Aller au contenu
Le Web des Cheminots

article Nord: Un documentaire tire le signal d'alarme sur la sécurité ferroviaire


Messages recommandés

Cela fait 20 ans, voir mime plus, j'ai le souvenir de la première d'Envoyé Spécial"  en 1987, montrant des traverses pourries et des tire fonds absents sur le réseau de Saint Lazare, que l'on voit poindre des articles de la sorte assez régulièrement et à part faire peur à tout le monde, cela ne sert absolument à rien, l'etat du réseau se dégrade encore un peu plus en attendant le prochain tirage de signal d'alarme.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je decouvre ce reportage en ce moment .

Celui d'Envoyé Spécial ? C'est encore d'actualité et un brin visionnaire, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce reportage commandé par le CER NPC est bien filmé mais malheureusement enfonce des portes ouvertes.

ce qui est intéressant c est les interviews Honteuse de M Pepy qui fait du violon avec en fond la musique tout va tres bien madame la marquise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je decouvre le reportage et le trouve tres instructrif pour "un cheminot" de mon niveau...j imagine qu il peut en etre de meme pour un paquet de collègues et pour la quasi totalité population francaise.usager ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rôle de CER de dépenser de l'argent dans des documentaires? 

Edit: j'ai du mal à caser la commande de documentaires dans la liste suivante (source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F96.xhtml#N10228 )

Missions sociales et culturelles

Le CE assure pour les salariés de l'entreprise, les retraités, préretraités et leur famille et les stagiaires des activités sociales et culturelles.

Il peut s'agir notamment des actions suivantes :

  • prise en charge de tout ou partie d'une mutuelle de santé,

  • prise en charge de tout ou partie d'une cantine,

  • mise en place de jardins familiaux ou de crèches,

  • activités sportives ou de loisirs (colonies de vacance, séjours...),

  • activités culturelles (bibliothèque, tarifs préférentiels pour des spectacles ou des musées...),

  • la prise en charge d'une partie du coût de services à la personne (garde d'enfant, assistance et soins à domicile, aide-ménagère...).

L'employeur verse chaque année une contribution pour financer les institutions sociales du CE.

Modifié par Bloupeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois on se pose des questions, puis on se dit que non, on affabule, on exagère.

Puis même si il est toujours possible de considerer que le film de Gilles Balbastre est orienté, je constate que de nombreuses reflexions, constatation et interrogations sont les même, partagé par d'autre.

Mais tout va bien.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le rôle de CER de dépenser de l'argent dans des documentaires? 

Edit: j'ai du mal à caser la commande de documentaires dans la liste suivante (source: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F96.xhtml#N10228 )

tu as simplement oublié de regarder dans la loi les missions en matière économique et d alerte des CE oublié par mauvaise foi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pige pas. Le reste du texte de loi? Je n'ai pas cité en entier pour éviter d'en faire une tartine.

Mais même en parlant des missions que tu cites je ne vois pas ce que vient faire un documentaire en vidéo là dedans. Le genre de truc qui coûte un bras pour quelle plus-value comparée à un rapport écrit? Quelles infos de plus? Ou alors pour vulgariser à destination d'un public plus large? Pourquoi pas mais ma question reste: est-ce le rôle d'un CE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle premier d'un comité d'entreprise, c'est de donner un droit de regard et d'intervention (à défaut du droit de décision et du pouvoir de direction) des salariés sur la marche de l'entreprise, d'un point de vue économique et social.

C'est repris comme ca dans les textes de loi et c'était la vocation première lors de leur généralisation à la sortie de la guerre. Bien évidemment, les organisations ouvrières exigeaient plus qu'un droit de regard mais un droit de décision, on a du se contenter d'un simple lieu d'expression des salariés par le biais de leurs représentants élus.

Ces attributions culturelles et sociales font également partie du rôle d'un CE mais il est indissociable de sa vocation principale, à savoir un outil d'intervention dans la marche de l'entreprise.

Cette vidéo s'inscrit dans ce cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo s'inscrit dans ce cadre.


C'est ça qui me tique. A cause du coût d'un tel support pour un CE Régional. A chaque élection professionnelle on nous rabâche de gros problèmes de budget dans le fonctionnement du CE et là on tombe sur un documentaire produit par ce même CE. Documentaire pro réalisé par un monsieur assez connu dans le domaine (le même que "les nouveaux chiens de garde" qui vaut le coup d’œil pour ceux qui ne connaissent pas) et qui ne doit pas travailler pour rien...

Sinon ce documentaire reste intéressant à regarder. Les différents intervenants font un bon résumé de la situation dans la région. (petite précision: c'est là que je bosse). J'y reconnais quelques collègues.

Petits bémols à mon goût: 

1) Peu d'intervenants de l'encadrement (petit ou grand), la parole n'est donnée quasiment uniquement qu'à des élus ou représentants syndicaux. (à l'exception du reseponsable communication du matériel avec qui j'ai eu des mots lors d'une astreinte care il voulait prendre des photos d'un accident routier sur les voies vêtu en short-baskets :Smiley_29:)

2) L’échantillonnage "terrain" sur des aiguilles à Biache-St-Vaast. Prendre ces appareils de voie comme exemple fait sourire quand on connaît les lieux (forcément que la branche déviée d'un appareil de voie menant à des VS condamnées depuis X années ne sera pas dans un état irréprochable...) même si je comprends le choix de l'emplacement pour avoir des conditions de tournage en sécurité.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.