Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGVpop : la SNCF lance des TGV qui partent selon les votes des internautes


Messages recommandés

Moi je n'ai pas d'avis pour l'instant mais je vois une chose: quand la SNCF veut faire "tendance", tout le monde se roule par terre de rire. 

Il doit y avoir un raison. 

Ceci dit, rajouter Pop à un service low cost, ça fait régression sociale sous couvert de service pas cher. 

Les taxis vont pas aimer. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais surtout voyons toujours bien les choses en noir...

On parle TGV ici et ces trains là pour répondre à certaines affirmations circulent à peu près à l'heure et surtout ont un des meilleurs taux d'occupation d'Europe (pour les trains à grande vitesse) dixit la propagande patronale.

Quand aux critiques sur le Yield Management ça me fait toujours rire : tout le monde veut prendre le Tgv de 17h du vendredi mais personne ne veut comprendre qu'il y a plus de demande que d'offre et que comment c'est-y donc que l'on fait ? Je radote mais : on fait un tarif unique - et peu cher bien entendu - et ce sont les premiers arrivés qui sont les premiers servis ? Ou l'on tire au sort ? Ou l'on applique un truc assez banal d'offre et de demande et on étale un peu la demande sur un horaire plus large ?

Bref : oui il y a des soucis à la Sncf de maintenance du réseau, de maintenance du matériel, ... mais je n'ai pas l'impression que ce soit TGV qui en fasse le plus les frais (ses difficultés sont d'ordre financier - crise donc moins de voyageurs, augmentation non stop des péages, ...).

Alors si TGV veut faire des essais bizarroïdes de marketing : ça enlève quoi aux autres trains ??? (et ça n'enlève rien de rien aux xxx personnes qui ne veulent pas prendre les trains proposés par Pop mais le Tgv de vendredi 17h non ?).

Bref...

certes ça n'est pas faux dans l'absolu.....c'est juste que ça occulte complétement le reste....sur le plan médiatique/marketing.

et comme le reste n'est plus aussi indispensable qu'il y a 30/40 ans faut pas s'étonner qu'il crève à petit feu se contentant des captifs.

Un produit qui n'est pas mis en avant, est condamné a régresser de nos jours...

Qunat à TGV lui il trouvera toujours le moyen de sauver les meubles grâce à ces pirouetes marketing encore que...tout cela à des limites.

Aprés comme tu dis en substance, TGV fait bien ce qu'il veut.....si ça lui permet de remplir intelligemment et surtout de façon rentable ...(par forcément pérenne au moins sur al durée de l'expérience) ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, cette solution vise le covoiturage. En effet, un paquet d'étudiants (qui prenaient le train il y a 10 ans !) rentrent chez eux en covoiturage, à cause du prix prohibitif du train. Si le train était encore bon marché, ils prendraient toujours le train.

Alors cette proposition, c'est aller encore plus loin dans l'abandon du service public, en adaptant quelques palliatifs à la marge. De fait, ces mêmes étudiants (ou familles modestes), partiront en train mais rentreront toujours en covoit', ou l'inverse faute de service régulier.

Rien n'est ici nouveau, en amérique du nord, berceau du libéralisme sans limites, les cars Macron existent depuis 30 ans, avec par exemple des conducteurs qui roulent 8h de nuit avec pour seule obligation 30mn de pause pendant le parcours. De même, les compagnies aériennes comme WestJet pratiquent cette méthode de "l'avion plein" depuis des lustres. Ils proposent un service de navettes (ex un avion par heure entre Toronto et Montréal), et si celui choisi par le "client" n'est pas assez plein, il est tout simplement supprimé, et les "clients" replacés dans l'avion suivant qui de fait, sera plein.

Le service public de demain, c'est le service privé nord américain d'aujourd'hui. Il faudra s'y faire puisque nos dirigeants nous font tous comprendre que c'est notre avenir, et cette solution en est le parfait exemple.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le service public de demain, c'est le service privé nord américain d'aujourd'hui. Il faudra s'y faire puisque nos dirigeants nous font tous comprendre que c'est notre avenir, et cette solution en est le parfait exemple.

Pour moi c'est plus compliqué que ça... Tu mets dans le panier du "service public" le Tgv ? Moi pas. Et d'ailleurs, je crois que c'est bien parce que c'est un service avant tout "commercial" que la boîte y fait rien que ce qu'elle veut (et un peu tout et n'importe quoi).

Parce que ce qui relève aujourd'hui, légalement, du service public (Transilien, TER et sans doute plus ou moins Intercités) ne pourra pas se faire facilement avec les méthodes américaines dont tu parles ? Comment mettre les millions de "péri-urbains" des grosses villes françaises dans des cars ? Donc non "Le service public de demain, c'est ce n'est pas le service privé nord américain d'aujourd'hui."

En revanche, pour les voyages "grandes lignes" (disons Tgv pour rester dans le sujet) on voit bien que le modèle s'épuise et que là, en effet, les autocars vont faire la différence.

Je crains plutôt un chemin de fer à deux vitesses mais pas celui habituellement décrit : d'un côté, des zones péri-urbaines (ou entre deux grosses villes régionales) avec des dessertes ferroviaires "subventionnées" par les autorités territoriales ; de l'autre des dessertes "grandes lignes - voyageurs loisirs" entièrement à la charge de la Sncf qui - vu ce que l'on peut craindre - réduira la voilure / ira vers le low cost / ... (reste le cas des dessertes "affaires" : là peu de risques que la donne change fondamentalement ?).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus compliqué que ça... Tu mets dans le panier du "service public" le Tgv ? Moi pas.

ce n'est pas tout à fait juste. Entre le projet de desserte de 1979/80 (calendrier tricolore et surtaxe des voyages loisirs/WE) et la tarification Fiterman, (trains de pointe affaires surtaxés et  tarification normale les WE), il y a un monde qui a permis de dire que le TGV était finalement plutôt démocratisé. En témoignent  d'ailleurs les milliards de voyageurs transportés. Même s'il y a un passage à vide actuellement avec l'approfondissement de la crise et les poches qui se vident contrairement à ce qu'on veut nous faire croire par ailleurs, cet esprit, sinon service public, du moins au service du public le plus large est toujours là.

D'ailleurs, les rames 1° classe 33 à 38 ont disparu bien avant  leur amortissement, et la rénov 2 des PSE comporte seulement 2 voitures de 1°.  Signe que l'avenir du train, que ce soit TGV ou autres ne passe pas par des prestations haut de gamme, mais par un accès encore plus facile au train.

Après tout, tant l'IDTGV que le Ouigo et maintenant cette initiative bizarre iraient dans le bon si on n'avait pas un peu (beaucoup) l'impression qu'on profite de l'occasion pour créer un TGV LIDL ...... mais les béjaunes que sont nos jeunes qui se croient plus malin que père et mère comme on disait avant, acceptent ces sous-trains parce qu'ils sont pas chers. Tant mieux, tant qu'on ne supprime pas les miens ... pour info je suis toujours aux Prem's ... Paris-Marseille à 25 €, enfoncés les petits jeunes par le vieux singe que je suis (devenu)

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus compliqué que ça... Tu mets dans le panier du "service public" le Tgv ? Moi pas. Et d'ailleurs, je crois que c'est bien parce que c'est un service avant tout "commercial" que la boîte y fait rien que ce qu'elle veut (et un peu tout et n'importe quoi).

Parce que ce qui relève aujourd'hui, légalement, du service public (Transilien, TER et sans doute plus ou moins Intercités) ne pourra pas se faire facilement avec les méthodes américaines dont tu parles ? Comment mettre les millions de "péri-urbains" des grosses villes françaises dans des cars ? Donc non "Le service public de demain, c'est ce n'est pas le service privé nord américain d'aujourd'hui."

En revanche, pour les voyages "grandes lignes" (disons Tgv pour rester dans le sujet) on voit bien que le modèle s'épuise et que là, en effet, les autocars vont faire la différence.

Je crains plutôt un chemin de fer à deux vitesses mais pas celui habituellement décrit : d'un côté, des zones péri-urbaines (ou entre deux grosses villes régionales) avec des dessertes ferroviaires "subventionnées" par les autorités territoriales ; de l'autre des dessertes "grandes lignes - voyageurs loisirs" entièrement à la charge de la Sncf qui - vu ce que l'on peut craindre - réduira la voilure / ira vers le low cost / ... (reste le cas des dessertes "affaires" : là peu de risques que la donne change fondamentalement ?).

c'est plutôt bie résumé....

Restera à placer le curseur en matière de péri urbain entre ce qu'il est possible de faire à périmètre constant et le reste....là encore tout n'est pas figé dans le marbre.

une grande gare prenons exemple de Rennes serait à la fois un hub ferroviaire et un hub autocar...mêlant touts les matériels possible en fonction de la desserte à assurer... et de l'activité concernée.

Pour le périurbain trains sur certaines OD à certaines heures de la journée, cars sur cette même OD à d'autres moments dits de creux.(le tout variant en fonction des financements que les futures équipes, sorties des élections voudront  bien attribuées au TER fer ou cars.

la rationalisation ne pourra éviter ce genre de choix si les finances venaient à manquer...

Aujourd'hui tout est beau et gentil car on fait des annonces vu que nous serons bientôt en période électorale....mais une fois que le scrutin qu'en sera t'il ?

Quant à la notion de services public, elle est en pleine mutation et bien malin qui pourra dire ce qu'elle sera demain dans 5 ans ou dans 10 ans.

Bien malin qui pourrait dire aujourd’hui ce que sera la fiscalité régionale de demain. comment vont se bâtir les budgets de demain ? quid de la réforme territoriale en cours et à venir ?

 

alors sans tomber dans la vison un peu noir de NIKO on peut légitimement se poser des questions.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Rien n'est ici nouveau, en amérique du nord, berceau du libéralisme sans limites, les cars Macron existent depuis 30 ans, avec par exemple des conducteurs qui roulent 8h de nuit avec pour seule obligation 30mn de pause pendant le parcours. De même, les compagnies aériennes comme WestJet pratiquent cette méthode de "l'avion plein" depuis des lustres. Ils proposent un service de navettes (ex un avion par heure entre Toronto et Montréal), et si celui choisi par le "client" n'est pas assez plein, il est tout simplement supprimé, et les "clients" replacés dans l'avion suivant qui de fait, sera plein.

A l'inverse, sur les principales lignes de cars (exemple : Montréal-Québec), on annonce une grille avec un départ par heure, mais selon l'affluence chaque course peut être doublée, triplée, voixre sextuplée (l'opérateur de cette ligne, Orléans Express appartenant au groupe... Kéolis, a mis en place la réservation obligatoire récemment ; auparavant il y avait une demi-douzaine d'autocars qui attendaient, prêts à partir, à la gare routière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de savoir Keolis si performant au Canada. nul doute que ces solutions peuvent être adaptées rapidement en France pour le transpirt métropolitain ( dans l'aire d'influence des metropoles régionales)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rassurant de savoir Keolis si performant au Canada. nul doute que ces solutions peuvent être adaptées rapidement en France pour le transpirt métropolitain ( dans l'aire d'influence des metropoles régionales)

 

En même temps Montréal c 'est 1 600 000 h et Toronto 2 600 000 h

Combien de métropole régionales sont éligibles à ces chiffres ? Lille Lyon Marseille et après......la benjamine fait tout juste 300 000 h....!!

Chez nous les métropoles dignes de ce nom sont déjà bien pourvues en matière de TER fer ou route....et sont loin d'avoir d'avoir des banlieues tentaculaires et dense à l'instar des géantes nord américaines....

Reste ensuite les différences en terme de culture, de conditions de travail de coût salariaux etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Montréal c 'est 1 600 000 h et Toronto 2 600 000 h

Combien de métropole régionales sont éligibles à ces chiffres ? Lille Lyon Marseille et après......la benjamine fait tout juste 300 000 h....!!

Chez nous les métropoles dignes de ce nom sont déjà bien pourvues en matière de TER fer ou route....et sont loin d'avoir d'avoir des banlieues tentaculaires et dense à l'instar des géantes nord américaines....

Reste ensuite les différences en terme de culture, de conditions de travail de coût salariaux etc etc...

Je précise que je ne parlais pas des lignes de banlieue mais de liaisons interurbaines (Montréal-Québec en 3h contre 3h15-3h30 en train*).

Les banlieues de ces métropoles (compter respectivement 4 et 6 millions d'habitants, on est plus proche de Berlin ou Madrid que de Lyon...) se font grâce à des trains (de forte capacité, amis avec des fréquences et un nombre de lignes faible par rapport à des équivalents européens, sans même parler de l'état de l'infrastructure) et un grand nombre de bus, gérés directement par l'agence locale de transport (appartenant, il me semble, à la province).

 

 

* par contre sur Montréal-Toronto, le train est une heure plus rapide (4h45) que le car low-cost Megabus... mais plus cher aussi (sur MTL-Québec c'est équivalent pour un billet de train acheté à l'avance).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je ne parlais pas des lignes de banlieue mais de liaisons interurbaines (Montréal-Québec en 3h contre 3h15-3h30 en train*).

3 h de train donc 1 h 30 de TGV entre deux villes aussi peuplées et ce n'est pas encore fait !!

le Canada n'a pas assez de capitaux pour réaliser une LGV ? ha, j'oubliais, la rentabilité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne avec cette offre déjà c'est la campagne autour . Tout l'argent dans la campagne marketing notamment des goodies et autres pour certainement un flop ! Evidemment pour fêter tout ça petit four chez nos grands cadres . Ensuite pour moi le train est (encore) un service public si je veux le prendre je monte dedans et go ! La c'est un train pour les "jeunes" et après quoi ? Un train seulement première ?

Et le coup du "de toute manière ça aurait rouler en W" j'ai du mal à le concevoir , il faudrait prévoir au dernier moment des ASCT , mécanos , du monde dans la gare etc .. 

Mais ce qui me gêne le c'est que cette offre est faite pour concurrencer Blablacar , or pourquoi être concurrent quand nous pouvons être ensemble notamment pour défendre l'environnement . Tout bête des réductions si Train+covoit , des parkings aménager dans les gares pour le Covoit etc ..  Bref des gens sont payés pour avoir des idées et ils nous pondent ça :Smiley_29:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour moi le train est (encore) un service public si je veux le prendre je monte dedans et go !

Le TGV n'est pas un service public. Service public = TER, Transilien et IC conventionnés (donc tous à l'exception des IC 100% Eco).

Sinon, rien ne t'empêche d'ignorer cette offre si elle ne te conviens pas, de monter à ton gré dans les TGV classiques, car je te rappelle que ce nouveau service n'a aucune incidence sur les TGV classiques sur les axes concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

, car je te rappelle que ce nouveau service n'a aucune incidence sur les TGV classiques sur les axes concernés.

Pour le moment, mais il viendra un moment où des TGV ordinaires seront bien supprimés pour cause de TGV pas cher circulant au pt'it bonheur la chance, on a bien vu une tripotée de TGV supprimés bécasse les Ouïgours, il ne faut pas croire au Père Noël, cela ne viendra pas en plus d'un service ordinaire mais bien en substitution avec l'objectif de faire rouler ces trains que lorsqu'ils seront pleins a 100%.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ça, ça existait avant. Tu sais, au bon vieux temps du "train = service public". :Smiley_32:

Sauf qu'il y avait aussi toute une tripotée de trains des deux classes. Mais c'était avant, avant que le service public ne devienne un gros mot aux yeux des décideurs et des suiveurs... et maintenant que le service public n'est plus qu'un souvenir, c'est mieux qu'avant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y avait aussi toute une tripotée de trains des deux classes. Mais c'était avant, avant que le service public ne devienne un gros mot aux yeux des décideurs et des suiveurs... et maintenant que le service public n'est plus qu'un souvenir, c'est mieux qu'avant?

Mais dans ce bon vieux temps du "cétémieuavant" il y avait quand même une ségrégation sociale, avec des trains pour les riches et des trains pour les pauvres. Maintenant, on a un nivellement par le bas avec certains trains ayant uniquement la seconde classe, et les trains rapides ne sont plus l'apanage des plus riches. Mieux encore : le grand méchant Yield Management, instauré par ces niais de "marketeux" (qui sont quand même bac+5, donc peut-être pas si niais que ça...), permet aux "pauvres" de voyager en première classe, puisqu'il arrive fréquemment que celle-ci ne soit pas plus chère, voire même moins chère, que la seconde classe, y compris en pointes hebdo. Et on a aussi des Prems qui te permettent de traverser la France pour 20-30€, en mettant trois fois moins de temps et dans un meilleur confort qu'à cette époque bénie des dieux. Tout ceci était impensable avec la gentille tarification kilométrique tant adulée. Finalement, ce n'est peut-être pas si noir que ça aujourd'hui, mais comme souvent, mettons des œillères pour n'en voir que les mauvais côtés...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bac+5 ne veut même pas dire intelligence. J'en connais quelques uns qui en tiennent une belle couche question social. Et ceux qui mettent ce qui leur sert d'intelligence au service des faisans qui peuplent la stratosphère ne valent pas mieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dans ce bon vieux temps du "cétémieuavant" il y avait quand même une ségrégation sociale, avec des trains pour les riches et des trains pour les pauvres. Maintenant, on a un nivellement par le bas avec certains trains ayant uniquement la seconde classe, et les trains rapides ne sont plus l'apanage des plus riches. Mieux encore : le grand méchant Yield Management, instauré par ces niais de "marketeux" (qui sont quand même bac+5, donc peut-être pas si niais que ça...), permet aux "pauvres" de voyager en première classe, puisqu'il arrive fréquemment que celle-ci ne soit pas plus chère, voire même moins chère, que la seconde classe, y compris en pointes hebdo. Et on a aussi des Prems qui te permettent de traverser la France pour 20-30€, en mettant trois fois moins de temps et dans un meilleur confort qu'à cette époque bénie des dieux. Tout ceci était impensable avec la gentille tarification kilométrique tant adulée. Finalement, ce n'est peut-être pas si noir que ça aujourd'hui, mais comme souvent, mettons des œillères pour n'en voir que les mauvais côtés...

Pour le coup, ce que je constate en tant que cheminot, c'est que les trains les plus remplis par une clientèle populaire, ce ne sont pas les trains soumis au yield management, mais bien les trains soumis à des tarifs très précis et peu variables. A savoir, trains TER et trains de banlieue.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, ce que je constate en tant que cheminot, c'est que les trains les plus remplis par une clientèle populaire, ce ne sont pas les trains soumis au yield management, mais bien les trains soumis à des tarifs très précis et peu variables. A savoir, trains TER et trains de banlieue.

Oui, forcément, quand on prend les trains de banlieue tous les jours pour aller travailler on n'a pas vraiment le choix de prendre un trian à yeld management. Tu compares des choux et des carottes...

On trouve quasiment tout le monde dans les TGV, qui couvrent toute la gamme commerciale... étant le plus souvent moins chers que les solutions détournées en trains classiques (hors périodes de super-pointes).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce sont des rames qui sont rajoutées à un train régulier donc pas de soucis pour trouver un mécano, reste à trouver une équipe de contrôleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Sur 11/7/2015 16:01:46 , ADC01 a déclaré:

Ce sont des rames qui sont rajoutées à un train régulier donc pas de soucis pour trouver un mécano, reste à trouver une équipe de contrôleurs.

 

Il y a 11 heures , T0M a déclaré:

Quelqu'un a des nouvelles de cette nouveauté ? Des chiffres, des retours ? :Smiley_20:

C'est vrai qu'on n'en entend plus parler ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.