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Il y a 18 heures, jackv a dit :

17/4/26, locomotive du Paris Nord portant le numéro lumineux du train  indicateur spécifique au nord

 

ceci  (appelé a l’époque " le cinéma" si je ne me trompe pas) et c'était lumineux

v1b53161007t_1.jpeg.f4db0adb2f225c1a8a8cc8070a2d6a80.jpeg

 ou encore

TOP-CPA-Train-Locomotive-du-Nord.thumb.jpg.cbce9cb04b0f8891f7d23d72fd4d6cfb.jpg

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c'est cela maintenant

1532232663_Z_8100__Paris-Nord(2).jpg.f6d7ec61672bd2746ee43de894e195f4.jpg

 

Salut Jack.

Sur la dernière photo du RER B, a quoi correspond le code mission et le numéro? Je pense à la destination, comme sur le RER C et D?

Bruno.

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Invité jackv
Il y a 2 heures, bruno a dit :

Salut Jack.

Sur la dernière photo du RER B, a quoi correspond le code mission et le numéro? Je pense à la destination, comme sur le RER C et D?

Bruno.

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1ère lettre : indique la destination du train. Ainsi, un code mission commençant par la lettre E aura pour destination l’Aéroport Charles de Gaulle , et Massy si celui-ci débute par K...

2e lettre : les différentes dessertes d’un train se dirigeant vers le même terminus (omnibus, semi-direct, direct).

 3e et 4e lettre : assurent uniquement…une cohérence phonétique !

et W trains sans voyageurs avec le code mission suivant : WxWy « x » indiquant la destination et « y » sa provenance.

Les 2 chiffres : Les chiffres fournissent des indications sur la direction des trains. Les chiffres impairs direction du nord, et pairs du sud.

Ils permettent également de distinguer les trains de même nom.

 

en general on ne retient que les codes qui nous intéressent

 

Modifié par jackv
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Il y a 4 heures, jackv a dit :

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1ère lettre : indique la destination du train. Ainsi, un code mission commençant par la lettre E aura pour destination l’Aéroport Charles de Gaulle , et Massy si celui-ci débute par K...

2e lettre : les différentes dessertes d’un train se dirigeant vers le même terminus (omnibus, semi-direct, direct).

 3e et 4e lettre : assurent uniquement…une cohérence phonétique !

et W trains sans voyageurs avec le code mission suivant : WxWy « x » indiquant la destination et « y » sa provenance.

Les 2 chiffres : Les chiffres fournissent des indications sur la direction des trains. Les chiffres impairs direction du nord, et pairs du sud.

Ils permettent également de distinguer les trains de même nom.

 

en general on ne retient que les codes qui nous intéressent

 

Merci à toi, pour ces explications on ne peut plus claires et précises.

Dans l'exemple sur la photo, c'est donc une mission pour Massy. Donc forcément suivi par un nombre pair.

D'autre part, il y a des terminus qui ne doivent pas être utilisés en exploitation "normale" comme Palaiseau ou Le Bourget entre autre.

Bruno.

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Invité jackv
à l’instant, bruno a dit :

Merci à toi, pour ces explications on ne peut plus claires et précises.

Dans l'exemple sur la photo, c'est donc une mission pour Massy. Donc forcément suivi par un nombre pair.

D'autre part, il y a des terminus qui ne doivent pas être utilisés en exploitation "normale" comme Palaiseau ou Le Bourget entre autre.

Bruno.

oui  le Bourget a parfois été utilisé au debut pour la coupe au sdf ou pour le salon du Bourget... par contre le A , (paris nord) est utilisé a chaque suspension de l'interconnexion.

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il y a 34 minutes, jackv a dit :

oui  le Bourget a parfois été utilisé au debut pour la coupe au sdf ou pour le salon du Bourget... par contre le A , (paris nord) est utilisé a chaque suspension de l'interconnexion.

Sais tu pourquoi on est pas passé à des indications en claires des terminus du style CDG, Massy ou Mitry, plutôt que de conserver des codes mission obscures pour  le quidam et surtout les touristes étrangers (ou pas d'ailleurs), et qui ne sont connus et compréhensibles des seuls spécialistes et initiés comme toi?okok

Bruno.

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c'est bien ce qui se fait, en alternance avec les codes. En même temps, ce n'est pas explicite sur la nature de la mission (omnibus ou "direct")

il y a 17 minutes, bruno a dit :

 qui ne sont connus et compréhensibles des seuls spécialistes et initiés comme toi?okok

je ne sais pas quelle est la proportion de gens qui les connaissent maintenant.  Mais quand j'étais jeune,  du temps des Z, presque tout le monde savait que les 700 étaient directs. Il y avait intérêt à le savoir, pour ne pas s'embarquer pour le bout du monde ....

Modifié par Bibloc
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il y a une heure, bruno a dit :

Sais tu pourquoi on est pas passé à des indications en claires des terminus du style CDG, Massy ou Mitry, plutôt que de conserver des codes mission obscures pour  le quidam et surtout les touristes étrangers (ou pas d'ailleurs), et qui ne sont connus et compréhensibles des seuls spécialistes et initiés comme toi?okok

Bruno.

Le dispositif ne permet d'écrire que 6 lettres, ce n'est pas toujours suffisant pour indiquer une gare terminus en toutes lettres et pourrait donc parfois prêter à confusion.
En outre, comme dit plus haut, la seule indication du terminus ne permet pas de connaître les gares intermédiaires desservies en cas de dessertes intermédiaires multiples (mais, là, l"omnibussisation" des trains devrait "simplifier" l'information  :Smiley_15:).
Il faut aussi noter que lorsque qu'un terminus peut être rejoint par 2 ou 3 itinéraires différents la 3ème lettre du code mission sert (servait?) à indiquer cet itinéraire (cas des lettres C, P et V lorsque je voyageais sur la partie sud du RER D, je ne sais pas si c'est toujours le cas).
Les voyageurs fréquents connaissent le ou les codes mission des trains qui les intéressent, pour les autres il y a des dispositifs d'information "classiques".

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il y a 6 minutes, Renaud a dit :

Le dispositif ne permet d'écrire que 6 lettres,

ou 4 lettres et deux chiffres. A ce propos, je crois me souvenir qu'il y a eu une étape où le n° était le n° d'ordre dans la journée, jusqu'à 59 (99 ?), puis changement de code mission et retour à 01, et ceci, sans distinction de sens.

Sinon, voilà l'état des lieux actuel : ce qui répond au souhait de Bruno. Désolé pour la qualité de la photo !

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Modifié par Bibloc
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Il y a 13 heures, Renaud a dit :

Le dispositif ne permet d'écrire que 6 lettres, ce n'est pas toujours suffisant pour indiquer une gare terminus en toutes lettres et pourrait donc parfois prêter à confusion.
En outre, comme dit plus haut, la seule indication du terminus ne permet pas de connaître les gares intermédiaires desservies en cas de dessertes intermédiaires multiples (mais, là, l"omnibussisation" des trains devrait "simplifier" l'information  :Smiley_15:).
Il faut aussi noter que lorsque qu'un terminus peut être rejoint par 2 ou 3 itinéraires différents la 3ème lettre du code mission sert (servait?) à indiquer cet itinéraire (cas des lettres C, P et V lorsque je voyageais sur la partie sud du RER D, je ne sais pas si c'est toujours le cas).
Les voyageurs fréquents connaissent le ou les codes mission des trains qui les intéressent, pour les autres il y a des dispositifs d'information "classiques".

 

Il y a 13 heures, Bibloc a dit :

ou 4 lettres et deux chiffres. A ce propos, je crois me souvenir qu'il y a eu une étape où le n° était le n° d'ordre dans la journée, jusqu'à 59 (99 ?), puis changement de code mission et retour à 01, et ceci, sans distinction de sens.

Sinon, voilà l'état des lieux actuel : ce qui répond au souhait de Bruno. Désolé pour la qualité de la photo !

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Bonjour et merci à vous 2 pour ces précisions concernant les codes missions.

En ce qui concerne le RER D, les codes missions sont toujours d'actualité.

Bruno.

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Invité jackv

Oui sur la B c'est en alternance code mission et terminus depuis une quinzaine d années.. Les codes mission ont été créés en même temps que l interconnexion avant en banlieue sncf il n'y avait aucune indication de déserte sur le matériel roulant et au début peu de voyageurs s interessaient à ce code 

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La légende de la carte avec une 050T est dite 050TC, ne faudrait-il pas plutôt lire 050TQ dont voici une photo tirée de WIKIPEDIA

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Invité jackv
Il y a 1 heure, black5 a dit :

La légende de la carte avec une 050T est dite 050TC, ne faudrait-il pas plutôt lire 050TQ dont voici une photo tirée de WIKIPEDIA

 

tu as sûrement raison...meme emplacement du turbo et de l’alimentation électrique des phares,meme tampons

difficile a lire...

 

141.thumb.jpg.2dc9c1e0161f4b108bfad075ed74a8f7.jpg

 

et là une vrai TC mis c'est de l'autre coté..je continue a chercher

141TC20bis.png.7b48c8664581d9155200ccbe285bb64a.png

Modifié par jackv
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Invité jackv
à l’instant, black5 a dit :

Tu pouvais ajouter même formes des caisses à eau, du dôme, de la sablière et de la cabine...

et meme se la chaudiére au niveau du foyer et de la position de la chapelle d'introduction..

 somme le Q était mal peint le photographe a du le prendre pour un C...bravo pour ton observation.

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Invité jackv
Il y a 3 heures, black5 a dit :

Question subsidiaire : y avait-il des 050TC dans le secteur?

les 050 TC ; sur la nord N° d'origine 5526 ; construction 1918 retrait du service 1951; effectif au 1/7/47 1seule ; origine Saxe ...type xiht

Les 050 de type XI HT furent des locomotives-tender développées pour les Chemins de fer d'État de la Saxe. Elles furent attribuées à la Compagnie des chemins de fer de l'État et à la Compagnie des chemins de fer du Nord au titre des prestations d'armistice à la suite de la Première Guerre mondiale.

https://fr.wikipedia.org/wiki/050_T_ex-Saxe

Locomotive 050 TQ 11 Paris Gare du Nord - Avril 1964....

http://bernard-garnier.piwigo.com/picture?/595

tq.thumb.jpg.983bb4091d64860c49e51a896a1a9d67.jpg

 

 

Les Ten coupled de la série 050 TQ numéros 1 à 35 sont des locomotives à vapeur unifiées de la SNCF mises en service entre avril 1948 et novembre 1949. La série fut immatriculée 2-050 TQ car seule la région Nord utilisera ces machines.

https://fr.wikipedia.org/wiki/050_TQ

 

les 050T en service sur le nord au 1/7/1947 des TA des TB des TC des TE mais  les 050 TQ n'y figurent pas puisque pas encore construites

dois007.thumb.jpg.df49e984ff83b663ac8da8b7b81f8bde.jpg

 

 

 

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1914 Gare du Nord. Au centre du groupe un cheminot Belge qui avec nombreux confrères a ramené à Paris toutes les locomotives Belges.

Une histoire à développer peut être.

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Le 09/03/2019 à 13:55, jackv a dit :

 

 

et là une vrai TC mis c'est de l'autre coté..je continue a chercher

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Oui mais là c'est une 141 TC et pas une 050 !

La 141 TC 51 est préservée en gare d'Ascq

DSC02368.thumb.JPG.956ca842093290658951909f7a030b7c.JPG

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On a retrouvé le Chef de gare (10 octobre 1914).

Les collaborateurs sont très élégants et se ressemblent tous et on peut voir le tableau des voies en arrière plan. Cliquez pour zoom.

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Modifié par Yoakam
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