Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VFLI : Quelques renseignements siouplait ?


Invité Samsam06

Messages recommandés

Invité Samsam06

Bonsoir,

J'ai pu voir aujourd'hui que VFLI recrutait dans ma region (depuis le 19 l'annoncfe a été postée). Du coup je lis bien tout, c'est pour etre conducteur de train (fret) donc tout me va : je postule.

Je reçois un questionnaire à remplir avec marqué quelque chose comme CDL FRA LYON, bref je remplis.. et... hop, tout est rempli.

Mes questions :

- Le fait que j'ai eu Lyon de marqué signifie t-il que ma formation s'y déroulerait là bas ?

- Combien de temps avant une réponse d'après vous ? J'ai postulé à la SNCF et je n'en ai jamais eu...

- Je suis passionné par les trains depuis tout petit mais j'ai une formation hors sujet : bep compta, bac es, bac +2 en eco gestion.. cela peut me porter préjudice ?

Je tiens à préciser que le fait que la formation soit rémunérée et qu'on soient logés, nourris et que les transports soient couverts est une chose qui m'as surprise... M'enfin !

 

Merci pour ces précisions ! J'espere etre bientot contacté !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

13 heures entre les deux messages. Je comprends bien le stress du candidat du XXIe siècle, mais la patience est la meilleure des qualités.

Désolé mais je suis vraiment vraiment vraiment impatient de pouvoir commencer cette formation (si je réussi les tests tout du moins) et être exploité n'est absolument pas un probleme pour moi ! ;)

J'espere juste qu'ils me recruteront .. oui oui, je suis un grand stressé de la vie, désolé :/

Merci à ceux qui voudront bien me répondre :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je suis vraiment vraiment vraiment impatient de pouvoir commencer cette formation (si je réussi les tests tout du moins) et être exploité n'est absolument pas un probleme pour moi ! ;)

J'espere juste qu'ils me recruteront .. oui oui, je suis un grand stressé de la vie, désolé :/

Merci à ceux qui voudront bien me répondre :s

Ne t'en fais pas, si tu sors ça à l'entretien, nul doute que tu seras pris. okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Ne t'en fais pas, si tu sors ça à l'entretien, nul doute que tu seras pris. okok

Le fait de bosser ne me dérange pas, le fait de toucher un salaire de 1600 + primes ne me dérangent pas non plus. J'aime le monde ferroviaire, et la conduite en général. Je prefere être exploité à faire une chose que j'aime, qu'aller bosser à Mc Do où je me fais exploiter tout autant pour 1250€ et rien d'autre si ce n'est les "repas" gratuits et hypra caloriques.

Maintenant ce n'est pas l'entretien ou les tests qui me stressent, c'est le fait que j'ai postulé à la SNCF ces deux dernieres années et je n'ai eu aucun retour. J'ai juste peur que VFLI ne me réponde jamais positivement..

Sinon si quelqu'un a les réponses aux questions précedentes, je dirais pas non lol merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Le fait de bosser ne me dérange pas, le fait de toucher un salaire de 1600 + primes ne me dérangent pas non plus. J'aime le monde ferroviaire, et la conduite en général. Je prefere être exploité à faire une chose que j'aime, qu'aller bosser à Mc Do où je me fais exploiter tout autant pour 1250€ et rien d'autre si ce n'est les "repas" gratuits et hypra caloriques.

Maintenant ce n'est pas l'entretien ou les tests qui me stressent, c'est le fait que j'ai postulé à la SNCF ces deux dernieres années et je n'ai eu aucun retour. J'ai juste peur que VFLI ne me réponde jamais positivement..

Sinon si quelqu'un a les réponses aux questions précedentes, je dirais pas non lol merci !

Tu déchanteras vite... visiblement tu n'as pas conscience de ce qu'est la vraie vie dans le vrai monde ferroviaire d’aujourd’hui.

De toutes façons, la convention collective sera la même pour les conducteurs de toutes les EF. Et elle se rapprochera le plus possible de celles déjà pratiquées dans les EF privées et la filiale VFLI, alors pour ce qui est de te faire exploiter tu vas vite apprendre ce que cela veut dire.

Bosser de jour comme de nuit, week-end ou pas, jour férie ou pas, qu'il neige, qu'il vente, qu'il tombe n'importe quoi, qu'il fasse une chaleur à crever dans une machine sans clim ou un froid terrible dans une machine sans chauffage, t'endormir irrésistiblement alors que tu viens à peine de commencer ta longue tournée qui te paraitra de ce fait encore plus longue et pénible, avoir d'énorme responsabilités et être tout seul pour les assumer, être toujours sur le fil du rasoir dans tes décisions et avoir plus vite fait une connerie qu'un exploit, avoir un ou des chefs sur le dos en permanence en train de jauger ton travail en surveillant tous tes faits et geste de conduite. Si en plus tu leur dit que tu aime çà, tu va être soigné aux petits oignions, s'ils te prennent toutefois puisque les amateurs de chemin de fer flamboyants sont plutôt évités comme la peste par les recruteurs..

On peut le faire, je l'ai fait plus de trente ans et je suis tout sauf un surhomme, mais cela nécessite une certaine humilité et une remise en question quasi-permanente. J'en ai connu beaucoup, dont certains copains, qui partaient comme toi mais qui n'ont pas réussi à arriver au bout d'une carrière à la conduite et qui ont du s’orienter ailleurs.

Et n'oublie pas que la paye c'est une chose mais que çà n’achète jamais ni la santé, ni la vie privée, ni l'amitié, fortement et constamment mises à mal par les horaires décalés et tout ce qu'il s'en suit. Ce n'est pas entrer en religion, mais çà nécessite certains renoncements et une certaine discipline de vie, sinon la vie te rattrape vite.

Ceci dit, c'est un métier fabuleux et je n'en reviens toujours pas d'avoir réalisé et même dépassé tous mes rêves de gamin.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Tu déchanteras vite... visiblement tu n'as pas conscience de ce qu'est la vraie vie dans le vrai monde ferroviaire d’aujourd’hui.

De toutes façons, la convention collective sera la même pour les conducteurs de toutes les EF. Et elle se rapprochera le plus possible de celles déjà pratiquées dans les EF privées et la filiale VFLI, alors pour ce qui est de te faire exploiter tu vas vite apprendre ce que cela veut dire.

Bosser de jour comme de nuit, week-end ou pas, jour férie ou pas, qu'il neige, qu'il vente, qu'il tombe n'importe quoi, qu'il fasse une chaleur à crever dans une machine sans clim ou un froid terrible dans une machine sans chauffage, t'endormir irrésistiblement alors que tu viens à peine de commencer ta longue tournée qui te paraitra de ce fait encore plus longue et pénible, avoir d'énorme responsabilités et être tout seul pour les assumer, être toujours sur le fil du rasoir dans tes décisions et avoir plus vite fait une connerie qu'un exploit, avoir un ou des chefs sur le dos en permanence en train de jauger ton travail en surveillant tous tes faits et geste de conduite. Si en plus tu leur dit que tu aime çà, tu va être soigné aux petits oignions, s'ils te prennent toutefois puisque les amateurs de chemin de fer flamboyants sont plutôt évités comme la peste par les recruteurs..

On peut le faire, je l'ai fait plus de trente ans et je suis tout sauf un surhomme, mais cela nécessite une certaine humilité et une remise en question quasi-permanente. J'en ai connu beaucoup, dont certains copains, qui partaient comme toi mais qui n'ont pas réussi à arriver au bout d'une carrière à la conduite et qui ont du s’orienter ailleurs.

Et n'oublie pas que la paye c'est une chose mais que çà n’achète jamais ni la santé, ni la vie privée, ni l'amitié, fortement et constamment mises à mal par les horaires décalés et tout ce qu'il s'en suit. Ce n'est pas entrer en religion, mais çà nécessite certains renoncements et une certaine discipline de vie, sinon la vie te rattrape vite.

Ceci dit, c'est un métier fabuleux et je n'en reviens toujours pas d'avoir réalisé et même dépassé tous mes rêves de gamin.

Je ne dis pas que c'est un métier facile, ou que c'est un métier que tout le monde aime faire. Je dis simplement qu'il s'agit d'un métier plus agréable que beaucoup d'autres. Apres le truc de la chaleur ou de la fraicheur, c'est relatif.. Personnellement je ne suis pas très sociable en général, et la vie de famille c'est pas pour moi. Je ne souhaite pas plus que ça fonder une famille ou créer des liens avec tout le monde. Du coup, ce métier me correspondrait plutot bien.

Acharné du boulot, rentrer juste pour dormir et y retourner quand on a besoin de moi.. Bah c'est ce que je veux faire de ma vie.. Est-ce si dur à croire ?

Dans tout les cas, je ne suis qu'un débutant dans le domaine, je verrai déjà si j'arrive à faire en sorte que VFLI me contacte pour passer les tests et si je réussi les tests et la formation qui vient ensuite... Mais c'est vraiment un métier que je souhaite faire.

Et pour le truc d'etre exploité, vous comprendrez surement mieux pourquoi ça ne me dérange pas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est un métier facile, ou que c'est un métier que tout le monde aime faire. Je dis simplement qu'il s'agit d'un métier plus agréable que beaucoup d'autres. Apres le truc de la chaleur ou de la fraicheur, c'est relatif.. Personnellement je ne suis pas très sociable en général, et la vie de famille c'est pas pour moi. Je ne souhaite pas plus que ça fonder une famille ou créer des liens avec tout le monde. Du coup, ce métier me correspondrait plutot bien.

Acharné du boulot, rentrer juste pour dormir et y retourner quand on a besoin de moi.. Bah c'est ce que je veux faire de ma vie.. Est-ce si dur à croire ?

Dans tout les cas, je ne suis qu'un débutant dans le domaine, je verrai déjà si j'arrive à faire en sorte que VFLI me contacte pour passer les tests et si je réussi les tests et la formation qui vient ensuite... Mais c'est vraiment un métier que je souhaite faire.

Et pour le truc d'etre exploité, vous comprendrez surement mieux pourquoi ça ne me dérange pas..

Eh bien elle est belle la France de demain....

Quels espoirs, quelle vie ? (marié ou pas en solo ou pas avec gosses ou pas tel n'est pas le problème....

avec une telle mentalité fais bien attention de ne pas te retrouver dans la peau de l'arroseur arrosé....tes patrons risquent fort d'être bien plus finauds que toi....en plus en l'absence de statut un tant soit peu protecteur, tu risques fort d'être pressé comme le citron et foutu dehors lorsque le moment opportun sera venu pour ton employeur.....

L'exploitation des salariés, c'est ça aussi.....et ça n'est aps toi qui choisira le moment bien entendu, ni pour combien...ce serait trop facile.

alors bon courage......car moi de tels propos ça me fait froid dans le dos pour la future génération...

 

A défaut peut être vaudrait il mieux devenir entrepreneur, comme ça tu pourrais t'acharner au boulot avec une chance de mieux gagner ta vie....

Une chose me rassure toutefois, tu es jeune et donc tu auras le temps de changer d'avis....le moment venu ;)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je ne dis pas que c'est un métier facile, ou que c'est un métier que tout le monde aime faire. Je dis simplement qu'il s'agit d'un métier plus agréable que beaucoup d'autres. Apres le truc de la chaleur ou de la fraicheur, c'est relatif.. Personnellement je ne suis pas très sociable en général, et la vie de famille c'est pas pour moi. Je ne souhaite pas plus que ça fonder une famille ou créer des liens avec tout le monde. Du coup, ce métier me correspondrait plutot bien.

Acharné du boulot, rentrer juste pour dormir et y retourner quand on a besoin de moi.. Bah c'est ce que je veux faire de ma vie.. Est-ce si dur à croire ?

Dans tout les cas, je ne suis qu'un débutant dans le domaine, je verrai déjà si j'arrive à faire en sorte que VFLI me contacte pour passer les tests et si je réussi les tests et la formation qui vient ensuite... Mais c'est vraiment un métier que je souhaite faire.

Et pour le truc d'etre exploité, vous comprendrez surement mieux pourquoi ça ne me dérange pas..

Ça ne vaut même pas la peine de répondre à çà... la vie s'en chargera. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois patient et ne te décourage pas, là tu viens d'avoir les réponses de "l'élite", mais ils sont un peu jaloux de l'ambiance cool et jeune chez VFLI, alors ils radotent :cigar:

Attends que les vrais esclaves mécanos de chez VFLI rentrent du boulot et te parlent de leur expérience.

Je ne vois que le positif dans ton message, et tu as la motivation c'est déja bien. Après, c'est sur que ton cursus est un peu éloigné du domaine, et je ne connais pas les critères propres à VFLI. Je sais que chez "SNCF c'est possible", certains sont entrés avec un diplôme littéraire, d'autres ont été recalés malgré un BTS en maintenance ferroviaire.... Les voies du seigneur sont impénétrables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sois patient et ne te décourage pas, là tu viens d'avoir les réponses de "l'élite", mais ils sont un peu jaloux de l'ambiance cool et jeune chez VFLI, alors ils radotent :cigar:

Attends que les vrais esclaves mécanos de chez VFLI rentrent du boulot et te parlent de leur expérience.

Je ne vois que le positif dans ton message, et tu as la motivation c'est déja bien. Après, c'est sur que ton cursus est un peu éloigné du domaine, et je ne connais pas les critères propres à VFLI. Je sais que chez "SNCF c'est possible", certains sont entrés avec un diplôme littéraire, d'autres ont été recalés malgré un BTS en maintenance ferroviaire.... Les voies du seigneur sont impénétrables.

A çà non plus, d'ailleurs, çà ne vaut pas la peine de répondre... provocation gratuite habituelle, qui deviens lassante pour tout le monde, j'en suis sûr. :Smiley_08: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Sois patient et ne te décourage pas, là tu viens d'avoir les réponses de "l'élite", mais ils sont un peu jaloux de l'ambiance cool et jeune chez VFLI, alors ils radotent :cigar:

Attends que les vrais esclaves mécanos de chez VFLI rentrent du boulot et te parlent de leur expérience.

Je ne vois que le positif dans ton message, et tu as la motivation c'est déja bien. Après, c'est sur que ton cursus est un peu éloigné du domaine, et je ne connais pas les critères propres à VFLI. Je sais que chez "SNCF c'est possible", certains sont entrés avec un diplôme littéraire, d'autres ont été recalés malgré un BTS en maintenance ferroviaire.... Les voies du seigneur sont impénétrables.

Ca pour etre motivé, je le suis y'a pas à s'en faire ! Pour ce qui est du cursus, on verra bien, je ne pense pas être plus bête qu'un autre donc qui sait !

Ça ne vaut même pas la peine de répondre à çà... la vie s'en chargera. :Smiley_41:

Mon choix de vie est un choix strictement personnel, donc plutot que de commenter et juger mon choix de vie, pourquoi ne pas répondre aux questions que j'ai posé en début de post et qui restent toujours sans réponses ? Merci bien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A çà non plus, d'ailleurs, çà ne vaut pas la peine de répondre... provocation gratuite habituelle, qui deviens lassante pour tout le monde, j'en suis sûr.

Provocation ? Je vois un jeune motivé pour devenir conducteur de train qui vient poser des questions sur un forum de cheminots, et en retour il se prend une petite dizaine de scuds dans la tronche.... elle est où la provocation ? Il a fait quoi de mal ce jeune ? Moi je sais ce que j'ai fait de mal : essayer de le comprendre, à l'encontre de certains dépositaires de la morale officielle. Je me doute bien qu'il doit aussi y avoir des histoires de défense du statut là-dessous, mais est-ce sa faute à lui si VFLI existe et recrute ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Il a fait quoi de mal ce jeune ?

Il fait le jeu des esclavagiste en disant que cela ne le gêne pas d'être exploité, rien que ça et tu demande ce qu'il a fait ? Et comme c'est en plus un fondu des trains, il serait peut être prêt à payer pour conduire des trains, les entreprises low cost ferroviaire comme VFLI n'attendent que ça, des volontaires payant pour tirer des trains

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre tout au 1er degré non plus. Je crois qu'il est surtout dans l'espoir d'être recruté, et il exagère son discours de dévouement comme si il était face à un DRH, mais dès qu'il aura terminé sa période d'essai il fera comme tout le monde : se plaindre et réclamer plus. Et peut-être même se syndiquer. Mais pour ça il faut d'abord être recruté, et on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant sa "mentalite", j'men fous, c'est toujours beau avant d'etre dans la boite!! Par contre, la ou j'ai tiqué, c'est 1600€+ primes????? ca a tellement changer depuis que j'suis parti??? j'avais ca au bout de 8 ans de boite et avec le statut agent de maitrise!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Apres le truc de la chaleur ou de la fraicheur, c'est relatif..

Crois moi que non, un exemple récent 6h dans une JT42, et j'imagine que c'est la même chose pour toute série diesel non climatisée, par le temps qu'on a eu ces dernières semaines, crois moi sur parole, que la seule chose dont tu auras envie au monde c'est d'en descendre.

rentrer juste pour dormir et y retourner quand on a besoin de moi.. Bah c'est ce que je veux faire de ma vie.. Est-ce si dur à croire ?

J'en doute pas une seule seconde, mais sache, qu'au moindre pépin qui t'arriveras, même minime, plus personne ne sera là pour te couvrir, encore moins ceux qui t'auront demandé d'aller sauver un train parce que tu n'auras pas eu ton minimum légal de repos. Leur seule réponse sera "il n'avait pas qu'a accepter"

Et juste un dernier truc, comme ça été dit plus haut, lors de ton recrutement, ne montre pas ta "passion" pour le ferroviaire, ca déplaît. Pourquoi? Parce ce que ceux qui pensent connaitre le chemin de fer mieux que ceux qui vont les former se font vite dégager de formation en général.

Modifié par zobos
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Crois moi que non, un exemple récent 6h dans une JT42, et j'imagine que c'est la même chose pour toute série diesel non climatisée, par le temps qu'on a eu ces dernières semaines, crois moi sur parole, que la seule chose dont tu auras envie au monde c'est d'en descendre.

J'en doute pas une seule seconde, mais sache, qu'au moindre pépin qui t'arriveras, même minime, plus personne ne sera là pour te couvrir, encore moins ceux qui t'auront demandé d'aller sauver un train parce que tu n'auras pas eu ton minimum légal de repos. Leur seule réponse sera "il n'avait pas qu'a accepter"

Et juste un dernier truc, comme ça été dit plus haut, lors de ton recrutement, ne montre pas ta "passion" pour le ferroviaire, ca déplaît. Pourquoi? Parce ce que ceux qui pensent connaitre le chemin de fer mieux que ceux qui vont les former se font vite dégager de formation en général.

C'est noté, et merci pour vos messages un peu moins critiques et un peu plus informatifs que ceux du début !

Quand je disais qu'être exploité ne me dérangeait pas, je m'explique : Je prêfere signer pour 3 ans "minimum" avec un bon salaire, quelques primes, un métier qui me plait et faire beaucoup d'heures.. plutot que d'etre là à chercher du travail toute la journée, ou n'etre recruté que dans les société de fast food type McDo et Quick qui font bosser leurs employés d'une maniere toute aussi esclavagiste, avec un salaire de merde, et un boulot qui ne donne pas envie du tout. Qui reve de faire des sandwichs à la chaine toute la journée franchement ? Donc voila, je dis juste qu'entre chomage, boulot de merde, et boulot passionnant mais exténuant, je prefere encore faire un boulot que j'aime.

Après, il est sur que d'ici à la fin de la formation, je me sentirais peut etre esclave.. mais cela ne veux pas dire que je vais perdre mon envie de conduire des trains dans toute la france, et découvrir tout les beaux paysages que la France possède.. !

Ceci étant dit, oui en effet, je suis surement trop excité par la perspéctive de cette formation et de ce métier, ce qui fait que j'en fais des caisses, et si j'ai choqué quelqu'un dans l'assistance, je m'en excuse.

Je ne souhaite qu'une chance d'acceder à ce métier, est-ce trop demandé ?

Ah et si quelqu'un pouvait répondre à mes questions du début, je dis pas non ^^" j'ai postulé aussi à d'autres EF tels qu'Europorte et ECR (je crois que c'est les bons noms).

A suivre ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après, il est sur que d'ici à la fin de la formation, je me sentirais peut etre esclave.. mais cela ne veux pas dire que je vais perdre mon envie de conduire des trains dans toute la france, et découvrir tout les beaux paysages que la France possède.. !

 

Encore des illusions, tu ne vas sillonner les 6 coins de l'hexagone, tu auras quelques lignes à faire et quand au paysage, de nuit, tu ne verras pas grand chose, et puis au bout du énième passage, tu ne le regarderas même plus d'autant plus qu'un conducteur de train à autre chose à faire que de regarder le paysage

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Samsam06

Encore des illusions, tu ne vas sillonner les 6 coins de l'hexagone, tu auras quelques lignes à faire et quand au paysage, de nuit, tu ne verras pas grand chose, et puis au bout du énième passage, tu ne le regarderas même plus d'autant plus qu'un conducteur de train à autre chose à faire que de regarder le paysage

Ecoutez, vous en avez marre de ce métier ? Changez en !

Inutile de venir cracher sur ce métier parce que vous n'en pouvez plus.. Laissez moi profiter de la joie de conduire un train, de parcourir plusieurs trajets entouré par de belles vues (encore faut il que je sois retenu pour la formation...). Et si un jour je venais à ne plus aimer ce que je ferais, à ce moment là, j'aviserais.

Là c'est complètement débile de venir cracher sur un métier que je n'ai même pas encore eu la chance d'exercer, tout ça parce que vous avez passé votre vie dans ce métier. Si vous n'avez plus la passion, c'est bien dommage, et j'en suis désolé, croyez le. Mais si je viens à aimer ce métier une fois en poste, je n'aurai que faire du venin que vous répandez.

Cordialement.

Modifié par Samsam06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne comprend que dalle, c'est affligeant, tu te berces d'illusions et tu ne supportes pas qu'on te mette en face de la réalité, la vrai, celle à laquelle tu seras confrontée, on te prévient afin que tu ne tombes pas de haut, le chemin de fer est loin d'être un monde idyllique comme tu sembles le voir, cela n'a rien à voir avec moi ou avec quiconque, de mon ressentiment envers ce métier qui pour moi n'est qu'alimentaire, je ne suis aucunement un "passionné" de la première heure.

 

 Maintenant, continue et bonne chance dans ton recrutement mais au moins tu seras prévenu de certaines choses, tu restes libre d'en faire ce que veux, les prendre en considération ou les ignorer totalement.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.