Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 6 minutes, zorba a dit :

Lors des réunions de concertation l'an passé, dirigées par SNCF-Gares-Connexion, Ville de Paris et probablement la Région I-D-F, il était annoncé un retour au public ayant participé. Que les études soient longues, tout le monde est d'accord mais il y avait plusieurs projets possibles et des aménagements envisageables suite à l'analyse de la concertation, sinon elle ne servirait à rien. ET bien, depuis, rien, ni du côté SNCF, ni du côté Ville de Paris, c'est ce point qui m'interroge. Et me fait hésiter pour participer à nouveau à ce genre de réunion qui débouche sur pas grand chose.

Attendons, les technocrates et les jeunes vont résoudre les problèmes et le Trésor Public paiera.

su tu es un habitué de la chose publique ça ne devrait pas t'étonner , cette pratique  est devenue courante !

Des réunions, des comités de pilotage, dits parfois Théodule, de la soit disant concertation alors que tout est déjà quasiment ficelé en amont.....(sauf peut être la couleur des bancs), c'est pas ce que l'on appelle de la démocratie participative à la française ?

il m'arrive d'y participer en qualité d'intervenant ou de "modérateur"....mon pov' si tu savais....

Sachant qu'en plus, il faut lutter contre ceux qui pensent, sous couvert de participation à la concertation en premier lieu à leurs internets  personnels, en tentant de les mettre au bénéfice de l'intérêt général....

mais bon ça permet de dire ensuite que les citoyens ont participé massivement à la concertation générale....

c 'est tout bénef pour les élus (et autres donneurs d'ordres) et le citoyen lambda se sent valorisé...

si en plus les conditions économiques et budgétaires ont évoluées entre le lancement du projet et la concertation tu risque de recevoir une de ces synthèse alambiquée et bien emballée sur papier glacé, qui au final sera décevante.

un peu comme les conseils de quartiers....tout ça  ;)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 oui le petit jeune se fait un carnet d'adresse a la SNCF et de la Pub dans capital..

pour le reste au niveau travaux ce n'est plus grand chose par rapport a ce qui a déjà été fait..les abords c'est pas la SNCF seule...les modif internes il y a aussi gare et connex ..pour le reste du boulot en gare, tout ce qui est vente a presque disparu etc...

 nous sommes loin de la fin des années 70 avec la suppression de la cour coté faubourg ,des halles marchandises ,de la cantine ACT, du centre d’embauche et des travaux de la gare souterraine voie 40 avec l'inter connexion ,de la mezzanine , des voies 30 ,du poste souterrain ,de la dalle routière et de l'antenne traction et de leur mises en ouevre..

nous sommes loin des travaux de la fin des années 80 cote cour Maubeuge, du parking souterrain, du remaniement complet du plan de voie pour le TGV N, de la suppression de tous les bureau au niveau de la passerelle 1er étage, des bureaux de ventes des billets et de leurs déplacement,du PC de paris nord pour l'installation  de l'embarquement d'eurostar, et de la mise en sûreté des voies eurostar..

 mais a l’époque ce devait être C.H. ,un cheminot comme chef de CEX, et il n'avait pas besoins de se faire mousser dans les médiats ..autre temps, autres meurs, faire marcher l'entreprise était suffisant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Lors des réunions de concertation l'an passé, dirigées par SNCF-Gares-Connexion, Ville de Paris et probablement la Région I-D-F, il était annoncé un retour au public ayant participé. Que les études soient longues, tout le monde est d'accord mais il y avait plusieurs projets possibles et des aménagements envisageables suite à l'analyse de la concertation, sinon elle ne servirait à rien. ET bien, depuis, rien, ni du côté SNCF, ni du côté Ville de Paris, c'est ce point qui m'interroge. Et me fait hésiter pour participer à nouveau à ce genre de réunion qui débouche sur pas grand chose.

Attendons, les technocrates et les jeunes vont résoudre les problèmes et le Trésor Public paiera.

Moui... en une recherche et un clic j'ai trouvé le bilan de cette concertation :

https://www.gares-sncf.com/sites/default/files/field_files/2018-01/synthese_consultation_publique_gare_du_nord.pdf

 

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

su tu es un habitué de la chose publique ça ne devrait pas t'étonner , cette pratique  est devenue courante !

Des réunions, des comités de pilotage, dits parfois Théodule, de la soit disant concertation alors que tout est déjà quasiment ficelé en amont.....(sauf peut être la couleur des bancs), c'est pas ce que l'on appelle de la démocratie participative à la française ?

(...)

Les concertations je ne sais pas mais les enquêtes publiques, ça, ça sert à quelque chose : cf le projet urbain parisien Bercy-Charenton où la Ville a renoncé à construire sur toute une zone (Léo Lagrange) sous la pression des associations de riverains et des habitants...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, assouan a dit :

Moui... en une recherche et un clic j'ai trouvé le bilan de cette concertation :

https://www.gares-sncf.com/sites/default/files/field_files/2018-01/synthese_consultation_publique_gare_du_nord.pdf

 

Les concertations je ne sais pas mais les enquêtes publiques, ça, ça sert à quelque chose : cf le projet urbain parisien Bercy-Charenton où la Ville a renoncé à construire sur toute une zone (Léo Lagrange) sous la pression des associations de riverains et des habitants...

voila tu as bien résumé : une concertation n'est pas une enquête publique ......la différence est notable !

merci de l'avoir précisé pour moi c'était une évidence...d'où ma réponse à Zorba. :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

la foncière d'Auchan retenue pour agrandir la Gare du Nord

La SNCF a annoncé lundi l'ouverture de négociations exclusives avec Ceetrus, la foncière du groupe Auchan, pour remodeler la Gare du Nord, à Paris, dont la taille doit tripler avant les jeux Olympiques de 2024.Le projet est de transformer fondamentalement la Gare du Nord, puisqu'on va tripler sa taille", celle-ci devant passer de 36.000 à 110.000 m2

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/07/09/97002-20180709FILWWW00188-sncf-la-fonciere-d-auchan-retenue-pour-agrandir-la-gare-du-nord.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article des "Décodeurs - Venons en aux faits" paru dans le Monde :

Citation

L’octroi du chantier d’agrandissement de la gare parisienne à une filiale du groupe Auchan relance la polémique sur la gestion de ces espaces au statut complexe.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/07/10/la-gare-du-nord-va-t-elle-etre-privatisee_5329330_4355770.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"la Gare du Nord, puisqu'on va tripler sa taille", celle-ci devant passer de 36.000 à 110.000 m2 "

 pour les commerces annexes ou pour l'amelioration de la circulation des trains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Roukmoute a dit :

Dhu-GhVX0AEeYNj.jpg

 remarque Auchan c'est la famille Gérard Mulliez et le Siège social de la "societé" c'est Roubaix (Nord) c'est normal qu'il ait choisi la gare du nord…

comme au galerie " on va tout trouver en gare du nord" est que pour les travaux il vont s'approvisionner chez lerin merloy ou briconam ?

FilialesAuchan

Boulanger
Agapes Restauration (Flunch, Les 3 Brasseurs)
Adeo (Leroy Merlin,Bricoman)
Groupe Decathlon
Happychic (Brice, Bizzbee et Jules)
Kiabi
Electro Dépôt
RougeGorge Lingerie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_familiale_Mulliez

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éléments de précisions sur le projet de la Gare du Nord (SNCF - 10/07/2018)

Citation

... Il est faux de dire que la gare du Nord aura un actionnaire majoritaire privé. La SEMOP sera occupante (et non propriétaire) pour une durée de 35 à 46 ans des espaces dits « non régulés », c’est-à-dire ne servant pas au service public assuré par SNCF. SNCF conserve totalement les missions de service public, il ne s’agit donc pas d’une délégation de service public et encore moins d’une privatisation. La gare du Nord n’a pas d’actionnaire puisqu’elle est un bien appartenant à l’État dont la gestion et l’exploitation est confiée par l’État à SNCF. Le partenaire ne détiendra aucune action de la gare, cette notion d’actions de la gare n’existe pas ...

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/precisions-projet-gare-du-nord/100718

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Éléments de précisions sur le projet de la Gare du Nord (SNCF - 10/07/2018)

https://www.sncf.com/sncv1/fr/presse/article/precisions-projet-gare-du-nord/100718

donc smop occupante pendant 35 à 45 ans...c'est tout benef pour elle pas d'appel d'offre un prix sûrement calculé a l'avance pour une longue période ,c'est tout verrouillé..pas sur que sur ce coup SNCF soit vraiment gagnante et tout cela parce que l'actionnaire n'ouvre pas son porte monnaie..

"vente dans les espaces dits « non régulés », c’est-à-dire ne servant pas au service public assuré par SNCF"

encore un chance il ne sera pas vendu des cacahuètes dans les postes d'aiguillage  ou au guichets Eurostar

Dans les lieux de transports, le commerce dit de flux – ou « travel retail » – a déjà généré en France près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, dont 25 % uniquement dans les gares. Il franchira la barre des 7 milliards en 2020, selon les calculs des experts de Xerfi Precepta

 est ce que les locations rapporteront dans les memes proportions ,ou smop vas se faire du blé sur le dos de la SNCF  ?

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

donc smop occupante pendant 35 à 45 ans...c'est tout benef pour elle pas d'appel d'offre un prix sûrement calculé a l'avance pour une longue période ,c'est tout verrouillé..pas sur que sur ce coup SNCF soit vraiment gagnante et tout cela parce que l'actionnaire n'ouvre pas son porte monnaie..

"vente dans les espaces dits « non régulés », c’est-à-dire ne servant pas au service public assuré par SNCF"

encore un chance il ne sera pas vendu des cacahuètes dans les postes d'aiguillage  ou au guichets Eurostar

Dans les lieux de transports, le commerce dit de flux – ou « travel retail » – a déjà généré en France près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2017, dont 25 % uniquement dans les gares. Il franchira la barre des 7 milliards en 2020, selon les calculs des experts de Xerfi Precepta

 est ce que les locations rapporteront dans les memes proportions ,ou smop vas se faire du blé sur le dos de la SNCF  ?

 

Il y a eu appel d'offres : Auchan a été retenu à l'issue de cette procédure.
Et au prix, il n'a pas encore été décidé puisque SNCF et Auchan entrent "en période de négociations exclusives" pour discuter entre autres sujets de ça.
Et ne croyez pas que tout est joué : on a déjà des négociations échouer parce que l'un ou l'autre était trop gourmand et que les 2 parties n'étaient pas parvenues à s'entendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gilles_tagada a dit :


Et ne croyez pas que tout est joué : on a déjà des négociations échouer parce que l'un ou l'autre était trop gourmand et que les 2 parties n'étaient pas parvenues à s'entendre.

C'est un peu le rôle d'une négociation.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

C'est un peu le rôle d'une négociation.

c'est vrai mais Gilles Tagada a raison sur ce coup là  : c'est pourquoi on ne peut se contenter des commentaires et explications de texte vendues par Jakv dans sa présentation de l'article....

difficile d'être impartiale....

j'ajouterai à son commentaire que d'autres grandes gares européennes sont désormais, pour la partie marchande, gérées par des opérateurs ....et que c'est bien loin d'être pire qu'avant....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, capelanbrest a dit :

c'est vrai mais Gilles Tagada a raison sur ce coup là  : c'est pourquoi on ne peut se contenter des commentaires et explications de texte vendues par Jakv dans sa présentation de l'article....

difficile d'être impartiale....

j'ajouterai à son commentaire que d'autres grandes gares européennes sont désormais, pour la partie marchande, gérées par des opérateurs ....et que c'est bien loin d'être pire qu'avant....!

oui mais cela fait un intermédiaire en plus...qui ne travaille pas pour rien...donc d'une certaine manière des sommes qui auraient revenir a la sncf  si elle faisait le boulot elle meme..

Sncf. Gare du Nord : un avant-goût de privatisation

 a gauche sera ressemble a un x --ème  étage au dessus de la dalle routière  de la gare banlieue ….et la rue du faubourg et ses habitations semble avoir disparue (ou alors ils ont foutu le négatif a l'envers mais meme pas )..Mais, passé la fascination pour ces images sur papier glacé,

4_HR.thumb.jpg.33b9fd5212da203cd284fe6ec465827b.jpg

l’examen de la tambouille financière élaborée pour permettre la construction de ce nouveau « terminal » de 600 millions d’euros a rapidement rebuté. Car, si le décret d’application de la loi « pour un nouveau pacte ferroviaire », censée ouvrir la gestion future des gares à d’autres opérateurs que la SNCF, est toujours en cours de rédaction, ce projet de transformation maousse de la gare parisienne offre un avant-goût de ce que devrait donner la privatisation de ces équipements, où les fonctions ferroviaires deviennent un appâte-chaland pour zone commerciale...

https://www.humanite.fr/sncf-gare-du-nord-un-avant-gout-de-privatisation-657945

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, jackv a dit :

oui mais cela fait un intermédiaire en plus...qui ne travaille pas pour rien...donc d'une certaine manière des sommes qui auraient revenir a la sncf  si elle faisait le boulot elle meme..

Sncf. Gare du Nord : un avant-goût de privatisation

 a gauche sera ressemble a un x --ème  étage au dessus de la dalle routière  de la gare banlieue ….et la rue du faubourg et ses habitations semble avoir disparue (ou alors ils ont foutu le négatif a l'envers mais meme pas )..Mais, passé la fascination pour ces images sur papier glacé,

4_HR.thumb.jpg.33b9fd5212da203cd284fe6ec465827b.jpg

l’examen de la tambouille financière élaborée pour permettre la construction de ce nouveau « terminal » de 600 millions d’euros a rapidement rebuté. Car, si le décret d’application de la loi « pour un nouveau pacte ferroviaire », censée ouvrir la gestion future des gares à d’autres opérateurs que la SNCF, est toujours en cours de rédaction, ce projet de transformation maousse de la gare parisienne offre un avant-goût de ce que devrait donner la privatisation de ces équipements, où les fonctions ferroviaires deviennent un appâte-chaland pour zone commerciale...

https://www.humanite.fr/sncf-gare-du-nord-un-avant-gout-de-privatisation-657945

 

sur que l'Humanité ne vas valider....de tels projets.

 

plus sérieusement mon expérience du public et du privé me font aujourd'hui penser qu'il faut laisser à chacun faire ce qu'il sait/peut faire !

le public sait faire certaines choses mais pas d'autres.

Par exemple, ça n'est pas au public de gérer des galeries marchandes ou des espaces commerciaux purs et durs.

à contrario ce n'est pas au privé de gérer des infrastructures ferroviaires. j'ai bien dit infrastructures ....purement ferroviaires. car le bémol est là

dés lors qu'il y a possiblement plusieurs compagnies  est ce que c 'est au secteur public de gérer les centres de maintenance surtout si le matériel ne lui appartient plus ?

Chacun ses missions chacun ses compétences....après c 'est à l'A//O de définir précisément le champs d'actions et de bien définir le terrain de jeu.

La problématique est là pas ailleurs.

J'ai eu l'occasion ici et là de fréquenter des gares devenues peu ou prou des centre commerciaux ....

Dés lors qu'il y a ce qu'il faut pour acquérir son billet , que les trains sont à l'heure, correctement affichés où est le problème ?

Les grands aéroports internationaux seraient ils moins performants pour l’usager que n'importe quelle gare relookée mise au goût du jour avec des surfaces commerciales ?

à titre tout à fait perso je ne le pense pas.....les zones boutiques à l'aéroport ne choquent personne...pourquoi devraient elles choquer dans les gares....puisqu’elles correspondent aux attentes de la clientèle potentielle ?

 

vu de l'extérieur ça n'est pas antinomique.... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

 

Les grands aéroports internationaux seraient ils moins performants pour l’usager que n'importe quelle gare relookée mise au goût du jour avec des surfaces commerciales ?

dés lors qu'il y a possiblement plusieurs compagnies  est ce que c 'est au secteur public de gérer les centres de maintenance surtout si le matériel ne lui appartient plus ?

 

 les grands( mais meme pas les très grands) aéroports ou il faut 45 mn pour aller d'une porte a l'autre pour une correspondance  et traverser 3 duty free c'est casse b/b..

 quand aux plusieurs compagnies..et maintenance ..(pour revenir a l'aviation) .il me semble que jusqu'il y a pas longtemps, "aéroport de paris" s'en sortait pas mal ,c'est pour cela qu'on l'a privatisé il y avait du blé  a ramasser pour le privé....….

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

 les grands( mais meme pas les très grands) aéroports ou il faut 45 mn pour aller d'une porte a l'autre pour une correspondance  et traverser 3 duty free c'est casse b/b..

 quand aux plusieurs compagnies..et maintenance ..(pour revenir a l'aviation) .il me semble que jusqu'il y a pas longtemps, "aéroport de paris" s'en sortait pas mal ,c'est pour cela qu'on l'a privatisé il y avait du blé  a ramasser pour le privé....….

ça c'est l'aspect politique et pratique des choses....

ceci étant paris Rome Berlin Francfort Milan Rome ne sont pas des aéroports chagrin .

certes une fois passé les contrôles tu transites via le duty Free ... mais c 'est comme au super marché si je vais chercher du lait je ne passe nécessairement par le rayon Tv ou bonbons....et je ne succombe pas nécessairement à la tentation de l'achat coup de cœur soit disant à prix promo qui au final n'en n'est pas une....

bref moi ça ne me dérange pas qu'il y avait commerce en gare...je préfère cela à une bardée de guichet qui ne seraient jamais ouverts puisque c 'est la tendance.

Pour en revenir à la gare du Nord faut préférer la gare du Nord version année 80 ou celle qui se profile ? j'aurai tendance a dire celle qui se profile...parce que al version années 80 c 'était pas Jojo et bien cracra...quant à la fréquentation....c'était parfois pas tip top....pour cause de banlieues agitées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au public ou privé, aéroport de paris société publique savait gérer ce qui est commerces et ce qui est distribution de multiples compagnie entretien des plusieurs compagnie...et c'est par dogme quelle est privatisé….rien n'aurait empêché gare et connex de faire de meme, les personnes compétentes cela s'embauche.

lorsque je vais chez carouf..passer par des rayons qui ne m'intéressent pas d'accord (j'y vais pour ce commerce) mais dans un aéroport je vais prendre l'avion alors l'obligation de passer DANS des commerces pour rejoindre les portes d'embarquement cela me gonfle…..si je veux acheter je vais a carouf pas dans un aéroport et qu'il y ait des commerces OK a la rigueur( et au moins bien sur des commerces qui me permettent d'agrémenter le vol) mais que l'on ne m'oblige pas a les traverser.(genre.. vienne, istanboul, munchen un peu aussi .. etc..)

 quant a la frequentation de la gare du nord , ce n'est que le reflet de la vie...dans les années70 l'été il y a avait des sacs a dos, le soir dans tous les coins avec de jeunes qui s'allongeaient ; l'hiver des clodo qui essayaient d'investir les selles d'attente,.maintenant il y a bien sur les habitants des lignes  qui convergent a cette gare certain oisifs  viennent se réunir, glander  dans les espaces commerciaux ( comme quoi ) ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

la sncf  si elle faisait le boulot elle meme..

La SNCF gestionnaire de centres commerciaux !?  Moi je préfère que la SNCF s'occupe de ses trains. maintenant que la même SNCF cherche a valoriser ses gares, cela n'a rien de choquant, mais il y a un petit bémol, il faut investir de jolies sommes d'argent et cet argent il faut bien le trouver quelque part. Et l’investisseur il attend un retour. Franchement pas de quoi en faire un fromage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Laroche a dit :

La SNCF gestionnaire de centres commerciaux !?  Moi je préfère que la SNCF s'occupe de ses trains. maintenant que la même SNCF cherche a valoriser ses gares, cela n'a rien de choquant, mais il y a un petit bémol, il faut investir de jolies sommes d'argent et cet argent il faut bien le trouver quelque part. Et l’investisseur il attend un retour. Franchement pas de quoi en faire un fromage.

aréoport de paris n'était pas seulement gérant de pistes d'aviation ,il faisait tout chez lui,… et arrêter de d'écrire SNcF  dés qu'il y a un rail..la il s'agit de gare et connexion qui est un spécialiste de cette parti, les gares ..la circulation, c'est aussi autre chose, idem pour la traction ; idem pour la vente de billets , les train ce sera de plus en plus autre chose que SNCF…

 après comme capelan on s'étonne des personnes qui parasitent les lieux , mais on fait tout pour les attirer...

Il y a 4 heures, Fred a dit :

Bonjour 

c’est le toit d’orfea Qui sert de terrasse fleurie où nous allons etres pries d’aller dormir un peu plus loin ?

je croit qu'orféa sera rasé pas rentable pour faire une autre terrasse et des commerces ..etc..il vont peut être remettre un foyer de l'autre coté ,coté cantine comme avant ce n'est peut être pas encore loué.( ou au foyer de l'ex depot de la chapelle ce n'est pas encore rasé)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

aréoport de paris n'était pas seulement gérant de pistes d'aviation

Bien sur, mais ADP c'est un gestionnaire d’aéroports et pas une compagnie aérienne. Je pense que la comparaison avec le groupe SNCF n'est pas des plus judicieuses, mais ce n'est que mon avis et personne n'est obligé de le partager.

Et tant que le groupe SNCF aura pour actionnaire l'état, il n'y aura pas d'argent pour investir dans ce type d'opération, donc difficile de faire autrement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Et tant que le groupe SNCF aura pour actionnaire l'état, il n'y aura pas d'argent pour investir dans ce type d'opération, donc difficile de faire autrement.

Qui apporte les 600 millions de l'opération, la SNCF, Auchan, les deux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.