Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt des portiques à l'entrée des quais


Messages recommandés

Expérimentation des cabs à Paris Montparnasse et Marseille, quelques précisions (www.maligne-intercites.com - 13/01/2016)

Citation

Les portails de validation autrement appelés des cabs ont le vent en poupe. Ils font parler d’eux dans les journaux télé et les magazines. On les trouve depuis peu en gare de Paris Montparnasse mais aussi à Marseille.

Une expérimentation est actuellement en cours avec différents appareils. On teste l’efficacité des machines. Permettent-elles des flux rapides pour accéder aux trains ? Sont-elles efficaces pour lutter contre la fraude ? Sont-elles capable de lire l’ensemble des titres aujourd’hui disponibles et vendues ? ...

http://maligne-intercites.com/tours-orleans-paris/2016/01/13/experimentation-des-cabs-a-paris-montparnasse-et-marseille/#more-5102

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , eric_p a déclaré:

Est ça se passera comment avec le service Junior & Cie où l'accompagnant doit aller avec l'enfant jusqu'au train et attendre le départ du train ?

Retour du ticket de quai comme au bon vieux temps ? (1 Franc à l'époque, certainement à 1 Euro aujourd'hui...)

Une autre question me vient, le fameux camion de pompiers électrique de la gare comment fait-on pour le faire entrer sur le quai comme c'est souvent le cas ?

Modifié par BUDD
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit  rappel jusque dans les 50 début 60, il fallait un billet pour rentrer sur les quais d'une gare et il était vérifié (idem pour le métro).

 a cette époque cela ne choquait nulement des voyageurs, ils n’interprétaient t pas cela comme une restriction des libertés et  sur le point de la restriction des libertés ils savaient ce que c'était véritablement ils avaient été servis dix ans avant.. de plus a l'arrivée du train ,a l'extrémité du quai il y avait même des agents qui reprenaient les billets après le voyage..

 ne pas oublié qu'une gare n'est pas "un lieu public" mais un "lieu ou peu accéder le public" avec des règles particulières et même des lois particulières.(déjà simplement pour le tabac). c'est un établissement commercial de service et il semble normal que l'on vérifie si les voyageurs ont payé le service auquel ils  prétendent..

le ticket de train n'est ni plus ni moins qu'un "bon d'échange" , "un voucher" pour avoir le droit a un "transport" il ne viendrait pas a l'esprit a un voyageur qui a un bon d'échange pour une nuitée d’hôtel de dire "c'est anormal que l’hôtelier demande avoir mon voucher" et pourtant  certaine personne trouve anormal que l'on puisse contrôler reguliérrement les billets de train

la gare de l'est a paris était une des plus sérieuse dans les contrôles a l’accès puisque l'on ne pouvait pas entrer dans le quai de tête sans être contrôlé il y avait des guérites de contrôle aux accès des rues d"alsace et st martin et aux accès des 2 Halls Alsace et st martin dans ces halls se trouvaient les ventes de billets , les consignes , les bagages..(traits bleus)

5697c8fb9e75c_garedelest.thumb.jpg.1e242

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 48 minutes, jackv a déclaré:

petit  rappel jusque dans les 50 début 60, il fallait un billet pour rentrer sur les quais d'une gare et il était vérifié (idem pour le métro).

 a cette époque cela ne choquait nulement des voyageurs, ils n’interprétaient t pas cela comme une restriction des libertés et  sur le point de la restriction des libertés ils savaient ce que c'était véritablement ils avaient été servis dix ans avant.. de plus a l'arrivée du train ,a l'extrémité du quai il y avait même des agents qui reprenaient les billets après le voyage..

 ne pas oublié qu'une gare n'est pas "un lieu public" mais un "lieu ou peu accéder le public" avec des règles particulières et même des lois particulières.(déjà simplement pour le tabac). c'est un établissement commercial de service et il semble normal que l'on vérifie si les voyageurs ont payé le service auquel ils  prétendent..

le ticket de train n'est ni plus ni moins qu'un "bon d'échange" , "un voucher" pour avoir le droit a un "transport" il ne viendrait pas a l'esprit a un voyageur qui a un bon d'échange pour une nuitée d’hôtel de dire "c'est anormal que l’hôtelier demande avoir mon voucher" et pourtant  certaine personne trouve anormal que l'on puisse contrôler reguliérrement les billets de train

la gare de l'est a paris était une des plus sérieuse dans les contrôles a l’accès puisque l'on ne pouvait pas entrer dans le quai de tête sans être contrôlé il y avait des guérites de contrôle aux accès des rues d"alsace et st martin et aux accès des 2 Halls Alsace et st martin dans ces halls se trouvaient les ventes de billets , les consignes , les bagages..(traits bleus)

5697c8fb9e75c_garedelest.thumb.jpg.1e242

 

Tout va bien alors, puisque "c'était mieux avant" revenons en à 50 ans (au moins...) en arrière, pour tout.

D'ailleurs c'est bien ce que l'on est en train de faire en matière sociétale, en remontant de plus bien plus loin que 60 ans.

Perso je n’appelle pas ça l'avance progressiste mais plutôt le recul réactionnaire. Et c'est moi qui me fait traiter de passéiste.

Mais je fais encore sans aucun doute mon mauvais esprit... je ris, ah, je ris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, JLChauvin a déclaré:

Tout va bien alors, puisque "c'était mieux avant" revenons en à 50 ans (au moins...) en arrière, pour tout.

D'ailleurs c'est bien ce que l'on est en train de faire en matière sociétale, en remontant de plus bien plus loin que 60 ans.

Perso je n’appelle pas ça l'avance progressiste mais plutôt le recul réactionnaire. Et c'est moi qui me fait traiter de passéiste.

Mais je fais encore sans aucun doute mon mauvais esprit... je ris, ah, je ris...

 faire payer pour le service qui est rendu et vérifier que le service est payé  c'est réac....a bon.... tu ne te faisais pas payer pour travailler et tu ne vérifiais pas ..? c'est un simple principe de commerce qui a existé et existe toujours tant  que tout ne sera pas gratuit... bon donc pour toi le respect des règles et vérifier qu'elles sont appliqué c'est réac.. amusant pour quelqu’un qui se dit ayatollah du régalement

 après on peut préférer "un laisser aller complet" ..que chacun s'affranchisse des règles du vivre ensemble et des lois , si tu trouves cela progressiste.. si tu trouves progressiste de ne pas payer lorsque tu vas chez un commerçant , si tu trouves progressiste de franchir les feux rouges et les lignes blanches en voiture , si tu trouves progressiste d’emmener librement  un groupe de jeunes sur une piste de ski fermée et d'avoir 3 cadavres.. tout cela parce que tu confonds liberté et absence du respect des règles.. ton progressisme ressemble a une doctrine qui s'affranchit de toutes les règles commerciales  et qui n'en veut surtout pas...

si tu veux progresser vers l'infini , explore le fini dans toutes les directions

JW G

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , BUDD a déclaré:

Une autre question me vient, le fameux camion de pompiers électrique de la gare comment fait-on pour le faire entrer sur le quai comme c'est souvent le cas ?

J'y ai pensé (ancien secrétaire de CHSCT et donc réactif à ce type de question). Si le camion (siglé Gares & Connexions)  est trop large (et je pense qu'il est et même s'il ne l'est pas il sera gêné par l'attroupement des voyageurs), il y a un accès par un tunnel de service (celui utilisé notamment pour l'avitaillement de la restauration). Reste à vérifier si le délai d'intervention ne s'en trouve pas trop sensiblement augmenté. Connaissant le responsable sécurité de la gare (un ancien pompier de Paris), je ne doute pas qu'il a veillé à ce que toute la réglementation qui s'impose éventuellement soit scrupuleusement respectée. Il a même sans doute dû demander aux entreprises qui ont posé les portiques un certificat de conformité de leur fixation et de leur sécurité électrique.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

la gare de l'est a paris était une des plus sérieuse dans les contrôles a l’accès puisque l'on ne pouvait pas entrer dans le quai de tête sans être contrôlé il y avait des guérites de contrôle aux accès des rues d"alsace et st martin et aux accès des 2 Halls Alsace et st martin dans ces halls se trouvaient les ventes de billets , les consignes , les bagages..(traits bleus)

la seule où il m'était difficile sinon impossible de relever les compos des RIB !! je déteste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JLChauvin a déclaré:

Tout va bien alors, puisque "c'était mieux avant" revenons en à 50 ans (au moins...) en arrière, pour tout.

D'ailleurs c'est bien ce que l'on est en train de faire en matière sociétale, en remontant de plus bien plus loin que 60 ans.

Perso je n’appelle pas ça l'avance progressiste mais plutôt le recul réactionnaire. Et c'est moi qui me fait traiter de passéiste.

Mais je fais encore sans aucun doute mon mauvais esprit... je ris, ah, je ris...

sans oublier que la suppression du contrôle à l’accès n'a pas était dans un but progressiste et de liberté mais de suppression du personnel de contrôle ,si c'est ce que tu appelles une avancée ?.. et  prendre comme référence des mesures de  suppression de personnel je pense que c'est avoir du mauvais esprit

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 36 minutes, jackv a déclaré:

sans oublier que la suppression du contrôle à l’accès n'a pas était dans un but progressiste et de liberté mais de suppression du personnel de contrôle ,si c'est ce que tu appelles une avancée ?.. et  prendre comme référence des mesures de  suppression de personnel je pense que c'est avoir du mauvais esprit

Comme d'habitude, tu t'arrange avec ce qui est écrit pour faire passer tes interlocuteurs pour des brèles sur le superficiel tout en détournant du fond... mais tu t'enfonce jackv, tu t'enfonce. :rolleyes:

Rassure toi, tu n'es pas le seul, vous êtes plusieurs comme ça ici. :Smiley_76:

Bref, pour en revenir au sujet, rétablir le pire des pratiques d'accès aux quais d'il y a plus de cinquante ans constituent donc un progrès? Et en quoi les portiques "modernes" seraient-ils donc créateurs d'emploi? Petite question, supprimer les guichets, supprimer le personnel de bord, systématiquement sous-traiter les tâches liées à l’accueil/service/sécurité des clients à des officines aux conditions sociales du 19ème siècle, c'est moderne ça aussi? Ce n'est pas le but de ces portiques?

J'ai encore dû mal comprendre... Ou alors j'ai trop bien compris que c'était encore une affaire de vent, à moins que ce ne fut une affaire de gros sous de plus, ou même bien les deux? Bref encore un coup de com, quoi, aussi efficace qu'un cataplasme sur une jambe de bois au vu de la désertification sciemment orchestrée des gares et des trains en matière de personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 13/1/2016 at 18:58 , BUDD a déclaré:

Retour du ticket de quai comme au bon vieux temps ? (1 Franc à l'époque, certainement à 1 Euro aujourd'hui...)

Une autre question me vient, le fameux camion de pompiers électrique de la gare comment fait-on pour le faire entrer sur le quai comme c'est souvent le cas ?

Slt , il me semble avoir entendu à la feuille que le camion ne passait pas ... En même temps c' est normal car prévu pour handicapé/poussette   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, jackv a déclaré:

sans oublier que la suppression du contrôle à l’accès n'a pas était dans un but progressiste et de liberté mais de suppression du personnel de contrôle ,si c'est ce que tu appelles une avancée ?.. et  prendre comme référence des mesures de  suppression de personnel je pense que c'est avoir du mauvais esprit

Rhoooo!, cette mesure a été décidée par un président de la république jeune et moderne qui voulait rassembler 2 Français sur 3 et a décrété cela dans le cadre de ses 101 propositions destinées à simplifier la vie de ses concitoyens (les autres mesures je n'en ai plus le moindre souvenir :Smiley_24:) . Il n'était ABSOLUMENT pas question de supprimer des emplois voyons! D'ailleurs c'est grâce à lui que des entreprises se sont lancées dans la fabrication, l'installation et l'entretien des composteurs et ça si c'est pas des créations d' emplois...Certes, celles et ceux qui les occupent aimeraient bien bénéficier du statut d'un cheminot (même à la qualif A ouB) mais c'est une autre histoire...:Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , JLChauvin a déclaré:

 Petite question, supprimer les guichets, supprimer le personnel de bord, systématiquement sous-traiter les tâches liées à l’accueil/service/sécurité des clients à des officines aux conditions sociales du 19ème siècle, c'est moderne ça aussi? Ce n'est pas le but de ces portiques?

 

ça y est on parle de portiques qui serait mis en place a  la place de rien puisqu'il n'y a plus rien actuellement...et tu dévies le sujet sur la suppression des guichets qui est une connerie je l'ai toujours écrit mais qui n'a rien a avoir avec le contrôle a l’accès, comme souvent tu amalgames tu mélanges pour noyer le poisson..

 et  l’accueil ,service /sécurité...des clients est tout a fait inexistant actuellement même pas sous traité ou si peu (quelque gilet rouge)..et donc tout ce qui pourra être fait ne pourra être qu'un mieux..mais c'est vrai tu préfères qu'il n'y ai rien du tout de fait..ou alors tu ne veux que le chef d’œuvre qui n'existera jamais ..tu ne risques pas beaucoup d'avancer..tu n'es pas revendicatif tu es négatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , JLChauvin a déclaré:

(...)  Petite question, supprimer les guichets, supprimer le personnel de bord, systématiquement sous-traiter les tâches liées à l’accueil/service/sécurité des clients à des officines aux conditions sociales du 19ème siècle, c'est moderne ça aussi? Ce n'est pas le but de ces portiques? (...)

Pas d'avis sur certains points (quoique sur le personnel de bord dont on finirait par croire qu'ils étaient des brigades entières dans le temps alors que - désolée - j'ai toujours connu des contrôleurs seuls ou au maximum deux sur ma ligne Paris Province depuis les années 70 mais bon) en revanche il faudrait être objectif :

les "escales" (accueil, service) des gares de Paris-Montparnasse ou Paris-Lyon sont des petites structures à ... allez entre 250 et 350 agents Sncf. Ca ira pour le côté "systématiquement sous-traité" ?

Bizarrement ce sont sur des Escales bien fournies (puisque de grosses gares) que ces portiques doivent être déployés (en province Marseille, Lyon, Bordeaux ne sont pas non plus des gares désertes d'agents Sncf).

--> Est ce que l'on pourrait envisager qu'il n'est pas question de mettre ces portiques n'importe où n'importe comment mais bien sur des grosses gares qui ramènent autant de chiffre d'affaires que de fraude et où il y a déjà du personnel sans que cela ne lui enlève rien ? (j'imagine que non).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 9 heures , assouan a déclaré:

Pas d'avis sur certains points (quoique sur le personnel de bord dont on finirait par croire qu'ils étaient des brigades entières dans le temps alors que - désolée - j'ai toujours connu des contrôleurs seuls ou au maximum deux sur ma ligne Paris Province depuis les années 70 mais bon) en revanche il faudrait être objectif :

les "escales" (accueil, service) des gares de Paris-Montparnasse ou Paris-Lyon sont des petites structures à ... allez entre 250 et 350 agents Sncf. Ca ira pour le côté "systématiquement sous-traité" ?

Bizarrement ce sont sur des Escales bien fournies (puisque de grosses gares) que ces portiques doivent être déployés (en province Marseille, Lyon, Bordeaux ne sont pas non plus des gares désertes d'agents Sncf).

--> Est ce que l'on pourrait envisager qu'il n'est pas question de mettre ces portiques n'importe où n'importe comment mais bien sur des grosses gares qui ramènent autant de chiffre d'affaires que de fraude et où il y a déjà du personnel sans que cela ne lui enlève rien ? (j'imagine que non).

:rolleyes:

Entre un contrôleur au moins dans tous les trains et la conduite à agent seul, n'y a-t-il pas une sacré différence? Le métier d'ASCT est voué à disparaitre, dixit même les patrons de certains ECT, ils disent certainement cela pour plaisanter.

Pour le personnel "d'escale" bien fourni, 250/300 agents sur combien en tout? J’exagère alors en parlant de la systématisation de la sous-traitance, j'en parlerais aux copains qui bossent pour la sous-traitance, ça va surement les rassurer.

J'aimerais avoir ton optimisme, c'est dit sans malice, mais au vu de l'enchainement des choses j'ai beaucoup de mal. Et même au delà, je vois plutôt les choses s'empirer, et on en reviens toujours entre autres au morcelage de l'ex EF historique et à la future convention collective.

Revenons en aux portiques. En même temps on pourri la vie des clients sous prétexte de leur sécurité et de leur tranquillité. Mais suis-je bête, c'est le progrès...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JL, avec mon co-inspecteur de portiques hier, on se demandait si un ADC qui maitrise bien ses arrêts, il n'était pas possible de placer la première porte juste au niveau du portique.

Bon, je sais, on a un mauvais fonds mais dans le doute, pour ton prochain voyage à Paris (c'est bientôt), ne descend pas par la première voiture, hi, hi.

On est même allés jusqu'à se demander si on pouvait rapprocher les taquets des butoirs, histoire de...

Pourvu que personne ne prenne mes âneries au sérieux...

Sinon, les portes s'ouvrent côté butoir, ton gosse est devant toi, tu scannes ton billet et paf! Dans la tronche du môme.

Modifié par aldo500
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 56 minutes, aldo500 a déclaré:

JL, avec mon co-inspecteur de portiques hier, on se demandait si un ADC qui maitrise bien ses arrêts, il n'était pas possible de placer la première porte juste au niveau du portique.

Bon, je sais, on a un mauvais fonds mais dans le doute, pour ton prochain voyage à Paris (c'est bientôt), ne descend pas par la première voiture, hi, hi.

On est même allés jusqu'à se demander si on pouvait rapprocher les taquets des butoirs, histoire de...

Pourvu que personne ne prenne mes âneries au sérieux...

Sinon, les portes s'ouvrent côté butoir, ton gosse est devant toi, tu scannes ton billet et paf! Dans la tronche du môme.

La prochaine fois que je monte à Paris, le conducteur à intérêt de bien travailler! Sinon, je m'arrangerais pour le faire mettre à pied, non mais! :Smiley_76:

Quand au reste, quelle époque épique dirait Yolaine de La Bigne. :rolleyes:

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré:

La prochaine fois que je monte à Paris, le conducteur à intérêt de bien travailler! Sinon, je m'arrangerais pour le faire mettre à pied, non mais! :Smiley_76:

Quand au reste, quelle époque épique dirait Yolaine de La Bigne. :rolleyes:

Ce conducteur, s'il est accompagné de son chef le fera travailler, non mais !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Difficile de faire changer les habitudes des voyageurs et des cheminots. Sur le fond nous avons deux agressions une sur thallys l'autre sur la D il est normal de prendre des mesures pour éviter les agressions de cheminots sur la D il semble aussi normal de prendre des mesures pour éviter de nouvelles agressions sur thallys non ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais dans ce cas il faut le faire partout.

Les mesures pour empêcher les agressions sur la D, à part supprimer la D, ça va être compliqué.

Je ne spécifie pas "cheminots" pour la D car il n'y a pas qu'eux qui se font agresser.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

quelqu'un sait comment se faire inscrire sur "la liste blanche" pour accéder aux portiques, l'agent d'accueil m'a dit sur internet mais je ne trouve pas, et sur la lettre reçu il est indiqué que les agents d'embarquement peuvent inscrire mais apparemment pas lui... Si quelqu'un a réussi, je serai intéressé de savoir comment il a fait...

 

merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , matrix a déclaré:

Bonjour,

quelqu'un sait comment se faire inscrire sur "la liste blanche" pour accéder aux portiques, l'agent d'accueil m'a dit sur internet mais je ne trouve pas, et sur la lettre reçu il est indiqué que les agents d'embarquement peuvent inscrire mais apparemment pas lui... Si quelqu'un a réussi, je serai intéressé de savoir comment il a fait...

 

merci bien

Bonjour.

Liste blanche ?????

Quelle lettre reçue ????

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , TintinGV a déclaré:

Parceque le chef viendrait avec toi ?

Quelle horreur....

Ben, non pas pour moi, cela vous étonne, je ne cause pas tout seul ainsi, j'ai un auditoire.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.