Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Et si tout est saturé en surface, pourquoi ne pas faire une gare Grandes Lignes en souterrain, par exemple pour les Eurostar ou les Thalys? Les ingénieurs et architectes sont normalement formés pour trouver des solutions à ces problèmes, si difficiles soient-ils pour être des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus pour les différents choix que j'expose page d'avant il y a bien sur les coûts.. le nerf de la guerre..

 pour une gare TGV en souterrain maintenant une bonne partie du sous sol est prise par les étages du parking  et ça rapporte ..( c'est peut être meme une concession qui nous lie pour un bon nombre d'années et qui coûte plus que bon bon a dénoncer)

 après remettre du souterrain c'est aussi une refonte totale de la gare avec les gestions de flux et autres cheminements  refaire une partie influe automatiquement sur les autres c'est une conception globale pour que cela soit coherent..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
à l’instant, Maxime078 a dit :

Bonjour, je voulais juste savoir si ça arrivait souvent que des TER partent des voies Banlieues de Paris Nord ?

du veux dire des voies numérotées dans la trentaine ?non assez rare mais il y a des gros travaux sur les itinéraires et leur commande ce weed end. D'ailleurs la gare va être en grande partie fermée le 20 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la zone sous Portique donc a partir des voies 30 à 36 je crois

Figure toi qu'en voulant faire un ptit aller retour Paris - Persan j'ai emprunté  un 2N NG direct qui etait curieusement parti de la voie 30 pour Beauvais et jvoulais savoir si ce genre de chose s'etait deja produit auparavant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Maxime078 a dit :

Oui la zone sous Portique donc a partir des voies 30 à 36 je crois

Figure toi qu'en voulant faire un ptit aller retour Paris - Persan j'ai emprunté  un 2N NG direct qui etait curieusement parti de la voie 30 pour Beauvais et jvoulais savoir si ce genre de chose s'etait deja produit auparavant 

dab les TER Beauvais c'est plutôt les voies dans la vingtaine mais c'est sûrement la preparation des travaux qui a fait modifier les affectations de voies au depart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 3 heures, cc27001 a dit :

Pour le triage des petits wagons de messageries, entre les halles latérales et les voies de départ/arrivées, au moyen des plaques tournantes (et avec un peu de main d’œuvre).

voir ce plan de la page 1 du topic :

pno 002 1877.jpg

tout a fait de petites plaques tournantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

quelques photos du site http://www.railpictures.net/.

1 : 1926.

2 : 11 avril 1950.

3 : 1er aout 1935.

4 : 9 avril 1967.

5 : date inconnue.

6 : Mai 1989.

7 : 26 Mai 2018.

(Le copyright est sur les photos).

 

 

 

gare du nord 1926.jpg

11 avril 1950 pn.jpg

August 01, 1935 gare du n.jpg

avril 9 1967 paris n.jpg

paris nord date inco.jpg

May, 1989 pn.jpg

May 26, 2018 PN.jpg

Modifié par Yoakam
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plus grosse locomotive vapeur en gare du Nord.

 La 231+132 BT 11 des CFA (Chemins de Fer Algériens) en gare de Paris-Nord le 14 avril 1937. A titre d'essai, on lui confie des rapides et express sur Calais et la frontière belge.

(Photo Rol / Photothèque LR Presse).

http://blog.ferrovissime.com/2014/02/la-plus-grosse-vapeur-en-gare-du-nord.html

 

 

021vol2.jpg

194vol4.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LVR Paris nord

 début de l'électrification pour un omnibus sûrement un paris nord /orry omnibus st just ou compiegne.. .il ne fallait pas avoir peur de tourner la trancheuse..

1025226051_cgmartine005.jpg.c2e2e148f04566b265d2f1fbb9c9e8c1.jpg

 

 avant thalys avec ferry a pudgarden et pour st Quentin et Jeumont(gare commutable) seulement en 1ere classe

1422504368_cgmartine004.jpg.b593ff9d748f7291dfc00d8c50c66c25.jpg

 

 

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présentation du projet Gare du Nord 2024 - Auchan a eu lieu hier soir à la mairie du Xe arrondissement devant plusieurs centaines de personnes. Les Powerpoint passés et les présentations de bonnes intentions répétées par SNCF, mairies de Paris et du Xe, vint le temps des questions et des observations.

Aucun plan précis n'a été présenté, l'essentiel du débat a porté sur la taille de la station Vélos (1200 places prévues, insuffisantes semble-t-il), le social pour dissimuler les personnes en "errance" et l'impact des travaux sur le vie des habitants, principalement le long du faubourg St-Denis, habitants qui vont se retrouver avec un bâtiment d'environ 300 mètres de long et 20 ou 25 mètres de hauteur sous leurs fenêtres. 

Le calendrier prévoit une "concertation", le dépôt du permis de construire d'ici fin mars 2019, les premiers travaux fin 2019 et le podium en 2024 juste avant les Jeux Olympiques.

L'opposition sociale et politique au projet, passé à 600 millions d'euros, semble très forte. D'ici là à ce que des Gilets Jaunes ramènent cette affaire dans le Grand Débat Public, il y a beaucoup à craindre pour les habitants de ce quartier opposés un projet qui ne va concerner les principaux usagers , ceux des lignes banlieue et RER B et D, finalement que d'assez loin, l'essentiel des aménagements étant réservés à la zone TGV de la gare et à l'implantation d'un bâtiment commercial par le groupe Auchan.

On notera au passage, un premier dérapage du budget passé de 500 millions d'euros quand G. Pépy en a parlé chez JJ. Bourdin il y a quelques semaines à 600 millions d'euros hier soir.

Les bookmakers londoniens vont engager les paris pour connaître la date où le milliard d'euros sera franchi.

À suivre de près.

Modifié par zorba
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Le parking à vélos de la gare centrale d'Amsterdam est plein malgré ses 10 000 places. photo Alexandre Pouchard

nous n'en sommes pas là encore

1870.jpg.9fc22e6fb4e72ff55b05fd37d1228074.jpg

 

" l'essentiel du débat a porté sur la taille de la station Vélos

 le social pour dissimuler les personnes en "errance"

l'impact des travaux sur le vie des habitants, principalement le long du faubourg St-Denis, habitants qui vont se retrouver avec un bâtiment d'environ 300 mètres de long et 20 ou 25 mètres de hauteur sous leurs fenêtres. "

c'est ce qui s'appelle avoir une vision de l’intérêt general..heureusement que ceux qui ont créé les transports en commun dans le ville de paris voyaient plus loin..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jackv a dit :

LVR Paris nord

 début de l'électrification pour un omnibus sûrement un paris nord /orry omnibus st just ou compiegne.. .il ne fallait pas avoir peur de tourner la trancheuse..

1025226051_cgmartine005.jpg.c2e2e148f04566b265d2f1fbb9c9e8c1.jpg

 

 avant thalys avec ferry a pudgarden et pour st Quentin et Jeumont(gare commutable) seulement en 1ere classe

1422504368_cgmartine004.jpg.b593ff9d748f7291dfc00d8c50c66c25.jpg

 

 

 

Salut Jaqv

Ton Nord Express emprunte bien un ferry, mais pas celui  de Lolland (Rodby Puttgarden), il passe beaucoup plus à l'ouest et traverse la mer au départ de Nyborg pour arriver en Fionie à Korsor !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mak a dit :

Salut Jaqv

Ton Nord Express emprunte bien un ferry, mais pas celui  de Lolland (Rodby Puttgarden), il passe beaucoup plus à l'ouest et traverse la mer au départ de Nyborg pour arriver en Fionie à Korsor !

 

 tu as sûrement  raison j'ai traversé a puttgarden mais ce n'était pas le nord express c'était le Scandinavie départ début d'aprem a paris nord ,je croyais qu'ils avaient le meme parcours..

fip001.jpg.5847f0e5cfdea2e3aa8c4ce264ca92eb.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jackv a dit :

 tu as sûrement  raison j'ai traversé a puttgarden mais ce n'était pas le nord express c'était le Scandinavie départ début d'aprem a paris nord ,je croyais qu'ils avaient le meme parcours..

fip001.jpg.5847f0e5cfdea2e3aa8c4ce264ca92eb.jpg

 

C'est bizarre le train que j'avais pris pour Stockholm (à peu près à la même époque que toi) avait bien emprunté un ferry  entre Korsor et Nyborg, puis un autre entre Elseneur et Helsingborg, donc pas de passage par Malmo !

Encore un autre itinéraire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

  Le parking à vélos de la gare centrale d'Amsterdam est plein malgré ses 10 000 places. photo Alexandre Pouchard

nous n'en sommes pas là encore

1870.jpg.9fc22e6fb4e72ff55b05fd37d1228074.jpg

 

" l'essentiel du débat a porté sur la taille de la station Vélos

 le social pour dissimuler les personnes en "errance"

l'impact des travaux sur le vie des habitants, principalement le long du faubourg St-Denis, habitants qui vont se retrouver avec un bâtiment d'environ 300 mètres de long et 20 ou 25 mètres de hauteur sous leurs fenêtres. "

c'est ce qui s'appelle avoir une vision de l’intérêt general..heureusement que ceux qui ont créé les transports en commun dans le ville de paris voyaient plus loin..

 

Ceux qui ont créé les gares voyaient plus loin. Probablement pour y faire circuler des trains de voyageurs et de messageries, pas forcément en lieux commerciaux ou de culture comme cela semble s'annoncer dans le projet 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séparation des flux Arrivées et Départs, classique à l'origine des gares en culs de sac, (Arrivée à gauche et Départs à droite en regardant vers les voies), devrait bien améliorer l'écoulement des voyageurs, mais la présence de toutes les "shops" en tous genres et les difficultés de lecture des panneaux d'informations continueront à ralentir voir bloquer des voyageurs inutilement au mauvais endroit, et pas seulement quand le trafic est perturbé, perturbations ferroviaires que le projet 2024  ne prend pas en compte, ce n'est pas du tout son objet. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.