Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

je suis conducteur et j'aimerais avoir des informations concernant les caténaires.

J'aimerais avoir un ordre d'idée de la dilatation subie par les caténaires fonction de la température extérieure. A cette saison par forte chaleur ça doit être impressionnant.

Le seul indice que j'ai c'est la position approximative des contres poids de tension qui sont plus ou moins près du sol mais je n'ai aucune valeur associé.  

En 25000v il y a bien une échelle de température sur certains poteaux qui supportent les contres poids mais faut il encore pouvoir s'arrêter en face.

 Est ce que cela ce joue en cm, en dizaines de cm voire même en mètres si l'écart de température jour nuit est important.

autre information,  que ce passe t'il lorsque des conducteurs signalent des contres poids qui touchent le sol ( en 1500v principalement car plus fréquent).

merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les signalements, tu peux d'ores et déja économiser ta salive, étant donné que chaque été, tous les contrepoids de caténaire 1500V reposent au sol. Je suppose que son poids lui assure une bonne stabilité néanmoins.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Il suffit de se servir du coefficient de dilatation du cuivre   à savoir   16.6 * 10-6 

http://www.simulationmateriaux.com/ComportementMecanique/comportement_mecanique_Liste_coefficients_de_dilatation_thermique.php

 

et de ce tableau

http://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php

 

En 25 Kv le rapport contre poids/ caténaire est de 1 /5 , 400 kg de poids donne une tension mécanique de 2000 kg, en contrepartie 1 cm de dilatation en haut, donne un déplacement de ces contrepoids de 5 cm

 

Exemple pour une longueur de caténaire de 750m, la plage de réglage  entre -20 et plus 30° ( températures retenues pour le nord) est de 62.25 cm ; ce qui donne un déplacement du contre poids de 3.11 m

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

 Est ce que cela ce joue en cm, en dizaines de cm voire même en mètres si l'écart de température jour nuit est important.

 

 

Exemple pour une longueur de caténaire de 750m, la plage de réglage  entre -20 et plus 30° ( températures retenues pour le nord) est de 62.25 cm ; ce qui donne un déplacement du contre poids de 3.11 m

 

Comment cela ça ne répond pas à la question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne répond pas à ta question mais c'est l'occasion de (re)mettre cette "infographie" sur les conséquences de la chaleur sur la caténaire (je la trouve très bien faite) :<

Bonne idée de la mettre. Moi aussi je la trouve très bien faite.

Si, par exemple, ils pouvaient faire la même chose avec la dilatation des rails, cause de retard en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait aussi demander aux écoliers plus ou moins anciens de se souvenir de leurs cours dephysique, parce que la dilation c'est un phénomène ultra basique enseigné en secondaire, à tout le monde...

En tout cas je me souviens très bien du principe, et même du calcul fourni lors du travail écrit de contrôle qui portait justement sur la dilatation d'un rail.

D'ailleurs je n'avais pas eu la moyenne, les calculs et moi...:Smiley_34:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

Exemple pour une longueur de caténaire de 750m, la plage de réglage  entre -20 et plus 30° ( températures retenues pour le nord) est de 62.25 cm ; ce qui donne un déplacement du contre poids de 3.11 m

c'est d’ailleurs pour cela que certain contre poids qui ne peuvent pas descendre de grandes hauteurs agissent sur un système démultiplicateur (genre palan ) et par exemple un allongement de 1 mètrede la catenaire correspond a une descente du contrepoids d'une longueur moindre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est d’ailleurs pour cela que certain contre poids qui ne peuvent pas descendre de grandes hauteurs agissent sur un système démultiplicateur (genre palan ) et par exemple un allongement de 1 mètrede la catenaire correspond a une descente du contrepoids d'une longueur moindre..

Euh, 8 ans dans une équipe caténaire avec le grade de AtenC, je ne vois pas de quoi tu parles

En 25KV on parle d'appareil tendeur ( je ne connais pas le 1,5Kv donc toute info est le bienvenu)

55b258ba34e9c_Ancrage_compens_.thumb.JPG

 

Les anciens modeles avaient la forme d'un escargot

 

1poulie.thumb.gif.f87bad6e587dbe4a003dfb

 

http://flo5929.free.fr/doc/TPE/catenaire/poulie.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez certainement de la même chose

Certainement, mais le rapport est de 1 /5, on le voit bien sur le premier modèle à 5 poulies, ou 1cm de fluctuation de la caténaire a pour conséquence le déplacement de 5 cm du contre poids

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On appelle cette démultiplication par poulies un moufle : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moufle_(outil)

 

s'il y a de la dilatation c'est qu'il fait chaud alors pourquoi mettre ses moufles ?:Smiley_32:

 

cela joue sur la force et sur le déplacement, cela évite qu'il y ait trop de contrepoids

http://www.fsg.ulaval.ca/opus/physique534/resumes/35e.shtml

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ces explications et pourquoi la technique du moufflage est utilisée. C'est simple comme solution et très efficace.

les systèmes de tensions sont ils les mêmes en 25000v qu'en 1500v?

la caténaire étant plus massive et plus lourde en 1500V je suppose que c'est pour cela qu'il y a plus de contre poid sur les support 1500v?

mais quelque chose m'intrigue, pourquoi par forte chaleur n'a t on jamais de problèmes de captage sous 25000v et souvent des problèmes sous 1500v avec une caténaire plus souvent distendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
il y a 19 minutes, obaid.nasery a dit :

qu'est-ce qu'on fait en régalage de caténaire sample?   

Moi, je voudrais savoir ce que cela veut dire ?

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, obaid.nasery a dit :

bonjour 

je suis apprenti dan demain de ferroviaire, je voulais savoir qu'est-ce qu'on fait en régalage de caténaire sample?   

Service de traduction, ... bonjour !

" Bonjour,

Je suis apprenti dans le domaine du ferroviaire, et je voudrais savoir ce que l'on fait dans le cas d'un simple réglage de caténaire ? "

Ne me remerciez pas, c'est cadeau !

:Smiley_15:

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2019 à 11:30, Pascal 45 a dit :

Service de traduction, ... bonjour !

" Bonjour,

Je suis apprenti dans le domaine du ferroviaire, et je voudrais savoir ce que l'on fait dans le cas d'un simple réglage de caténaire ? "

Ne me remerciez pas, c'est cadeau !

:Smiley_15:

#condescendance

Ça ne vous est pas venu à l'esprit qu'il est possible que la langue française ne soit pas la langue maternelle de ce contributeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

D' après la note sur les grandes chaleurs qu'on a reçue en début d'été (je suis à la conduite), c' est une situation normale si la température de l'air est supérieure à 35° C (correspond à 50 ° dans la caténaire)

Source DPX Caténaires Paris-Noisy

Modifié par hubivazi
Précision source
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bizarre, ayant roulé comme AICR en juillet 1976 avec une semaine avec des temperatures aux alentours de 35-37 à Paris et des minima vers 23-25, je ne me souviens pas de la moindre restriction de vitesse ou du moindre problème de captage. Je me souviens pourtant de la chaleur en cabine de la 6500 du 5009. 

C’est à cette époque qu’il a été décidé que les Corail devaient être alimentées 20’ au moins avant le départ. 

Temperature relevèe dans le 5009 dont je parle supérieure à 45 degrés et clim se mettant en sécurité. 

A l’heure quand même, bien sûr, pourquoi cette question? 1976, j’ai dit. Pepy était en culottes courtes. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.