Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Le probleme du deshuntage c'est que durant un temps donné le train disparait des ecrans radars. La solution c'est de temporiser plus longtemps le CdV pour que le train ait le temps reapparaitre et donc relancé la tempo s'il disparait a nouveau. Il y a d'autres méthodes pour que le train apparaissent la ou il doit declencher une annonce. Bon c'est un bien pour un mal car plus on temporise plus on durcit l'exploitation, les enclenchements etant ce qu'ils sont, le temps ou ils actif rien ne peux se passer.

Amicalement

 


 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin
il y a 14 minutes, loc a déclaré:

En fait il est plus simple de modifier toutes les installations de signalisation( c'est clair qu'il y a en a moins) que de modifier les machines (ca couterait trop cher).

Amicalement 
 

Non mais oh, là, quand-même! Pour un problème de propreté des tables de roulement voilà-t-il pas qu'il faut modifier TOUTES les installations, d'enclenchements, de block et de passages à niveaux.

Et "ça couterait moins cher", la bonne blague! A moins que l'idée ne soit de fermer les installations non modifiées...

On est dans le délire le plus total pour justifier l'injustifiable... :nurse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, loc a déclaré:

Le probleme du deshuntage c'est que durant un temps donné le train disparait des ecrans radars. La solution c'est de temporiser plus longtemps le CdV pour que le train ait le temps reapparaitre et donc relancé la tempo s'il disparait a nouveau. Il y a d'autres méthodes pour que le train apparaissent la ou il doit declencher une annonce. Bon c'est un bien pour un mal car plus on temporise plus on durcit l'exploitation, les enclenchements etant ce qu'ils sont, le temps ou ils actif rien ne peux se passer.

Amicalement

... le problème est que le train ne doit jamais disparaître.

Imagine une disparition à l'approche d'un aiguillage ou sur une aiguille, ... c'est la catastrophe.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour JL Chauvin c'etait de l'ironie ce que j'ai écrit il serait bien plus simple de modifier les machines que de faire la modification des installations. Il n'empeche que quelque part une décision a été prise de modifier les installations dans l'absolue on revient au meme a un systeme qui fait son boulot. Ce n'est sans doute pas le plus simple mais c'est comme cela. De toute maniere et tu ne me contredira pas la tendance n'est pas au maintien du kilometrage des lignes avec ouibus idbus etc on n'est bien dans une ligne de destruction des lignes de chemin de fer. Vu ce qui se passe en ce moment j'ai bien l'impression que le train c'est la derniere roue du carrosse (la preuve certains ce soir doivent etre bigrement content de la finale pendant que l'on parle de cela on ne parlera pas d'autre chose).

Pour Pascal en effet elle ne doit jamais disparaitre mais dans l'absolu et d'un point de vue securitaire il y a un delai pendant lequel une circulation qui deshunte ne disparait pas du relayage. Le probleme c'est lorsque les trains on un temps de deshuntage superieur a la temporisation normale du relais. C'est pour cela qu'il faut modifier la temporisation pour les enclenchements pour qu'ils ne se liberent pas intempestivement.

 

Maintenant quand on voit cela on peut se dire que l'on a tout vu. Regarder bien et vous verrez un gros probleme.

1.JPG
 

 

 

 

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , JLChauvin a déclaré:

N'importe quoi! L'état des voies n'a rien à voir, c'est le bobard inventé pour camoufler le défaut congénital dû à la méconnaissance (volontaire ou pas) de l'interaction roue/rail en signalisation, interaction pourtant vielle comme les circuits de voie (fin du 19ème siècle). C'est surtout la plus mauvaise raison de ne rien faire (depuis la sortie de ces engins en... 1999, soit plus de 17 ans...) pour corriger ce défaut rédhibitoire et continuer de laisser rouler "en l'état" des engins potentiellement indétectables et donc très dangereux.

Voilà ce qui arrive quand on veut faire "léger"... ce qui est encore plus incroyable c'est que des engins mono-caisse comme les autorails régionaux héritiers des anciens réseaux, plus tard les X2400, X3800 et encore plus tard les X2800, de génération précédentes ne présentait pas ce problème d'une manière si flagrante. Et si ce n'était pas les voies qu'il fallait "nettoyer", mais plutôt les tables de roulement? Pas assez cher, mon fils?

Tu es complètement à côté, je répondais au message de Mak sur le côté "tape-cul" (oui, je sais que c'est HS), pas du tout sur le shuntage.

PS : les AGC sont bien plus lourds que les EAD, et les supos pas plus légers que les X2100...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , JLChauvin a déclaré:

 

Oui, oui, bien sûr!  cartonrouge

Cela ne fait que 17 ans que ce "détail" est connu, "on" n'a pas eu le temps de régler le problème de pollution de la table de roulement alors "comme il n'y a rien d'autre" on laisse rouler "en l'état". Et cerise sur le gâteau, "on" peut s'en servir pour le chantage à la fermeture en faisant porter le chapeau à ces "mauvais français" qui osent dénoncer une prise de risques insuportable.

Et en cas de problème catastrophe, "on" pourra toujours coller çà sur le dos du lampiste de l'agent circulation ou de l'aiguilleur, c'est tellement plus facile que de faire une modification technique pour que "les autorails" puissent circuler normalement. D'ailleurs tu fais bien de parler de tous les autorails et de tous les automoteurs "modernes" qui souffrent visiblement de la même tare congénitale, démonstration effarante de l’ingénierie "de l'an 2000" appliquée au ferroviaire. Ne parlons pas non plus des BB 60000 qui auraient tendance à "se faire oublier" elles aussi, voir le site du BEA-TT...

Quand à ta dernière phrase elle est elle aussi édifiante! L'EPSF qui ne devrait absolument rien avoir à faire avec "la production" mais tout avec la sécurité ferroviaire dans l'indépendance absolue de toute pression des intérêts purement mercantiles, l'EPSF laisse perdurer des situations potentiellement très dangereuses pour ne pas imposer les mesures technique à même de solutionner les problèmes. L'EPSF ressemble de plus en plus à la DGAC et ses compromissions en matière d'avionique par exemple.

Mais quoi de plus normal que le "risque calculé" quand c'est "le marché" qui fait sa loi au détriment de tout le reste.

En cas de gros carton tu diras quoi? Vous nous faites ch**r avec vos histoires, les vieux cons. Vous aurez le culot de nous accuser de nous réjouir du malheur des autres? Je n'ai aucun doute là-dessus...

:Smiley_14:

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , loc a déclaré:

Pour JL Chauvin c'etait de l'ironie ce que j'ai écrit il serait bien plus simple de modifier les machines que de faire la modification des installations. Il n'empeche que quelque part une décision a été prise de modifier les installations dans l'absolue on revient au meme a un systeme qui fait son boulot. Ce n'est sans doute pas le plus simple mais c'est comme cela. De toute maniere et tu ne me contredira pas la tendance n'est pas au maintien du kilometrage des lignes avec ouibus idbus etc on n'est bien dans une ligne de destruction des lignes de chemin de fer. Vu ce qui se passe en ce moment j'ai bien l'impression que le train c'est la derniere roue du carrosse (la preuve certains ce soir doivent etre bigrement content de la finale pendant que l'on parle de cela on ne parlera pas d'autre chose).

Pour Pascal en effet elle ne doit jamais disparaitre mais dans l'absolu et d'un point de vue securitaire il y a un delai pendant lequel une circulation qui deshunte ne disparait pas du relayage. Le probleme c'est lorsque les trains on un temps de deshuntage superieur a la temporisation normale du relais. C'est pour cela qu'il faut modifier la temporisation pour les enclenchements pour qu'ils ne se liberent pas intempestivement.

 

Maintenant quand on voit cela on peut se dire que l'on a tout vu. Regarder bien et vous verrez un gros probleme.

1.JPG
 

 

 

 

Amicalement
 

Chouette...le quizz voie etait en souffrance depuis quelque temps...

..cordon inox "droit " sur itineraire neutralisé , et pas de cordon sur celui en service ???

 

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 aucun doute problème d'état  de la bande de roulement et peut être du rail

 car au point de vu tare le X73500 fait 50t

les anciens autorails étaient parfois d'une tare très inférieure

X3800   32t

X2400  43 t

X2100  43t

renault Vh   28t

renault ABJ    32 t

standard ADN 47 t

sans oublier les poids plume les X5500 150cv ... 17 t et 3 essieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait le probleme est le cordon inox sur la voie directe qui s'arrete en plein milieu et puis sur la pointe de l'aiguille une file de rail est en champignon inoxé et l'autre non. C'est quand meme pas top comme montage. Le risque c'est un essieu arrete sur la pointe de l'aiguille qui ne shunte pas et une programmation d'itinéraire qui peut faire tourner l'aiguille et comme un essieu et plus solide qu'une aiguille et un moteur il faut imaginer le resultat.

Amicalement
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, loc a déclaré:

Bonsoir,

En fait le probleme est le cordon inox sur la voie directe qui s'arrete en plein milieu et puis sur la pointe de l'aiguille une file de rail est en champignon inoxé et l'autre non. C'est quand meme pas top comme montage. Le risque c'est un essieu arrete sur la pointe de l'aiguille qui ne shunte pas et une programmation d'itinéraire qui peut faire tourner l'aiguille et comme un essieu et plus solide qu'une aiguille et un moteur il faut imaginer le resultat.

Amicalement
 

Bonjour et bravo,

Il y a de la recherche, c'est bien.

Mais je pense (si ma mémoire est bonne) que l'aiguille est protégée par l'occupation de sa zone d'aiguille.

Tant que la zone n'est pas entièrement dégagée, l'aiguille ne tournera pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la zone propre de l'aiguille enclenche l'aiguille. Le probleme c'est que c'est une zone de travaux c'est pour cela que l'aiguille est inoxé. Si tu regardes bien rien n'empeche un train travaux de s'arreter entre la pointe de l'aiguille et le coeur or c'est bien une zone ou il ni a pas la protection du cordon inox. Donc comme l'aiguille peut etre commandé par un enregistrement s'il y a deshuntage dessus zone propre ou pas l'aiguille pourra tourner. Certes cela ne fera pas derailler un train mais cela cassera le materiel.

 

Amicalement
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, loc a déclaré:

En effet la zone propre de l'aiguille enclenche l'aiguille. Le probleme c'est que c'est une zone de travaux c'est pour cela que l'aiguille est inoxé. Si tu regardes bien rien n'empeche un train travaux de s'arreter entre la pointe de l'aiguille et le coeur or c'est bien une zone ou il ni a pas la protection du cordon inox. Donc comme l'aiguille peut etre commandé par un enregistrement s'il y a deshuntage dessus zone propre ou pas l'aiguille pourra tourner. Certes cela ne fera pas derailler un train mais cela cassera le materiel.

 

Amicalement
 

De toute façon, cordon Inox ou pas, si c'est la table de roulement des roues du 73500 qui est dégueulasse, cela ne résoudra pas le problème, , on pinaille pour que dalle dans cette discussion, comme dirais JLC, on attend 42 morts pour vraiment faire quelque chose à ce propos, cela dure quand même depuis plus de 15 ans, on ne pourras pas dire en cas de gros "pépin", on ne savait pas, les écrits de ce forum restent au grand dam de certains.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, loc a déclaré:

En effet la zone propre de l'aiguille enclenche l'aiguille. Le probleme c'est que c'est une zone de travaux c'est pour cela que l'aiguille est inoxé. Si tu regardes bien rien n'empeche un train travaux de s'arreter entre la pointe de l'aiguille et le coeur or c'est bien une zone ou il ni a pas la protection du cordon inox. Donc comme l'aiguille peut etre commandé par un enregistrement s'il y a deshuntage dessus zone propre ou pas l'aiguille pourra tourner. Certes cela ne fera pas derailler un train mais cela cassera le materiel.

 

Amicalement
 

Ok, mais ce que je voulais te dire, c'est que la zone d'aiguille commence bien avant l'aiguille et se termine bien après l'aiguille.

Et comme un train ne se compose pas que d'un seul essieu, il ne devrait pas y avoir de risque.

Je n'ai volontairement pas employé les rééls termes, car je n'ai plus aucun document en ma posséssion (enclenchement d'approche, transit, ...).

Il faudrait qu'un gars du SE (Service Electrique) passe pour t'expliquer ...

EDIT :

Et comme dit si bien ADC01, le problème ne vient pas du rail, il vient de l'engin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ADC01 a déclaré:

De toute façon, cordon Inox ou pas, si c'est la table de roulement des roues du 73500 qui est dégueulasse, cela ne résoudra pas le problème, , on pinaille pour que dalle dans cette discussion, comme dirais JLC, on attend 42 morts pour vraiment faire quelque chose à ce propos, cela dure quand même depuis plus de 15 ans, on ne pourras pas dire en cas de gros "pépin", on ne savait pas, les écrits de ce forum restent au grand dam de certains.

qu'il remettent des blocs freins avec des semelles pour un nettoyage régulier des tables de roulement sur certains essieux et le problème aura déjà bien avancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , jackv a déclaré:

qu'il remettent des blocs freins avec des semelles pour un nettoyage régulier des tables de roulement sur certains essieux et le problème aura déjà bien avancé

il me semble probable que cette hypothèse a dû être examinée, mais ce n'est pas forcément possible. On peut évidemment changer les boggies mais là, c'est une autre chanson

 

Il y a 17 heures , jackv a déclaré:

 sans oublier les poids plume les X5500 150cv ... 17 t et 3 essieux

poids plume oui, mais avec 4 essieux même si à mon souvenir, c'étaient de faux essieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , 5121 a déclaré:

il me semble probable que cette hypothèse a dû être examinée, mais ce n'est pas forcément possible. On peut évidemment changer les boggies mais là, c'est une autre chanson

 

poids plume oui, mais avec 4 essieux même si à mon souvenir, c'étaient de faux essieux

On ne peut pas mettre quelque chose qui gratte les roues ? Je crois que ça existe "scrubbers" ?

 

 

poids plume oui, mais avec 4 essieux même si à mon souvenir, c'étaient de faux essieux

Vrais essieux , mais faux bogies !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

poids plume oui, mais avec 4 essieux même si à mon souvenir, c'étaient de faux essieux

Vrais essieux , mais faux bogies !

oui tout a fait (autant pour moi j'avais oublié un essieu)

pour la petite histoire , c'était de vrai camion les 150cv pour démarrer l’hiver si la batterie était trop faible tu le poussais avec un 2emme 150cv (s'ils étaient couplés) ou tout autre engin et sur l'engin a batterie faible , 2eme vitesse un coup de sablière et d'embrayage et d’accélération..et le tour était joué..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 10 juillet 2016 at 18:37 , Roukmoute a déclaré:

Oui, on pourrait prendre comme mesure conservatoire de supprimer toutes les circulations en 73500. Par contre, on n'a rien pour remplacer, donc c'est pedibus jambi derrière, ou le vélo à la rigueur. C'est vous qui voyez (en Auvergne pour ne citer qu'elle, c'est tout vu).

Si ! Il y a pour remplacer, du garé bon état plein les triages... Si au lieu de s'empresser de ranger les RRR et autres voitures du parc ordinaire à la moindre arrivée du dernier régiobidule, on s'en servait pour compenser les pénuries dûes aux  UM d'X73500, on n'en serait pas là. Si le matériel n'était pas devenu un simple faire valoir politique à grand coup de pelliculages et enjeu électoral, on n'en serait pas là non plus. Le transfert de la compétence ferroviaire aux régions, c'est aussi la politisation du train, voilà vérité ! Ce n'était pas difficile de ressortir un ou deux X2100 pour tourner entre Clermont et Le Mont Dore, et ne me sortez pas le coût des formations... Ne me sortez pas non plus que ça va rechigner voyageurs ou cheminots pour rouler là dessus : on est là pour faire du train oui ou merde ? Vaut mieux un car à la place ? Non, ça tombe trop à pic des prétextes comme ça, pour tout fermer, tout sabrer, à l'heure de la dictature macronesque de l'autocar et du camion.

Modifié par Sainte Grenade d Antioche
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, le trafic d'un métro n'est pas celui d'une ligne secondaire. L'état du rail nettoyé toutes les 2 mn n'a certainement rien à voir. De plus, il n'y a pas de feuilles pour polluer le champignon, et pour le métro sur pneus, pas même de graisseur de rails ....

j'aimerais bien savoir ce que la DB pense de tout ça, puisqu'ils ont acheté plusieurs dizaines d'exemplaires de cet autorail "franco-allemand". Quelqu'un a des indications ?

Modifié par 5121
faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.