Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Arras : fusillade dans un Thalys - 21/08/2015


Messages recommandés

Le président de la SNCF va rencontrer Jean-Hugues Anglade après ses accusations (www.francetvinfo.fr - 22/08/2015) 

... Guillaume Pepy a annoncé, samedi 22 août 2015, qu'il allait rencontrer Jean-Hugues Anglade dans les jours prochains. "J'ai proposé de rencontrer M. Anglade, qui a dit oui", a déclaré le patron de la compagnie ferroviaire : "Je comprends l'émotion, les témoignages, mais pour pouvoir conclure, il faut se donner le temps d'entendre tout le monde." ...

http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/terrorisme/fusillade-dans-le-thalys/fussilade-dans-un-thalys-jean-hugues-anglade-accuse-le-personnel-de-la-sncf-d-avoir-abandonne-les-passagers_1051977.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quitte à sécuriser les traiins, autant sécuriser les gares (halls, quais, guichets, ... tous les lieux accessibles au public). Et puis les abords de la gare, on y a pensé ? C'est un problème sans fin, et je pense que ce n'est la solution que de filtrer l'accès. C'est terrible ce que je vais dire mais je pense qu'un carnage dans un train peut faire moins de morts que dans un hall de gare bondé.

 

Christophe

Hall de gare qui sera d'autant plus bondé que les voyageurs seront tous regroupés en quelques points, correspondant aux files d'attente devant les points de filtrage...

Et quid du métro, du Transilien, des TER... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est utopique de croire qu'on peut TOUT sécuriser notamment des lieux comme des grandes gares comme paris Saint Lazare ou la gare de Paris Nord qui accueillent plusieurs centaines de milliers de voyageurs quotidiennement  et à l'inverse mettra on un flic au PANG de XXXXX ?

 

 Je sens encore qu'on va voir sortir des effets d'annonces en masse pour rassurer la populace qui il est vrai veut être protégée mais il faut bien se rendre compte qu'un monde sur à 100 n'existe pas, ca se saurait depuis le temps.

Communiquer sur ce sujet; que se soit nous simple citoyens sur ce forum ou d'autres personnes à des hautes fonctions; c'est donner de l'importance à ce genre d'actes dont les auteurs ne recherchent que ça, faire parler d'eux.

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est utopique de croire qu'on peut TOUT sécuriser notamment des lieux comme des grandes gares comme paris Saint Lazare ou la gare de Paris Nord qui accueillent plusieurs centaines de milliers de voyageurs quotidiennement  et à l'inverse mettra on un flic au PANG de XXXXX ?

 

 Je sens encore qu'on va voir sortir des effets d'annonces en masse pour rassurer la populace qui il est vrai veut être protégée mais il faut bien se rendre compte qu'un monde sur à 100 n'existe pas, ca se saurait depuis le temps.

Communiquer sur ce sujet; que se soit nous simple citoyens sur ce forum ou d'autres personnes à des hautes fonctions; c'est donner de l'importance à ce genre d'actes dont les auteurs ne recherchent que ça, faire parler d'eux.

Tous Charlie, il parait que ça rend " tous ensemble "! w o u a r f!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par cette annonce, Pepy vient d'acter officiellement que la SNCF, établissement public français, assume ce qui se passe dans les trains d'une société internationale de droit privé.

Bah heureusement qu'il communique sur le sujet :

souvenons nous :

Thalys International est un consortium d'entreprises ferroviaires gérant des relations en train entre la France, la Belgique, l'Allemagne et les Pays-Bas autour de l'axe Paris-Bruxelles. Thalys est également une marque commerciale franco-belge déposée.

Le consortium est constitué depuis 1996 de Thalys International pour l'exploitation commerciale (SNCF, la SNCB et la DB sont respectivement actionnaires à hauteur de 62%, 28% et 10%) et depuis mars 2015 de THI Factory (capital est détenu à 60% par la SNCF et à 40% par la SNCB), une entreprise ferroviaire de plein exercice assurant la mission de transport en France et en Belgique.

Pepy étant le patron de la SNCF qui détient 62% du capital de ladite holding....

 

Alors pourquoi chercher la polémique.....en plus l’événement s'est apssé sur les emprises ferrées nationales...il est donc normale et à double titre que G Pepy communique sur le sujet......:Smiley_27:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que tu y vas avec un petit sac, pas une grosse valise.

Et puis les jours de grands départ à Gare de Lyon les 20 000 personnes c'est en 2h pas en 1 jour.

tu vas dans certain pays et c'est dés l'entrée de l'aéroport que tout le monde est contrôle que tu embarques ou que tu accompagnes; genre aéroport de turquie ou autre.. et en periode d'ete il y a plus de monde qu'a paris lyon..

et un tgv SE c'était moins de 400 places  c'est assez facilement contrôlable même un UM 2 niveaux 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit avantage à devoir s'adapter à ces barjots écervelés: réduction de la fraude si embarquement type Eurostar! 

oui et....? Le musée du Louvre n'a pas de correspondance à assurer avec le musée Grévin, lui! 

et un quai tvg avec ou sans correspondance c'est rarement plus de 2 entrées a controler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pepy étant le patron de la SNCF qui détient 62% du capital de ladite holding....


Alors pourquoi chercher la polémique.....en plus l’événement s'est apssé sur les emprises ferrées nationales...il est donc normale et à double titre que G Pepy communique sur le sujet......

La polémique provient d'Anglade, qui accuse publiquement les agents SNCF d'avoir "abandonné" les voyageurs du Thalys, ce à quoi Pépy répond qu'il souhaite en parler avec lui pour en tirer des conclusions. Donc ça tend à confirmer les propos hasardeux d'Anglade dans l'esprit du grand public : agents Thalys = agents SNCF = français laches qui abandonnent les voyageurs dans une situation dangereuse.
Or la réalité est très nettement différente, et à mon avis Pépy n'aurait pas du donner autant de crédit sans démentir les propos d'Anglade.

Mais cela ne nous regarde pas, puisque ni toi ni moi ne sommes des agents SNCF concernés par cette accusation publique de lacheté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polémique provient d'Anglade, qui accuse publiquement les agents SNCF d'avoir "abandonné" les voyageurs du Thalys, ce à quoi Pépy répond qu'il souhaite en parler avec lui pour en tirer des conclusions. Donc ça tend à confirmer les propos hasardeux d'Anglade dans l'esprit du grand public : agents Thalys = agents SNCF = français laches qui abandonnent les voyageurs dans une situation dangereuse.
Or la réalité est très nettement différente, et à mon avis Pépy n'aurait pas du donner autant de crédit sans démentir les propos d'Anglade.

Mais cela ne nous regarde pas, puisque ni toi ni moi ne sommes des agents SNCF concernés par cette accusation publique de lacheté.

Laisse donc les communicants faire leur tambouille.....chacun fait al sienne à son niveau notamment dans nos jobs en tant que responsable et en fonction de ce qui nous arrange ou de ce que l'on nous demande de communiquer...

Dans ce genre d’événement ça n'est pas en supputant que l'on avance dans les conclusions...c'est beaucoup trop tôt à ce stade de l'enquête.....pour savoir le pourquoi de telle ou telle communication des uns et des autres....

il y a avait Anglade dans ce train et ça fausse tout, s'il n'y avait eu que des "petites" gens ça ferait moins de tamtam...En plus lorsque l'on connait les capacités d'Anglade à polémiquer(il n'en est pas à son coup d’essais) on devrait prendre d'avantage de recul.....pour analyser.

 

Aller demain fera jour.....:Smiley_27:

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Si Mr Anglade avait été derrière la porte avec le personnel, aurait-il lui même ouvert la porte aux passagers restés de l'autre côté? Toutes façons, quand on est pas fichu tirer une alarme sans se blesser, on ferait mieux de pas la ramener!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis sidéré en lisant certains propos.

Il semble qu'à l'origine un passager (français) essayé de désarmer l'homme avec ce fusil d'assaut.

Ensuite grâce à la présence d'esprit de trois soldats (en civil) aidé par un franco anglais cet individu a été maitrisé.

Là rien d'anormal le bon sens et le courage des ces hommes a évité le pire.

Maintenant les déclarations de l'acteur JH Anglade confirmés par d'autres passagers me laisse pantois.

Comment se fait 'il qu'un employé SNCF avec quelques personnes prestataires de services et un petit nombre de passagers s'enferment dans une partie du train ne répondant pas aux sollicitations des gens de l'autre coté de la porte...

Il faudrait m'expliquer si ce genre de comportement à la SNCF est courant, sauve qui peut et les autres démerdez vous.....

Mieux la patronne de Thalys recommande ce genre comportement....

Autre point qui m'interpelle cette histoire de portes donnant sur la voie restées verrouillées alors que dans le dernier wagon les occupants peuvent descendre du train...

De plus le contrôleur va à la rencontre du chauffeur à pied pour lui indiquer ce qu'il se passe...

Il n’avait pas de téléphone ou d'émetteur/récepteur afin d'alerter le conducteur ce contrôleur ?.

 

Je suis fils de cheminot ce récit m'incite à l'écœurement concernant l’attitude des professionnels (cheminots, prestataires ainsi que les responsables de cette entreprise) lorsque survient un incident, un acte de démence par un fou ou une action délibérée afin de tuer...

A vous cheminots j'ai honte de cette entreprise qui a bercé mon enfance en m'apprenant la solidarité, l'altruisme et le dévouement.

Plus rien de tous ces idéaux à présent ne sont enseignés à qui ce soi, étonnez vous d'un avenir assez sombre si rien n'est fait afin de changer les comportements

Quant aux propos insultants contre JH Anglade là aussi méditez brave contributeurs de ne pas vous trouver un jour dans de semblables situations là vous comprendrez mais il sera trop tard.

Quant aux mesures prises là on peut être sur que rien ne changera ......pauvre France....si mal gérée...

Modifié par tactac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  Rien ne sert de polémiquer sur un sujet dont on n'a pas toutes les cartes en main.

  Primo, on a que la version des voyageurs, j'aimerai bien avoir la version des employés justement.

  Secundo, personne ne peut connaitre sa réaction face à une arme militaire pendant son travail, donc avant de juger... Il est toujours facile à tête reposée de se dire que j'aurai fait ça, ou même ci, mais dans le feu de l'action, j'aimerai bien voir ce que ça donne, sachant que pour une simple agression , personne ne bouge, alors là.

  C'est pas parce que je suis cheminot, que je vais volontairement me prendre une balle, je suis aussi un simple citoyen, comme toutes les personnes dans le train qui sont aussi capable d'agir que moi. Alors, peut-être que j'essayerai de faire quelque chose ou peut-être que la peur me paralysera, je ne saurai le dire vu que je n'ai pas été face à la situation, donc, évitons les jugements hâtifs.

++

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien

Je ne polémique pas je constate que mes propos sont confirmés par votre hiérarchie.

Ne pas intervenir de plus aucunes formations pour les contrôleurs concernant l’attitude à adopter en ces circonstances.

Ce point ne vous interpelle pas ?...

Vous voulez l'avis des personnels, s'ils avaient la conscience tranquille ils se seraient déjà exprimés.

Hors ils le feront en concertation avec leurs responsables et syndicats.

On connait la manière dont on détournera cette affaire.

Bien sur les gens en général sont enclins à ne pas se "mouiller" ce n'est pas nouveau ce qu'il l'est à présent comme vous le faites est de dédouaner ceux qui auraient pu avoir un comportement plus en phase avec leur prochain.

Se verrouiller alors que d'autres sont en mauvaise posture n'est pas vraiment du courage mais de la lâcheté...

Que cela vous plaise ou non...

Quant à l'attitude à adopter en pareilles circonstances sans vraies motivations là on devient un lâche, je l'ai constaté à cours de mon existence à de nombreuses reprises...

En revanche puisque vous êtes cheminot pouvez vous m'explique cette histoire de communication (téléphonique ou radio) entre ce contrôleur et le conducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais réagir à ce propos de la responsable de Thalys.

Dans le règlement français, les agents doivent d'abord alerter, puis arrêter le train, a précisé la directrice de Thalys.

Si j'ai bien compris les propos de voyageurs il n'y a pas eu d'alertes et pour l’arrêt du train (système d'alarme) cela s'est passé dans la partie fermée à l'arrière du train.

Certes quelques personnes ont bénéficié de cette "sécurité" les autres on s'en fout....

De plus la dé-condamnation des ouvrants ne s'est pas effectué au moment ou ce contrôleur est descendu afin de prévenir son collègue....

.

Si j'en crois certains autres sujets lors d'incidents le personnel ne répond rarement aux sollicitations des passagers en fait il s'agit d'une consigne alors qu'avec un peu de "courage" face aux passagers et un petit de charisme il est plus important de faire cette démarche.

Halas ce n'est pas dans la philosophie ni dans le règlement donc circulez il n'y a rien à voir....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais réagir à ce propos de la responsable de Thalys.

Dans le règlement français, les agents doivent d'abord alerter, puis arrêter le train, a précisé la directrice de Thalys.

Si j'ai bien compris les propos de voyageurs il n'y a pas eu d'alertes et pour l’arrêt du train (système d'alarme) cela s'est passé dans la partie fermée à l'arrière du train.

Certes quelques personnes ont bénéficié de cette "sécurité" les autres on s'en fout....

De plus la dé-condamnation des ouvrants ne s'est pas effectué au moment ou ce contrôleur est descendu afin de prévenir son collègue....

.

Si j'en crois certains autres sujets lors d'incidents le personnel ne répond rarement aux sollicitations des passagers en fait il s'agit d'une consigne alors qu'avec un peu de "courage" face aux passagers et un petit de charisme il est plus important de faire cette démarche.

Halas ce n'est pas dans la philosophie ni dans le règlement donc circulez il n'y a rien à voir....

 

Lorsque vous êtes employé dans une entreprise, cher monsieur, vous êtes tenu d'appliquer ce qui doit être fait en la circonstance qui se présente.

Outrepasser les directives peut vous couter votre poste, voir votre emploi.

Une enquête est en cours, il appartiendra de déterminer qui a fait quoi, comment etc.....ça n'est pas en piochant ici et là dans la presse avide de déclarations, qu'il faut se faire une idée.

Ensuite il appartiendra à l'entreprise au vu des conclusions de l'enquête de prendre les mesures nécessaires en terme de procédures à éventuellement modifier, ainsi que les sanctions si les manquements sont avérées....

ça n'est pas aux contributeurs d'un forum quel-qu’il soit de juger en lieu et place de la justice surtout quand la justice n'a prononcée encore aucun éléments fixant le cadre de cette affaire, les errements éventuels....

Attendez donc d'avoir toutes les infos en mains pour porter un jugement et retourner à vos occupations de retraité qui je n'en doute pas devrait calmer votre courroux...

Derrière son ordinateur et loin du théâtre de l'action il est toujours facile de juger de ce qui aurait du se faire ou ne pas se faire....mais ça ne fait pas avancer la problématique ni le débat....

Je vous souhaite le bonjour, Monsieur !

.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais réagir à ce propos de la responsable de Thalys.

Dans le règlement français, les agents doivent d'abord alerter, puis arrêter le train, a précisé la directrice de Thalys.

Si j'ai bien compris les propos de voyageurs il n'y a pas eu d'alertes et pour l’arrêt du train (système d'alarme) cela s'est passé dans la partie fermée à l'arrière du train.

Certes quelques personnes ont bénéficié de cette "sécurité" les autres on s'en fout....

De plus la dé-condamnation des ouvrants ne s'est pas effectué au moment ou ce contrôleur est descendu afin de prévenir son collègue....

.

Si j'en crois certains autres sujets lors d'incidents le personnel ne répond rarement aux sollicitations des passagers en fait il s'agit d'une consigne alors qu'avec un peu de "courage" face aux passagers et un petit de charisme il est plus important de faire cette démarche.

Halas ce n'est pas dans la philosophie ni dans le règlement donc circulez il n'y a rien à voir....

 

Quelle alerte veux-tu ?

On ne vas pas non plus aviser les passagers du train, avant que l'on est connaissance d'un incident ...

Au minimum, un signal d'alarme accessible à tous les voyageurs se trouve dans chaque voiture !

Ne connaissant pas la réglementation très stricte en terme de sécurité, je ne vois pas pourquoi et comment tu peux ainsi critiquer les employés ferroviaires de ce train. 

 

 

 

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir troublé votre tranquillité.

Les informations je les ai eu par des cheminots évidemment je ne relate que ce qui est diffusé par la presse.

Pour les autres éléments je les garde pour moi...

Nous sommes sur un forum donc chacun a le droit de s'exprimer ce que je fais avec mon expérience hors cela vous déplait fortement...je n'en suis pas du tout surpris.

Hors à défendre l'indéfendable il arrive ce qui doit arriver des soucis à l'avenir.

Relater que la communication à la SNCF est déplorable n'est pas un scoop mais une réalité.

Quant à l'enquête et la Justice rien que de lire ce qui s'est passé à Brétigny en recoupant avec des personnes proche du dossier on ne peut être surpris par la réaction de la SNCF et de certaines personnes.

Ce fait d'hier est du même style se dédouaner au maximum et surtout ne pas prendre la mesure de ce devrait être "la sécurité" ferroviaire".

Juste une citation

 «L'ensemble des agents du groupe ferroviaire sont pleinement mobilisés pour assurer la sûreté de tous les voyageurs, a assuré Valls dans ce communiqué cosigné par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies. Après s'être entretenus tous trois samedi «avec les principaux opérateurs de transports collectifs sur les mesures de vigilance en vigueur», ils soulignent aussi que «la sécurité dans les transports repose aussi sur la vigilance des citoyens».

Autrement dit,les citoyens doivent se prendre en charge quoiqu'il arrive en particulier en cette circonstance et ne compter sur l'aide des personnels.

Ce fut le cas malheureusement en revanche qu'en sera t 'il une autre fois....

J'espère ne plus avoir à répondre mais si vous pouviez me donner la réponse concernant les communications entre le contrôleur et le conducteur cela pourrait être fort intéressant, pour les autres contributeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'avoir troublé votre tranquillité ...

... J'espère ne plus avoir à répondre mais si vous pouviez me donner la réponse concernant les communications entre le contrôleur et le conducteur cela pourrait être fort intéressant, pour les autres contributeurs...

... Bravo, ça c'est une bonne nouvelle !

:Smiley_26:

Pour ce qui est des communications entre les personnels dans un TGV, je pense, sans prendre de risque, qu'un conducteur présent sur le forum, te répondra dans les meilleurs délais. 

En vous souhaitant un bon dimanche, veuillez recevoir, cher(e) forumeur(e), mes sincères salutations.

:Smiley_63:

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers mesures.http://actu.orange.fr/france/tirs-thalys-la-sncf-va-mettre-en-place-un-numero-national-de-signalement-des-situations-anormales-afp_CNT000000dlDBS.html

 Au sujets des moyens de com entre les contrôleurs et le conducteurs, il y a 3 ou 4 postes d'interphonie repartis dans toutes la rame, dans le cas présent il ne devait pas y en avoir entre la fusillade et le fourgon, d'où on peut passer en cabine de conduite, il existe aussi le téléphone portable mais comme le conducteur ne doit pas répondre en roulant sauf cas très particuliers définis par la réglementation, ici on était hors de ces cas.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, les bips venant des hauts parleurs qu'on entend parfois dans les voitures ont ils quelque chose à voir avec d'éventuels appels entre conducteur et contrôleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.