Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bientôt des portiques à l'entrée des quais


Messages recommandés

Autrefois, il y avait le ticket de quai.

Je subodore une réduction, à terme, du personnel à bord des trains.

Quant aux retards, c'est un fait!

Pour l'EUROSTAR, il y a la logique que le Royaume-Uni est hors espace Schengen.

Pour me rendre assez régulièrement en Russie, le personnel de bord contrôle, outre les titres de transport, les passeports et s'assure que le voyageur est en possession des visa requis AVANT l'embarquement.

Modifié par SEV1977
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, SEV1977 a dit :

Autrefois, il y avait le ticket de quai.

Je subodore une réduction, à terme, du personnel à bord des trains.

Non c'est vrai ? Pour moi ça coulera de source....

Quant aux retards, c'est un fait!

Pour l'EUROSTAR, il y a la logique que le Royaume-Uni est hors espace Schengen.

Pour me rendre assez régulièrement en Russie, le personnel de bord contrôle, outre les titres de transport, les passeports et s'assure que le voyageur est en possession des visa requis AVANT l'embarquement.

un peu comme autrefois en RDA...impensable dans nos démocraties..pas politquement correct...séparation des pouvoirs oblige.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Gare de Paris EST , ce sera pour l'automne :

http://www.lest-eclair.fr/19579/article/2017-04-03/contre-la-fraude-les-portillons-debarqueront-gare-de-l-est-l-automne-prochain#

il y a 46 minutes, SEV1977 a dit :

Cela confine au ridicule...

Cela enlève tout l'intérêt du train.

Pour l'Eurostar, je veux bien comprendre.

 

Je ne tiens pas à donner une vraie bonne mauvaise idée , mais bon ..

C'est pour supprimer ( plussssssssss tard ) , des postes de missions de contrôles ... :QUESTION:

Modifié par zoreglube
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zoreglube a dit :

Salut ,

Je ne tiens pas à donner une vraie bonne mauvaise idée , mais bon ..

C'est pour supprimer ( plussssssssss tard ) , des postes de missions de contrôles ... :QUESTION:

Il n'y aura plus que du personnel employé en contrat précaire style macron par des prestataires de service...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou,je ne te vise pas personnellement mais je vais te donner une petite reponse :

-normal que tu ne comprennes pas pourquoi nous sommes contre:

Dans la bouche de 99% de nos Cadres,on entend le mot "Economies,Economies",à longueur de temps.

Nous,agents d'execution,notre mot est "humains,humains".

Le contenu de la piqure reçue nous oppose malheureusement.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les AVE il n'y a qu'un chef de train de RENFE, pas de contrôleur et du personnel steward / hôtesse d'un prestataire restauration à qui je dois donner des leçons de chemin de fer à chaque voyage et qui se permettent de critiquer les ASCT SNCF et Interventores de RENFE qui assurent le service sur les TGV Barcelona - Paris.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TintinGV a dit :

Nipou,je ne te vise pas personnellement mais je vais te donner une petite reponse :

-normal que tu ne comprennes pas pourquoi nous sommes contre:

Dans la bouche de 99% de nos Cadres,on entend le mot "Economies,Economies",à longueur de temps.

Nous,agents d'execution,notre mot est "humains,humains".

Le contenu de la piqure reçue nous oppose malheureusement.

Deux points :

1) je n'ai pas dit que j'étais pour, je m'étonne juste de la différence de traitement entre les modes de transports qui font les mêmes choses. Tu interprètes mes propos.

2) Cadre : pas bien.

Pas cadre : bien.

Du coup forcement, la platitude habituelle de la piqûre ... ça fait avancer le débat sur les portiques.

Modifié par Nipou
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nipou a dit :

L’intérêt du train c'est de pouvoir faire un bisou d'adieu sur le quai ?

 

L’intérêt du train c'est de pouvoir embarquer dedans aussi facilement que dans un métro !

La procédure d'embarquement dans les avions est plus stricte pour de bonnes raisons :un avion c'est très fragile et il y a plein d'objets interdits qui doivent être contrôlés avant.

Idem pour les passagers un excité ou un ivrogne, c'est un désagrément dans un train, en avion ça peut être un danger mortel.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

L’intérêt du train c'est de pouvoir embarquer dedans aussi facilement que dans un métro !

La procédure d'embarquement dans les avions est plus stricte pour de bonnes raisons :un avion c'est très fragile et il y a plein d'objets interdits qui doivent être contrôlés avant.

Idem pour les passagers un excité ou un ivrogne, c'est un désagrément dans un train, en avion ça peut être un danger mortel.

C'est sans doute un des intérêts du train en effet mais pas l'intérêt premier à mon sens. Pour ce qui est du danger, dans les avions, bien avant les craintes le contrôle se faisait avant embarquement.

Et en passant, l'ivrogne, si c'était une des raisons du contrôle avant embarquement, on ne servirait pas d'alcool sans limite dedans. Aujourd'hui l'ivrogne est aussi dangereux dans un train que dans un avion.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nipou a dit :

Deux points :

1) je n'ai pas dit que j'étais pour, je m'étonne juste de la différence de traitement entre les modes de transports qui font les mêmes choses. Tu interprètes mes propos.

2) Cadre : pas bien.

Pas cadre : bien.

Du coup forcement, la platitude habituelle de la piqûre ... ça fait avancer le débat sur les portiques.

Je parlais uniquement du sujet sur l'accueil et l'embarquement des trains où on écoute à tout va qu'il faut à la fois faire des économies sur ce sujet,et être plus efficace pour lutter contre la fraude.

Ce que je voulais dire,c'est que pour moi,un humain qualifié devant chaque porte afin de vérifier les billets,reste la solution qui permet à la fois de lutter contre la fraude et de garder un côté humain avec nos voyageurs.

Je ne vois que cette idée qui permette ce compromis.

Pour ce qui est de l'aérien,je ne vois pas pourquoi notre Direction et ses Cadres,ne voient que part ça ?

Nous on fait du Chemin de Fer,l'aérien est un métier global bien différent et un avion est quand même configuré bien différemment.

Pourquoi comparer les 2 ?

Contentons nous de faire du Chemin de Fer,ce serait déjà bien ?

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les portiques anti-fraude arrivent dans les gares d'Eure-et-Loir (source L'Echo Républicain - 05/04/2017)

Citation

... Avant d’embarquer à bord d’un train en gare de Chartres, il faudra aussi passer un portique pour valider son billet et accéder au quai. Un système qui verra le jour à la fin des travaux du projet Pôle gare, à l’horizon 2019, ... Maintenon et Épernon pourraient être équipées.

... Les portiques sur les lignes TER seront semblables à ceux installés à Montparnasse pour les TGV. Ils seront certainement situés au niveau de l’accès au quai, mais leur emplacement précis n’est pas encore arrêté ...

http://www.lechorepublicain.fr/chartres/transport/2017/04/05/les-portiques-anti-fraude-arrivent-dans-les-gares-d-eure-et-loir_12350902.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nipou a dit :

L’intérêt du train c'est de pouvoir faire un bisou d'adieu sur le quai ?

L'avion arrive avec en moyenne 1h45 de retard c'est normal. Le train qui a 5 min, c'est le drame.

Le transport aérien qui fait du yield management depuis des années c'est normal. Nous c'est un sujet quotidien dans les journaux.

L'avion qui contrôle avant embarquement c'est normal. Nous ça enlève tout intérêt au train.

... Parfois j'ai un peu de mal à comprendre.

Surtout qu'on en est pas encore arrivé au scanner complet des personnes comme dans les aéroports US par exemple (Wikipedia). Même si c'est une dérive possible. L'avantage du train c'est qu'on peut arriver jusqu'en "dernière minute" (jusqu'à 5 minutes avant le départ pour être large!).

Personnellement ça ne me gêne pas du tout de devoir prévoir d'arriver au moins 5/10 minutes avant le départ du train à cause de ces portiques. Ce n'est pas la mer à boire... Je peux comprendre cependant la grogne des ASCT qui craignent pour leurs postes!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur mon précédent message :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40431-bientôt-des-portiques-à-lentrée-des-quais/?do=findComment&comment=778208

Il est dit :

" ... Les portiques sur les lignes TER seront semblables à ceux installés à Montparnasse pour les TGV ... "

Question :

Qui paiera ces portiques, les régions ou la SNCF ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Tchikow a dit :

Surtout qu'on en est pas encore arrivé au scanner complet des personnes comme dans les aéroports US par exemple (Wikipedia). Même si c'est une dérive possible. L'avantage du train c'est qu'on peut arriver jusqu'en "dernière minute" (jusqu'à 5 minutes avant le départ pour être large!).

Personnellement ça ne me gêne pas du tout de devoir prévoir d'arriver au moins 5/10 minutes avant le départ du train à cause de ces portiques. Ce n'est pas la mer à boire... Je peux comprendre cependant la grogne des ASCT qui craignent pour leurs postes!

total_recall_x-ray.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

Je reviens sur mon précédent message :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40431-bientôt-des-portiques-à-lentrée-des-quais/?do=findComment&comment=778208

Il est dit :

" ... Les portiques sur les lignes TER seront semblables à ceux installés à Montparnasse pour les TGV ... "

Question :

Qui paiera ces portiques, les régions ou la SNCF ?

Très bonne question en effet Pascal! Je sens d'ailleurs qu'on (la SNCF) va se faire entuber par les régions / l'état pour le financement...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En se faisant l'avocat du diable: le transporteur est chargé... du transport, bien sur mais aussi de l'encaissement des billets! Il est donc normal que le transporteur mette en place des contrôleurs. Si ceux-ci ne sont pas en mesure d'effectuer leur travail et qu'une autre solution puisse y contribuer, leur facilitant ainsi la tâche à bord, je ne vois pas pourquoi elle incomberait à quelqu'un d'autre que le transporteur...

:Smiley_36:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal 45 a dit :

Je reviens sur mon précédent message :

http://www.cheminots.net/forum/topic/40431-bientôt-des-portiques-à-lentrée-des-quais/?do=findComment&comment=778208

Il est dit :

" ... Les portiques sur les lignes TER seront semblables à ceux installés à Montparnasse pour les TGV ... "

Question :

Qui paiera ces portiques, les régions ou la SNCF ?

Sans savoir, je serai tenté de dire que c'est la SNCF.

En effet, je ne pense pas que ce soit une demande des régions donc je ne vois pas pourquoi elle viendraient faire un chèque.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nipou a dit :

Sans savoir, je serai tenté de dire que c'est la SNCF.

En effet, je ne pense pas que ce soit une demande des régions donc je ne vois pas pourquoi elle viendraient faire un chèque.

Question vache:

Si la SNCF finance le placement des portiques TER et que, par la suite, la région en question confie l'exploitation à une autre entreprise, qui va dédommager la SNCF?

La région ou le nouvel exploitant?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SEV1977 a dit :

Question vache:

Si la SNCF finance le placement des portiques TER et que, par la suite, la région en question confie l'exploitation à une autre entreprise, qui va dédommager la SNCF?

La région ou le nouvel exploitant?

Ce n'est pas une question vache.

Il faut juste arrêter de parler de "La SNCF" car en termes économiques ça ne veut plus rien dire aujourd'hui. Quand un concurrent arrivera, il paiera pour des services de gares à gare et connexion, et l'usage de ces portiques sera inclus dans la facture. Et gare et connexion c'est qui ? Le groupe SNCF.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bauvilla a dit :

Adif encaisse une "taxe de sécurité" destinée à payer les scanners et autres dispositfs. Ladite taxe est facturée à RENFE qui la répercute dans le prix du billet.

c'est comme l'aviation la taxe d'aéroport pour tous les services d'aéroprt aux voyageurs et aux compagnies aérienne  sont en fin de compte incluses dans le prix du billet... pour le train en france  la seule différence que pour les gares c'est une "activité " de la sncf .... alors que l'aviation c'est variable , aéroport de paris ou cambre des métiers ..ou chambre du commerce ou ??? suivant le lieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sdx a dit :

Bonjour,

 

En se faisant l'avocat du diable: le transporteur est chargé... du transport, bien sur mais aussi de l'encaissement des billets! Il est donc normal que le transporteur mette en place des contrôleurs. Si ceux-ci ne sont pas en mesure d'effectuer leur travail et qu'une autre solution puisse y contribuer, leur facilitant ainsi la tâche à bord, je ne vois pas pourquoi elle incomberait à quelqu'un d'autre que le transporteur...

:Smiley_36:

Ce dispositif de contrôle semble être une parade de la SNCF, à l'impossibilité juridique de débarquer à la première gare un voyageur sans billet, ce qui se faisait, semble-t-il, autrefois.

Dans ces conditions, puisque l'Etat , par son laxisme, empêche les contrôleurs de faire leur boulot, c'est à l'Etat et non à la SNCF de payer les installations destinées à compenser, un peu, la carence de l'Etat...

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Ce dispositif de contrôle semble être une parade de la SNCF, à l'impossibilité juridique de débarquer à la première gare un voyageur sans billet, ce qui se faisait, semble-t-il, autrefois.

Dans ces conditions, puisque l'Etat , par son laxisme, empêche les contrôleurs de faire leur boulot, c'est à l'Etat et non à la SNCF de payer les installations destinées à compenser, un peu, la carence de l'Etat...

L Etat L'Etat toujours l'Etat......c'est bien français tout ça....

Rappelons quand même que SNCF n'est pas une entreprise philantrope donc c'est à elle de garantir un maximum de recouvrement lié à la prestation transport souscrite par un usager/client....

le compte sera vite fait : quel est le cout de ses investissements  par rapport à la démarque inconnue ...

les contrôleurs de gestion sont payés pour cela.....et de là découle le montant à investir pour réduire la fraude.....

toute boite normalement concue fonctionne ainsi....enfin me semble t'il. :)

 

on ne va pas refaire une formation sur ce qu'est un compte d'exploitation......le minima comptable à savoir faire, lorsque l'on est un centre de profit.... :)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut savoir que sur deux heures de trajet (paris lyon par ex), une équipe de contrôle n'a pas le temps de "faire" tout le train

leurs terminaux étant des bêtes de courses, faire un pv, un redressement prend des plombes

il y a des clients qui le savent, se regroupent, font un peu de tintoin (histoire de gagner du temps) pendant que d'autres voyagent à l'oeil

donc les portiques, ça va les freiner et faire grimper la rentabilité

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.