Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lille inaugure son nouveau contournement ferroviaire


Invité jackv

Messages recommandés

il n'y a pas que le RER à Lille .

La mise en service de la sous-station électrique des Terres-Noires à Dechy marque l’achèvement d’un chantier de 27 mois et de 66 millions d’euros.

En ce qui concerne le fret, l’artère Nord-Est assure, en effet, la desserte de l’Est de la France, de l’Allemagne et de la Suisse depuis la façade littorale, via le nœud ferroviaire lillois. D’où certains engorgements.

Le nouveau contournement ferroviaire de Lille privilégie l’accès à la métropole lilloise pour les trains de voyageurs, aux heures de pointe du matin et du soir. Les trains de marchandises bénéficient, quant à eux, d’un nouvel itinéraire par le sud, leur permettant d’éviter la métropole pendant ces périodes..

http://www.lemoniteur.fr/article/lille-inaugure-son-nouveau-contournement-ferroviaire-29807527

IMAGE_.thumb.jpg.15452d9d04cb631cdc8a06b

 

les deux raccordements, aulnoye et busigny supprimés depuis plusieurs décennies et qui sont recréés...

ils n'étaient peut être pas c...ceux qui ont crées les lignes... mais aprés...c'est a voir..

aulnoye

aulnoy.thumb.jpg.f12ced73736b5130809b72f

busigny

busigny.thumb.jpg.44b8039c5e9906f068d236

les journaleux en rajoutent..

"Plusieurs aménagements ont, toutefois, été réalisés spécialement: la création de deux raccordements ferroviaires,.."

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le raccordement de Blangy ? C'était pas le premier de ce contournement à être en service ?

Sans_titre.thumb.jpg.a4ae960e78f4bd7326d

Tiens lui aussi existé avant...

Le comble de ce raccordement, il est interdit aux trains transportant des voyages (même vides !) à cause de l'usine de droite classé Seveso.

Qu'on m'explique quand on arrive de Lens (du haut), s’arrêter au signal protégeant l’aiguille, et être au plus près de l'usine...surtout que c'est utile en cas de détournement au lieu d'aller faire un tête-à-queue à Arras.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le raccordement de Blangy ? C'était pas le premier de ce contournement à être en service ?

Sans_titre.thumb.jpg.a4ae960e78f4bd7326d

Tiens lui aussi existé avant...

Le comble de ce raccordement, il est interdit aux trains transportant des voyages (même vides !) à cause de l'usine de droite classé Seveso.

Qu'on m'explique quand on arrive de Lens (du haut), s’arrêter au signal protégeant l’aiguille, et être au plus près de l'usine...surtout que c'est utile en cas de détournement au lieu d'aller faire un tête-à-queue à Arras.

Et oui avec son fameux TIV 50 à l'entrée (sens Douai>Lens) et à 45km/h le KVB s'affole... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le raccordement de Blangy ? C'était pas le premier de ce contournement à être en service ?

Sans_titre.thumb.jpg.a4ae960e78f4bd7326d

Tiens lui aussi existé avant...

Le comble de ce raccordement, il est interdit aux trains transportant des voyages (même vides !) à cause de l'usine de droite classé Seveso.

Qu'on m'explique quand on arrive de Lens (du haut), s’arrêter au signal protégeant l’aiguille, et être au plus près de l'usine...surtout que c'est utile en cas de détournement au lieu d'aller faire un tête-à-queue à Arras.

En service depuis quelques années il me semble, c'est pas une "nouveauté", d'où son absence dans la presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait quand un détour de 80 km compare aux transit par Lille....mais ce qui m'intrigue c'est qu'au final on a créé cet itinéraire pour éviter la congestion du réseau sur Lille en créant des raccordements et donc en reportant une partie du traffic sur le tronçon Lille Douai Arras tout aussi surcharge, entraînant autant de cisaillement de voie car il n'a pas été fait usage de saut mouton, mais aussi les vitesse de prises d'aiguilles en voie dévie ou dans les raccordements assez lente et donc peu productives 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait quand un détour de 80 km compare aux transit par Lille....mais ce qui m'intrigue c'est qu'au final on a créé cet itinéraire pour éviter la congestion du réseau sur Lille en créant des raccordements et donc en reportant une partie du traffic sur le tronçon Lille Douai Arras tout aussi surcharge, entraînant autant de cisaillement de voie car il n'a pas été fait usage de saut mouton, mais aussi les vitesse de prises d'aiguilles en voie dévie ou dans les raccordements assez lente et donc peu productives 

Le trafic ne passe pas par Lille-Douai mais par Arras (enfin, St Laurent-Blangy)-(triangle de) Douai-Somain. Il y a beaucoup moins de trafic au sud de Douai (deux TER/h de chaque côté maximum)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ les TGV origine/destination Valenciennes ou Lille plus le fret qui descend vers Paris et le sud....en ajoutant les cisaillement au niveau de la bif de St Laurent.....après ce n'est que mon avis mais question productivité et perspective futur ( qui sais? Peut être qu'un jour le fret ferroviaire français connaîtra une embellie comme en Allemagne...) un triplement ou quadruplement d'hazebrouck/bif de lambersart et Lesquin/Valenciennes qui serait autant bénéfique au fret qu'au ter m'aurait paru plus judicieux mais tout est une histoire de sous!!!....après faut savoir ce que l'on veut

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais tout est une histoire de sous!

Voilà...

Détourner le fret sur des itinéraires moins chargés n'est pas incompatible avec l'amélioration des axes radiaux, d'ailleurs il me semble qu'il y a un projet de troisième voie entre Lille et Valenciennes (mais on n'en entend plus parler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

+ les TGV origine/destination Valenciennes ou Lille plus le fret qui descend vers Paris et le sud....en ajoutant les cisaillement au niveau de la bif de St Laurent.....après ce n'est que mon avis mais question productivité et perspective futur ( qui sais? Peut être qu'un jour le fret ferroviaire français connaîtra une embellie comme en Allemagne...) un triplement ou quadruplement d'hazebrouck/bif de lambersart et Lesquin/Valenciennes qui serait autant bénéfique au fret qu'au ter m'aurait paru plus judicieux mais tout est une histoire de sous!!!....après faut savoir ce que l'on veut

  Vu l'état actuel du Fret, je me dis que des tels investissements sont déjà de bonnes nouvelles et que même si cela peut paraître à minima, ils ont au moins la possibilité de rendre service en attendant une hypothétique reprise du poil de la bête du transport de marchandises par le rail.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba normalement si, essaie de te mettre à 50 à la sortie, tu m'en diras des nouvelles ;) A moins que depuis le défaut a été corrigé!

Et alors, si la vitesse est de 50 à la sortie, et si le KVB te bipe à 45, il y a mal donne, et il faut aller au tapis, faire comme si tout aller bien, faire l'autruche est le meilleur moyen pour que ce défaut perdure, des exemples comme ça, il y en a des dizaines un peu partout et qui sont responsables pour partie de ces dysfonctionnements ? Les mécanos qui s'écrasent devant un système "transparent" pour ne pas être emmerder en ouvrant comme on reproche à notre encadrement non pas un parapluie mais un parasol.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba normalement si, essaie de te mettre à 50 à la sortie, tu m'en diras des nouvelles ;) A moins que depuis le défaut a été corrigé!

Et ?

 

Tu te fais tilter et après ?

Au bout de 2 fois sur le même train, y a isolement du KVB, tu ne fais que ton taf,

Au bout d'un moment quand ils en auront ras la casquette des limitations à 70 et des changement de machine, ils feront faire le nécessaire ( on le faisait sur PE avec la bénédiction des CTT, et y avait pas encore cette restriction de vitesse)

C'est comme les ralent c'est au point ou à l'aiguille, pas au rappel

Modifié par fabrice
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba normalement si, essaie de te mettre à 50 à la sortie, tu m'en diras des nouvelles ;) A moins que depuis le défaut a été corrigé!

je l'ai emprunter quand j'étais en stage....je me rappel plus les vitesses mais j'ai le souvenir d'un tiv 40 si je me trompe pas......!!!! C'est vachement pratique pour fluidifier le débit de la ligne.......okok d'autant qu'à Lille au final toutes les bif (Lambersart,  Haubourdin , Mt de terre , La Madeleine.....) se franchir au r+rr60 et sur des lignes ou les vitesses sont beaucoup plus basses alors que Douai-arras est a v160...bref je vois vraiment pas l'intérêt de la chose au final!!

....a part multiplier les itinéraires de transit de façon à gérer les aléas en cas de pépins sur un autre axe je n'y vois du coup pas d'intérêt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ola on se calme, déjà pour le nombre de fois que je l'ai emprunté... peut-être 5 ou 6 fois, la première fois en HLP donc quand çà bip tu ramène direct le MPT à 0 et tu te grattes la tête, pendant ce temps là l'aiguille est largement dégagée, la deuxième fois encore HLP avec mon responsable et je lui ai montré, voilà... les 2 fois le défaut a été remonté.

Pour les autres fois, train de 2000 t aux fesses, tu rentres à 40 et après bah... tu as le temps de regarder le paysage vue le profil! Tu risques pas de le faire biper le KVB!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.