Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Sur ‎18‎/‎11‎/‎2015‎ ‎09‎:‎29‎:‎17 , Le briquetier a déclaré:

D'après un pote (à vérifier donc, mais en général c'est une source fiable), un regiolis aurait deshunté il y a 8 jours, par deux fois (20s et 7s), entre Strasbourg et Hagueneau....

Salut,

Je confirme l'information ...

Thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎17‎/‎11‎/‎2015‎ ‎19‎:‎33‎:‎40 , capelanbrest a déclaré:
Sur ‎17‎/‎11‎/‎2015‎ ‎19‎:‎29‎:‎26 , JLChauvin a déclaré:

Il y'a aussi des circuits de voie qui participent aux enclenchements de certains postes purement mécaniques ou des postes électromécaniques ou même de certains points en campagne, même au fin-fond du fin-fond de ladite campagne. Et puis, il faut bien que ces trains partent d'une gare sur une ligne plus importante, équipée elle d'enclenchements par circuits de voie, et qu'ils y reviennent. :Smiley_19:

je n'ai donc pas tout compris.....

C'est simple à comprendre, c'est même le genre d'explication qu'il manquait depuis le début par rapport à certains amalgames. Même sur les petites lignes à voie unique équipée du block manuel,  les petites gares sont pourvus d'enclenchements électriques qui utilisent les circuits de voie. Le block-manuel, c'est pour le cantonnement des trains en ligne, mais dans les gares, ces sont les disques qui protègent les trains, et qui sont maintenus à la fermeture par les enclenchements électriques dépendant des circuits de voie.

Comme le souligne JL Chauvin, les trains qui circulent sur les petites lignes, outre les considérations ci-dessus qui sont à prendre en compte, ils partent souvent d'une ville qui est une gare plus importante que celles des villages traversés, pour se rendre dans une autre, et ces extrémités sont des gares avec des installations qui font appel aux circuits de voie, même si le ou les postes sont mécaniques ou électromécaniques. En gros, aucun train ne peut prétendre n'être à aucun moment tributaire des circuits de voie pour assurer sa protection vis-à-vis des autres, ou celle des installations de sécurité des gares (aiguilles).

 

Modifié par IGIS
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité JLChauvin

Et hop, un de plus...

J'ai reçu ce message à 16h31, directement du terrain: Pour info, ce jour un énième déshuntage 73500 sur la ligne PAU ARTIX, les membres du CHSCT de l’ECT ont déposé un droit d’alerte. Une enquête est déclenchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Si l'UM semble être la règle, ce n'est pourtant pas le cas partout, comme ici, à Amiens, ou ce 73500 sera dégaré dans quelques heures pour faire des navettes Abbeville en US:

56617dc4de60f_Amiens3et4decembre2015006.

Photo: le Briquetier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En relation avec ce sujet, l'EPSF vient de mettre en ligne le document : " SAM S 004 - Aptitude au shuntage des matériels roulants : Règles de conception - V2 " .

Il est possible de le consulter ici :

http://www.securite-ferroviaire.fr/reglementations/aptitude-au-shuntage-des-materiels-roulants-regles-de-conception-v2

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎23‎/‎11‎/‎2015 at 19:47 , IGIS a déclaré:

. En gros, aucun train ne peut prétendre n'être à aucun moment tributaire des circuits de voie pour assurer sa protection vis-à-vis des autres, ou celle des installations de sécurité des gares (aiguilles).

 

Si...la plupart des chemins de fer touristiques sur leurs sites propres, lorsque la ligne est concédé, et qu'elle n'est pas equipé de PN SAL classique...:Smiley_19:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fabr a déclaré:

Si...la plupart des chemins de fer touristiques sur leurs sites propres, lorsque la ligne est concédé, et qu'elle n'est pas equipé de PN SAL classique...:Smiley_19:

Fabrice

et les vélos rail ça shunte ? il va peut-être falloir ajouter des frotteurs ... mais ça va être plus dur à pédaler 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

 

Sur ‎23‎/‎11‎/‎2015 at 19:47 , IGIS a déclaré:

En gros, aucun train ne peut prétendre n'être à aucun moment tributaire des circuits de voie pour assurer sa protection vis-à-vis des autres, ou celle des installations de sécurité des gares (aiguilles).

Si...la plupart des chemins de fer touristiques sur leurs sites propres, lorsque la ligne est concédé, et qu'elle n'est pas equipé de PN SAL classique...:Smiley_19:

Fabrice

Evidemment, sauf qu'on ne peut dans ce cas disserter sur les problèmes de shuntage des X73500, qui pour le moment ne circulent que sur le RFN (oui, sauf sur la Baie de Somme entre Noyelles et St-Valery, je sais...). On parle d'exploitation au quotidien, pas d'activité touristique saisonnière hors RFN.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De fait, faute de matériel A-TER engagé, la ligne Bayonne - Garazi est fermée jusqu'au 3 janvier, avec les protestations de la CGT.

 

http://lentreprise.lexpress.fr/actualites/1/actualites/pays-basque-ligne-sncf-fermee-un-mois-apres-sa-reouverture-la-cgt-denonce-un-chantage_1746490.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute evidence, un management "très à l'écoute" et "positivement offensif" sur ce dossier, sevit sur ce bout de Sud Ouest, je pensais donc à tort, que Pays de la Loire avait la palme des pretextes les plus ehontés pour ne plus faire rouler ses trains....on constate qu'il y a d'autres challengers....

..on va juste dire que passé le 3 Janvier, les effectifs déjà bien trop tendus, seront pour partie, de retour après les fetes....les congés refusés, les repos sans cesse decalés pour couvrir la charge, en lieu et place d'embauches ( ho,... l'horrible mot.... ), ça se paie cash à un moment donné....

...si les deshuntages de materiel peuvent  être reparable, j'ai plus de doutes concernant ceux humains.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

De toute evidence, un management "très à l'écoute" et "positivement offensif" sur ce dossier, sevit sur ce bout de Sud Ouest, je pensais donc à tort, que Pays de la Loire avait la palme des pretextes les plus ehontés pour ne plus faire rouler ses trains....on constate qu'il y a d'autres challengers....

..on va juste dire que passé le 3 Janvier, les effectifs déjà bien trop tendus, seront pour partie, de retour après les fetes....les congés refusés, les repos sans cesse decalés pour couvrir la charge, en lieu et place d'embauches ( ho,... l'horrible mot.... ), ça se paie cash à un moment donné....

...si les deshuntages de materiel peuvent  être reparable, j'ai plus de doutes concernant ceux humains.....

Fabrice

ben (arrêtez moi si je me trompe) il y a déshuntage donc on ne fait plus rouler donc ... le rail s'oxyde donc ... il a déshuntage. C'est le chat qui se mord la queue !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a déclaré:

l'iInfra y enverra certainement une circulation de desoxydation, s'il lui reste du materiel pour.... toujours le même souci d'effectifs et de moyens....

Fabrice

pas sûr que ce soit bien efficace (ou aors emploi des gros moyens) car (nos experts en la question nous le diront) il n'y a pas que le poids en question mais aussi la "trace" (terme argotique désignant la partie du rail désoxydée) qui risque de ne pas être la même entre les x73500 et les autres trains classiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il leur reste qq thermiques un peu plus lourdeaux, type 400, chez Infra...faudra juste en degager un de ses missions, et l'acheminer.....

..un joyeux truc que le chemin de fer lissé moderne ne sait plus vraiment faire, trop préoccupé par tous ces string tendus....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est tombé (début décembre, article publié le 17 décembre ici : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/12/17/les-trains-en-sursis-entre-pau-et-oloron-pour-les-fetes,1296104.php) ; la ligne (Puyoo) Lescar-Pau est également concernée par les déshuntages, et annulation de trains en pagaille sur Pau-Oloron. Peut-être que le bureau chargé de la gestion du matériel va peut-être retirer les 73500 de ces deux lignes du fin fond des Pyrénées, et les remplacer par des X2200 (14 unités encore en service en Aquitaine) ou du matériel bimode (18 BGC) ou des ZGC (17 unités), ou faire payer la région 120 millions d'euros pour remettre de la ficelle sur ces deux lignes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Inujust R. a déclaré:

C'est tombé (début décembre, article publié le 17 décembre ici : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/12/17/les-trains-en-sursis-entre-pau-et-oloron-pour-les-fetes,1296104.php) ; la ligne (Puyoo) Lescar-Pau est également concernée par les déshuntages, et annulation de trains en pagaille sur Pau-Oloron. Peut-être que le bureau chargé de la gestion du matériel va peut-être retirer les 73500 de ces deux lignes du fin fond des Pyrénées, et les remplacer par des X2200 (14 unités encore en service en Aquitaine) ou du matériel bimode (18 BGC) ou des ZGC (17 unités), ou faire payer la région 120 millions d'euros pour remettre de la ficelle sur ces deux lignes ?

Un bus €6 tout neuf, ça coûte pas 120 millions d'€ à faire rouler, même en allant 4 fois sur 8 à Bedous, ni même un deuxième à Garazi. Ces deux lignes continueront d'être la variable d'ajustement de la ressource humaine sncf, quoique que l'on y fasse en investissement ferroviaire. Il suffit de suivre ce que raconte le Creloc pour voir qu'il n'y a eu que des bouzins usagés qui ont arpenté la ligne de la Vallée d'Aspe; la desserte de Saint-Jean / Garazi tombait bien, en fin de parcours des liaisons venant de Dax.

Tu préfères peut-être du X-TER? Tout le monde s'en débarasse. :Smiley_31:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui peut (va ?) se passer ; passage de Pau - Oloron - Bedous et Bayonne - Saint-Jean au bus...  jusqu'en 2017, date prévue des remplacements des A-TER par des BGC (remplacement de ceux-ci par des régiolis là où ils circulent entièrement sous caténaire), selon le comité de ligne d'avril 2015, donc peut-être repoussée ou avancée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre une piecette dans le nourin, n'est ce pas un cas assez exemplaire du "c'etait mieux avant..." ???

..je dis ça, je dis rien....:Smiley_31:

ça aurait un certain style de voir sortir de leur lethargie, les quelques 2200 garés Z  qui trainent dans les technicentres, dont Saintes que je voisine régulièrement....mais aucun doute là dessus, la préférence Bus va là aussi être de mise....il n'existe plus de cheminot dans les sphères décisionnaires, que des gestionnaires......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fabr a déclaré:

Pour remettre une piecette dans le nourin, n'est ce pas un cas assez exemplaire du "c'etait mieux avant..." ???

..je dis ça, je dis rien....:Smiley_31:

Au cas où cette remarque bien piquante m'était implicitement adressée (je l'imagine), je n'ai JAMAIS dit que tout est parfait aujourd'hui, mais que tout n'est pas à jeter et qu'il y a eu des progrès sur bien des points (grande vitesse très performante et accessible à tous, bond en avant en terme de confort, liaisons pendulaires...)

Au contraire, j'ai souvent déploré l'incapacité totale de SNCF à résoudre ce problème de déshuntages des A-TER, connu depuis plus de 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

 

Au contraire, j'ai souvent déploré l'incapacité totale de SNCF à résoudre ce problème de déshuntages des A-TER, connu depuis plus de 10 ans...

Disons que cet état de fait était "gardé sous le coude", pour le moment opportun, en l'occurrence le planning politique des Autorités décisionnaires TER... cela aide grandement au "difficile basculement modal du train vers le bus"...dogme transverse puisque concernant TER et Intercités, après avoir été decliné en mode 44t pour le Fret....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Disons que cet état de fait était "gardé sous le coude", pour le moment opportun, en l'occurrence le planning politique des Autorités décisionnaires TER... cela aide grandement au "difficile basculement modal du train vers le bus"...dogme transverse puisque concernant TER et Intercités, après avoir été decliné en mode 44t pour le Fret....

Fabrice

okok J'aime bien ta phrase ! Ca fait un peu théorie du complot, mais force est de reconnaître que le renforcement des contraintes d'exploitation pour les 73500 arrive, disons, au bon moment pour la SNCF et les exécutifs régionaux cherchent à "gratter" au niveau charges de fonctionnement des TER ! 

Modifié par vincent29
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , vincent29 a déclaré:

okok J'aime bien ta phrase ! Ca fait un peu théorie du complot, mais force est de reconnaître que le renforcement des contraintes d'exploitation pour les 73500 arrive, disons, au bon moment pour la SNCF et les exécutifs régionaux cherchent à "gratter" au niveau charges de fonctionnement des TER ! 

Surtout que ces engins connaissent ce problème dès leur sortie, problème dénoncé depuis le début par les utilisateurs qu'ils soient agents de conduite, personnel de bord, aiguilleurs/agents circulation ou personnel de maintenance. Et la effectivement ça fait une bonne excuse, en collant en plus ça sur le dos des cheminots comme l'a fait récemment le directeur régional Aquitaine devant les caméras de FR3. Les saboteurs du chemin de fer ne reculent vraiment devant rien... pour cacher leur misérables forfaitures.

Pourris d'un jour, pourris toujours...

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures , technicentre a déclaré:

Un peu d'hydraulique et le système Floirat pourrait revivre en étant aux gouts du jour en matière de confort et de sécurité.

Soyons sérieux !

L'autorail léger existe : c'est le 73500 (*) et c'est une bien meilleure solution qu'un car sur rails bricolé !

 (*)  on pourrait même faire une version économique et costaude du 73500 en gardant la caisse et en montant une motorisation moins sophistiquée que la motorisation actuelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Soyons sérieux !

L'autorail léger existe : c'est le 73500 (*) et c'est une bien meilleure solution qu'un car sur rails bricolé !

 (*)  on pourrait même faire une version économique et costaude du 73500 en gardant la caisse et en montant une motorisation moins sophistiquée que la motorisation actuelle...

T'es sérieux là? Tu parles du suppositoire qui ré-ouvre les signaux, qui libère les enclenchements quand il est en plein dessus, qui ne ferme pas ou ré-ouvre les passages à niveau tellement il a été étudié "comme un autobus"? M'enfin, Mak... quand mème! :Smiley_27:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.