Jump to content
Sign in to follow this  
bigbizz

Année 1950 Marseille Vintimille ...

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur les composition des rames onmibus des années 1950

- Marseille Toulon.

 Nice Toulon.

X2400, X2800, ?

Etc...

Merci à vous.

Bonne journée à tous.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Autorails Bugatti et 242TA vapeur maîtres des omnibus de la ligne au début des années 50. Ensuite, apparition progressive des séries "modernes" 

sources Chavy /Constant/Rasserie/Banaudo

Dépôt de Nice St Roch Bugatti (de 17 en 1952 à 4 en 1958)

                                   X3800 (4 à partir de 1955)

                                   242TA (passant de 12 en 1952 à 2 en 1955)

                                   141R (de 37 en 1952 à 47 en 1960)

Dépôt de Marseille St Charles

X2400 (de 8 en 1952 à 16 en 1957)

X3800 (7 à partir de 1957)

X2800 (5 à partir de 1958)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exemples de composition omnibus années 1950 sur photos

Pas trouvé de photo vapeur : A l’hiver 1954, dans chaque sens, une dizaine de trains vapeur sur une trentaine d’omnibus, dont par exemple le train ouvrier des chantiers navals de La Seyne, le train d’acheminement de la voiture-lit Nice Rome*, celui des voitures directes Nice Vienne* le train Marchandises Voyageurs de Nice à Vintimille. Omnibus 2e et 3e classe, seuls les 2 repérés* ont de la 1ere classe. Autorails tous 2e 3e à l'époque

Photos autorail : jumelage de 2 Bugatti, X2400+2 remorques unifiées, jumelage X3800, X3800+remorque Decauville+ X3800, X3800+ remorque unifiée

 

Pas besoin d'être très strict dans le respect des compos théoriques. On faisait avec ce qu'on avait en cas d'indisponibilité : train vapeur très court de remplacement autorail, machine vapeur trop puissante pour le train (141R hors saison de forte demande sur les rapides et express ou le train des fleurs et autres "recommandés"), remise en feu de vieille vapeur non encore "garée bon état" (241A de Nice), etc. Idem pour les voitures, y avait plein de vieilles voitures d'avant guerre maintenues en vie pour assurer les pointes

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Fabr

Vu "le voyage à Biarritz" avec Fernandel en chef de gare...années 60... de la 141R Fuel, et des 3 pattes.. ça semble l'omnibus du moment...

Fabrice

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...