Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt des portiques à l'entrée des quais


Messages recommandés

Le prix pour supprimer la fraude:

(Masse salariale  de n x contrôleurs) - (n x indemnités chômage) + (recuperation manque à gagner)

le résultat est-il positif ou négatif?

 

​la formule a du être calculé depuis bien longtemps d'où tous ces ronds de jambes inutiles à propos de la fraude.......

si vraiment la fraude nuisait gravement au compte d’exploitation, y a longtemps que le problème aurait été réglé....

 

l'on peut donc en conclure que, la limite de l'acceptable n' a pas encore été dépassé......les mesurettes anti fraudes ne sont que com...histoire se donner bonne conscience vis à vis du public..contribuable (ou pas du reste)....!

 

Fermer le ban...

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

Simple remarque de ma part: on ne parle jamais de la fraude dans les avions sans doute parce que le contrôle a lieu avant l'embarquement, et que toute proportion gardée, l'avion ne fait pas halte partout! J'ai connu l'époque où l'accès au quai était subordonné à l'achat d'un ticket (titre de transport si on veut être légaliste)! De même, le contrôle s'effectuait aussi à la sortie avec retenue du billet(?) Il devait y avoir une bonne raison. J'ai connu aussi (et c'est curieux) le refus du "personnel" de BX de me laisser aller à la salle d'attente (située sur le quai) à 23h parce que mon billet SNCF(aimablement adressé lors de mon embauche et autres examens médicaux) était valable pour le train de 3h30 le lendemain et qu'en conséquence, je devais attendre 0h01 pour pouvoir accéder au quai! J'ai connu tout cela: était-ce plus efficace, je ne sais pas mais comme la plupart des gares de province sont ouvertes aux 4 vents, je vois mal comment juguler la fraude?! Après, mais je suis de mauvaise foi, je propose à tout ce que le monde politique compte, surtout ceux et celles qui dénigrent les cheminots de bien vouloir payer leur transport et de renoncer à leurs passe-droits!! Ca doit représenter une sacrée somme!! Pour moi, et c'est comme ça que je conçois la vie, entre la machine et le rapport humain (mais l'homme n'est pas la préoccupation de M. Pépy, lui ne réfléchit qu'en terme de suppression), je privilégie le second..............................bien loin de l'EAS, n'est-ce-pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Pour faire fuir chier  les vieux :

Bon enfin les anciens qui ne connaissent pas encore  les joies du sport , de passer ses bagages au travers des saints portiques du contrôle automatique de banlieue , il vont enfin être servis pour la bonne cause  . Je suis content que l'on se préoccupe de leurs capacités à contourner les obstacles  , les passe-bagage n'existent pas forcément partout , et quand ils existent , il sont souvent redoutables pour toute personne diminuée physiquement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Pour faire fuir chier  les vieux :

Bon enfin les anciens qui ne connaissent pas encore  les joies du sport , de passer ses bagages au travers des saints portiques du contrôle automatique de banlieue , il vont enfin être servis pour la bonne cause  . Je suis content que l'on se préoccupe de leurs capacités à contourner les obstacles  , les passe-bagage n'existent pas forcément partout , et quand ils existent , il sont souvent redoutables pour toute personne diminuée physiquement .

 

​Cela incitera peut être à voyager plus léger.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

Pour faire fuir chier  les vieux :

Bon enfin les anciens qui ne connaissent pas encore  les joies du sport , de passer ses bagages au travers des saints portiques du contrôle automatique de banlieue , il vont enfin être servis pour la bonne cause  . Je suis content que l'on se préoccupe de leurs capacités à contourner les obstacles  , les passe-bagage n'existent pas forcément partout , et quand ils existent , il sont souvent redoutables pour toute personne diminuée physiquement .

 

​En même temps, on ne va pas installer des portiques type banlieue sur des quais grandes lignes... J'imagine que le modèle qui sera choisi disposera de portes larges, permettant de passer sans encombre avec des bagages, des poussettes, etc... comme ceux qu'Eurostar a installé dans ses terminaux.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le plus gros de la fraude il est dans les TGV ?

ben non, dans le tgv t'es coincé

dans les TER t'as le temps de changer de voiture et de descendre

mais c'est la région qui paie : on évalue le montant de la fraude, on se l'octroie pour se faire mousser chez les media, mais on le supporte pas.

 

​Je n'ai pas l'impression que ces contrôles d'accès soient uniquement pour les TGV, mais pour tous les trains hors banlieue.

 

Par contre, je vois bien comment cela peut être implanté dans les gares en cul-de-sac comme Montparnasse ou Marseille Saint-Charles, mais dans les autres je ne vois pas très bien ou mettre ces 5 portiques par quai (en haut des escaliers d'accès ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Cela incitera peut être à voyager plus léger.

​Cela ne serait pas un mal, vu les malles qui deviennent prédominantes, encore vu cette semaine à St Roch1 voyageur avec 2 valises, 3 sac et 1 malle (1 déménagement ? :Smiley_41:)

La bonne question à se poser repose sur cette instauration de portiques, est-ce que ce sera suffisant pour lutter efficacement contre la fraude...

Si la SNCF veut faire entrer des liquidités, elle faudrait qu'elle fasse respecter les conditions générales de transports, notamment en matière de bagages accompagnants, par leur volumétrie et nombre, en instaurant une perception de frais au-delà d'une valise format voyage...

 

Modifié par Greg4546
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le distributeur il est indiqué 1 franc et le prix du ticket est de 50 centimes.

Ah, ces Marseillais !  :Smiley_25:  :Smiley_26: 

Beaux souvenirs malgré tout.

 

Modifié par alain33
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Cela ne serait pas un mal, vu les malles qui deviennent prédominantes, encore vu cette semaine à St Roch1 voyageur avec 2 valises, 3 sac et 1 malle (1 déménagement ? :Smiley_41:)

La bonne question à se poser repose sur cette instauration de portiques, est-ce que ce sera suffisant pour lutter efficacement contre la fraude...

Si la SNCF veut faire entrer des liquidités, elle faudrait qu'elle fasse respecter les conditions générales de transports, notamment en matière de bagages accompagnants, par leur volumétrie et nombre, en instaurant une perception de frais au-delà d'une valise format voyage...

Ce printemps, j'ai fait Naples et le tour de Sicile, 3 semaines avec un sac à dos de 13 kg pour moi et un de 8 pour ma chérie. Alors je me marre quand je les vois monter les escaliers ou hisser leur bahut sur la plate-forme ou dans les casiers à bagages. Ils se punissent eux-mêmes. Parce qu'il suffit de les entendre souffler comme des phoques à ce moment-là.

Mauvaises habitudes prises de la voiture quand on emmène l'indispensable, le nécessaire, le superflu et l'inutile au point de rajouter un cercueil de toit à un coffre tellement proéminent qu'on ne voit plus rien derrière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Et alors où est le problème ?

jamais on aurait du laisser les quais libres d’accès...banlieues, grandes lignes, TGV....

Après faut vivre avec son temps le poinçonneur à l'ancienne c'est un peu tombé en désuétude....à moins peut être de mettre une surtaxe sur chaque titre de transport histoire de contribuer à la masse salariale nécéssaire...

Les ultra libéraux feront sous traiter par des boites négrières..

 

Les portiques c 'est sans doute pas le nec plus ultra en matière de fraude mais ça constitue(s'ils sont bien conçus) un élément, parmi d'autres, face la gabegie que représente ladite fraude.

 

​entièrement d'accord, c'est Open-bar depuis +35 ans, uniquement pour l'économie du grouillot qui vérifiait les titres de transport.

Je souhaite que la solution retenue soit du même niveau que les espagnols de l'ADIF, avec contrôle billet ET bagages par rayon X comme dans les aéroports.

Si les espagnols y sont bien arrivés, sans problème de file d'attente ou de voyageurs arrivant trop tard, pourquoi les français seraient plus cons et incapables de faire à minima comme en Espagne?

Ah si 2 raisons:

  1. au moins 1 employé pour vérifier les titres de transport et, 2 ou 3  agents de sécurité pour les bagages et la prévention des risques
  2. SNCF3, qui ne se donnent jamais les moyens de ses ambitions et qui prendra le prétexte de la 1ère alerte d'association gueulant contre la liberté (de frauder ou de transporter des ZicBoumBaDaBoumm ou du Shit) pour saborder l'initiative de contrôle à l'embarquement

Honnêtement j'ai un doute de voir mettre en place une solution de contrôle à l'embarquement comme Eurostar par exemple.

On reste une belle cible facile et toujours Open-Bar pour les déplacements gratos.

 

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv

sans oublier les bagages qui voyagent seuls ..

une personne la met voiture X au depart et une autre la récupérè a l'arrivée mieux que le l'ex sernam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'énerve  cette manie d'aligner tout le monde sur les plus c....  Un abruti pose une bombe, allez, on contrôle tout le monde. Des fraudeurs, idem. Mais qu'on prenne le problème à la base et qu'on nous foute la paix. Je retourne ta phrase :

pourquoi les français seraient plus cons et incapables de faire à minima comme en Espagne?

pourquoi les français seraient plus cons et incapables de faire à minima comme en Suisse, Allemagne et Italie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce printemps, j'ai fait Naples et le tour de Sicile, 3 semaines avec un sac à dos de 13 kg pour moi et un de 8 pour ma chérie. Alors je me marre quand je les vois monter les escaliers ou hisser leur bahut sur la plate-forme ou dans les casiers à bagages. Ils se punissent eux-mêmes. Parce qu'il suffit de les entendre souffler comme des phoques à ce moment-là.

Mauvaises habitudes prises de la voiture quand on emmène l'indispensable, le nécessaire, le superflu et l'inutile au point de rajouter un cercueil de toit à un coffre tellement proéminent qu'on ne voit plus rien derrière ...

​J'ai fait exactement le même périple en septembre dernier...même méthode, même ile  et by train quasiment à chaque fois une fois sur place...le tout en automotrice confortable, climatisée et offrant un confort analogue à ce que l'on voit ici.....j'oubliais j'ai été contrôlé 9 fois sur 10....et pourtant on était bien dans une ile dite mafieuse et plutôt latine...

ah oui des prix somme toute modiques sur les TER siciliens.....ceci explique peut être cela.....sans parler de la concurrence des "pullman" ...(les cars) omni présents sur tous les segments....que je n'ai pris qu'une fois pour grimper à Taormina.

:Smiley_20:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça m'énerve  cette manie d'aligner tout le monde sur les plus c....  Un abruti pose une bombe, allez, on contrôle tout le monde. Des fraudeurs, idem. Mais qu'on prenne le problème à la base et qu'on nous foute la paix. Je retourne ta phrase :

pourquoi les français seraient plus cons et incapables de faire à minima comme en Espagne?

pourquoi les français seraient plus cons et incapables de faire à minima comme en Suisse, Allemagne et Italie ?

​j'en ai marre de savoir que la ligne TGV Paris-Nantes est recommandé par les trafiquants pour les fraudeurs.

Cela me dérange: 

tu veux voyager, tu payes ton billet; surtout qu'au prix de la marchandise transportée, le billet, même à +60€ n'est pas cher.

Les cons dans cette histoire, ce sont les cheminots qui pensent exercer leur métier de contrôleur et les clients qui payent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si les espagnols y sont bien arrivés, sans problème de file d'attente ou de voyageurs arrivant trop tard, pourquoi les français seraient plus cons et incapables de faire à minima comme en Espagne?

​C'est possible, mais la fréquentation est nettement plus faible en Espagne. Ce qui est facile dans une grande gare déserte comme Barcelona-França l'est beaucoup moins à Saint-Lazare...

Mais en Espagne, led deux contrôles sont séparés et donc indépendants (comme dans les aéroports...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être lancer une bombe sur ce forum, mais que dire des contrôleurs qui ne contrôlent pas ? Voyageant fréquemment entre la Normandie et l'Alsace ces derniers temps, je me fais contrôler très rarement, y compris dans le TGV. Avant d'investir lourdement dans de tels portiques, on pourrait peut-être commencer par faire en sorte de systématiser les contrôles, au moins dans les trains grandes lignes. Sur les lignes à fort trafic, comme Paris - Rouen, où le taux de fraude atteint probablement des sommets à bord des trains desservant Mantes-la-Jolie, accroître la fréquence des filtrages par des "gilets rouges" pour l'accès au quai permettrait de faciliter le travail de l'ASCT, qui ne passerait plus son temps à dresser des amendes pour défaut de titre de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​C'est possible, mais la fréquentation est nettement plus faible en Espagne. Ce qui est facile dans une grande gare déserte comme Barcelona-França l'est beaucoup moins à Saint-Lazare...

Mais en Espagne, led deux contrôles sont séparés et donc indépendants (comme dans les aéroports...)

​Non c 'est choix et des moyens qui ont été mis en conséquence du résultat souhaité....

Chez nous faudrait sans doute d'avantage de moyens pour un résultat qualitatif identique vu le nombre de voyageurs transportés certes, mais toutes les gares n'enregistrent pas des trafic analogues à celles du Nord de St Lazare etc etc.....si toutes les "métropoles" française étaient des métropoles dignes de ce nom pour sur le trafic ferroviaire se porterait peut être mieux.

Par ailleurs, Paris n' pas le monopole de la fraude...

La fraude la resquille elle est partout....insidieuse et rampante. parceque c 'est bien connu qui ne tente rien n'a rien...

Alors la tolérance soit disant zéro....j'attends de voir,vu qu'à l'heure d'aujourd'hui SNCF ne s'en est pas donné les moyens...sauf à faire des annonces de com...pour calmer le bas clergé (politiques et usagers lambda)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être lancer une bombe sur ce forum, mais que dire des contrôleurs qui ne contrôlent pas ? Voyageant fréquemment entre la Normandie et l'Alsace ces derniers temps, je me fais contrôler très rarement, y compris dans le TGV. Avant d'investir lourdement dans de tels portiques, on pourrait peut-être commencer par faire en sorte de systématiser les contrôles, au moins dans les trains grandes lignes. Sur les lignes à fort trafic, comme Paris - Rouen, où le taux de fraude atteint probablement des sommets à bord des trains desservant Mantes-la-Jolie, accroître la fréquence des filtrages par des "gilets rouges" pour l'accès au quai permettrait de faciliter le travail de l'ASCT, qui ne passerait plus son temps à dresser des amendes pour défaut de titre de transport.

​Ce phénomène existe, mais sais-tu que très souvent, les contrôleurs (le contrôleur car bien souvent seul), n'a pas le temps de faire deux voitures entre Paris et Château-Thierry par exemple, à force de passer 10 à 15 minutes par voyageur à régulariser (et difficilement régularisable) ?

 

Christophe

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Ce phénomène existe, mais sais-tu que très souvent, les contrôleurs (le contrôleur car bien souvent seul), n'a pas le temps de faire deux voitures entre Paris et Château-Thierry par exemple, à force de passer 10 à 15 minutes par voyageur à régulariser (et difficilement régularisable) ?

 

Christophe

​En tant qu'usager régulier de la ligne Paris - Rouen, je suis bien conscient de cette situation car c'est ce qui se produit généralement sur cette ligne à bord des trains desservant Mantes, et ma proposition de développer les "accueils embarquement" effectués par des "gilets rouges" sur les lignes à très fort trafic, où l'ASCT n'a pas forcément le temps d'à la fois contrôler tout le train et de régulariser les fraudeurs, va dans ce sens. Les "gilets rouges" pourront ainsi filtrer les voyageurs avant l'embarquement et il ne resterait plus qu'à l'ASCT de vérifier la validité des titres de transport... Mais bon, au final, l'idée de base est la même que celle des portiques...

Mais tu ne vas pas me faire croire que les deux ou trois ASCT présents à bord d'un Duplex n'ont pas le temps de contrôler toute la rame durant les 1h35 que dure le trajet Paris - Dijon (pour prendre l'exemple de "ma" ligne Paris - Mulhouse) ; le taux de fraude à bord des TGV (ou IC à réservation obligatoire) devant être bien inférieur à celui pouvant être observé à bord des TER, Transilien ou IC à réservation facultative, notamment grâce à la réservation obligatoire et au fait que les amendes y sont particulièrement salées...

(petit aparté : au Royaume-Uni, il y a des portiques de quai dans TOUTES les gares, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne se fait pas contrôler à bord : lors des quelques mois durant lesquels j'y ai vécu l'an passé, j'ai eu l'impression de me faire contrôler plus souvent qu'en France... Pourtant, on serait vite tenté de faire une conclusion rapide du type : "compagnies privées + portiques = moins de personnel = moins de contrôles"...)

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

(petit aparté : au Royaume-Uni, il y a des portiques de quai dans TOUTES les gares, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne se fait pas contrôler à bord : lors des quelques mois durant lesquels j'y ai vécu l'an passé, j'ai eu l'impression de me faire contrôler plus souvent qu'en France... Pourtant, on serait vite tenté de faire une conclusion rapide du type : "compagnies privées + portiques = moins de personnel = moins de contrôles"...)

Oui, mais ce n'est pas la France. En France, les portiques seraient vus comme une solution pour supprimer les contrôleurs. Jusqu'au jour où les portiques eux-mêmes seront considérés comme financièrement insupportables. A Saint-Dizier, il y a un guichet qui est fermé à des heures pourtant stratégiques. Il y a une borne à billets grandes lignes, mais elle est menacée car elle-même est considérée comme chère à entretenir (elle est toute seule et loin de l'attachement du personnel qui s'en occupe). Même la machine va être victime de cette mentalité de repli sans fin. Alors les portiques ... un jour on en reparlera.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​En tant qu'usager régulier de la ligne Paris - Rouen, je suis bien conscient de cette situation car c'est ce qui se produit généralement sur cette ligne à bord des trains desservant Mantes, et ma proposition de développer les "accueils embarquement" effectués par des "gilets rouges" sur les lignes à très fort trafic, où l'ASCT n'a pas forcément le temps d'à la fois contrôler tout le train et de régulariser les fraudeurs, va dans ce sens. Les "gilets rouges" pourront ainsi filtrer les voyageurs avant l'embarquement et il ne resterait plus qu'à l'ASCT de vérifier la validité des titres de transport... Mais bon, au final, l'idée de base est la même que celle des portiques...

Mais tu ne vas pas me faire croire que les deux ou trois ASCT présents à bord d'un Duplex n'ont pas le temps de contrôler toute la rame durant les 1h35 que dure le trajet Paris - Dijon (pour prendre l'exemple de "ma" ligne Paris - Mulhouse) ; le taux de fraude à bord des TGV (ou IC à réservation obligatoire) devant être bien inférieur à celui pouvant être observé à bord des TER, Transilien ou IC à réservation facultative, notamment grâce à la réservation obligatoire et au fait que les amendes y sont particulièrement salées...

(petit aparté : au Royaume-Uni, il y a des portiques de quai dans TOUTES les gares, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne se fait pas contrôler à bord : lors des quelques mois durant lesquels j'y ai vécu l'an passé, j'ai eu l'impression de me faire contrôler plus souvent qu'en France... Pourtant, on serait vite tenté de faire une conclusion rapide du type : "compagnies privées + portiques = moins de personnel = moins de contrôles"...)

​Compagnies privées ou pas la problématique est la même.....partout on serre les frais.

c'est bien pourquoi les cheminots sont contre l'EAS et tout ce genre de méthodes.....surement bien d'avantage contre les emplois que ça n'induit pas que contre la fraude dont au final ils ne sont pas responsables puisque la direction de leur boite ne cesse de tout faire pour engendrer ce genre d'incivilité.

vu qu'en plus notre société traverse une crise de défiance....vis à vis de tout ce qui symbolise l'ordre, la police, les contrôleurs, les impôts etc etc ...

En période de récession c 'est ainsi tout est bon des deux côté pour resquiller...SNCF côté moyens humains et matériels

voyageurs lambda qui se disent pourquoi je paierais puisque d'autres ne paient pas ou rarement...et s'en vantent sur les réseaux sociaux.

une chaine sans fin ... qui n'ira pas en s’améliorant tant le contexte de défiance est clivant au possible chez nous en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce n'est pas la France. En France, les portiques seraient vus comme une solution pour supprimer les contrôleurs. Jusqu'au jour où les portiques eux-mêmes seront considérés comme financièrement insupportables. A Saint-Dizier, il y a un guichet qui est fermé à des heures pourtant stratégiques. Il y a une borne à billets grandes lignes, mais elle est menacée car elle-même est considérée comme chère à entretenir (elle est toute seule et loin de l'attachement du personnel qui s'en occupe). Même la machine va être victime de cette mentalité de repli sans fin. Alors les portiques ... un jour on en reparlera.

 

Christophe

Avec la billettique actuelle, le portique ne permettra pas de vérifier si le passager a bien une carte de réduction valide par exemple. Avant d'en arriver à la situation que tu évoques, il faudrait déjà que SNCF daigne justement à rapidement dématérialiser complètement sa billettique. Gageons que les portiques qui seront installés permettront uniquement de vérifier si le passager a un billet valable à bord du train en question (comme au Royaume-Uni ou chez Eurostar). Dans ce cas, il faudra toujours des contrôleurs pour les vérifications annexes (cartes, abonnements...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'en arriver à la situation que tu évoques, il faudrait déjà que SNCF daigne justement à rapidement dématérialiser complètement sa billettique.

​Les cartes de réduction dans la carte voyageur, il me semble que le projet est en cours et on avait parlé d'une application cette année il me semble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.