Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt des portiques à l'entrée des quais


Messages recommandés

Il y a 10 heures, jackv a dit :

Obliger les passagers à venir 10 minutes (par exemple) avant minimum cela revient tout simplement à ajouter + 10 min de temps de parcours sur toutes les relations (je joue peut-être un peu sur les mots mais le résultat est bien le même). Il y a quelques temps (vers la construction de la LGV Méditerranée par ex) la SNCF expliquait encore que les minutes en moins c'était des parts de marché en plus face à l'aérien, donc là j'y comprendrais plus rien !

Si l'on prend un peu de recul avec l'aérien, dans les années 80, toutes les semaines, je prenais un vol vers l'Allemagne et le temps de parcours global n'avait rien à voir avec ce qui se pratique actuellement sur les mêmes relations. Arrivée à l’aéroport 15 minutes avant le départ, contrôles de police rapides, temps de roulage réduit, temps de vol réduit et cerise sur le gâteau on pouvais changer de compagnie avec un simple coup de tapon sur le billet (papier). Mais c'était une autre époque, le billet était hors de prix et l'utilisation de l'avion assez restreinte.

Maintenant nous ne vivons plus de la même façon et certaines contraintes sont réapparues (dont certaines à la demande des voyageurs), alors les portiques, que l'on aime ou pas, il faudra bien les prendre en compte, et  que les voyageurs se disciplinent un peu.Je sais ce n'est pas gagné mais ils en subiront les conséquences quand ils verront les rouges s'éloigner  lentement......

Et conditions de vente, c'est un simple bout de papier, cela ne prend pas beaucoup de temps à modifier

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Si l'on prend un peu de recul avec l'aérien, dans les années 80, toutes les semaines, je prenais un vol vers l'Allemagne et le temps de parcours global n'avait rien à voir avec ce qui se pratique actuellement sur les mêmes relations. Arrivée à l’aéroport 15 minutes avant le départ, contrôles de police rapides, temps de roulage réduit, temps de vol réduit et cerise sur le gâteau on pouvais changer de compagnie avec un simple coup de tapon sur le billet (papier). Mais c'était une autre époque, le billet était hors de prix et l'utilisation de l'avion assez restreinte.

Maintenant nous ne vivons plus de la même façon et certaines contraintes sont réapparues (dont certaines à la demande des voyageurs), alors les portiques, que l'on aime ou pas, il faudra bien les prendre en compte, et  que les voyageurs se disciplinent un peu.Je sais ce n'est pas gagné mais ils en subiront les conséquences quand ils verront les rouges s'éloigner  lentement......

Et conditions de vente, c'est un simple bout de papier, cela ne prend pas beaucoup de temps à modifier

:Smiley_26:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gares (et de nombreuses grandes gares dont les gares parisiennes) n'ont absolument pas été conçues pour permettre une gestion aisée des flux de voyageurs au départ avec contrôle systématique avant l'accès au train via des portillons automatiques, on verra bien si la volonté y est de généraliser le dispositif et d'investir des dizaines de millions d'euros pour qu'on prenne le train comme on prend l'avion....

Au passage, une question, ils appartiennent à qui les portiques qu'on installe actuellement, si un nouvel entrant veut les utiliser, c'est quelle boutique qui envoie la facture, Gares et Connexions ? C'est facturé comment ?

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, NEMO94 a dit :

Les gares (et de nombreuses grandes gares dont les gares parisiennes) n'ont absolument pas été conçues pour permettre une gestion aisée des flux de voyageurs au départ avec contrôle systématique avant l'accès au train via des portillons automatiques, on verra bien si la volonté y est de généraliser le dispositif et d'investir des dizaines de millions d'euros pour qu'on prenne le train comme on prend l'avion....

Au passage, une question, ils appartiennent à qui les portiques qu'on installe actuellement, si un nouvel entrant veut les utiliser, c'est quelle boutique qui envoie la facture, Gares et Connexions ? C'est facturé comment ?

 

ce qui se passe dans une gare sera facturé par gare et connexion.. c'est un forfait qui comprend  les prestations assurée par gare et connex. aux utilisateurs de la gare (taxes d'ailleurs payée indirectement ou directement  par le voyageur ,dans le prix du billet, comme le sillon), les CAB en banlieue font partie des installations dont le coût d'achat et d'entretien entre en compte dans le prix du transport.. ... Comme dans l'aviation dans ton billet  sont incluses les taxes d'aéroport... 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jackv a dit :

 les CAB en banlieue font partie des installations dont le coût d'achat et d'entretien entre en compte dans le prix du transport.. ...

Bonjour Jack.

Bah alors, lorsque je prend mon RER à Corbeil ou à St Lazare, crois tu que je puisse demander une ristourne pour absence de CAB à IDF Mobilitées?:Smiley_24::Smiley_26:

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bruno a dit :

sBonjour Jack.

Bah alors, lorsque je prend mon RER à Corbeil ou à St Lazare, crois tu que je puisse demander une ristourne pour absence de CAB à IDF Mobilitées?:Smiley_24::Smiley_26:

Bruno.

les prix des prestations SNCF sont un prix qui prend en compte l'ensemble des services SNCF et leurs fonctionnements tu paies une part de l'installation et de l'entretien des CAB et meme la moquette dans le bureau de Pépy et son entretien pour l'instant c'est encore assez global (a part les sillons) ..avec l'arrivée de la concurrence les charges que devront payer les différentes EF seront par contre de plus en plus ciblées..

mais tu peux toujours essayer d'écrire a IDF mobilités.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackv a dit :

les prix des prestations SNCF sont un prix qui prend en compte l'ensemble des services SNCF et leurs fonctionnements tu paies une part de l'installation et de l'entretien des CAB et meme la moquette dans le bureau de Pépy et son entretien pour l'instant c'est encore assez global (a part les sillons) ..avec l'arrivée de la concurrence les charges que devront payer les différentes EF seront par contre de plus en plus ciblées..

mais tu peux toujours essayer d'écrire a IDF mobilités.. 

Allez vas, je suis bon joueur et bon payeur. C'est cadeau pour les CAB. Moi qui utilise essentiellement des billets à l'unité je paye aussi pour "rien", un trajet métro même si je m'arrête en gare de Lyon ou d'Austerlitz, mais on en a déjà parler à moult reprise.

Quant aux portiques, on nous bassine depuis plusieurs semaines avec les trains du quotidien et tout et tout, et on s'obstine à installer des portiques pour des TGV dont le fonctionnement est d'après ce fil aléatoire, TGV dont je dirais au doigt mouillé que 9 clients sur 10 sont en règle, alors que nombre de gare banlieue ne sont pas encore équipé de CAB et où la proportion de fraude est sans commune mesure avec le trafic grande ligne.

Nos décideurs, ne seraient ils pas atteint de schizophrénie?

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

 

Nos décideurs, ne seraient ils pas atteint de schizophrénie?

Bruno.

pour ton ratp intra-muros inclus au Transilien dis merci à Juppé

pour les contrôles ==  différence entre les diverses activités ..

voyageurs ex grande ligne a décidé pour les contrôles TGV

CAB banlieue est du ressort de proxi et surtout  Transilien et IDFmobilités ex stif.

 chacun, ses priorités, ses freins ,ses budgets.. maintenant avec SNCF le "cohéreng sort" 

kipperherring.jpg.d7011798ef4eb0a0f46a61ac2b649f0b.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

pour ton ratp intra-muros inclus au Transilien dis merci à Juppé

 

 

Je pensais que cette mesure avait été prise sous le règne de Huchon et consorts, sous la précédente mandature régionale, dans le but soi disant de réduire la fraude et de faciliter la vie des usagers.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

CAB banlieue est du ressort de proxi et surtout  Transilien et IDFmobilités ex stif.

 

 

Justement. Il parait que Mme Pécresse et son adjoint à la mobilité veulent faire de la lutte contre la fraude leur priorité. A mes yeux, la pause de CAB dans les grandes gares banlieues encore en "open access" serait un mesure "à pas cher", afin de récupérer quelques subsides bienvenus en ces temps de disette budgétaire pour les collectivités locales.

Bruno.

Modifié par bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, bruno a dit :

Justement. Il parait que Mme Pécresse et son adjoint à la mobilité veulent faire de la lutte contre la fraude leur priorité. A mes yeux, la pause de CAB dans les grandes gares banlieues encore en "open access" serait un mesure "à pas cher", afin de récupérer quelques subsides bienvenus en ces temps de disette budgétaire pour les collectivités locales.

Pour St Lazare, c'est pour bientôt (enfin à l'échelle IDF M) et la généralisation à l'IDF aussi. C'est une condition pour mettre en place la dématérialisation des billets et enfin mettre en place une billetterie moderne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, bruno a dit :

 

Justement. Il parait que Mme Pécresse et son adjoint à la mobilité veulent faire de la lutte contre la fraude leur priorité. A mes yeux, la pause de CAB dans les grandes gares banlieues encore en "open access" serait un mesure "à pas cher", afin de récupérer quelques subsides bienvenus en ces temps de disette budgétaire pour les collectivités locales.

Bruno.

oui mais entre les paroles, les actes et la monnaie monnaie  pour installer et entretenir il y a parfois des dérapages ...et les recettes c'est entre IDF mobilité et Transilien...ce qui rentre en plus à Transilien avec la lutte anti fraude, c'est du moins pour IDF mob

à l’instant, Laroche a dit :

Pour St Lazare, c'est pour bientôt (enfin à l'échelle IDF M) et la généralisation à l'IDF aussi. C'est une condition pour mettre en place la dématérialisation des billets et enfin mettre en place une billetterie moderne.

le projet st lazare était déjà ficelé entre 98 et 2003 mais retardé en interne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Laroche a dit :

 C'est une condition pour mettre en place la dématérialisation des billets et enfin mettre en place une billetterie moderne.

T'inquiète. Les fraudeurs ont une longueur d'avance. Ils ont dématérialisés leurs billets depuis longtemps!!!!:Smiley_26::jesuisdehors:

il y a 1 minute, jackv a dit :

et les recettes c'est entre IDF mobilité et Transilien...ce qui rentre en plus à Transilien avec la lutte anti fraude, c'est du moins pour IDF mob

Oui, mais avec les CAB, on peu espérer une hausse des achats de billetterie aux guichets et aux automates et là c'est gagnant gagnant  pour transilien et IDF Mobilité.

Bruno.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bruno a dit :

T'inquiète. Les fraudeurs ont une longueur d'avance

Cela c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec le fait de mettre en place un système de billetterie

 

il y a une heure, bruno a dit :

Oui, mais avec les CAB, on peu espérer une hausse des achats de billetterie aux guichets

Je ne pense pas que ce soit le canal de distribution qui aura la préférence de nos décideurs. Dématérialisation c'est ton code sur ton portable que tu rechargeras tout seul devant un outil communicant avant ta banque virtuelle (le cloud, ou les "oies sauvages" si tu préfères)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

Cela c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec le fait de mettre en place un système de billetterie

 

 

Oui, absolument. C'était de l'humour, à prendre au second degré.

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

 

 

Je ne pense pas que ce soit le canal de distribution qui aura la préférence de nos décideurs. Dématérialisation c'est ton code sur ton portable que tu rechargeras tout seul devant un outil communicant avant ta banque virtuelle (le cloud, ou les "oies sauvages" si tu préfères)

Oui, aussi. Ce que je voulais dire c'est que cela fera des rentrées financières pour le STIF et Transilien à se partager entre eux d'après Jack.

Quant à la billetterie dématérialisée sait tu à quelle sauce vont être "mangé" les utilisateurs occasionnels comme moi, adeptes du bon vieux ticket à l'ancienne?

Bruno.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bruno a dit :

,Oui, absolument. C'était de l'humour, à prendre au second degré.

Oui, aussi. Ce que je voulais dire c'est que cela fera des rentrées financières pour le STIF et Transilien à se partager entre eux d'après Jack.

Quant à la billetterie dématérialisée sait tu à quelle sauce vont être "mangé" les utilisateurs occasionnels comme moi, adeptes du bon vieux ticket à l'ancienne?

Bruno.

 

c'est surtout le STIF qui en bénéficie.. lorsque la SNCF a plus de rentrées  par les ventes le stif réduit plutôt  ses subventions..

 pour la dématérialisation les premiers essais avec tréphone ont eu lieu avant 2010

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, jackv a dit :

c'est surtout le STIF qui en bénéficie.. lorsque la SNCF a plus de rentrées  par les ventes le stif réduit plutôt  ses subventions..

 

OK. Ce qui n'est pas le cas des amendes à priori. Là c'est tout dans la poche de Transilien, sans aucun reversement au STIF d'après ce que tu dis. Bizarre, qu'il n'y ai pas une espèce de close de revoyure permettant un partage de ce type de recette.

il y a 28 minutes, jackv a dit :

 

 pour la dématérialisation les premiers essais avec tréphone ont eu lieu avant 2010

Sait tu ce que cela à donné. En 8 ans ce dossier n'a pas avancé?

PS: Pour éviter un HS trop important, peut être que les modos pourraient déplacer les fils de ce topic traitant de la banlieue dans le fil transport en IDF, afin de ne pas polluer ce fil dédié au départ aux grandes lignes.

Bruno.

il y a 34 minutes, jackv a dit :

 

  les premiers essais avec tréphone

Tréphone: connait pas. Un nouvel appareil encore plus moderne qu'un smartphone. Je ne suis pas un Geek. Je demanderais à mes 2 ados de fille!!!!:Smiley_24:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bruno a dit :

Quant à la billetterie dématérialisée sait tu à quelle sauce vont être "mangé" les utilisateurs occasionnels comme moi, adeptes du bon vieux ticket à l'ancienne?

On pourrait rêver à un système à la japonaise, Tu charges une carte ou ton téléphone, tu badges en entrée et en sortie, sans te soucier tu prix du trajet, ou de ton envie de changer de destination. Et miracle si ton solde est épuisé avant sortie, tu achètes ton complément de parcours en moins de 10 secondes à l'automate situé juste avant la ligne de contrôle de sortie (avec la courbette de l'employé qui surveille la ligne de contrôle). Et cerise sur la gâteau, la carte que tu as acheté à Tokyo (500 Yens - 4 €) est valable dans tout le pays, toutes les compagnies et pas uniquement pour l'achat de service ferroviaire.

Pour les petites lignes non équipées de lignes de contrôle, tu badge auprès du mécano, et crois moi il a l’œil.

Je n'ai pas de doute que le génie français fera beaucoup mieux (mode humour ou ironie à votre choix)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laroche a dit :

On pourrait rêver à un système à la japonaise, Tu charges une carte ou ton téléphone, tu badges en entrée et en sortie, sans te soucier tu prix du trajet, ou de ton envie de changer de destination. Et miracle si ton solde est épuisé avant sortie, tu achètes ton complément de parcours en moins de 10 secondes à l'automate situé juste avant la ligne de contrôle de sortie (avec la courbette de l'employé qui surveille la ligne de contrôle). Et cerise sur la gâteau, la carte que tu as acheté à Tokyo (500 Yens - 4 €) est valable dans tout le pays, toutes les compagnies et pas uniquement pour l'achat de service ferroviaire.

Pour les petites lignes non équipées de lignes de contrôle, tu badge auprès du mécano, et crois moi il a l’œil.

Je n'ai pas de doute que le génie français fera beaucoup mieux (mode humour ou ironie à votre choix)

Merci à toi.

Effectivement un monde parfais.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, bruno a dit :

Effectivement un monde parfais.

Je serais moins affirmatif, la société japonaise a aussi des aspects qui pour nous serait un peu plus difficile à accepter. Mais pour le ferroviaire et les transports j'avoue que c'est le summum, c'est donc possible de faire mieux et je n'ai pas le sentiment que cela se fait au détriment des conditions sociales pour les cheminots et autres acteurs du secteur. Mais la aussi entre vingt ans, j'ai vu le nombre de pauvres augmenté et devenir visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Laroche a dit :

On pourrait rêver à un système à la japonaise, Tu charges une carte ou ton téléphone, tu badges en entrée et en sortie, sans te soucier tu prix du trajet, ou de ton envie de changer de destination. Et miracle si ton solde est épuisé avant sortie, tu achètes ton complément de parcours en moins de 10 secondes à l'automate situé juste avant la ligne de contrôle de sortie (avec la courbette de l'employé qui surveille la ligne de contrôle). Et cerise sur la gâteau, la carte que tu as acheté à Tokyo (500 Yens - 4 €) est valable dans tout le pays, toutes les compagnies et pas uniquement pour l'achat de service ferroviaire.

Pour les petites lignes non équipées de lignes de contrôle, tu badge auprès du mécano, et crois moi il a l’œil.

Je n'ai pas de doute que le génie français fera beaucoup mieux (mode humour ou ironie à votre choix)

Bonjour,

Plus près de nous, mais limité à l'urbain et au régional, c'est une des fonctionnalités de l'Oyster card de Transport for London. Le "pay as you go" débite la carte en fonction des gares d'entrée et de sortie, avec une ristourne par rapport au billet papier.

Interrogé, un ami de chez Systra m'a répondu. oui, bien sur, c'est techniquement possible avec Navigo, mais "on" ne nous le demande pas. Quant à la ristourne, impensable, on ne plaisante pas avec l'égalité, Mossieu!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎10‎/‎01‎/‎2018 à 17:52, bruno a dit :

Bruno.

Tréphone: connait pas!!:Smiley_24:

pour moi aussi c'est un mystère  un problème ,de doigt, de clavier, de cerveaux, de connections ... mon cerveau ne doit être  adapté qu'au langage oral (et encore) je n'ai que les  aires de Wernicke et de Broca qui essaient de fonctionner et pour écrire c'est encore pire parce qu'en plus les lettres ne sont plus lisibles sur mon clavier...seuls  les w x restent lisibles

DSC_0717.thumb.JPG.469d5f0750fcbd03d5cedd42bec317fb.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

pour moi aussi c'est un mystère  un problème ,de doigt, de clavier, de cerveaux, de connections ... mon cerveau ne doit être  adapté qu'au langage oral (et encore) je n'ai que les  aires de Wernicke et de Broca qui essaient de fonctionner et pour écrire c'est encore pire parce qu'en plus les lettres ne sont plus lisibles sur mon clavier...seuls  les w x restent lisibles

DSC_0717.thumb.JPG.469d5f0750fcbd03d5cedd42bec317fb.JPG

Excellent Jack. Excellent.

Wernicke et Broca. Pas mal tes connaissances neurologiques.

Bruno.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2018 à 23:53, Laroche a dit :

On pourrait rêver à un système à la japonaise, Tu charges une carte ou ton téléphone, tu badges en entrée et en sortie, sans te soucier tu prix du trajet, ou de ton envie de changer de destination. Et miracle si ton solde est épuisé avant sortie, tu achètes ton complément de parcours en moins de 10 secondes à l'automate situé juste avant la ligne de contrôle de sortie (avec la courbette de l'employé qui surveille la ligne de contrôle). Et cerise sur la gâteau, la carte que tu as acheté à Tokyo (500 Yens - 4 €) est valable dans tout le pays, toutes les compagnies et pas uniquement pour l'achat de service ferroviaire.

Pour les petites lignes non équipées de lignes de contrôle, tu badge auprès du mécano, et crois moi il a l’œil.

Je n'ai pas de doute que le génie français fera beaucoup mieux (mode humour ou ironie à votre choix)

Le "pay as you go", c'est ce qui est prévu pour la prochaine évolution du Navigo en Ile-de-France. Il faudra néanmoins installer des bornes de validation aux sorties du métro... (pas forcément couplées à un portique, comme en entrée : on peut conserver les portes existantes, il faudra juste que les gens pensent à badger en sortant...)

Ça existe déjà à Londres avec l'Oyster Card.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.