausse de 13% de la fréquentation du tramway au cours de ces quatre dernières années, le Sytral est contraint de revoir à la hausse la taille de son matériel roulant.

Mobilités Magazine du lundi 23 décembre 2019

25418e23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nantes : les syndicats de la SEMITAN déposent un préavis de grève pour six mois

C'est du jamais vu à la SEMITAN. Les syndicats déposent un préavis de grève pour une durée de six mois. Sud Solidaires à partir de lundi (30 décembre) et jusqu'au 28 juin. La CFDT à partir de jeudi (2 janvier) et jusqu'au 30 juin. La CGT les mardis et jeudis à partir du 7 janvier.

Les syndicats de la SEMITAN, transports en commun de l'agglomération nantaise, entrent dans le mouvement contre la réforme des retraites.

France Bleu Loire Océan du vendredi 27 décembre 2019

870x4109.jpg

Le préavis de grève du syndicat Sud Solidaires de la SEMITAN débute le lundi 30 décembre. Radio France.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

les plateformes des voies du tramway sont malheureusement assimilées à des pistes cyclables par les utilisateurs de 2 roues et trottinettes ...

Un Rémois de 23 ans mortellement percuté à trottinette par le tramway

Ce jeudi vers 9 h 45, le conducteur d’une trottinette qui roulait sur les voies du tramway a été mortellement percuté par une rame avenue de Laon.

https://www.lunion.fr/id121758/article/2020-01-09/reims-un-jeune-homme-en-trottinette-decede-apres-avoir-ete-percute-par-le

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, BB 15063 a dit :

Bonjour,

les plateformes des voies du tramway sont malheureusement assimilées à des pistes cyclables par les utilisateurs de 2 roues et trottinettes ...

Un Rémois de 23 ans mortellement percuté à trottinette par le tramway

Ce jeudi vers 9 h 45, le conducteur d’une trottinette qui roulait sur les voies du tramway a été mortellement percuté par une rame avenue de Laon.

https://www.lunion.fr/id121758/article/2020-01-09/reims-un-jeune-homme-en-trottinette-decede-apres-avoir-ete-percute-par-le

 

et actuellement avec les gréves ,le temps souvent pluvieux c'est encore plus dur la circulation des 2 roues aussi dans paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse BB15063 j'ai fait doublon mon pc ramait et zappé post au dessus. Oui c'est un gros problème circulation sur les plateformes de tram avenue de Laon que je connais bien.

La pauvre mécano du tram doit avoir du mal. ce doit être affreux pour elle.

Toute ma sympathie pour elle et aussi bien sur à la famille de ce gamin qui n'a fait que suivre des habitudes apparemment récurrentes sur l'avenue de Laon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Crise sanitaire oblige, les réseaux de transports en commun ont constaté une chute de 70 à 90% de fréquentation , ils adaptent donc les offres en conséquence comme par exemple à Bordeaux :

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-a-bordeaux-metropole-un-tram-toutes-les-vingt-minutes-ce-samedi-1584638813

Modifié par zoreglube
complément texte
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.