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mikko

Accord Intéressement validé !

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Bonjour

La 3ème tentative à été la bonne, l'accord d'interressement à été validé pour tous les cheminots :

http://www.cfdtcheminots.org/laction-de-la-cfdt-permet-la-mise-en-place-des-deux-accords-dinteressement/

En effet, cette fois et preuve que les mentalités évolues, la CGT n'a pas dénoncé l'accord, il s’appliquera donc en 2016.

Il faut dire que la SNCF était la seule entreprise publique en France à ne pas avoir un tel accord :

http://www.lefigaro.fr/societes/2015/07/09/20005-20150709ARTFIG00133-la-sncf-va-mettre-en-place-un-accord-d-interessement-pour-les-cheminots.php

 

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Invité

cela va tousser si les régions payent ce nouvel avantage, si la note TER augmente.

Je dis cela pour une piqure de rappel en 2011 sur un autre sujet qui avait fait des vagues en son temps:

http://www.lefigaro.fr/retraite/2010/06/04/05004-20100604ARTFIG00693-les-regions-refusent-de-payer-les-retraites-des-cheminots.php

http://www.lesechos.fr/17/01/2012/LesEchos/21103-025-ECH_la-region-centre-refuse-de-payer-pour-la-retraite-des-cheminots.htm

http://www.info-economique.com/actualite/rhone-alpes-ne-veut-pas-payer-la-retraite-des-cheminots-68264

 

St Denis doit avoir la prudence de préciser où elle va trouver  cette somme, disons 400€ x 165.000 soit 66 m€. Une broutille face au 44 M€ de dette + 2M€ annuel supplémentaire. Qui finance ?

C'était plus simple de rester discret, de garder le statut quo tout en trouvant une solution interne plus facile à passer médiatiquement, comme des ... promotions ? des tickets-restau (400€/an du quasi "normal" pour un salarié "normal" dans une entreprise "normale" en France).

Ou tout simplement appliquer enfin l'accord mutualité à la SNCF: participer au frais d'une mutuelle (sans pour autant en imposer une): ça passe, c'est normal, c'est en accord avec un texte de loi qui s'applique à toutes les entreprises, pour les salariés. Et 400€/an c'est le budget à minima raisonnable.

J'ai bien peur que la CGT avait raison.

 

nb: après l'échec de l'ouverture de Nantes-Pornic/St Gilles Croix de Vie pour la saison estivale, c'est quasi de la provocation en bord de Loire: "intéressement sur travail saboté" dixit l'aveu de J. Rapoport aux élus régionaux.

 

 

Modifié par 2D2

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la politique des "primettes" de certaine OS  est revenue... a les "primettes" c'est tellement mieux que l'augmentation de la valeur du point..

Modifié par jackv

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Les OS réformistes vont pouvoir se gargariser de cette "grande avancée " sur le pouvoir d'achat des agents, dans leurs tracts.....

Au fait, la proposition d'augmentation salarial 2016, elle est à combien?????

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Cool, une prime pour s'acheter une Tv encore plus grosse, un smartphone encore plus gros, une voiture encore plus grosse... Et sinon le gel des salaires ça fait mal au cul à personne?

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Cool, une prime pour s'acheter une Tv encore plus grosse, un smartphone encore plus gros, une voiture encore plus grosse... Et sinon le gel des salaires ça fait mal au cul à personne?

J'imagine que les 0,5 ou 0,7% par an auxquels on nous a habitués ces dernières années ont du mal à représenter 400 euros par an d'augmentation ?

(je ne dis pas que c'est mieux : je dis que ça doit représenter plus par an)

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Cela me fait penser à celle que j'ai à la Régie : certes elle est d'environ 1050€ net cette année et représente X % du CA (chiffre assez haut dans la marge prévue par la loi) faisait déja tousser Bercy qui aurait voulu une somme beaucoup plus faible. Et question augmentation du point, "même combat" : la tête à Toto.....

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Bonjour

Info technique : la prime d'intéressement est non-imposable si elle reversée sur le PEE.

A l'instar de la fonction publique qui le subit depuis 2010, le gouvernement à décider un gel des salaires en 2015 et 2016 (bizarre pas en 2107 !) dans les entreprises publiques.

Le choix était intéressement ou rien, ce qui explique (à mon avis), la non-dénonciation cet accord.

Bonne journée

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Je ne comprends toujours pas ceux qui préférent des  "primettes" à une augmentation générale des salaires.......:Smiley_41:

Il me semble que l'on ne cotise pas sur les primes(ou pas toutes).

Les OS réformistes vont-elles "dénoncer" la proposition salariale à 0%, pour 2016????:ph34r:

 

Le choix était intéressement ou rien, ce qui explique (à mon avis), la non-dénonciation cet accord.

 

Je pense que si les deux OS contestataires, représentatives du personnel, s'étaient entendus, la donne aurait été toute autre......:Smiley_14:

Modifié par zoom 45

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Je ne comprends toujours pas ceux qui préférent des  "primettes" à une augmentation générale des salaires.......:Smiley_41:

Il me semble que l'on ne cotise pas sur les primes(ou pas toutes) ...

  okok

... et pour la retraite, c'est zéro pointé ! 

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Je ne comprends toujours pas ceux qui préférent des  "primettes" à une augmentation générale des salaires.......:Smiley_41:

Il me semble que l'on ne cotise pas sur les primes(ou pas toutes).

 

On cotise sur toutes les primes pour ce qui concerne la branche maladie de la CPR.

Seule les primes de travail, vacances, gratification annuelle d'exploitation et prime de fin d'année (sauf la partie indemnité de résidence) sont liquidables pour la retraite.

Modifié par mikko

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Invité JLChauvin

Moralité (?), pas d'augmentation du point, prise en compte du GVT dans les statistiques pour les faire passer pour des augmentations, donc baisse de la rémunération à niveau (indice, ect) donné pour les nouveaux entrés. Une prime pour acheter une fois de plus les "réformistes", qui entérinent de fait l'augmentation de 0% en appelant çà une victoire, et le tour est joué. Il parait qu'il y a des élections professionnelles à venir, avec un peu de mémoire il est facile de se rappeler où ont conduit tous ces renoncements pour trois francs-six-sous. Mais la mémoire, c'est extrêmement volatile de nos jours...

En attendant, chez SNCF Réseau, c'est la fête du slip entre la direction et les OS qu'elle a elle même désignées représentative en s’asseyant sur la loi de la réforme ferroviaire qu'elle a pourtant tout fait pour passer en force. Et les conséquences commencent déjà à se faire sentir chez SNCF Mobilités, la preuve cette grande victoire de intéressement.

Modifié par JLChauvin

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Il y a une différence entre l'accord d'interressement et le dividende salariale versé en début d'année ?

On percevra toujours le deuxième malgrés tout ?

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Moi ce qui m'éclate, c'est que la boîte a réussi à faire croire aux cheminots que les syndicats (quelque soit leur bord) avaient une quelconque influence sur sa politique salariale.

Pepy et ses collègues des hautes sphères doivent bien rigoler en lisant ce sujet et les autres sur le même thème des années précédentes.

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Il y a une différence entre l'accord d'interressement et le dividende salariale versé en début d'année ?

On percevra toujours le deuxième malgrés tout ?

Le dividende salarial est supprimé, il sera intégré à la prime de vacances qui est donc portée à 400€ à partir de 2016.

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Eh, bin, nous y voilà, la boîte à réussi à nous acheter avec l'argent gagne sur les suppressions de poste, ces 400 euros ne vont pas arranger nos conditions de travail, que de congés non accordés en vue, si certains sont contents tant mieux pour eux mais pour ma part, ces 400 euros ne replaceront pas les congés que j'ai demandés et que je passerais au boulot 

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Le dividende salarial est supprimé, il sera intégré à la prime de vacances qui est donc portée à 400€ à partir de 2016.

Ok merci.

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Cela me fait penser à celle que j'ai à la Régie : certes elle est d'environ 1050€ net cette année et représente X % du CA (chiffre assez haut dans la marge prévue par la loi) faisait déja tousser Bercy qui aurait voulu une somme beaucoup plus faible. Et question augmentation du point, "même combat" : la tête à Toto.....

Bonjour

Connais-tu les syndicats signataires de l'accord d'intéressement à la RATP ?

Bonne journée

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Je viens de lire le temps réel qui nous informe sur l'intéressement et je vais en foutre un coup au moral de ceux qui se sont réjoui de ces 400 euros, le versement de cette somme est soumise à une conditions fixée par la direction, je cite  de memoire "sous reserve que les objectifs de performances pour 2015 soient tenus", c'est a dire que rien n'est gagné et que si elle le veut la direction ne versera pas cet Interessement, il va y avoir des déçus si c'est le cas.

 

je continue de rigoler et la direction aussi, je suppose.

Modifié par ADC01

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Je viens de lire le temps réel qui nous informe sur l'intéressement et je vais en foutre un coup au moral de ceux qui se sont réjoui de ces 400 euros, le versement de cette somme est soumise à une conditions fixée par la direction, je cite  de memoire "sous reserve que les objectifs de performances pour 2015 soient tenus", c'est a dire que rien n'est gagné et que si elle le veut la direction ne versera pas cet Interessement, il va y avoir des déçus si c'est le cas.

 

je continue de rigoler et la direction aussi, je suppose.

Y a une des conditions qui est

 

"satisfaction des clients"

 

 

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Y a une des conditions qui est

 

"satisfaction des clients"

 

 

Je crois qu la conditions sine quoi non est plutôt la satisfaction des comptables, celle des voyageurs et des quelques clients fret qui restent, c'est bien la dernière chose qui préoccupe la SNCF.

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Je crois qu la conditions sine quoi non est plutôt la satisfaction des comptables, celle des voyageurs et des quelques clients fret qui restent, c'est bien la dernière chose qui préoccupe la SNCF.

Je dirais plutot le joker

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Je viens de lire le temps réel qui nous informe sur l'intéressement et je vais en foutre un coup au moral de ceux qui se sont réjoui de ces 400 euros, le versement de cette somme est soumise à une conditions fixée par la direction, je cite  de memoire "sous reserve que les objectifs de performances pour 2015 soient tenus", c'est a dire que rien n'est gagné et que si elle le veut la direction ne versera pas cet Interessement, il va y avoir des déçus si c'est le cas.

 

je continue de rigoler et la direction aussi, je suppose.

donkey-and-carrot.jpg

 

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