Aller au contenu
Le Web des Cheminots

De la RATP bus à la SNCF crl


Messages recommandés

bonjour je suis actuelement agent ratp conducteur de bus , j'ai passé les test pour crl j'ai eu un apel du recrutement pole RH pour me confirmé la validation de ma candidature. 

Ce pendant Le RH à insisté que je devais reflechir avant de m'engager avec la sncf car en formation crl il y a 40a50% d'echec et si je venais a échoué je serais licensié et sans emploi car je dois demissioné de la ratp. Le rh m'a dit que mes test psychotechnique etaient dans la moyenne et que je devrais fournir plus d'effort en formation.

comment peut-on echouer à la formation? Je gagne 1800€ à la ratp vaut-il le coup de tout quitté pour crl minimum 2200€?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis actuelement agent ratp conducteur de bus , j'ai passé les test pour crl j'ai eu un apel du recrutement pole RH pour me confirmé la validation de ma candidature.

Ce pendant Le RH à insisté que je devais reflechir avant de m'engager avec la sncf car en formation crl il y a 40a50% d'echec et si je venais a échoué je serais licensié et sans emploi car je dois demissioné de la ratp. Le rh m'a dit que mes test psychotechnique etaient dans la moyenne et que je devrais fournir plus d'effort en formation.

comment peut-on echouer à la formation? Je gagne 1800€ à la ratp vaut-il le coup de tout quitté pour crl minimum 2200€?

Bonjour,

Pourquoi n'as-tu pas pris la filière conducteur de métro RATP ?

C'est vrai que là, tu pars sur un gros risque, le risque de rater pendant la formation, et donc de tout perdre ...

Je ne peux pas te donner de conseils car l'enjeux est trop important.

Bonne chance pour la suite !

Je pense que d'autres avis des membres du forum vont te parvenir ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi, je me suis tout de suite demandée pourquoi il ne se dirige pas vers la conduite du métro.

Il y a juste que pour réussir à conduire les trains RER de la RATP, il faut très patient. Et accepter d'être toute sa journée de travail sous terre en attendant.

Mais ce serait peut-être moins risqué.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse aufaite pour le metro il y a énormement d'attente je pourait postuler pour le metro en interne à partir de janvier 2016 il y a un delais d'attente de 1 a 2ans mais sachant que j'ai une opportunité qui se presente comme celle ci le fait d'etre crl ne devrais-je pas la saisir? Ou est ce une erreur ? Sachant qu'un conducteur de metro pour devenir conducteur rer doit avoir 10ans de conduite metro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal45 j'aimerais savoir comment un echec peut ariver en formation?

travail insuffisant ,difficulté a comprendre les systèmes, difficultés pour assimiler un contenu très dense...difficultés a concrétiser les éléments appris..etc comme dans toutes les formation ou il y a une part de théorie réglementaire et technique et une partie pratique..

 

il y a pas mal de sujets sur la formation des ADC (crl ou crtt) jettes un oeil

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela vaut il vraiment le coup de tout planter pour tenter le coup alors que tu as la possibilité d'évoluer en interne à la RATP? Tu es le seul juge. Soit tu tente et ça passe , soit ça ne passe pas , soit tu évolues dans ta boite. On ne peut pas faire le choix pour toi mais tu dois te préparer à un potentiel échec si jamais tu n'arrives pas à suivre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal45 j'aimerais savoir comment un echec peut ariver en formation?

travail insuffisant ,difficulté a comprendre les systèmes, difficultés pour assimiler un contenu très dense...difficultés a concrétiser les éléments appris..etc comme dans toutes les formation ou il y a une part de théorie réglementaire et technique et une partie pratique..

 

il y a pas mal de sujets sur la formation des ADC (crl ou crtt) jettes un oeil

... tout a été dit par jackv !

Et surtout, si tu ne comprends pas quelque chose pendant les cours, tu n'hésites pas à demander à ton formateur des précisions jusqu'à ta compréhension.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal45 j'aimerais savoir comment un echec peut ariver en formation?

Car cette formation est sanctionné par un examen en 3 partie, oral, écrit et pratique avec à chaque fois une note éliminatoire inférieure à 12/20,  par exemple lors de ma formation, 5 réussite à l'examen sur 12 candidats au départ.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car cette formation est sanctionné par un examen en 3 partie, oral, écrit et pratique avec à chaque fois une note éliminatoire inférieure à 12/20,  par exemple lors de ma formation, 5 réussite à l'examen sur 12 candidats au départ.

ça c'est le final mais avant le niveaux aux différents modules de la formation peuvent être eliminatoires car tu es embauché " a l'essai" 1 an

Merci jackv certe c'est compliqué mais pas impossible? On à l'impression que c'est impossible quand on voit dont la manière les gens s'expriment

mon pas impossible bien sur puisqu'il y a 14000 adc environ a la sncf mais il faut que tu saches sur quoi tu t'engages..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ce pendant Le RH à insisté que je devais reflechir avant de m'engager avec la sncf car en formation crl il y a 40 a 50% d'echec ...)

En fait on attire ton attention qu'il y a - en gros - une chance sur deux de réussite : c'est, à mon avis, cela qu'il faut que tu pèses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sein de la Régie, il n'existe un dispositif permettant une disponibilité ou congés sans solde ?

si effectivement mais la RH SNCF m'a précisé que je doit etre libre de tout engagement lors de la signature du contrat ce qui implique une démission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même étonnant, si par eux-même, la DRH SNCF connait le taux important d'échec et ne permet pas aux candidats déjà en poste de prévoir un échappatoire...

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si effectivement mais la RH SNCF m'a précisé que je doit etre libre de tout engagement lors de la signature du contrat ce qui implique une démission

Ca doit être lié à des règles juridiques. Après, je ne sais pas si c'est vraiment détectable et répréhensible de te déclarer "libre" alors que ton contrat est seulement suspendu pour un congé sabbatique ou autre. J'ai vu tellement d'interprétations des règles que j'en viens à croire que tout est possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être lié à des règles juridiques. Après, je ne sais pas si c'est vraiment détectable et répréhensible de te déclarer "libre" alors que ton contrat est seulement suspendu pour un congé sabbatique ou autre. J'ai vu tellement d'interprétations des règles que j'en viens à croire que tout est possible.

Dés lors que le futur employeur n'exige pas "le solde de tout compte" de l'ancien employeur tout est permis.....et comme il n'a pas le droit de l'exiger....

 

à chacun ensuite de mesurer ce qu'il risque d'y perdre avec l'ancien employeur au regard de ce qu'il risque de gagner avec le nouveau.....mais attention de bien faire en sorte que tous les compteurs soient bien à  chez l'ancien employeur...disons que c 'est plus facile lorsque personne ne doit rien à personne...

Bref tout ça ça s'organise tranquillement.

 

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement apres de longue heures de reflexion le meilleur est d'etre soit à dispo soit en congé sans solde mais en aucun cas démissionné je vais voir avec la DRH si le cas par cas pour mon cas peut etre étudié. Si elle refuse d'accepeter un congé sans solde pour m'assurer une roue de secours je vais renoncer à cette opportunité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement apres de longue heures de reflexion le meilleur est d'etre soit à dispo soit en congé sans solde mais en aucun cas démissionné je vais voir avec la DRH si le cas par cas pour mon cas peut etre étudié. Si elle refuse d'accepeter un congé sans solde pour m'assurer une roue de secours je vais renoncer à cette opportunité

De toutes façons dans la vie  "choisir" c 'est toujours renoncer !!!

reste à peser le pour le contre et faire le bon choix. tenter de vouloir gagner à tous les coups est quelque peu utopique à moins d'avoir vraiment bien préparé son coup, ce qui demande du temps, des engagements et des précautions notamment financières...pour gérer l'inter période de transition.... ;)

 

Bonne chance.

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de tout le monde est la reussite mais avec un gros taux d'echec de 40a50% sa revient a 1chance/2 de reussite donc faut tout faire pour que l'echec si il arrive ne soit pas la catastrophe. Je suis d'accord il y a un choix à faire et si possible bien appuyer ces décisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.