Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...

Un plomb fusible ( médian ) fondu hier vendredi 2 KM après Noyelles sur mer avec près de 30mn de retard , en direction  d'Amiens. Jet du feu , secours demandé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'info qu'on a recu de l'équipe du MFPN  dans la nuit de vendredi à samedi : "Suite à une surconsommation d'eau non compensée par l'injecteur et la pompe à eau, la K8 a fondu un plomb. personne dans l'équipe de conduite n'a été blessé".

Il s'agit en l'espèce du Plomb Médian.

 

On est tenu au courant car une partie de la rame est composée de materiel ajecta

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Pas bon çà, pas bon! Mais l'essentiel est que personne ne soit blessé. Au moins cela démontre que les plombs ont fonctionné et servent à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surconsommation d'eau ,  on peut penser à un coup de primage ? ou à un plomb fusible dont l'amalgame était un peu trop vieux .

Courage aux gars de la K8

Modifié par 130hsp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plomb fusible est un écrou percé remplis d'un mélange de plomb, antimoine ,étain, . Cet amalgame est en contact avec d'un côté l'eau de la chaudière et de l'autre avec le feu du foyer.La couche d'eau qui recouvre le ciel du foyer évite que le métal ne fuse. Si l'eau ne couvre plus ce bouchon le mélange fond et fait fuser  la vapeur dans le foyer.

D'autre part la présence d'une couche "isolante " de tartre conduit à une surchauffe plomb suivi d'une fusion partiel et d'un ébranlement.

Si l'eau ne recouvre pas le ciel du foyer la température peut monter  vers les 700° , refroidie par l'eau la température n'est que de 230° environ ,ensuite il y a le risque de déchirement du metal. A 230° le résistance d'une tôle d'acier est de 43Kg/mm2 alors qu'a 700° c'est environs 6Kg/mm2

extrait de la formation du personnel , Service Technique du Matériel  et de la Traction , "Réparation de la locomotive"  année 1950

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est quoi ce plomb ? :)

En très gros, c'est la sécurité ultime avant la déformation de la tôle du foyer, voire "l'explosion" de la chaudière quand le niveau d'eau dans celle-ci est trop bas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

D'où l'expression "fondre les plombs", à ne pas confondre avec l'expression "péter les plombs" relative elle aux ancêtres des fusibles et autres disrupteurs. mais dans les deux cas, çà marche beaucoup moins bien après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si à ce moment le chauffeur alimente la chaudière en eau froide , il se produit une vaporisation presque instantanée , par suite du phénomène de caléfaction et là  : boum.

Voir l'explosion de la chaudière de la 141C623 en août 1935 le premier rebond de la chaudière se situe à 83 m , la chaudière s'est retrouvée à 156m du point d'explosion.

Pour l'histoire les causes exactes ne sont pas vraiment connues, le châssis de la machine à été réutilisé n'ayant pas souffert.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe aujourd'hui dimanche  vers 12H la K8 devrait rejoindre  Noyelles sur mer  CFBS (chemin de fer de la Baie de Somme) ou elle devrait être réparée et pour essais.

Vous pourrez la voir grâce à la web cam du CFBS

 http://www.cfbs.eu/fr/webcam/

Peut être fera t elle des essais de marche sur le 4 files entre le dépôt de ST Valery canal et Noyelles

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ça aussi TintinGV, mais plus inquiétant.

avec la belle rame de l'AJECTA

Modifié par 130hsp
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
La machine arrive  en remorque à Noyelles capture d'écran de la web-cam faite par didierd et reprise sur une autre forum
merci à lui 
 
Lvideo.jpg
Modifié par 130hsp
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La machine est sur les voies du CFBS et doit prendre la direction du dépôt de ST Valery Canal.

Je posterais des photos dès qu'en les copains sur place m'en enverront .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques photos du convoyage de la K8 dans les emprises du CFBS

L'Y2100 manoeuvre la K8 vers la jonction VN/VM

s3de6n.jpg

 

le passage des derniers trains régulier

klfeis.jpg

file:///Users/jean-micheldoucet/Pictures/Bibliothèque%20Photos.photoslibrary/Thumbnails/2015/10/12/20151012-074808/HuXZEQjyTweeLQO4NP1IWg/thumb_1ans5r-1_1024.jpg

La voiture d'accompagnement du MFPN est raccordée à la K8

wjcfnf.jpg

L'Y2100 pousse le tout

okpyp5.jpg

 

La 230 E 232 et le wagon à double tamponnement sont attelés à cette composition insolite. Une loc VM tirant une machine en VN

87vpbj.jpg

départ vers le dépôt de St Valery Canal

68wryo.jpg

 

La brume dans le fond de la baie 

 

 

L'approche du dépôt

dm6ybh.jpg

L'accès au dépôt de St Valery canal est strictement réservé aux membres du CFBS et MFPN

Après réparation il est fort probable que des marches d'essais se feront entre ST Valery Canal et Noyelles.

Photos de Alain P. dit "ROBATEL"

 

Modifié par 130hsp
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.