Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accord Intéressement validé !


Messages recommandés

donkey-and-carrot.jpg

 

tu sembles dire que certain cheminot sont des mulets ou des ânes ...c'est pas bien :Smiley_32:  ouf !les retraités ne sont pas dans le lot...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 mon capitaine faut dire que l'interessement depend de beaucoups de facteurs il faut savoir qu'il tient compte du nombre de jour de presence travaille donc si arret maladie '( interessement diminue) donc peu personnes sonne aura la totalite(on nous a pas tout dit) interesssement est soumis au resultat'( peut etre zero euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 mon capitaine faut dire que l'interessement depend de beaucoups de facteurs il faut savoir qu'il tient compte du nombre de jour de presence travaille donc si arret maladie '( interessement diminue) donc peu personnes sonne aura la totalite(on nous a pas tout dit) interesssement est soumis au resultat'( peut etre zero euros)

Ah, bon, elle bien bonne celle là, on nous aurait menti ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 mon capitaine faut dire que l'interessement depend de beaucoups de facteurs il faut savoir qu'il tient compte du nombre de jour de presence travaille donc si arret maladie '( interessement diminue) donc peu personnes sonne aura la totalite(on nous a pas tout dit) interesssement est soumis au resultat'( peut etre zero euros)

sous entendrais tu que le taux absence maladie est élevè....?:cigar:

et encore estime toi heureux qu’intéressement ne veuillent pas dire pour le meilleur ou pour le pire car ça voudrait dire en cas de résultats négatifs que tu devrais de l'argent dans le cadre de l’intéressement.....:mad:

Non mais franchement......si intéressement il y a, bien sur qu'il y a des critères et le temps de présence est un des facteurs conditionnels pour son obtention tout ou partie.....bien sur que c 'est soumis aux résultats sinon à quoi bon mettre en place un intéressement....mais normalement cela doit s'accompagner d'objectifs clairs et d'un management approprié....sinon ça devient vite une prime que chacun attendra sans l'attendre, un peu comme à la roulette russe....., voir un dû ! (et c 'est bien à ce niveau de compréhension que ce pose le problème : penser que intéressement est un dû...sans efforts ).

Pourtant la définition d’intéressement est très claire...et certaines boites nome ça primes de résultats ce qui à l'avantage d'être clair pour tous les acteurs.....:Smiley_27:

(au moins c 'est sans interprétations possibles).....

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, validé ou pas, cela ne changera pas grand chose, la direction continuera a en faire selon ses bons désirs, il n'y a pas de quoi fouetter un chat ou de s'en réjouir.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a une raison tactique au fait que l'intéressement est passé dans les "SNCF", suite à la réforme du ferroviaire RFF est devenu SNCF réseau et comme c'est l'EPIC prenante ce sont les syndicats représentatifs au sein de RFF qui ont négocié l'accord d'intéressement ; la CFDT, l'UNSA et la CGC (de mémoire) la CGT et SUD n'étant pas représentatif à RFF. Les cheminots des infrapoles, infralog et eic de france et de navarre qui ont voté en 2014 pour la CGT et SUD, et qui sont largement majoritaires dans ces établissements, sont représentés au niveau national par les élus de RFF dans la phase transitoire en attendant les élections de fin d'année.

La direction de la SNCF à tout de suite vue la possibilité tactique qu'offrait cette configuration technique pour faire passer l'intéressement, sachant que la CFDT et l'UNSA y sont favorables. A SNCF réseau il n'y avait pas de syndicats pouvant s'opposer à l'accord et une fois l'accord passé à Réseau il devenait difficile à la CGT et à SUD de le dénoncer à mobilité. Question d'équité de traitement pour des cheminots qui auront 0 % d'augmentation générale cette année, et une différence de traitement qui aurait été extrêmement difficile à expliquer avant les élections de novembre 2015.

Je ne pense pas que la CGT ou SUD aient changé d'avis sur l'intéressement, ils se sont juste fait coincé par la tactique de la direction, qui jouait gagnant sur les deux tableaux : si les deux OS ne dénoncent pas sa politique de réduction salariale passe mieux avec ce miroir aux alouettes qu'est l'intéressement, et si les deux OS le dénonçaient c'était ouvrir un boulevard aux OS qui ont signés et auraient ainsi pu renforcer leur positions aux élections.

Bref, pour CGT et SUD il ne reste plus qu'a expliquer les effets pervers de l'intéressement et surtout le côté aléatoire de la chose et on en reparlera dans 3 ans pour le prochain accord. Ce qui risque d'être animé si les élections sont favorables à la CGT et SUD pour garder la majorité de blocage ( 50% des suffrages exprimés ) et si les prochaines élections sont dans 3 ans ( ce qui est proposé dans le protocole élection 2015 ), car du coup on renégociera juste avant les élections ( encore un bon coup tactique de la direction, pour favoriser les "réformistes" ).

signé : un petit vieux syndicaliste de passage :)

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Nombreux sont les agents à venir demander à leur DPX/Délégué quand ils toucheront et combien ils toucheront en regard de l'intéressement. (à croire qu'avant ils ne vivaient pas ... ou achetaient moins de trucs inutiles)

401€ pour Mobilités et 449€ pour Réseau (avec des cas spéciaux pour ceux qui passent de l'un à l'autre en cours d'année).

Bon, donc top départ au grillage du pognon dans des conneries et on se retrouve pour la Prime (juin cette année)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nipou a déclaré:

Nombreux sont les agents à venir demander à leur DPX/Délégué quand ils toucheront et combien ils toucheront en regard de l'intéressement. (à croire qu'avant ils ne vivaient pas ... ou achetaient moins de trucs inutiles)

401€ pour Mobilités et 449€ pour Réseau (avec des cas spéciaux pour ceux qui passent de l'un à l'autre en cours d'année).

Bon, donc top départ au grillage du pognon dans des conneries et on se retrouve pour la Prime (juin cette année)

On fait avancer les ânes avec une carotte suivant l'adage      

                                                                                         sans-titre.jpg.dba174f65a23bff90fc0adc7b

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Ça y est, j'ai reçu le courrier me demandant de choisir entre le versement  ou l'épargne de mon intéressement. On va encore avoir droits aux sempiternelles discours sur l'avantage de l'épargne.:money:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

Ça y est, j'ai reçu le courrier me demandant de choisir entre le versement  ou l'épargne de mon intéressement. On va encore avoir droits aux sempiternelles discours sur l'avantage de l'épargne.:money:

Qui va te faire ce discours....?

si tu renvois le document et que tu coches la bonne case y a pas de discours à recevoir...non ? ne me dis pas que tu es obligé de te rendre das une quelconque agence dédiée ? ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, capelanbrest a dit :

Qui va te faire ce discours....?

 

 

Les boursicoteurs du forum, voyons, tu ne suis pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a dit :

 

bon alors coche la bonne case......

Déja fait et déjà dépensé.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.