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dado

Manoeuvre d'aiguille "camembert" (aiguille L à contrepoids)

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  Bonjour a tous , 

je travaille chez socorail par europorte et j'aurais une question a vous faire part .

Afin de rentrer et de sortir nos loco du dépot traction , nous devons soulever et maintenir une aiguille camembert afin que la loco puisse rentrée et/ou sortir du dépot .

Le camembert est fixé par une goupille , donc ne peux pas pivoter et le seul moyen d'actionner l'aiguille est de la soulever, de maintenir le camembert en position "haute" et d'attendre que la loco sois passée avant de laissé retomber le camembert ..

Est ce légal d'apres vous d'actionner une aiguille en méme temps que la loco passe dessus ?

Merci de vos réponses

 

Edited by assouan
précision dans le titre

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  Bonjour a tous ,

je travaille chez socorail par europorte et j'aurais une question a vous faire part .

Afin de rentrer et de sortir nos loco du dépot traction , nous devons soulever et maintenir une aiguille camembert afin que la loco puisse rentrée et/ou sortir du dépot .

Le camembert est fixé par une goupille , donc ne peux pas pivoter et le seul moyen d'actionner l'aiguille est de la soulever, de maintenir le camembert en position "haute" et d'attendre que la loco sois passée avant de laissé retomber le camembert ..

Est ce légal d'apres vous d'actionner une aiguille en méme temps que la loco passe dessus ?

Merci de vos réponses

 

Normalement, pour tourner l'aiguille, tu retires la goupille.

Tu peux la prendre en talon, sauf si elle est cadenassée. Certains établissements interdisent de prendre les aiguilles de manoeuvre en talon.

Pour moi, ta manoeuvre est interdite car trop dangereuse pour le matériel (déraillement), et pour le personnel.

C'est bien de cette aiguille que tu parles :

Image

Source photo : http://www.3rails.fr/forum/viewtopic.php?f=20&t=4889

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Actionner une aiguille avec un mouvement dessus ? Décidément, on aura tout vu et déjà rien que le nom est original.

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  Bonjour Pascal , 

Oui c'est d'une aiguille ainsi que je veux parler .

Le truc qui dérange , c'est que la goupille on ne peux pas l'enlever , donc on est obliger de maintenir le camembert pendant le passage de la loco

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  Bonjour Pascal ,

Oui c'est d'une aiguille ainsi que je veux parler .

Le truc qui dérange , c'est que la goupille on ne peux pas l'enlever , donc on est obliger de maintenir le camembert pendant le passage de la loco

... tu avises ton chef qui va prendre les procédures pour mettre cette aiguille en dérangement.

Tu es cheminot ?, ... parce que là tu me fais très peur. La sécurité passe avant toute autre chose.

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  Je travaille en tant qu'agent de traction dans un ITE .

Mon chef est bien sur déja averti mais étant des prestataires au service d'un client , c'est lui qui a les clefs en main ...

Et bien sur il ne veux pas changer son aiguille ...

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Guest

Je crois que ce genre de levier d'aiguille est appelé "levier à lentille".

Pour le reste, Pascal45 a bien résumé la situation : cette aiguille est en dérangement puisque tu ne peux pas retirer la goupille, tu ne dois pas la manoeuvrer tant que ton chef ne l'a pas faite réparer.

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T'as pas peur de te faire casser un bras ou les deux et une guibole ou les deux aussi,  touche pas à ça, tel est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.

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Guest JLChauvin

  Bonjour Pascal , 

Oui c'est d'une aiguille ainsi que je veux parler .

Le truc qui dérange , c'est que la goupille on ne peux pas l'enlever , donc on est obliger de maintenir le camembert pendant le passage de la loco

La goupille est cadenassée?

Il s'agit d'un appareil de manœuvre d'aiguille (levier) "L" à contrepoids.

Ce que vous faites, c'est du n'importe quoi, voir la Recommandation RC A-B 6a n°1 sur le site de l'EPSF. (Chapitre 5 – Manœuvre des appareils de voie). Quand quelqu'un se sera pris une machine dessus et en sera mort ou estropié à vie, vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer... le droit de retrait, ce n'est pas fait pour les chiens. Si personne ne la manœuvre plus cette aiguille, le "responsable" complétement inconscient sera bien forcé de faire le nécessaire.

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Je crois que ce genre de levier d'aiguille est appelé "levier à lentille".

Pour le reste, Pascal45 a bien résumé la situation : cette aiguille est en dérangement puisque tu ne peux pas retirer la goupille, tu ne dois pas la manoeuvrer tant que ton chef ne l'a pas faite réparer.

... je l'ai toujours nommé "aiguille à contrepoids".

Edited by Pascal 45

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Guest

La goupille est cadenassée?

Espérons que non, sinon ça veut dire qu'il y a circulation sur une voie condamnée.

Même sur une ITE, ça reste une faute de sécurité.

Ce que vous faites, c'est du n'importe quoi, voir la Recommandation RC A-B 6a n°1 sur le site de l'EPSF. (Chapitre 5 – Manœuvre des appareils de voie). Quand quelqu'un se sera pris une machine dessus et en sera mort ou estropié à vie, vous n'aurez plus que les yeux pour pleurer...

...d'autant que le chef se fera une joie de se retrancher derrière ce réglement de l'EPSF pour justifier le licenciement pour faute lourde la probable victime de l'accident.

Double peine : estropié et chômeur.

Edited by Ae 8/14

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  Je travaille en tant qu'agent de traction dans un ITE .

Mon chef est bien sur déja averti mais étant des prestataires au service d'un client , c'est lui qui a les clefs en main ...

Et bien sur il ne veux pas changer son aiguille ...

Espérons que non, sinon ça veut dire qu'il y a circulation sur une voie condamnée.

Même sur une ITE, ça reste une faute de sécurité.

...d'autant que le chef se fera une joie de se retrancher derrière ce réglement de l'EPSF pour justifier le licenciement pour faute lourde la probable victime de l'accident.

Double peine : estropié et chômeur.

il semblerai que l'aiguille est bien cadenassée puisque le presta à les clés...

le ferroviaire maintenant c'est pire que l’Himalaya...lorsque l'on a découvert un sommet (de la c.......rie ou de l'insécurité) on en découvre encore un autre plus important..

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Il y avait, dans des temps lointains, un règlement du Midi qui imposait à l'agent de gare de voie unique de tenir les aiguilles de cette façon afin de recevoir les trains sur voie d'évitement. Mais au vu des risques pour le personnel et les circulations, ce règlement a bien vite été modifié!

Enfin, c'est aberrant de voir ça encore de nos jours, c'est du même acabit que de se mettre entre les tampons pour l'accostage!

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  Merci à tous pour vos commentaires qui vont m'etres d'une grande utilités .

Je reviens de mon poste ce matin et l'aiguille n'est pas cadenassée mais goupillée avec 2 ecrous a l'extrémité afin de ne pas pouvoir la faire pivoter .

 

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Guest JLChauvin

  Merci à tous pour vos commentaires qui vont m'etres d'une grande utilités .

Je reviens de mon poste ce matin et l'aiguille n'est pas cadenassée mais goupillée avec 2 ecrous a l'extrémité afin de ne pas pouvoir la faire pivoter .

 

Çà reviens exactement au même que si elle était cadenassée.

Ce genre de montage est destiné à rendre l'aiguille "talonnable non renversable" en permanence, c'est à dire à n'autoriser qu'une seule direction quand elle est prise en pointe tout en permettant son talonnage en provenance de l'autre direction.

Donc il n'y a absolument pas à commettre le bricolage dangereux que vous pratiquez. Je répète, le droit de retrait n'est pas fait pour les chiens. Par ailleurs, vous avez des délégués du personnel et/ou un CHSCT, qu'en disent-ils?

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006178068&cidTexte=LEGITEXT000006072050

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Guest Le briquetier

Bonjour,

Un truc que je n'ai pas capté: si l'aiguille est vérouillée à l'aide d'écrous ou d'une goupille, alors comment est-il possible de la manœuvrer même en maintenant le contrepoids??

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Bonjour,

Un truc que je n'ai pas capté: si l'aiguille est dérouillée à l'aide d'écrous ou d'une goupille, alors comment est-il possible de la manœuvrer même en maintenant le contrepoids??

on bascule l'ensemble et on le maintient dans cette position , faut surtout pas relâcher l'ensemble entre les 2 bogies ou essieux.. le contrepoids par sont poids  sert a maintenir l'aiguille dans une position il suffit de lever le contrepoids..c'est pas pour les rachitiques..

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Guest Le briquetier

Ok, merci. En fait, dans ce cas de figure, le contrepoids ne peut pas pivoter comme normalement prévu de l'autre côté du levier comme en fonctionnement "normal"... En effet, pas sûr que de telles méthodes soient préconisées. Tension aux mains glissantes ou autres crampes!

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Ok, merci. En fait, dans ce cas de figure, le contrepoids ne peut pas pivoter comme normalement prévu de l'autre côté du levier comme en fonctionnement "normal"... En effet, pas sûr que de telles méthodes soient préconisées. Tension aux mains glissantes ou autres crampes!

... méthodes interdites. 

 

 

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Putain!!!! les conneries!!!!! chez nous on dit qu'il va falloir arrêter de trier les lentilles et faire comme il faut!!!!

Comme vous faites en tenant le levier en force, la goupille, mais surtout le boulon qui la verrouille finira par casser pendant ce genre de pratique répétée ( effet de scisaillement  entre la chape et le fourreaux du levier de lentille)

1 le train déraille

2 le bras tenant la lentille tourne avec élan vers l'opérateur et lui casse les deux jambes

3 le levier rebondis plusieurs fois et t'explose les bras......................voir la tronche!!!!!

 

c'est beau le chemin de fer moderne, il ressemble de plus en plus à celui de nos arrières grands pères.................................................. l'époque où il y avait tant d'accidents qu'ils en avaient écrits des règlements pour éviter la casse!!!!!

 

Bonne chance!!!!

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Guest Le briquetier

Et accidents si nombreux au point de crėer les orphelinats que l'on connaît...

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Avant d'incriminer ceux qui manipulent le levier à l'encontre du bon sens, il faudrait déja savoir par qui ce levier a été condamné avec de la quincaillerie qui n'est certainement pas conforme au règlement, et pourquoi les panneaux règlementaires et les sécurités (genre chainettes) ne sont pas présents...

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Il faudrait surtout connaître la consigne de desserte... Tout y est. Et les agents de desserte devraient l'avoir et la connaître : est-ce le cas ?

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Ca fait peur vos histoires les gars....

En tout cas le seul, l'unique vrai nom de ce type de levier est le levier type L. Par contre de mémoire on ne trouve ça que sur voies de service de nos jours. On peut accéder à un ITE (EP pour les anciens) depuis une VS? 

Edit: tu es basé où chez Europorte?

Edited by Bloupeur

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Ca fait peur vos histoires les gars....

En tout cas le seul, l'unique vrai nom de ce type de levier est le levier type L. Par contre de mémoire on ne trouve ça que sur voies de service de nos jours. On peut accéder à un ITE (EP pour les anciens) depuis une VS? 

Edit: tu es basé où chez Europorte?

Bonjour, 

Oui, on peut accéder à une ITE depuis une voie de service.

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