Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

En pratique si heureusement que c'est respecté mais il est arrivé qu'en cas de retard important à l'aller pour x ou y raison, le temps de repos soit amputé. Maintenant il s'agit de cas précis qui ont été identifié et les problèmes ont été corrigé en retardant systématiquement les départs lorsque l'aller arrive trop à la bourre. (utilisation de sillons de dernière minute)

salut zobos

vous suivez un roulement et connais tu à l'avance tes journées de travail?

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Les titulaires oui, les stagiaires (dont moi) sommes commandés 24h à l'avance.

C'est une question d'ancienneté le fait d'être titulaire ou stagiaire? Vous êtes combien de conducteurs en tout?

Merci pour tes réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'ancienneté le fait d'être titulaire ou stagiaire? Vous êtes combien de conducteurs en tout?

Merci pour tes réponses

Ce que j'appel les titulaires ce sont ceux qui ont obtenus l'habilitation suite a leur formation ainsi que les ex sncf.

Les stagiaires sont ceux qui sont encore en formation. Je ne connais pas exactement la masse salariale de la boite mais en tout ecr doit approcher les 250 personnes en prenant en compte les éleves en formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les titulaires oui, les stagiaires (dont moi) sommes commandés 24h à l'avance.

RE: okok euh... quand on dit que dans les entreprises privées c'est du tout et n'importe quoi au niveau conditions de travail, à la lecture des différents posts je commence à me demander si ce n'est pas chez nous que les conditions sont lamentables, parce que 24H de repos entre deux tournées et les commandes en FAC 24H à l'avance, c'est un pur fantasme à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE: lotrela euh... quand on dit que dans les entreprises privées c'est du tout et n'importe quoi au niveau conditions de travail, à la lecture des différents posts je commence à me demander si ce n'est pas chez nous que les conditions sont lamentables, parce que 24H de repos entre deux tournées et les commandes en FAC 24H à l'avance, c'est un pur fantasme à la SNCF !

Oui là tu n'as pas tord, maintenant où tout celà est il repris et quelles sont les autres particularités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là tu n'as pas tord, maintenant où tout celà est il repris et quelles sont les autres particularités ?

ben... oui, malheureusement il est apparemment très difficile d'avoir des informations précises et fiable sur les entreprises privées, elles arrivent au compte goutte, à croire que tout est fait pour qu'on en sache rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE: lotrela euh... quand on dit que dans les entreprises privées c'est du tout et n'importe quoi au niveau conditions de travail, à la lecture des différents posts je commence à me demander si ce n'est pas chez nous que les conditions sont lamentables, parce que 24H de repos entre deux tournées et les commandes en FAC 24H à l'avance, c'est un pur fantasme à la SNCF !

C'est clair pour nous c'est plutôt 14h entre deux journées quand tu dors à la maison et 9h quand tu dors à l'extérieur.

Pour le fac que je vais retrouver en juin,la commande sera 3 ou 4h avant la prise de service. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE: lotrela euh... quand on dit que dans les entreprises privées c'est du tout et n'importe quoi au niveau conditions de travail, à la lecture des différents posts je commence à me demander si ce n'est pas chez nous que les conditions sont lamentables, parce que 24H de repos entre deux tournées et les commandes en FAC 24H à l'avance, c'est un pur fantasme à la SNCF !

C'est faisable actuellement en raison du nombre limité de trains dont nous avons la charge. (4, soit 2 a/r). Ces trains sont toujours les mêmes et circulent 4 fois par semaine. Maintenant si le traffic est ammené a se developper avec une augmentation du nombre de trains, ce ne sera plus la même chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faisable actuellement en raison du nombre limité de trains dont nous avons la charge. (4, soit 2 a/r). Ces trains sont toujours les mêmes et circulent 4 fois par semaine. Maintenant si le traffic est ammené a se developper avec une augmentation du nombre de trains, ce ne sera plus la même chose...

Ainsi que les frais de structures ( encadrements, batiments, engins,...) qui indeniablement monteront ce qui amenera une augmentation des tarifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui sauf quand la prise est tôt le matin,on te prévient la veille à 20h. okok

Bonnnnnnnnn............... ça promet, j'arrive au dépôt de Strasbourg dans 15 jours et si ça commence comme ça ... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zobos de tes réponses, c'est vraiment sympa! mdrmdr

Avec toi je sens que le dialogue s'installe et c'est interressant.

Tu es encore en formation, c'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zobos de tes réponses, c'est vraiment sympa! mdrmdr

Avec toi je sens que le dialogue s'installe et c'est interressant.

Tu es encore en formation, c'est bien ça?

On est ammené a partager le même réseau, autant que ca se fasse dans l'intelligence et du mieux possible okok

Sinon oui, je suis encore en formation pour encore un mois et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bah que dire, les conditions sont ce qu'elles sont. Le travail en lui même n'est pas si penible que çà. Le plus dur est de s'adapter aux rythmes. Ce n'est pas spécifique a ecr. Les prises de service peuvent se faire à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit en fonction du service à assurer. Comme dit plus haut, on fait 35h, on est soumis au code du travail qui n'est pas adapté du tout au ferroviaire. On fait 8h (en théorie) maxi entre prise et fin de service avec des repos hors résidence (hôtel) en théorie aussi de 9h. Pendant cette période de repos tout est pris en charge par la boite. Il y a au minimum 24h de repos chez soi entre deux services. Pas de primes, tout est compris dans le salaire. 1100€ net + tickets restos pendant la formation, un peu moins de 1900€ et plus de tr ensuite. Les heures sup' sont payées.

+mutuelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En pratique si heureusement que c'est respecté mais il est arrivé qu'en cas de retard important à l'aller pour x ou y raison, le temps de repos soit amputé. Maintenant il s'agit de cas précis qui ont été identifié et les problèmes ont été corrigé en retardant systématiquement les départs lorsque l'aller arrive trop à la bourre. (utilisation de sillons de dernière minute)

Les sillons de dernière minute c'est plutôt monnaie courante depuis quelques semaines...depuis que RFF a décidé de donner des sillons "à la commande".

Exemple avant hier encore. Départ prévu à 12h38 (sillon de la veille au soir annulée par RFF au dernier moment pour cause de "travaux" sur la ligne...L'affaire est directement montée à Paris à la délégation nationale quand même...). Annulé : le gars du poste nous annonce qu'il n'a pas de sillon pour nous au moment du départ. Après vérif, sillon de nouveau annulé au dernier moment par RFF pour encore des travaux! Appel de notre direction nationale à RFF, qui finit par nous envoyer au dernier moment, visiblement à contrecoeur, avec plus d'une heure de retard. La régul s'est visiblement faite ruer dans les brancards. 5 1/2 heures d'attente au milieu du trajet sur voie de garage. Le tout pour un peu plus de 2 heures de roulage.

Bonne journée! Commencée à 10h30 et terminée à 00h00!

Merci RFF! C'est sûr que s'ils continuent à nous sapper le boulot comme ça, les clients vont être mécontents, et nous, conducteurs, n'auront même pas le temps de parler de nos futurs acquis sociaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appel les titulaires ce sont ceux qui ont obtenus l'habilitation suite a leur formation ainsi que les ex sncf.

Les stagiaires sont ceux qui sont encore en formation. Je ne connais pas exactement la masse salariale de la boite mais en tout ecr doit approcher les 250 personnes en prenant en compte les éleves en formation.

Plus de 400 à ce jour d'après les dernières news. Et ça continue de recruter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair pour nous c'est plutôt 14h entre deux journées quand tu dors à la maison et 9h quand tu dors à l'extérieur.

Pour le fac que je vais retrouver en juin,la commande sera 3 ou 4h avant la prise de service. okok

Le fac c'est de la permanence en regard du droit du travail et cette période doit être indemnisée en conséquence. Est-ce le cas à la SNCF?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fac c'est de la permanence en regard du droit du travail et cette période doit être indemnisée en conséquence. Est-ce le cas à la SNCF?

Bah ce n'est pas de l'astreinte non plus, vu que tu as nécessairement tes 14h minimum entre 2 journées de services, en revanche, tu es sensé être disponible au bout de ces 14h00, à moins d'avoir une commande ferme avant ça, il n'est pas prévue de rémunération supplémentaire pour le régime Fac, pour la disponibilité à domicile, en revanche oui. Voici ce qui est repris au RH 677 :

A - Commande des agents en service facultatif :

a) les agents doivent être commandés avant le commencement de leur repos. Etant

donné l'impossibilité technique de connaître assez longtemps à l'avance

l'ordonnancement de certains trains facultatifs, il y a lieu, lorsque l'application de

la disposition a) ne pourra se faire, de se conformer aux dispositions de b)

b) les agents seront commandés après la fin de leur repos lorsque l'heure de prise de

service est suffisamment postérieure à la fin de ce repos (1)

c) si ce n'est pas possible, les agents pourront être commandés au cours de leur repos.

Dans ce cas, il conviendra de s'efforcer d'éviter les commandes entre 22 heures et

6 heures. En tout état de cause, la commande devra se situer aussi près que

possible du début ou de la fin (1) du repos, compte tenu cependant, dans ce dernier

cas, du temps nécessaire aux agents pour se préparer en fonction de la durée

probable de l'absence

d) dans le cas où un agent habite hors de la zone de commande à domicile de son

établissement d'attache ou d'un autre établissement, il peut être commandé par

téléphone.

Si aucune des dispositions a), b), c), d) n'est réalisable, l'agent doit s'informer luimême

auprès du bureau de commande à l'heure qui lui aura été fixée à sa fin de

service précédente. On évitera, dans toute la mesure du possible, de déranger

l'agent plusieurs fois. S'il s'informe par téléphone, le montant des communications

lui est remboursé

e) la commande d'un agent doit préciser les heures de prise et, dans toute la mesure

possible, de fin de service ; elle doit indiquer s'il s'agit d'une journée de service

avec retour dans la même période ou d'une journée de service suivie d'un repos

hors de la résidence. La commande doit indiquer si possible le lieu, l'heure et les

durées probables du repos hors de la résidence et de la coupure prévue.

B - Si, par suite de retards, un repos tombe au-dessous de quatorze heures, il y a lieu

néanmoins de s'efforcer de le porter à 14 heures (remplacement à l'arrivée,

préparation avant départ).

C - Pendant les repos, les agents sont dispensés de tout service et peuvent s'absenter de

leur résidence d'emploi, étant entendu que, s'il s'agit d'agents en service facultatif, ils

doivent prendre toutes dispositions pour être en mesure d'assurer un service dès

l'heure à laquelle ils ont été avisés de se tenir disponibles à domicile ou, à défaut

d'un tel avis, quatorze heures (ou quinze heures) après la fin de leur dernière journée

de service.

(1) Sauf si une telle commande offre plus d'inconvénients que d'avantages pour l'agent commandé.

Exemple : le repos d'un agent expire à 1 heure du matin. L'agent préfèrera, dans certains cas, être

commandé à 20 heures plutôt qu'à 1 heure du matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple avant hier encore. Départ prévu à 12h38 (sillon de la veille au soir annulée par RFF au dernier moment pour cause de "travaux" sur la ligne...L'affaire est directement montée à Paris à la délégation nationale quand même...). Annulé : le gars du poste nous annonce qu'il n'a pas de sillon pour nous au

Bizarre et pas normal car les travaux sur une ligne ça ne se décide pas la veille.

Et un petit aide mémoire sur la règlementation du travail applicable chez nous et aussi pour connaître la définition des termes employés par mes collègues:

http://unacfo.free.fr/unac/aide_%20memoire.htm#

et cliquez sur l'image

Pour vous il est question de diminuer les temps de repos de une heure et d'augmenter les temps de travail de une heure.Si je me trompe mes collègues rectifieront.......

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.