Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Il y a 1 heure , Arandir60 a déclaré:

- l'EPSF a émis un avis de le s faire circuler en UM justement pour solutionner en partie le PB

Ce n'est pas un "avis" : l'EPSF a changé les règles de dispense de mesures à prendre en cas de circulation en catégorie A (qui concernaient jusqu'alors tous les autorails/automoteurs).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , assouan a déclaré:

Même si je suis aussi très inquiète (et depuis longtemps) il faut aussi savoir raison garder : certaines mesures prises ont permis d'arrêter ces déshuntages non ? Je pense à la circulation en UM en particulier ? Donc remplacer le matériel n'est pas forcément la solution à tout : le faire circuler en UM semble éviter le problème mais ça entraîne du manque de rames sur certaines lignes... Du coup, là en effet, il y a peut être besoin de commander du matériel.

Les remplacer tout court ce serait de l'argent foutu par les fenêtres puisqu'il peut encore circuler sans risque dans certaines configurations (enfin j'espère - je le redis - qu'en UM on a résolu le truc).

MAIS cela n'enlève rien à la responsabilité de ceux qui savaient ce que l'on faisait rouler en US depuis tout ce temps.

La région Bretagne n'a rien changé (à ma connaissance) à l'utilisation de ces trucs. Ça roule toujours autant en US qu'avant, même en double voie block automatique. Avec pour excuse que dans la région, tous nos PN sont équipés de pédale d'aide au shuntage. En revanche pour le cantonnement, ça...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup ça donne quoi de l'autre côté du Rhin avec les VT 641... Sinon comme solution technique tous les 14 jours les suppos rentrent au dépôt pour faire vérifier leurs tables de roulement ; si table encrassée = nettoyage jusqu'à temps que ça brille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas assez de matos pour faire de l'UM et de toute facon, des déshuntages ont eu lieu en UM aussi donc circulez, y'a rien à voir !!!

Quand la justice a statué sur un accident mortel et que des salariés ont été remis dans leur droit par les prud'hommes, on est plus dans le principe de précaution mais plutôt à la roulette russe !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

La région Bretagne n'a rien changé (à ma connaissance) à l'utilisation de ces trucs. Ça roule toujours autant en US qu'avant, même en double voie block automatique. Avec pour excuse que dans la région, tous nos PN sont équipés de pédale d'aide au shuntage. En revanche pour le cantonnement, ça...

Pour le coup je peux témoigner  : j'ai pris ça il n'y pas longtemps pour faire Brest Landerneau....

(et oui il m'arrive de prendre encore le train).

C'était un seul élément et 10mn aprés le départ comme indiqué sur l'horaire, nous sommes arrivés à bon port..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

Avec pour excuse que dans la région, tous nos PN sont équipés de pédale d'aide au shuntage. En revanche pour le cantonnement, ça...

Les pédales sont à mon avis une bonne réponse, même s'il y a un deshuntage fugitif, la pédale étant actionnée le processus de fermeture du PN sera enclenché.

"En revanche pour le cantonnement, ça..."

Le train va pas deshunter sur tout le canton, à mon avis un deshuntage fugitif, est moins dangereux qu'aux abords d'un PN, on risque juste d'avoir un avertissement ou un sémaphore passer à voie libre une demi seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mak a déclaré:

Les pédales sont à mon avis une bonne réponse, même s'il y a un deshuntage fugitif, la pédale étant actionnée le processus de fermeture du PN sera enclenché.

"En revanche pour le cantonnement, ça..."

Le train va pas deshunter sur tout le canton, à mon avis un deshuntage fugitif, est moins dangereux qu'aux abords d'un PN, on risque juste d'avoir un avertissement ou un sémaphore passer à voie libre une demi seconde...

D'accord alors on va prendre un exemple plus dangereux : Ste Pazanne.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mak a déclaré:

"...à mon avis un deshuntage fugitif, est moins dangereux qu'aux abords d'un PN, on risque juste d'avoir un avertissement ou un sémaphore passer à voie libre une demi seconde..."

Ne sois pas si sûr de ce cela, tu serais étonné de voir combien il peut y avoir decdéshuntages cumulés pour une même circulation et combien de temps à duré chacun d'entre eux...

Assez pour qu'une zone se libère et permette à une aiguille de tourner ou assez pour qu'une circulation en amont franchisse un signal initialement fermé puis passé à voie libre...

 Mais sinon à part ça, rien de bien méchant, le risque calculé...

Il y a 1 heure , capelanbrest a déclaré:

Pour le coup je peux témoigner  : j'ai pris ça il n'y pas longtemps pour faire Brest Landerneau....

(et oui il m'arrive de prendre encore le train).

C'était un seul élément et 10mn aprés le départ comme indiqué sur l'horaire, nous sommes arrivés à bon port..

Et un jour qui sait, tu traverseras un PN ouvert et là, tu n'arriveras pas à bon port...

Reste à savoir si tu seras dans la voiture ou dans le train...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Montrouge Boy a déclaré:

Du coup ça donne quoi de l'autre côté du Rhin avec les VT 641... Sinon comme solution technique tous les 14 jours les suppos rentrent au dépôt pour faire vérifier leurs tables de roulement ; si table encrassée = nettoyage jusqu'à temps que ça brille.

Le fonctionnement des circuits de voie est différent la bas, à base d'électro aimant placés sur les machines qui produisent un courant induit. ils ne shuntent pas les fils de rails directement par les essieux comme chez nous.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mais quel progrès ....

Aurillac Brive la Gaillarde 1h50 en Train contre 3h en Bus .....

Vive le bus plus sûr en hiver selon LA SNCF !!!!

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que s'il neige et que la Préfecture du Cantal interdit les autocars, il va être beau le PTA 

Il faudra faire un PTA adapté, un PTAA quoi. Une innovation à proposer peut-être ?

Oui, les temps de parcours sont catastrophiques, il n'y a que les correspondances sur Paris qui tiennent, le reste est perdu... Même pour les déplacements locaux c'est la catastrophe avec une première arrivée sur Brive à 7H50 en semaine. Que ce soit salariés ou lycéens, ça met tout à terre ! Rien n'est prévu pour les voyageurs, tout le monde se renvoie la balle.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pataquesse Train Automoteur !:jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, IGIS a déclaré:

Il est certain que s'il neige et que la Préfecture du Cantal interdit les autocars, il va être beau le PTA 

Il faudra faire un PTA adapté, un PTAA quoi. Une innovation à proposer peut-être ?

Oui, les temps de parcours sont catastrophiques, il n'y a que les correspondances sur Paris qui tiennent, le reste est perdu... Même pour les déplacements locaux c'est la catastrophe avec une première arrivée sur Brive à 7H50 en semaine. Que ce soit salariés ou lycéens, ça met tout à terre ! Rien n'est prévu pour les voyageurs, tout le monde se renvoie la balle.

Pataquesse Transport Auvergnat !ce qui est bon pour le 15 et bon pour le 43 si il neige ce sera maison car on parle du rail mais ne pas perdre de vu

que le déneigement routier ce fait aussi à l'économie, donc un couche de 50cm rien de bien anormal ,la burle et un coup de -20°= joyeux bordel

mais bouseux grand chef régional  va nous faire une autoroute de plus pour être plus vite dans la capitale des Gaules payait par les contribuables et

rétrocédait  au privé a l'euro symbolique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/10/2016 at 23:01 , Pepe a déclaré:

Ne sois pas si sûr de ce cela, tu serais étonné de voir combien il peut y avoir decdéshuntages cumulés pour une même circulation et combien de temps à duré chacun d'entre eux...

Assez pour qu'une zone se libère et permette à une aiguille de tourner ou assez pour qu'une circulation en amont franchisse un signal initialement fermé puis passé à voie libre...

 Mais sinon à part ça, rien de bien méchant, le risque calculé...

Et un jour qui sait, tu traverseras un PN ouvert et là, tu n'arriveras pas à bon port...

Reste à savoir si tu seras dans la voiture ou dans le train...

Donc en gros tes collègues conducteurs sont de dangereux irresponsables qui mettent en danger leurs passagers et les automobilistes selon toi. Sympa pour eux.
Les X73500 circulent également en US en ex-Picardie, conformément aux prescriptions de l'EPSF (donc en prenant les mesures adéquat au niveau du matériel, de l'infra et des postes d'aiguillage). Mais c'est vrai qu'il serait tellement plus simple d'utiliser les deshuntages comme prétexte pour fermer des lignes (alors que plusieurs régions ont des X72500 et même des AGC en trop).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 29/10/2016 at 23:01 , Pepe a déclaré:

Mais sinon à part ça, rien de bien méchant, le risque calculé...

Alexis, la réponse de Pépé etait contenue dans son intervention...

Pour certains, un poullième de risque est tolerable, tant que statistiquement, ça ne sort pas des clous....

..pour d'autres, plus de rigueur est necessaire...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Alexis60 a déclaré:

Donc en gros tes collègues conducteurs sont de dangereux irresponsables qui mettent en danger leurs passagers et les automobilistes selon toi. Sympa pour eux.
Les X73500 circulent également en US en ex-Picardie, conformément aux prescriptions de l'EPSF (donc en prenant les mesures adéquat au niveau du matériel, de l'infra et des postes d'aiguillage). Mais c'est vrai qu'il serait tellement plus simple d'utiliser les deshuntages comme prétexte pour fermer des lignes (alors que plusieurs régions ont des X72500 et même des AGC en trop).

le deshuntage un "prétexte" ? moi j'appelle cela un "danger mortel" si les mesures prises sont insuffisantes ....et si les mesures étaient insuffisantes, je préfèrerai des lignes fermées que des cadavres ..il ne faut pas se tromper dans les valeurs..et le but n'est pas de fermer mais que cela fonctionne en sécurité

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Fabr a déclaré:

Alexis, la réponse de Pépé etait contenue dans son intervention...

Pour certains, un poullième de risque est tolerable, tant que statistiquement, ça ne sort pas des clous....

..pour d'autres, plus de rigueur est necessaire...

Fabrice

un " pouillement tolérable" pour certain, surtout aussi si ce ne sont pas eux ou leur famille qui sont concernés par ce risque.. vu de loin cela leur parait tolérable, mais vu sur leurs pieds cela le deviendrait peut être moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

le deshuntage un "prétexte" ? moi j'appelle cela un "danger mortel" si les mesures prises sont insuffisantes ....et si les mesures étaient insuffisantes, je préfèrerai des lignes fermées que des cadavres ..il ne faut pas se tromper dans les valeurs..et le but n'est pas de fermer mais que cela fonctionne en sécurité

Prétexte non pas parce que le risque de déshuntage n'existe pas, mais parce que même pour les cas où les mesures seraient insuffisantes, des automoteurs récents (autres que X73500) croupissent pendant que l'on "suspend l'exploitation" de lignes par "manque de matériel", ou que l'on applique des "plans de transport adaptés" qui ne font qu'aggraver le problème. Mais quand on veut tuer son chien...

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Alexis, la réponse de Pépé etait contenue dans son intervention...

Pour certains, un poullième de risque est tolerable, tant que statistiquement, ça ne sort pas des clous....

..pour d'autres, plus de rigueur est necessaire...

Fabrice

Ok donc les conducteurs qui utilisent des X73500 en US dans les conditions prescrites par l'EPSF manquent de rigueur. Soit !
On ne peut donc plus se fier aux professionnalisme des cheminots ?
 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Alexis60 a déclaré:

 

Ok donc les conducteurs qui utilisent des X73500 en US dans les conditions prescrites par l'EPSF manquent de rigueur. Soit !
On ne peut donc plus se fier aux professionnalisme des cheminots ?
 

est ce une intervention, ou du trollisme ???

..Relis donc l'integralité de ce fil.. je sais, c'est long mais utile pour comprendre qu'en la matière, l'eventail des situations est relativement vaste...

....Que la position des conducteurs sur certaines zones sensibles, se devait d'être appuyé par une decision de Justice, de manière à ne pas preter le flanc aux diverses Directions Regionales, et faire ENFIN ouvrir les yeux sur CES problemeS....

..certaines dispositions techniques engin n'attendent qu'à être avalisées, depuis des années et des années, mais la Direction SNCF tient avec ceci un excellent, et fondé, pretexte à fermer les lignes secondaires, ce qui est depuis peu, son nouveau cheval de bataille....

..il n'en reste pas moins qu'avec d'autres facteurs, et notement les pollutions à la surface du rail, d'autres éléments que le seul defaut engin, sont AUSSI à prendre en compte, notement le fait qu'il y ait de moins en moins de circulations ferroviaire sur les petites lignes....

 

Fabrice

Il y a 14 heures , Pepe a déclaré:

Vous croyez que je dois répondre?

J'ai essayé....on verra bien...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fabr a déclaré:

Mais la Direction SNCF tient avec ceci un excellent, et fondé, pretexte à fermer les lignes secondaires, ce qui est depuis peu, son nouveau cheval de bataille....

Je viens  au secours de la Direction SNCF (prends en note Gom ,toi qui m'accuse de faire de l'anti SNCF systématique) :

Un dirigeant expliquait que la SNCF équipe en urgence de nombreuses lignes de pédales d'approche, donc il y a bien un traitement du problème

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, YannTrainEtGames a déclaré:

Au contraire on en récupéré en location de la région Pays-de-la-Loire ....:Smiley_15:

D'ailleurs, le Grand Est récupère aussi des 73500 Pays-de-la-Loire pour le sous-réseau TER Alsace, après avoir bazardé la quasi-totalité de son parc ces dernières années, auprès notamment des anciennes régions Limousin et Aquitaine ! J'en ai vu il y a un mois de ça sur l'étoile de Mulhouse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Je viens  au secours de la Direction SNCF (prends en note Gom ,toi qui m'accuse de faire de l'anti SNCF systématique) :

Un dirigeant expliquait que la SNCF équipe en urgence de nombreuses lignes de pédales d'approche, donc il y a bien un traitement du problème

 

Miracle, ahah ! ;)

Il y a un traitement partiel du problème, on prend en compte la problématique PN, car il s'agit du risque le plus important. On traite aussi la problématique "aiguillage" en interdisant les itinéraires programmés à l'avance pour ce type de circulation, afin d'éviter un autre "Ste Pazanne". En revanche pour la problématique "cantonnement", le risque étant bien plus faible... Je n'ai pas connaissance de solution envisagée.

 

Puis quand on voit que certains collègues sablent à chaque accélération, chaque freinage, allant jusqu'à démonter le pupitre pour récupérer le bouton qui est parti s'y planquer (vu ce week end !)... Ça ne va pas améliorer le problème.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.