Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Déshuntages X73500


Messages recommandés

Il y a 1 heure , Arnaud68800 a déclaré:

D'ailleurs, le Grand Est récupère aussi des 73500 Pays-de-la-Loire pour le sous-réseau TER Alsace, après avoir bazardé la quasi-totalité de son parc ces dernières années, auprès notamment des anciennes régions Limousin et Aquitaine ! J'en ai vu il y a un mois de ça sur l'étoile de Mulhouse...

Vu le sujet de la discussion, cet extrait du COREST de la ligne Mulhouse - Thann - Kruth est amusant :

Capture d’écran 2016-11-01 à 10.57.05.png

il y a 21 minutes, Gom a déclaré:

Puis quand on voit que certains collègues sablent à chaque accélération, chaque freinage, allant jusqu'à démonter le pupitre pour récupérer le bouton qui est parti s'y planquer (vu ce week end !)... Ça ne va pas améliorer le problème.

À l'époque où j'étais autorisé à ce matériel l'utilisation des sablières était à proscrire, n'est ce plus le cas ?

Modifié par Christophe
Erreur de manipulation
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Gom a déclaré:

Miracle, ahah ! ;)

Il y a un traitement partiel du problème, on prend en compte la problématique PN, car il s'agit du risque le plus important. On traite aussi la problématique "aiguillage" en interdisant les itinéraires programmés à l'avance pour ce type de circulation, afin d'éviter un autre "Ste Pazanne". En revanche pour la problématique "cantonnement", le risque étant bien plus faible... Je n'ai pas connaissance de solution envisagée.

Pour le cantonnement justement ils passent en Cdv compteur d'essieu sur les BAPR (sur certaines lignes en Auvergne Notamment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Christophe a déclaré:

À l'époque où j'étais autorisé à ce matériel l'utilisation des sablières était à proscrire, n'est ce plus le cas ?

Pas à ma connaissance. On n'a que l'article D11.05 du référentiel qui interdit l'usage des sablières locomotive seule (sauf urgence).
En formation, j'ai souvenir qu'on nous avait parlé d'un sable spécial pour les 73500, contenant de la limaille de fer, sans doute pour limiter le risque de déshuntage lié au sablage. Est-ce toujours le cas ou cela a-t-il été simplement remplacé par du sable classique ? Aucune idée. Mais on a eu un REX qui nous laisse penser le contraire. Arrêt d'un X73500 dans une halte. Utilisation du sablage (adhérence dégradée). A l'arrêt à quai, le conducteur constate l'ouverture du PN situé juste devant lui. Résultat après enquête : mauvaise utilisation des sablières, pollution du rail...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , Fabr a déclaré:

est ce une intervention, ou du trollisme ???

..Relis donc l'integralité de ce fil.. je sais, c'est long mais utile pour comprendre qu'en la matière, l'eventail des situations est relativement vaste...

....Que la position des conducteurs sur certaines zones sensibles, se devait d'être appuyé par une decision de Justice, de manière à ne pas preter le flanc aux diverses Directions Regionales, et faire ENFIN ouvrir les yeux sur CES problemeS....

..certaines dispositions techniques engin n'attendent qu'à être avalisées, depuis des années et des années, mais la Direction SNCF tient avec ceci un excellent, et fondé, pretexte à fermer les lignes secondaires, ce qui est depuis peu, son nouveau cheval de bataille....

..il n'en reste pas moins qu'avec d'autres facteurs, et notement les pollutions à la surface du rail, d'autres éléments que le seul defaut engin, sont AUSSI à prendre en compte, notement le fait qu'il y ait de moins en moins de circulations ferroviaire sur les petites lignes....

 

Fabrice

 

Non c'était juste un peu provoc...
Mais en fait on pense la même chose en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mardi 1 novembre 2016 at 20:25 , Gom a déclaré:

Pas à ma connaissance. On n'a que l'article D11.05 du référentiel qui interdit l'usage des sablières locomotive seule (sauf urgence).
En formation, j'ai souvenir qu'on nous avait parlé d'un sable spécial pour les 73500, contenant de la limaille de fer, sans doute pour limiter le risque de déshuntage lié au sablage. Est-ce toujours le cas ou cela a-t-il été simplement remplacé par du sable classique ? Aucune idée. Mais on a eu un REX qui nous laisse penser le contraire. Arrêt d'un X73500 dans une halte. Utilisation du sablage (adhérence dégradée). A l'arrêt à quai, le conducteur constate l'ouverture du PN situé juste devant lui. Résultat après enquête : mauvaise utilisation des sablières, pollution du rail...

Pour l'additif dans le sable ce n'est plus d'actualité ainsi que les scrubbers qui nettoyaient les tables de roulement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Montrouge Boy a déclaré:

Pour l'additif dans le sable ce n'est plus d'actualité ainsi que les scrubbers qui nettoyaient les tables de roulement.

Merci pour l'info... Donc la direction du matériel préfère ne rien faire et nous faire prendre des risques alors que des solutions techniques existent. Merci à eux.

il y a 25 minutes, seb08 a déclaré:

Purée les photos sont impressionnantes!!

moi en AGC je ne sable plus sauf cas extrême.

C'est ce qu'on devrait tous faire ! Venant du Fret et habitué aux locs quasi vides de sable, j'ai toujours préféré modérer l'accélération pour limiter le patinage et garder mon sable uniquement pour rattraper un enrayage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Gom a déclaré:

Merci pour l'info... Donc la direction du matériel préfère ne rien faire et nous faire prendre des risques alors que des solutions techniques existent. Merci à eux.

 

Confirmation de ce que j'evoquais plus avant....:Smiley_32:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Andelot - Lajoux mériterait une crémaillère, ça règlerait plusieurs problèmes à la fois.

 Une pendaison de cremaillère, pour une fermeture ..???!!!

..ce n'est pas raisonnable....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , CRL COOL a déclaré:

Allez! J'ai la solution: fermeture de la ligne jusqu'au 9 janvier...

Tu veux fermer cet axe Franco-Suisse?,....:Smiley_27:

Les Dijonnais vont être contents......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Fabr a déclaré:

 Une pendaison de cremaillère, pour une fermeture ..???!!!

..ce n'est pas raisonnable....

Fabrice

dans le pas raisonnable! on a franchir le "mur du çon " auriilac brives la gaillarde en 3h30 pour 100 bornes c'est vrai que le bus ne met que 2h30

 

Il y a 1 heure , zoom 45 a déclaré:

Tu veux fermer cet axe Franco-Suisse?,....:Smiley_27:

Les Dijonnais vont être contents......

pas content, pourtant ça va etre présenté comme une bonne chose c'est pour éviter l’évasion fiscale !!!!!!

:jesuisdehors:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , zoom 45 a déclaré:

Tu veux fermer cet axe Franco-Suisse?,....:Smiley_27:

Les Dijonnais vont être contents......

On peut fermer Brive Aurillac pour le même motif.... Alors pourquoi se gêner, même pour une ligne transfrontalière? A moins que le but inavoué soit de faire cracher de l'argent par les CFF.... Toutefois, ils sont un peu échaudés suite à la ligne du Haut Bugey.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , CRL COOL a déclaré:

On peut fermer Brive Aurillac pour le même motif.... Alors pourquoi se gêner, même pour une ligne transfrontalière? A moins que le but inavoué soit de faire cracher de l'argent par les CFF.... Toutefois, ils sont un peu échaudés suite à la ligne du Haut Bugey.....

Non non, ce n'est pas le même Canton, ils cracheront.

Mais seulement pour garder Lyria, le TER qui monte à Vallorbe, ils s'en foutent pas mal à Lausanne sachant que si déjà on devait cracher pour du régional, ce serait pour rétablir la liaison avec Pontarlier et ses frontaliers qui nous font chier sur nos routes et autoroutes.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures , CRL COOL a déclaré:

Allez! J'ai la solution: fermeture de la ligne jusqu'au 9 janvier...

Mesures circulations prises immédiatement:
1)Interdiction de circulation des X73500 US entre DOLE, VALLORBE et PONTARLIER 
2)Circulation des trains en catégorie C (96h) avec aménagement du plan de transport pour minorer le risque de nez à nez et de rattrapage

source Durandal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, fby a déclaré:

Mesures circulations prises immédiatement:
1)Interdiction de circulation des X73500 US entre DOLE, VALLORBE et PONTARLIER 
2)Circulation des trains en catégorie C (96h) avec aménagement du plan de transport pour minorer le risque de nez à nez et de rattrapage

source Durandal

Enfin des mesures on été prise (enfin on attend tous le temps un incident pour réagir, alors que les risques sont connus)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Gom a déclaré:

Merci pour l'info... Donc la direction du matériel préfère ne rien faire et nous faire prendre des risques alors que des solutions techniques existent. Merci à eux.

J'ai demandé à un ancien de m'éclairer ; ce n'était pas un additif qu'il y avait dans le sable comme je croyais mais carrément de l'alumine qui était envoyée sur le rail via les sablières. Après j'ose imaginer pourquoi le sable ordinaire est venu remplacer l'alumine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Montrouge Boy a déclaré:

J'ai demandé à un ancien de m'éclairer ; ce n'était pas un additif qu'il y avait dans le sable comme je croyais mais carrément de l'alumine qui était envoyée sur le rail via les sablières. Après j'ose imaginer pourquoi le sable ordinaire est venu remplacer l'alumine.

Le coût ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.