Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Il ya 40 ans, il fallait 1h45 pour faire Paris Le Havre


gpl

Messages recommandés

Equivalent en Euros 2014 de 52 francs : 45, 20 €

Ce n'est donc pas vertigineux

http://www.insee.fr/fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp

On pourrait débattre longtemps sur ces conversions de pouvoir d'achat, car ça cache beaucoup de changements.

En vrac, on pourrait parler du "pouvoir d'achat de biens intégralement produits en france par des employés français", du "pouvoir d'achat qui n'augmente pas l'endettement faramineux du pays", et du "pouvoir d'achat résiduel après avoir acquitté le droit de se loger au quotidien". Et là on aurait quelques surprises....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données complémentaires sur les dessertes 1975

Dessertes Seine Maritime et Eure arrivant à St Lazare entre 7:01 et 9:00

Gares citées en abrégé ci-dessous

Le Havre Bréauté-Beuzeville Yvetot Rouen Oissel St Pierre du Vauvray Vernon Mantes Argenteuil

Caen Lisieux Bernay Serquigny Evreux

ttg = toutes gares

 1 VN ttg MT  7:17 

 1CN LSX BN EV 7:30

 1 SPV ttg MT 7:45   1 VN MT 7:58   1 LH RN OI SPV VN 8:00

 1 EV ttg MT  8:12   1 SQY ttg EV MT  8:21

 1 RO OI SPV VN MT 8:40   1 RO ttg MT via ARG 8:46  1LH BB Y RO VN MT8:58

 

60minutes les plus chargées du groupe 5 en nombre de trains à l’arrivée à St Lazare : 19 trains arrivant de 7 :26 inclus à 8 :26 exclu, dont :

5 Maisons Laffitte, 4 Poissy, 1 Les Mureaux, 3 Mantes

1 Vernon, 1 St Pierre du Vauvray, 1 Le Havre

1 Evreux, 1 Serquigny, 1 Caen

19 est très supérieur à la valeur 2015, mais aucun dépassement prévu en ligne

 

Espacements à l’arrivée à St Lazare : 8 espacements de 2 minutes*, 5 de 3 min, 3 de 4min, 2 de 5min, 1de 7min

* 2 minutes à l’indicateur public, donc peut-être 2min30 à l’horaire de service interne.

Les cisaillements entre trains à l’arrivée et au départ à St Lazare justifient peut-être les intervalles les plus importants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques données complémentaires sur les dessertes 1975

Dessertes Seine Maritime et Eure arrivant à St Lazare entre 7:01 et 9:00

Gares citées en abrégé ci-dessous

Le Havre Bréauté-Beuzeville Yvetot Rouen Oissel St Pierre du Vauvray Vernon Mantes Argenteuil

Caen Lisieux Bernay Serquigny Evreux

ttg = toutes gares

 1 VN ttg MT  7:17 

 1CN LSX BN EV 7:30

 1 SPV ttg MT 7:45   1 VN MT 7:58   1 LH RN OI SPV VN 8:00

 1 EV ttg MT  8:12   1 SQY ttg EV MT  8:21

 1 RO OI SPV VN MT 8:40   1 RO ttg MT via ARG 8:46  1LH BB Y RO VN MT8:58

 

Bonjour,

Est-il possible de réécrire ce paragraphe en "français", ou éventuellement avec des abréviations plus claires (du type Rouen Rive Droite = Rouen, Mantes-la-Jolie = Mantes...) ? Car pour les non cheminots, c'est imbuvable. Perso, j'ai abandonné dès la première ligne, alors que pourtant, le sujet m'intéresse...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ttg = toutes gares

 1 VN ttg MT  7:17 

 1CN LSX BN EV 7:30

 1 SPV ttg MT 7:45   1 VN MT 7:58   1 LH RN OI SPV VN 8:00

 1 EV ttg MT  8:12   1 SQY ttg EV MT  8:21

 1 RO OI SPV VN MT 8:40   1 RO ttg MT via ARG 8:46  1LH BB Y RO VN MT8:58

 

 

Sinon, en Morse, je pense que cela donne ça.

 

- / - / --. // -...- // - / --- / ..- / - / . / ... // --. / .- / .-. / . / ... //  //  / .---- // ...- / -. // - / - / --. // -- / - //  /  / --... / ---... / .---- / --... //  //  //  /  / .---- / -.-. / -. // .-.. / ... / -..- // -... / -. // . / ...- // --... / ---... / ...-- //  //  / .---- // ... / .--. / ...- // - / - / --. // -- / - // --... / ---... / ....- / ..... //  //  / .---- // ...- / -. // -- / - // --... / ---... / ..... / ---.. //  //  / .---- // .-.. / .... // .-. / -. // --- / .. // ... / .--. / ...- // ...- / -. // ---.. / ---... //  //  / .---- // . / ...- // - / - / --. // -- / - //  /  / ---.. / ---... / .---- / ..--- //  //  / .---- // ... / --.- / -.-- // - / - / --. // . / ...- // -- / - //  /  / ---.. / ---... / ..--- / .---- //  //  / .---- // .-. / --- // --- / .. // ... / .--. / ...- // ...- / -. // -- / - // ---.. / ---... / ....- //  //  / .---- // .-. / --- // - / - / --. // -- / - // ...- / .. / .- // .- / .-. / --. // ---.. / ---... / ....- / -.... //  /  / .---- / .-.. / .... // -... / -... // -.-- // .-. / --- // ...- / -. // -- / - / ---.. / ---... / ..... / ---..

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 1 VN ttg MT  7:17 

 1CN LSX BN EV 7:30

 1 SPV ttg MT 7:45   1 VN MT 7:58   1 LH RN OI SPV VN 8:00

 1 EV ttg MT  8:12   1 SQY ttg EV MT  8:21

 1 RO OI SPV VN MT 8:40   1 RO ttg MT via ARG 8:46  1LH BB Y RO VN MT8:58

 

 

 

 @ ADC plutôt qu'en morse je le préfère en "alphabet phonétique"

1 Victor November Tango 2fois Mike Tango 7:17

1 Charly November Lima Sierra Xray Bravo November 7:30

1 Sierra Papa Victor Tango 2fois Mike Tango 7:45  1Victor November Mike Tango 7:58 1 Lima Hotel Roméo November Oscar India Sierra Papa Victor   Victor November 8:00

etc etc (Echo Tango Charly) :Smiley_32:

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Est-il possible de réécrire ce paragraphe en "français", ou éventuellement avec des abréviations plus claires (du type Rouen Rive Droite = Rouen, Mantes-la-Jolie = Mantes...) ? Car pour les non cheminots, c'est imbuvable. Perso, j'ai abandonné dès la première ligne, alors que pourtant, le sujet m'intéresse...

Mille zexcuses, dont celle-ci qui en vaut bien d'autres : posté sous la forme précédente avant midi pour être à l'heure à l'apéritif du dimanche :-)

Donc, dessertes Seine Maritime et Eure arrivant à St Lazare entre 7:01 et 9:00

1 Vernon toutes gares jusqu'à Mantes inclus 7:17 à Saint Lazare 

1 Caen, arrêt à Lisieux, Bernay Evreux 7:30

1 St Pierre du Vauvray, toutes gares jusqu'à Mantes inclus 7:45   1 Vernon arrêt à Mantes 7:58  1 Le Havre Rouen Oissel St Pierre du Vauvray Vernon 8:00

1 Evreux, toutes gares jusqu'à Mantes inclus 8:12   1 Serquigny toutes gares jusqu'à Evreux inclus, direct Mantes 8:21

1 Rouen arrêt Oissel St Pierre du V Vernon Mantes 8:40   1 Rouen toutes gares jusqu'à Mantes inclus, puis via Argenteuil 8:46  

1 Le Havre arrêt Bréauté-Beuzeville Yvetot Rouen Vernon Mantes 8:58 à Saint Lazare

Total 10, dont 3 de la ligne de Cherbourg et 7 de la ligne du Havre

 

 

 

Modifié par PN407
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en remets une louche sur les évolutions démogaphiques

Hausse démographique à long terme (1968-2012)dans l'Eure, sur l’exemple du secteur de Bueil (où se trouve la gare de desserte de ce secteur)

Bueil passe de 455 habitants à 1497, soit +1042 hab et +229% en 44ans

5 communes*  passent de 1751 hab à 4122, soit +2371 et +135%

*Garennes, Breuilpont, Merey, Hécourt, Gadencourt, voisines de Bueil

 

Les deux « petites villes anciennes » de ce secteur de la vallée de l’Eure ont une pente de croissance moindre que les « anciens villages » cités ci-dessus, mais grandissent de façon différente :

Pacy s/Eure passe de 3213 hab à 4554, soit +1341 et +42%

Ivry la Bataille passe de 2183 hab à 2611, soit +428 et +20%

 

Sur cet exemple, on voit que le « nouveau monde rural » a eu le vent en poupe pendant ces presque 45 années. En création de logements, pas en création d’emplois : plus difficile de faire venir des entrepreneurs que de signer des permis de construire, et en plus quels entrepreneurs vu la variété des compétences professionnelles des habitants du "village". J’ai cité plus haut le déséquilibre global « Eure » et du coup la hausse vertigineuse de « l’émigration de travail » quotidienne hors de la commune de résidence. « La faute à personne » (chacun, individu, collectivité locale, STIF,  SNCF puis RFF puis SNCF Réseau, etc. fait ce qu'il a le droit et l'envie de faire, dans les limites de ses ressources), mais provoquant un accroissement également vertigineux de la pression sur le réseau ferroviaire vers Paris.

Le livre de Madame Gros 4 heures de transport par jour analysait déjà le problème et son défaut de solution pour Aubergenville et ses semblables, pourtant situées en Ile de France, en…1970.

 

PS J'oubliais : Gilles Guainville entre Bréval (Yvelines) et Bueil (Eure) a fermé en 2010, ouf pour la simplification de gestion : gare située en Eure et Loir, donc Région et TER Centre, donc STIF et Région Haute Normandie incompétents, voyez avec Orléans !!! 

 

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Il y a 7 heures, zoreglube a dit :

bon et bien inutile d'aller dans je ne sais quelle contrée pour avoir et vivre l'aventure......

suffit de prendre le Paris Le Havre....

j'hallucine quand je vois qu'un voyageur dépense 426€ d'abonnement par mois, pour aller au job chaque jour.....

J’espère qu'à ce prix là le job est super bien payé super gratifiant..... ;)

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, capelanbrest a dit :

bon et bien inutile d'aller dans je ne sais quelle contrée pour avoir et vivre l'aventure......

suffit de prendre le Paris Le Havre....

j'hallucine quand je vois qu'un voyageur dépense 426€ d'abonnement par mois, pour aller au job chaque jour.....

J’espère qu'à ce prix là le job est super bien payé super gratifiant..... ;)

 

cela lui aurait couté moins cher de loger plus près de paris..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zorba a dit :

La vie au Havre avec les plages normandes à proximité vaut bien bien quelques heures de train, et pourquoi pas en première classe. 

C'est toi qui dit ça ?

Mieux vaudrait tout simplement trouver un job sur le Havre.....même rémunéré 400 € de moins.

Après chacun est libre....mais être chez soit au sport ou la plage 10/20 mn après avoir quitté le taf ça n' a pas de prix...(à mon sens). :)

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capelanbrest a dit :

C'est toi qui dit ça ?

Mieux vaudrait tout simplement trouver un job sur le Havre.....même rémunéré 400 € de moins.

 

Mais, socialement, cela fait bien d'aller travailler à Paris.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

Mais, socialement, cela fait bien d'aller travailler à Paris.

Certes mais comme je l'ai dit, sauf job passionnant et hyper bien rémunéré....je n'en vois pas l’intérêt.

bref faut pas venir se plaindre ensuite lorsque les conditions de transports deviennent fastidieuses, lorsque l'on a pas choisi la voie de la simplicité/éfficacité...

à vouloir le beurre et l'argent du beurre.....

bref on va être hs.après tout chacun sa m....***** :)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2018 à 21:56, capelanbrest a dit :

j'hallucine quand je vois qu'un voyageur dépense 426€ d'abonnement par mois, pour aller au job chaque jour.....

J’espère qu'à ce prix là le job est super bien payé super gratifiant..... ;)

Ne pas omettre que l'employeur prend en charge 50 % de l'abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Nico2 a dit :

Ne pas omettre que l'employeur prend en charge 50 % de l'abonnement.

et le reste tu peux le mettre dans les frais réels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, fabrice a dit :

et le reste tu peux le mettre dans les frais réels

oui enfin tout dépend de la situation fiscale de chacun...et de la nature du job.

Bref chacun est libre de faire comme il veut, mais sauf cas de mutation, profession pointue etc ou on peut comprendre une contrainte.....faut juste pas se plaindre; des aléas de transports  du fait de choisir d'habiter à 150/200 bornes de son boulot.

allez fin de l'aparté :)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

oui enfin tout dépend de la situation fiscale de chacun...et de la nature du job.

Bref chacun est libre de faire comme il veut, mais sauf cas de mutation, profession pointue etc ou on peut comprendre une contrainte.....faut juste pas se plaindre; des aléas de transports  du fait de choisir d'habiter à 150/200 bornes de son boulot.

allez fin de l'aparté :)

 

Le fait d'habiter à 150/200 km de son travail (voir plus) n'est pas toujours un choix personnel mais peux aussi être dicté par les contraintes spécifiques de sa profession (j'en sais quelque chose). Donc, oui il m'arrive d'être un peu contrarié en constatant que je n'ai pas eu un seul Rouen/Paris St Lazare à l'heure depuis le 1er septembre (je ne fais certes pas le trajet tous les jours mais c'est pénible)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n’est pas la concurrence qui va améliorer quoique ce soit.

Le réseau est vieillissant, pas adapté à la circulation d’aujourd’hui, surtout entre Mantes et Saint Lazare(3 voies entre km 52 et Aubergenville puis 2 voies jusqu’aux Mureaux, 4 voies jusqu’à Vernouillet puis 2 voies jusqu’à Saint Lazare car à partir de Poissy, les 2 autres voies servent aux RER À et aux transiliens à Maisons Laffitte). En pointe 14 trains par heure avec des Intercite/TER et 6 transiliens( 3 trains Mantes/PSL et 3 trains Les Mureaux/PSL avec arrêts différents). 

L’exploitation n’est pas simple du tout dès le moindre petit retard et ce n’est pas en changeant le logo de la compagnie sur le train ou en supprimant le statut que les choses s’amélioreront mais c’est ce qu’il faut faire croire à la population.

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G. Pépy, Grand Patron de SNCF, a promis d'améliorer la Communication et l'Information, ce que demandent les clients d'après ce qu'il dit et raconte sur les médias qui l'invitent régulièrement pour commenter les incidents divers affectant SNCF. Il n'a jamais promis ni fixé d'objectifs concernant la ponctualité, le propreté des matériels, d'ailleurs largement sous traitée, avec les résultats brillants que chaque usager mesure.

La période qui vient lui donnera une nouvelle tribune pour montrer ses talents es Communication, quand aux trains à l'heure, "en raison d'un mouvement social d'une certaine catégorie de privilégiés....et tout le bla-bla qui va avec, suffira. Pendant ce temps, les mauvais coups vont pleuvoir. Surtout sur ceux qui gênent ou./et ne comprennent pas la politique de Communication.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zorba a dit :

G. Pépy, Grand Patron de SNCF, a promis d'améliorer la Communication et l'Information

Pour l'instant, on dirait qu'ils n'ont pas bien compris que l'important n'est pas d'augmenter la quantifié d'information mais sa qualité. On nous inonde de conneries inutiles ou d'alertes périmées au risque de cacher l'info utile (si par miracle elle est présente à temps).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TER200 a dit :

Pour l'instant, on dirait qu'ils n'ont pas bien compris que l'important n'est pas d'augmenter la quantifié d'information mais sa qualité. On nous inonde de conneries inutiles ou d'alertes périmées au risque de cacher l'info utile (si par miracle elle est présente à temps).

l'important c'est surtout la qualité des circulation quand tout va bien pas besoin de beaucoup d'information...l'information c'est une jambe de bois lorsque l'on a une jambe de cassée, le mieux et d'avoir ses 2 jambes en etat

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour.

Je n'ai pas lu l'intégralité de ce "fil". Quelqu'un peut il m'indiquer le meilleur temps de parcours sur Paris Le Havre à l'heure actuelle?

Je me souviens avoir fait un trajet Paris Le Havre il y à quelques années pour une mise en place afin de rapatrier un marin Philippin ayant fait un infarctus, miss impossible de me souvenir du temps de trajet.

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.